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Nouvelle loi rendant le port des gants obligatoire


Piit

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Des gants de moto ça se reconnait facilement... je pense que sauf à se balader avec des gants en polaire de chez Decathlon, il n'y aura pas de verbalisation.

Sauf... pour ceux qui se font remarquer (rupteur, conduite agressive...). Si tu prends les mecs pour des cons... ils vont jouer aux cons et ils te feront la totale.

 

 

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Bonjour à tous, alors l'histoire des gants et de leur nouvelle homologation.

 

Comme dit avant, dans un premier temps les forces de l'ordre verbaliseront l'absence de port des gants ( sur Rouen je compte même plus le nombre de kéké en scooter sans gants ou les passager en moufle) et vont multiplier les contrôle routier ( serait temps parce que même depuis le 20 novembre il y en a encore autant qui n'ont pas compris ou qui ne savent pas.

Dans un contrôle routier, ils pourront si ils le souhaitent vérifier si au minimum la norme CE ou EN 13594 est présent sur le gant mais je pense qu'il feront un rappel à la loi en demandant au contrevenant d'aller au magasin s'équiper correctement.

 

Ce qui change par rapport au ancienne norme c'est la résistance au frottement passé de 4 seconde à 8 seconde si je me plante pas. ( Et entre nous c'est pas négligeable car le premier réflexe en cas de chut avec glissade c'est de s'appuyer sur les mains, ce qui est pour moi un très mauvais réflexe).

 

Alors oui bien sur c'est désolant de voir que seul les gants et le casque normalisés sont obligatoire, perso j'ai jamais autant flipper que quand j'ai rouler avec un jean classique ( c'était pour passer mon permis, j'avais gants, botte, blouson et casques au norme seul le pantalon ne l'était pas) depuis je suis en combinaison intégrale et je me sent largement mieux niveaux protection.

 

Après ce pose surtout le soucis des jeunes ou leur parents non pas conscience ou ne veulent pas prendre conscience que l'équipement pour leurs enfant à un coût mais que celui-ci peut leur sauver la peau ( dans le sens propre du therme) et leur peau dans le deuxième sens du therme. Ils n'ont pas conscience qu'un équipement complet c'est comme une "carrosserie" de voiture. Mais après est ce vraiment un manque de prise de conscience de leur part ou c'est juste un manque d'information a leur niveau c'est un sujet à traiter.

 

J'ai pour ma part, dans le cadre de ma formation, une intervention sécurité routière à réaliser, et je suis en train de voir si je ne vais pas la faire avec des lycéens tant sur le plan voiture que sur le plan Moto et scooter. Car même si leur parents ne sont pas au courant c'est eux même qui doivent prendre conscience de l'importance de ce qu'il font.

 

En tout cas, j'espère juste que les loi sur les équipement va évoluer dans le bon sens, sans partir dans des délires extrème.

 

Bonne route à tous :V:

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Le 29/11/2016 à 19:07, Piit a dit :

hop petit déterrage ^^ 

Je ne sait pas si vous avez vu, mais apparemment pour les gants homologué (pour la nouvelle loi), il faudrait qu'il porte le l'étiquette CE (bon rien ne change) ET un dessin de moto sinon non-homologué.

Eh bien justement... Je viens d'apprendre que non... Même si les FDO fond croire que si !

 

D'après lequipement.fr :

Citation

 

Cela n'aura guère traîné : moins de 2 semaines après l'obligation du port des gants, les premiers contrôles ont eu lieu, avec les sanctions afférentes. Souci : les préfets n'ont pas bien compris le décret et les forces de l'ordre sanctionnent abusivement. Voici comment vous défendre.

Le décret publié le 20 septembre dernier et indiquant que le port des gants à moto serait obligatoire à partir du 20 novembre ne sera pas passé inaperçu. Entre les inquiétudes des revendeurs se demandant quoi faire de leurs gants ne portant de pictogramme motard et celles des lecteurs qui ne savent pas quoi acheter pour éviter l'amende et la perte de points, nous avons reçu notre lot de questions. C'était d'ailleurs la raison principale à la mise en ligne de gantsmotoce.fr.
Après les prévisibles premiers contrôles qui ont eu lieu le 21 novembre et avaient pour but de sensibiliser les motards parisiens, nous avons cependant eu vent de nouveaux contrôles à Paris, Nice et Marseille. Mais, cette fois-ci, avec verbalisation et retrait de point à la clef en cas de port de gants ne disposant que de l'étiquette CE, sans le pictogramme.
« Il faut impérativement ce pictogramme pour qu'un gant de moto soit homologué. » C'est ce qu'indique la sécurité routière sur son site et le dépliant remis aux motards (PDF). C'est également ce sur quoi se basent les forces de l'ordre et la préfecture de police de Paris. Problème ? C'est totalement faux !

Norme et directive ne sont pas interchangeables


Relisons donc le décret n° 2016-1232 publié au Journal Officiel du 20 septembre 2016. L'article R. 431-1-2 du code de la route est ainsi rétabli : « En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »
Tout tient dans ces 10 derniers mots. Car la directive européenne sur les EPI porte le numéro 89/686/CEE. Et c'est tout ! Vous en trouverez le texte intégral à cette adresse et une synthèse sur cette page. Pour s'assurer qu'un gant a été déclaré conforme aux exigences essentielles de sécurité de la directive sur les EPI, il faut donc vérifier qu'il porte bien une étiquette CE mentionnant la référence 89/686/CEE.

Seule obligation : Le respect de la directive


Il ne faut pas confondre réglementation (directive) et normalisation (norme). La norme n'est qu'un outil d'application volontaire. Une norme harmonisée comme l'est la EN 13594:2015 est le moyen le plus rapide pour vérifier la conformité. Mais ce n'est pas le seul et, surtout, ce n'est pas nécessaire (au sens premier du terme). Une paire de gants peut tout à fait être conforme à la directive sans présenter l'étiquette avec le pictogramme motard et le numéro de la norme.

Plus inquiétant, sur le dépliant donné lors des 1ers contrôles le 21 novembre (voir ci-contre) et sur le PDF officiel de la sécurité routière, il n'y a même pas de mention de la norme sous le pictogramme motard. Or, cette mention est, pour le coup, obligatoire pour un gant répondant à la norme. Exiger le seul pictogramme (à dire d'expert donc) est un non-sens car la conformité à la norme n'est alors pas demandée.

Oui, si vous achetez des gants neufs et que vous souhaitez vraiment être tranquilles, préférez des gants affichant le logo CE et le pictogramme accompagné de la référence de la norme (voir ici). Mais si seule l'étiquette CE 89/686/CEE est disponible, les gants restent conformes à la directive européenne sur les EPI et vous serez donc en règle. N'en déplaise aux forces de l'ordre qui, pour le coup, se basent sur des informations totalement erronées pour mettre des amendes et retirer des points.

En résumé : la seule obligation légale pour que des gants de moto répondent au décret, c'est l'étiquette CE 89/686/CEE, preuve de la conformité à la directive européenne sur les EPI. Si celle-ci est présente, toute sanction est abusive. N'hésitez pas à imprimer cet article et à vous en servir afin de montrer que vous êtes dans votre droit avec vos "vieux" gants d'il y a quatre ans.
Et si le pandore sort quand même son carnet à souche, il y a des avocats qui vont se frotter les mains et ne prendront pas de gants.

 

 

 

 

Il suffirait donc que les gants portent la mention 89/686/EEC (et non CE 89/686/CEE comme indiqué dans l'article).

 

Aller zou, ma seule paire de gants vraiment étanche est bonne pour la poubelle ! Pffff !

 

edit : cet article semble dire que des gants homologués CE sont forcement au minimum CE 89/686 :

"Précision pour les petits malins : la présence de l’étiquette CE ne vaut que si elle est apposée sur des gants de moto. Dans la mesure où ce sont des gants moto, la mention CE vaut homologation à la norme EN 13594."

Donc l'étiquette CE serait suffisante à elle seule ?

 

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Il y a 3 heures, Niklos a dit :

Eh bien justement... Je viens d'apprendre que non... Même si les FDO fond croire que si !

 

D'après lequipement.fr :

 

Il suffirait donc que les gants portent la mention 89/686/EEC (et non CE 89/686/CEE comme indiqué dans l'article).

 

Aller zou, ma seule paire de gants vraiment étanche est bonne pour la poubelle ! Pffff !

 

edit : cet article semble dire que des gants homologués CE sont forcement au minimum CE 89/686 :

"Précision pour les petits malins : la présence de l’étiquette CE ne vaut que si elle est apposée sur des gants de moto. Dans la mesure où ce sont des gants moto, la mention CE vaut homologation à la norme EN 13594."

Donc l'étiquette CE serait suffisante à elle seule ?

 

 

bobo tête je relirais demain ^^

en gros mes gants de cher yamaha sont (peu être) jamais été homologué moto   :o

de toute façon j'ai des gants, chaussures, pantalon coquer, blouson coquer et casque -5 ans 

moto entretenue ( mdr le t9 "entre-nue" ^^) donc au pire je suis quand même pas mal ( et tout acheter cher yam et maxes donc spécialiste )

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Bonjour à tous,

 

Bon j'avais un soucis de avec mes gants DXR été, en faite j'ai bien l'étiquette du motard avec la catégorie et le n°EN mais aucun signe "EU" dessus. 

 

Au vu des excés de nos chers Préfet sur la verbalisation, demandant a que les gants aient les deux logo, je me suis posé la question.

 

Du coup j'ai envoyé un message au site motoblouz pour avoir leur version concernant cette problématique et voici leur réponse:

 

Bonjour FranFois ( Ouais j'ai déjà trouvé mon nom de motovloggueur :D) ,

Je vous remercie pour votre confiance.

Vous souhaitez savoir si les gants DXR Packer sont bien homologués, suite à la dernière réforme.

Je vous confirme qu'ils le sont avec comme homologation : EN13594 - 2015 KP1.

De plus vous l’étiquette la plus importante, celle du petit motard.

Rassurez vous, en cas de contrôle, vous n'encourrez aucune sanction.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions au 03.21.43.33.04 du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Je vous souhaite une agréable journée François.
Cordialement.

 

 

Donc vous l'aurez compris l'étiquette la plus importante dans les nouveaux gants est celle avec le petit motard et le N° EN. Je me suis aussi renseigné de mon coté, et oui en faite cette étiquette ne peut être apposé que si le gants est homologués "EU" donc si elle est présente gants homologués.

Sachant que j'ai acheté tout mon équipement au mois de Juillet 2016. Donc avant la mise en vigueur de cette réforme.

 

Ce qui me fou en l'air, c'est que encore aujourd'hui à Rouen plusieurs passagé ( sur scooter tout cylindrées) ne porté pas de gants ou alors des mouffle en laine, alors qu'ils vont verbaliser parce que l'étiquette d'homologuées est effacés. Et franchement je suis pour l'équipement complet mais que les préfets face la part des choses entre Sans ou moufle contre vrai gants moto mais avec étiquette soit effacé ou alors régis sous l'ancienne norme.

 

Voilà pour mon soucis, si certain ce posé la même question v'là la réponse les Zamis :D

 

:V:

Rémy de Motoblouz.com vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

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il y a une heure, Franfois a dit :

Donc vous l'aurez compris l'étiquette la plus importante dans les nouveaux gants est celle avec le petit motard et le N° EN. Je me suis aussi renseigné de mon coté, et oui en faite cette étiquette ne peut être apposé que si le gants est homologués "EU" donc si elle est présente gants homologués.

.../...

Rémy de Motoblouz.com vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Il est cool ce Rémy ! Est-ce que tu pourras lui communiquer ma nouvelle adresse à Cayenne lorsque je me ferai contrôler pour qu'il puisse m'envoyer des oranges ?

img_0611.jpg

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  • 4 mois après...

Je connaissais 3DO, je viens de comprendre pour FDO...

Question con ! Contrôlez vous si vos capotes sont NF ou CE, car pas mal de trucs bidons tournent sur me marché et donc ne vous protègent pas...

En résumé, t'as plus de chance de crever en baisant que si tu n'as pas de paire de gant.

Encore que tu te fais quand meme baiser de 1 point et quelques €.

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je vous invite à lire le numéro de moto et motards sur cette histoire de gants c'est hilarant,je crois que c'est bader qui a écrit l'intro du mag et il parle de ça..c'est vrai que cette mesure c'est quand même du gros foutage de gueule...le cuir et la dorsale,les bottes moto c'est peut être plus important non? 

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il y a une heure, paladin a dit :

ouaip mais comme dit plus haut bader,il connait pas de motard mort par les mains parce que sans gants ou pas homologué CE,par contre finir tétraplégique parce que pas de dorsale là oui..

 

Par contre j'en connais qui n'ont plus de mains à cause de ça, et ça reste un sacré handicap... Alors oui ils ne s'y prennent pas dans l'ordre, mais ça reste un pas en avant.

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je suis d'accord que les gants c'est important mais comme tu dis question de priorité pour rester crédible et bon,force est de constater qu'avec la répression motarde la crédibilité des pouvoirs publics reste quasi nulle,pour moi en tout cas..:)

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Il y a 14 heures, Animal a dit :

 

Par contre j'en connais qui n'ont plus de mains à cause de ça, et ça reste un sacré handicap... Alors oui ils ne s'y prennent pas dans l'ordre, mais ça reste un pas en avant.

 

Il y a 13 heures, paladin a dit :

je suis d'accord que les gants c'est important mais comme tu dis question de priorité pour rester crédible et bon,force est de constater qu'avec la répression motarde la crédibilité des pouvoirs publics reste quasi nulle,pour moi en tout cas..:)

 

A voir.

C'est sûr que sans main on peut survivre et sans colonne vertébrale, c'est plus compliqué.

Mais en parallèle, il y a peut-être (surement) bien plus d'accidents de moto où les mains sont atteintes que d'accident où la colonne l'est.

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il y a 6 minutes, speuuu6 a dit :

Même je trouve que dans le sud la loi est pas vraiment pris en compte , sa va faire une semaine que je suis en Corse et j'ai vue beaucoup qui avait pas de gants mes bon ^^

Envoyé de mon Orange Nura en utilisant Tapatalk
 

 

Je ne pense que ce n'est pas spécifique au sud tu sais ! Chez moi, j'en vois encore beaucoup qui roulent sans gants homologués, voire avec rien du tout :wacko:

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il y a 51 minutes, Chris a dit :

 

Je ne pense que ce n'est pas spécifique au sud tu sais ! Chez moi, j'en vois encore beaucoup qui roulent sans gants homologués, voire avec rien du tout :wacko:

 

Mine de rien moi je vois une nette amélioration avec de plus en plus de conducteurs de scooters qui portent des gants (homologués ou non).

 

J'ai l'impression que ça a déclenché une prise de conscience certaine... Reste plus qu'à généraliser cette prise de conscience au reste de l'équipement de base :)

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il y a 58 minutes, Suricat B a dit :

 

Mine de rien moi je vois une nette amélioration avec de plus en plus de conducteurs de scooters qui portent des gants (homologués ou non).

 

J'ai l'impression que ça a déclenché une prise de conscience certaine... Reste plus qu'à généraliser cette prise de conscience au reste de l'équipement de base :)

Je suis d'accord, mais ça reste désolant de devoir faire de la prévention pour ce genre d'équipement et de passer des lois. C'est pas un choix mais une obligation !

Je ne parle pas des crossbitumes et autres, mais de l'utilisateur lambda en costard cravate qui utilise son MP3 quotidiennement pour aller bosser et qui roule correctement qui plus est, je comprenne pas qu'on puisse se dire "je tomberai pas, je roule bien " ou le "je roule qu'a 50km/h aussi, c'est pas si grave".

La prévention routière devrait faire des spots TV avec des photos des services d'urgence de grands brulés en cas de chute en 2 roues sans protection. Ca en refroidirait plus d'un ! Et si c'est pas une prise de conscience personnel, c'est l'entourage qui poussera à s'équiper, sans forcément rendre ça obligatoire !

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