Aller au contenu

Comment doit s'équiper le motard : les devoirs, les conseils


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Je roule full équipé quelle que soit la météo ou la température extérieure.

Certes on cuit littéralement quand il fait 40°, mais je tiens à ma peau.

Dans l'ordre :

- casque Lazer Fiber D1 équipé d'une visière photochromique Lumino.

- Blouson textile Ixon Dragon avec dorsale intégrée

- Pantalon DMP Ice

- Bottes Forma Majestic Waterproof

- Gants été Furygan TD-21

- Gants mi-saison Alpinestars Transit X-trafit Gore-Tex

- Gants hiver Macadam Baïkal

- Cagoule en soie pour printemps/été

- Cagoule windstopper/polaire pour automne/hiver.

Me manque que des sous-gants que je prendrai, comme galorv6, chez Décathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous amis motards, j'ai besoins de conseils pour un nouvel objet d'équipement moto. J'ai déjà des gants darts avec une petite coque sur les phalanges, et j'aimerai pouvoir avoir un nouvel objet de protection pas trop cher. Merci pour vos idées à me proposer.

Modifié par GalorV6
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba j'aimerai savoir si c'est mieux de prendre un blouson en nylon ou en cuir ce que je pense qui est beaucoup mieux, et des chaussures de moto quelle marque prendre pour le rapport qualité/prix, et aussi surtout pour cette saison d'automne pour ne pas avoir trop froid. Oui galorv6 je possède déjà des gants. Merci amis amies motards.

Modifié par GalorV6
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau protection, le cuir sera plus résistant et surtout réutilisable après une chute si tu n'as pas traîner au sol sur 50 mètres :D mais il sera en moyenne nettement plus chaud que le textile, attention donc pour les sudistes, surtout en plein été.

Le textile est quant à lui plus polyvalent et surtout étanche. Un produit 3 en 1 (doublure étanche amovible et doublure chaude amovible indépendamment) sera idéal pour tenir toute l'année sans souci et c'est aussi plus confortable dans les mouvement, car plus flexible qu'un cuir.

 

L'idéal étant l'équipement en matière Gore-Tex, mais c'est assez cher. C'est une matière technique étanche et respirante qui a fait ses preuves.

 

Voilà déjà quelques éléments de réponse.

 

Regarde sur le site http://www.fc-moto.de pour des bons prix par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...

Hello, je fais un ptit listing de mon équipement si des personnes auraient des questions dessus, je pourrais y répondre ;)

 

- Combinaison Dainese Laguna seca avec dorsale Wave D1

- pantalon technique en dessous de la combi ( indispensable selon moi pour ne pas avoir des irritations a cause de la transpiration )

- Blouson cuir Bering kingston

- Blouson textile Bering eskadrille ( excellent pour rouler l'hiver par rapport au cuir )

- casque Shark S700

- Gants Alpinestars sp1

- Bottes Alpinestars sx 4

 

Comme dit plus haut, si quelqu'un a une question sur un de ces équipement, qu'il n'hésite pas à me demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Personnellement j'ai défoncer mon budget pour l'équipement 

 

BLOUSON FURYGAN MANGUSTA ( cuir)

PANTALON FURYGAN BUD EVO ( cuir)

BOTTES FORMA FRECCIA NOIR/BLANC

GANTS FURYGAN VENT SYMPATEX (Cuir) iL Faut que je change contre une paire été j'ai trop chaud

GANTS FURYGAN RG-18 (cuir) Pour été sa sera ma futur paire

PANTALON DE PLUIE BASIQUE

CASQUE JE NE CONNAIT PLUS LA MARQUE JE SAIS QU'IL COUTE 100 EUROS MAIS IL ME SERT QUE POUR AUTO ECOLE 

FUTUR CASQUE SHOEI OU SCORPION

AH OUI ET J'AI UNE DORSALE D3O

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@GalorV6 vérifie tes sources car concernant ta mention sur les gants (norme NF ou CE ou EPI - renforts - fermeture au poignet), à ce jour, il n' y aucune obligation légale.

http://www.motoservices.com/actualite-moto/Les-gants-rendus-obligatoires-pour-la-conduite-des-deux-roues-motorises-oct-2015.htm

 

Par contre pour le passage du permis et pour l'avenir, il faut prévoir :

http://www.zolki.com/actu/avant-passer-permis-moto-equipement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pnl93 a dit :

@GalorV6 vérifie tes sources car concernant ta mention sur les gants (norme NF ou CE ou EPI - renforts - fermeture au poignet), à ce jour, il n' y aucune obligation légale.

http://www.motoservices.com/actualite-moto/Les-gants-rendus-obligatoires-pour-la-conduite-des-deux-roues-motorises-oct-2015.htm

 

Mes sources sont bonnes ^_^ pour le passage du permis depuis le 02/10/2015, il faut des gants moto homologués.

 

Citation

Les gants pour le permis doivent également répondre à des critères précis, notamment en possédant le marquage NF, CE ou EPI, ou être adapté à la pratique de la moto avec des renforts et un dispositif de fermeture au poignet. Il n'est donc pas question de se pointer devant l'inspecteur avec des gants NF de jardinage. 

Source : http://www.permispratique.com/Les-equipements-obligatoires-pour-le-pilote-du-nouveau-permis-moto_a256.html

 

Citation

Depuis le CISR du 02/10/2015, les gants homologués sont obligatoires à moto.

Source : http://www.legipermis.com/blog/2015/05/25/moto-les-equipements-obligatoires-et-recommandes/

 

Ce CISR dit :

Citation

 Mesure 15 : afin de limiter les blessures graves, rendre obligatoire le port de gants homologués pour les usagers de deux-roues motorisés

 

Depuis 2016, la norme d'homologation des gants a évoluée et c'est maintenant la norme EN 13594:2015

Cette norme c'est :

Citation

En plus des renforts et protections, les gants doivent être munis d’une patte de serrage qui doit résister à l’arrachement en cas de chute.

Source : http://www.zolki.com/actu/avant-passer-permis-moto-equipement/

Citation

Pour savoir si votre gant respecte la norme « EN 13594:2015 », il suffit de vérifier la présence d’un pictogramme de motard, à l’intérieur d’un carré, sous lequel apparait un chiffre et parfois deux lettres.

 

Je porte personnellement des Bering Spitfire depuis 3 ans, ils ont ce pictogramme de motard ainsi que la mention CE, donc homologués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niklos a dit :

Je crois que mes "vieux" gants n'ont pas le picto car trop vieux. Pourtant ils sont probablement plus résistant que mes gants neufs aillant ce picto. Qu'est-ce que ça donne dans ce cas ? Tous les vieux gants sont à jeter ?

S'ils sentent l'ail... oui. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Avant j'étais tout cuir, mais ca c'était avant. 

Bon je faisais du circuit avec la yeuzeufeu ;)

Hors circuit et aux vitesse légales les nouveaux textiles sont tout aussi résistant que les cuirs avec le confort en plus mais à des prix.... Heu.... Ben c'est cher. :(

c'est meme plus cher que le cuir. Apres la vie n'a pas de prix donc....

C'est pareil. On trouve de tout dans les cuirs comme dans les textiles donc je ne serai pas aussi catégorique que Galor. 

Que dire des jean renforcés...?

Maintenant je suis full Béring rando textile (full protection, épaules, dos, coudes, hanches et genoux). Bon ç est vrai que sur mon AT etre full cuir ce serait pas terrible lol. 

J'en suis content surtout que c'est doublé en maille et ca pour l'été ben c'est top. 

Il fait chaud quand même mais beauuuuucoup moins qu'avec ma combi cuir lol. 

J'ai aussi un Shoei neotech, attention, non homologué en jet.

gant furygan ete et mi saison et des bottes Forma adventure qui sont de vraies pantoufles. 

Un tour de coup TXR qui me sert surtout à eviter l'irritation du au col de veste (si, si en moto on tourne beauuuuucoup la tete)

Voila bisous. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zip a dit :

Pour avoir passé le permis il y a pas longtemps les gants homologués ne sont pas vérifié par l'examinateur , il regarde juste le casque.

 

Mon moniteur ne m'a pas tenu le même discours ! :blink: 

 

Je me souviens que lorsque j'ai passé ma circu, il y avait une fille qui passait le plateau et qui avait eu le malheur de couper toutes les étiquettes sur ses gants parce que ça la gênait ! :o Résultat : impossible de savoir, sur le moment si c'est gants étaient homologués ou pas.

 

Ils nous a bien précisé que l'examinateur était tout à fait dans son droit de les examiner (tout comme le casque ) et que si ils ne sont pas homologués ou qu'il n'y a pas moyen de vérifier qu'ils sont homologués, celà pouvait être un motif pour te priver d'examen.

 

Fort heureusement, nous sommes tombés sur une examinatrice sympa qui n'a pas fait de contrôle des gants :) Au pire des cas, j'aurai prêté mes gants homologués à l'autre candidate pour qu'elle puisse passer son examen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zip a dit :

Pour avoir passé le permis il y a pas longtemps les gants homologués ne sont pas vérifié par l'examinateur , il regarde juste le casque.

 

Pour ma part il avait tout vérifié gants casque blouson, et chaussures hautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zip a dit :

Pour avoir passé le permis il y a pas longtemps les gants homologués ne sont pas vérifié par l'examinateur , il regarde juste le casque.

 

Ce n'est pas parce-qu'il ne te l'a pas vérifié que ce n'est pas obligatoire ;)

Pour te dire, le mien n'a strictement rien vérifié de mon équipement ni de celui des autres candidats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...