Aller au contenu

Quelques conseils d'achat d'équipement A2 ?


Ekymoz

Messages recommandés

:V:  à tous ! 

 

Ça y est, j'enlève mes brassards et je me lance enfin dans le grand bain ! Je m'inscrit au A2 ! :) (Je m'y tâte depuis que j'ai passé mon permis il y a de ça 4 ans)

Bien content, je me heurte à un premier problème : l'équipement motards ! Héhé !! Impossible de passer le permis sans équipements <_<

 

Et sur Internet on trouve de tout et de n'importe quoi.... Certains disent une chose, d'autres autres choses, enfin bon... Rien de vraiment très concret.

 

Tout d'abord, niveau budget ( je n'en ai pas vraiment, je peux aller jusque 1200€ je dirais), est ce vraiment nécessaire de mettre autant pour les débuts ?

Dans un sens je me dis que c'est bien, on a de la qualité et on est quitte de changer par la suite... Puis niveau qualité, on est plutôt bien fournis.... Mais de l'autre côté ça m'embêterait un peu d'abimé 1200€ de vêtement pour une erreur de débutant.

 

Ensuite nos amis les pantalons... La question que j'ai sans doute vu le plus posée : Cuir ou textile ? En sachant que je ne veux pas partir sur un jean, mais sur un vrai pantalon textile si jamais...

 

Puis les gants :wacko: été ou toutes saisons ?

 

Ensuite, j'ai fais plusieurs configuration de panier, avec Ixon et Furygan, dans lequel j'en ai pour 850 € et un complet textile alpinestars ( j'adore le style italien :P) pour 1080 €.

De quel côté faut il plutôt pencher ? Ou alors que me conseilleriez vous ? Une marque en particulier ? Une à éviter ?

 

Je vous écoute, et je vous remercie d'avance :)

 

PS : j'habite dans une ville assez éloigné de tout, du coup pour trouver un vrai magasin motard, il faut que je fasse 1H de route... Est ce qu'Internet est VRAIMENT un bon compromis ? Peut on se fier aux tailles dafy-moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, avant toute chose : cet avis n'est que le mien ^^

 

J'ai passé le permis il y à maintenant 2 ans, et je me suis retrouvé dans le même cas que toi (hors mi les 1h de route pour les magasins)

 

J'ai attendu la période de soldes, mais avec internet les soldes c'est tous les jours !

On va commencer du haut vers le bas !

 

Casque : Personnellement je n'ai pas pris une grande marque (Astone) ce qui suffit largement pour les heures de plateaux et la conduite. Met de l'argent de côté pour avoir un vrai casque qui te plait et surtout qui s'accordera avec ta moto plus tard.

Cuir ou Manteau : Je suis passé chez alpinestars sur les fins de collections il y avait -30%. Un cuir noir et blanc, ca passe partout peu importe la moto que tu vas acheter. Compte en moyenne 300 euros et tu as un bon manteau confortable.

Gants : Vu la période, commence par des gants été, tu peux en trouver également à pas trop cher, à toi de voir la marque que tu préfères. Les gants hiver j'en ai également acheté, c'est grave pratique quand il fait froid mais je ne supporte pas la grosseur de ses gants. Difficile de s'y habituer pour ma part.

Pantalon : pour le permis pas besoin de pantalon spécial moto, juste un bon jean pas troué

Bottes : Montantes, ou basses à toi de voir ce que tu préfères. Le but pour le plateau étant d'être à l'aise je te conseillerais de prendre des basses. Mais ça c'est de l'avis de chacun !

 

Internet et un bon compromis, mais avant d'acheter quoi que ce soit, je te conseille quand même de tout essayer avant en magasin. Une fois que tu as trouvé tes tailles, et que tu as pris les références en photos. Cherche les sur google, et voit si le sprix sont plus intéréssants.

 

J'espère t'avoir un petit peu éclairé :)

 

Bon courage :V::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de question ! Mais c'est intéressant et pertinent.

il y a 14 minutes, Ekymoz a dit :

Tout d'abord, niveau budget ( je n'en ai pas vraiment, je peux aller jusque 1200€ je dirais), est ce vraiment nécessaire de mettre autant pour les débuts ?

C'est à peut prêt ce que j'ai mis... Je n'ai fait aucune concession sur le casque et les gants. Le reste, j'ai acheté avec le budget qu'il me restait.

Résultat : j'utilise toujours les gants et le casque, je viens de le changer après 7 ans ! (et et quand je dis, "je viens", je n'ai même pas encore roulé avec le nouveau casque). Le reste j'ai tout changer en cours de route.

Donc, pour répondre à ta question, moi je trouve qu'on est jamais assez bien protégé en moto.

 

il y a 16 minutes, Ekymoz a dit :

Ensuite nos amis les pantalons... La question que j'ai sans doute vu le plus posée : Cuir ou textile ? En sachant que je ne veux pas partir sur un jean, mais sur un vrai pantalon textile si jamais...

Textile, c'est le meilleurs compromis à mon avis. Le cuir protège mieux, mais t'a froid quand il fait froid et chaud quand il fait chaud. Le textile permet plus de modularité avec les couches que tu peux enlever.

Le top reste, à mon sens, le pantalon cuir avec sur pantalon textile.

 

il y a 18 minutes, Ekymoz a dit :

Puis les gants :wacko: été ou toutes saisons ?

Tu comptes rouler avec quel temps ?

 

Pour la marque... Difficile à dire... J'ai pas mal de truc alpinestars et... ça vieillit très très mal je trouve ! Perso, aujourd'hui, je partirai surement sur du full BMW, même si c'est cher, au moins, je n'aurai plus besoin de changer (enfin j'espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Un critère très important pour te répondre est de savoir comment tu envisages de rouler par la suite ? Tous les jours pour tes trajets quotidiens ou juste le weekend en balade ? Par tout temps ou juste quant il fait beau ?

Pour moi ça change beaucoup l'approche qu'on peut avoir par rapport à l'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuir et le textile se valent plus ou moins en terme de protection.

 

Tu peux aussi acheter de l’occasion sur lbc par exemple.

 

Ca peut être un bon plan pour commencer, tout ce qui est veste, pantalon, bottes, éventuellement gants, pas le casque.

 

Pour les choix de gants... comme dit plus haut faut voir par quel temps et à quelle periode(s) tu rouleras. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait:

- casque budget 500 euro, apres en avoir essayé plein le casque que j'ai finallement acheté ma couté 280 euro (important d'essayer en magasin, ne pas acheter un casque pke il a des recommandations, mais parce que il te va bien)

- gant budget <100 euro, j'ai acheté des gants été textil homoloqué a 30 euro

- Manteau budget < 200 euro, j'ai acheté un manteau été textil homoloqué a 130 euro (sans dorsale)

- Chaussure budget <200 euro, j'ai acheté des baskets moto homologué a 110 euro

- pantalon = pas de budget car pas necessaire pour passer le permis, j'ai donc juste porté un jean de ville

 

ma démarche, j'ai acheté le minimum syndical pour le permis, j'ai pris du "été" car vivant dans le sud je porte cet equipement plus de 6 mois dans l'année.

 

mes erreurs, et donc 6 mois plus tard j'ai du racheter:

- gants= j'ai racheté des gants hivers, bien impermeable, en mixte textile cuire, avec des bon renforts (attention a bien essayé en magasin car la forme des mains varie entre chaque individus) - 80 euro

  gants = j'ai ensuite racheté des gants été, mais la je parle de vrai gants, style racing, en cuir, qui ne risque pas de se barrer a la premiere chute - 80 euro

- Chaussure, je porte toujours les baskets tous les jours quand je vais au taff (trajet <11Km) et je les garde toute la journée aux pieds

  J'ai finis par acheté des bottes type racing pour les balades car meilleur protection - 250 euro

- pantalon = en attendant dacheter des vrai Jean moto, je roule toujours en jean de ville (maison-boulo). j'ai acheté un sur pantalon pour l'hiver (Avec coque) qui protege vraiment bien - 130 euro

  pantalon = j'ai finis par investir dans un cuir perforé pour les balades, offrant une meilleur protection qu'un simple jean - 400 euro

- Mateau = j'ai finis par acheter un manteau hiver en cuir avec poche pouvant acceuillir une dorsale - 400 euro

  Mateau = j'ai egalement racheté un manteau été en textile de meilleur qualité offrant une meilleur protection (avec poche dorsale) - 400 euro

 

 Mon dernier achat = Gilet Airbag - 370 euro

 

en résumé, soit tu achete le minimum pour passer le permis, et tu verra plus tard quand tu aura le budget. soit tu achete dessuite de la bonne cam et ca tévitera de gacher ton fric.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué l'équipement moto. Il faut pas mal de choses, si tu roules toute l'année. Et cela dépend beaucoup du type de bécane et de l'usage.

 

Pour débuter achète toi un textile blouson ou veste, une paire de gants, un casque, une paire de bottes ou chaussures motos (a la limite pour les chaussures ou bottes, tu les prends plus tard).

 

Le pantalon & les bottes dans un premier temps, tu n'en auras pas forcément besoin, un jean et une bonne paire de chaussure suffisent. Tant que tu roules pas à Mach II ou que tu fais pas des sorties de 300/400 bornes, tu peux t'en passer.

 

C'est sure qu'un Jean renforcé moto + une paire de bottes ou chaussure moto c'est mieux. Mais on a tous débuté un jour et on s'est pas équipé du jour ou lendemain de la tête au pied.

 

Après pour la marque, j'ai pas d'actions chez Dainese mais pour moi c'est le must de l'équipement avec celui chez BMW. J'aurai bien aimé connaître Dainese quand j'ai débuté pour être honnête.

Au final Dainese n'est pas bien plus chère que les autres marques. Ils ont un vrai service avec leurs magasins dédiés. Bref pour moi et mes potes, on est tous majoritairement équipés en Dainese. Sauf pour les tailles ou les trucs qu'on arrive pas à trouver chez eux. Dainese tout est super bien pensé et conçu. Mais cela tu t'en rends compte après 10-15 piges de moto quand tu as eu pleins d'autres marques avant.

 

Pour les bottes et les gants, une chose importante prend au départ des bottes qui sont plutôt fines en bout de pied (dainese ou SIDI c'est top pour cela, alpinestar c'est souvent plus épais) et des gants qui te vont biens et avec lesquels tu sens surtout bien les commandes de la moto. Perso je déteste les gants épais pour le feeling. Pour le pilotage le choix des gants et des bottes sont cruciales pour un bon feeling avec les commandes. Et on trouve rarement les bons du premier coup. Sur ce point pas de mystère faut expérimenter. Et à force on trouve les bons.

 

Généralement quand on débute, on craque sur un blouson cuir, c'est le fantasme de tout motard débutant. Et puis avec les années, le cuir reste souvent au placard, on préfère le confort et la polyvalence d'une bonne veste un peu technique en textile.

 

Pour moi le cuir est indispensable quand on roule fort. Mais dans ce cas, le meilleur choix est carrément la combinaison pilote 1 pièce, il n'y a rien de mieux. Une fois qu'on y goutte, on finit par ne plus rien mettre d'autre hormis pour emmener la moto à la révision ou aller bosser. Mais bon, si tu arrives le jour du permis en combinaison moto, je doute que l'inspecteur le prenne bien. LOL !

 

Pour le casque préfère un casque costaud avec une bonne note de solidité sur SHARP HELMET. https://sharp.dft.gov.uk/

 

Tu n'es pas obligé d'y mettre beaucoup d'argent au départ. Préfères des casques qui ont 4 ou 5 étoiles au SHARP pour la sécurité. On trouve pleins de casques à moins de 250 euros qui ont 4 ou 5 étoiles au SHARP. 

 

Faut savoir que si l'absorption des chocs était supérieur de 30% en moyenne sur tous les casques motos, il y aurait une diminution notable des accidents mortels et très graves en moto. Dixit le site de SHARP, c'est apparemment basé sur une grosse étude en accidentologie européenne. Dans 80% des cas d'accidents mortels ou très graves, la tête est gravement touchée. Donc faut pas sous estimer l'importance du casque et surtout le fait qu'ils ne sont pas tous égaux en terme de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Renoufle a dit :

Salut :)

Un critère très important pour te répondre est de savoir comment tu envisages de rouler par la suite ? Tous les jours pour tes trajets quotidiens ou juste le weekend en balade ? Par tout temps ou juste quant il fait beau ?

Pour moi ça change beaucoup l'approche qu'on peut avoir par rapport à l'équipement.

Salut ! :)

 

Je compte l'utiliser pour me rendre de temps en temps au boulot (pas tout le temps, la voiture est quand même vachement utile pour cette tâche), et quand je me déplace de manière générale mais seulement par beau temps. Aussi, par rapport à la région, ce sera beaucoup de petites routes, et de montagnes.

 

Je pense avoir tout dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter après tout ce qui vient d'être dit ... 

Moi (ça fait très égocentrique mais bon on va faire avec), j'ai décidé avant de passer mon permis de mettre pas mal d'argent dans mon équipement, et je l'avoue c'était plus pour le style que pour autre chose... tout du moins c'était vrai au début !

J'ai donc acheté un cuir avec dorsale Ixon à 400€, des gants SP8 Alpinestars à 80€, un casque SHARK Skwal à 260€, des bottes Béring à 110€ et un jean en Kevlar avec renfort à 150€ (offert par ma bien aimée, c'est toujours ça d'économiser).

 

Alors ça m'a couté cher mais j'ai la classe (selon moi), mais le PLUS IMPORTANT, j'ai pris la moto cet hiver après 2 semaines de permis, full équipé, on m'a coupé la route et forcément pneu froid + pluie + T° négative = par terre. Alors j'ai glissé à 50 km/h certes mais la moto elle a pris 2000€ de dégâts et moi rien j'ai eu un bleu à la main ! Mon équipement est nickel, mes gants un peu sale, mon cuir un peu râpé mais ça reste invisible, mon jean absolument rien et mes bottes pareil !

 

Donc si j'étais moins équipé déjà mon équipement bas de gamme serait à changer, je pense notamment si j'avais eu un textile qui se serait déchiré, j'aurais eu des trous au niveaux du genoux (une belle pizza comme on dit) et en basket je me serais peut-être pété une cheville.
 

Donc selon moi tout ce que tu mets dans l'équipement c'est pas perdu ... après à toi de voir à combien tu estimes la valeur de ta vie (pour reprendre une pub australienne de la sécurité routière). 

 

Bon courage pour ton permis et gros V à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Karlok a dit :

je pense notamment si j'avais eu un textile qui se serait déchiré

 

Ton jean c'est du textile hein, faut pas oublier. Un bon textile ne se déchire pas plus facilement. Faire attention aussi aux jean "kevlar" qui sont souvent des jeans normaux (un peu plus épais) avec juste des renforts kevlar au niveau du cul. L'idéal rest un vrai jean aramide ou toute la trame est faite de coton et kevlar, malheureusement le tarif fait mal dans ces cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ekymoz a dit :

Je compte l'utiliser pour me rendre de temps en temps au boulot (pas tout le temps, la voiture est quand même vachement utile pour cette tâche), et quand je me déplace de manière générale mais seulement par beau temps. Aussi, par rapport à la région, ce sera beaucoup de petites routes, et de montagnes.

 

Dans ce cas tu as l'avantage de ne pas avoir besoin de plusieurs vraies tenues (été, hiver, pluie, ...). Donc j'aurais tendance à te dire :

  • Prendre tout de suite un bon casque.
     
  • Prendre tout de suite un bon blouson / veste.
     
  • Les gants et les chaussures j'aurais tendance à te conseiller d'investir dans un premier temps à pas trop cher dans quelque chose de confortable destiné principalement à passer le permis. L'idée est d'entraver le moins possible ta motricité au niveau poignets et chevilles, de bien sentir les commandes, etc, ... Bien évidement ça se fait au détriment de la sécurité, ce qui est acceptable pour le plateau, mais par la suite ça vaudra le coup de réinvestir dans quelque chose de plus protecteur je pense. Par exemple tu prends des baskets ou chaussures moto et des gants été courts. 
     
  • Pantalon je n'ai pas trop d'avis, mais c'est sur qu'il faut être confortable dedans. Perso c'est la pièce d'équipement sur laquelle je galère toujours le plus à faire mon choix. J'ai un jean Dainese et un Spidi et malgré un tarif élevé et des prestations très bonnes je trouve le confort moyen. 

Bon choix :) 

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Animal a dit :

 

Ton jean c'est du textile hein, faut pas oublier. Un bon textile ne se déchire pas plus facilement. Faire attention aussi aux jean "kevlar" qui sont souvent des jeans normaux (un peu plus épais) avec juste des renforts kevlar au niveau du cul. L'idéal rest un vrai jean aramide ou toute la trame est faite de coton et kevlar, malheureusement le tarif fait mal dans ces cas là.

 

Oui exact j'entendais dans textile un "mauvais textile peu cher".

Et concernant le jean le mien est renforcé en kevlar avec des coutures en nilon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, EldaRider a dit :

 

Le nylon ça fond... 

 

Il y a 6 heures, Karlok a dit :

 Pas sur le mien ;) ou alors je suis pas tombé assez vite mais le pantalon n'a absolument rien ! ;)

 

 

Ca dépend du nylon, et de la façon dont il est utilisé. Le cordura par exemple, est fait à base de nylon, et pourtant très résistant à l'abrasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop j'ai passé le permis y a 2 ans, j'avais pas forcement un budget de ouf et j'ai fait des erreurs,

 

 - casque : j'ai pris un astone modulable, vers les 200E, c'est pas un mauvais casque mais il est trop lourd, mal equilibré, insonorisé. Maintenant que je roule plus j'ai du reinvestir pour plus de confort. Je conseillerai donc de partir des le debut de bien choisir même si tu dois mettre plus.

 

 - blouson : j'ai pris un bering textile,  bah la rien a dire frai l'ete, bien en mi-saison mais froid en hivers un bon blouson pour 3/4 de l'année. Mais j'ai quand même pris un cuir de fin de serie a -30% apres ^^. Pour le plateau je pense que le textile reste le mieux car le cuir doit se faire et ca prend du temps donc pas de probleme de mouvement ou d'agilité. (pense a la dorsale quand même, le D3O c'est la vie)

 

 - pantalon : j'avais juste un jean, pour le plateau je pense qua ca suffit mais apres faut investir, donc j'ai aussi rachete un cuir avec des sliders pour apprendre a bien pencher apres XD (trace dans le calbut incoming)

 

 - chaussure : j'avais des rangers au tout debut puis tres vite des chaussures de moto de base, par forcement bien protectrice mais tres confortable et tres "agile"

 

 - gants : je suis partit sur des demi saison meme si j'ai passé le plateau en janvier-fevrier-mars, j'avais un peu froid mais j'avais la maniabilité et je sentais les commandes bien mieux qu'avec des gants hivers, puis apres j'ai pris des été. Et pour l'hivers je gardes mes mi-saison mais je rajoute des sous-gants bien pratique.

 

Pour résumer (pour mon cas), Investis des le debut ca evitera de devoir acheter a nouveau apres, c'est un gros budget au depart mais tu y gagnes sur le temps. Et surtout n'oublis pas d'acheter un tour de coup ou un cagoule même l'ete, tu prends pas froid au cou et ca evite le regime moustique-mouche pas hyper diététique .... ^^

 

Bounes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :) 

 

(oui, j'ai été un peu long à la réponse. Ma voiture à commencée à prendre feu au Drive du McDo, du coup le week end n'a pas été de tout repos, et je n'ai pas forcément eu le temps de me rendre sur le forum ^^ )

 

D'une manière générale, même s'ils divergent sur certains points, vos réponses sont complémentaires et m'ont bien guidées. J'ai remarqué que mes premiers choix n'étaient pas si mauvais que ça et que je m'étais déjà bien renseigné ! :D 

 

Pour le style général je vais rester sur du sobre, noir avec quelque touche de blanc qui sera sur de s'accorder avec ma futur belle ( un roadster noir / noir mat ? type batmobile )

 

Je vais profiter de cet après midi pour me rendre dans un magasin moto voir les tailles et le confort ( j'en ai trouvé un ouvert sur Colmar), et je commanderai tout ça, que je puisse enfin fixer ma 1ère heure  :):wub:

 

:V: à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai été au magasin hier après-midi :)

J'ai passé à peu prêt 3h à tout essayer :huh: casque, gants, botte, etc.

 

Vu mon gabarit, le vendeur m'a conseillé Alpine ou Ixon.

 

Moi qui partait sur du tout textile... je suis tombé sur un blouson : blouson sp x alpinestars. Et j'ai eu le coup de cœur *.* (et j'en ai essayé beaucoup)... J'avais même plus envie de le lâcher :P

Qu'en pensez vous ? Vaut il vraiment le cout de rajouter 60 € sur un textile alpine de base pour troquer celui ci ?

 

Ensuite, le casque, j'ai vu un exo 1400 de chez scorpion, mais je pense tout de même rester sur un 1200 (qui sont nettement plus abordable) mais le vendeur m'a dit que les 1200 étaient extrêmement bruyant, donc je sais pas trop...

 

Ci quelqu'un à un petit conseil pour les deux articles.. Je suis preneur :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bounes a dit :

Je connais pas ce casque mais apres tu as l'option bouchon d'oreille pas ceux en pharmacie mais les plus specialisé qui ne font que reduire certaines frequences de bruits

 

Qu'un casque soit "silencieux" ou pas, bouchons d'oreilles obligatoires, couvrant toute la gamme de frequence, la valeur d'atténuation peut, elle, être adaptée.  C'est le seul moyen de protéger votre audition à long terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bounes a dit :

Je connais pas ce casque mais apres tu as l'option bouchon d'oreille pas ceux en pharmacie mais les plus specialisé qui ne font que reduire certaines frequences de bruits

 

il y a une heure, Animal a dit :

 

Qu'un casque soit "silencieux" ou pas, bouchons d'oreilles obligatoires, couvrant toute la gamme de frequence, la valeur d'atténuation peut, elle, être adaptée.  C'est le seul moyen de protéger votre audition à long terme. 

 

Vous m'apprenez quelque chose dont je n'avais pas entendu parlé :o Je vais aller voire ça alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...