Aller au contenu

Nouvelle loi rendant le port des gants obligatoire


Piit

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

J'ai entendu à la radio que à partir du 21 novembe (si je me trompe pas), le port des gants NF ou E etc .

 

Seront obligatoire pour le conducteur et le passager sinon 1point de moin pour le conducteur et 35€ dans les deux cas.

Et vas t'il falloir en racheter ?

Y aurrat'il une hausse des prix ?

Se seront les bonnes personnes amandé (déjà dans les quartiers se ne s'appliquera pas)

Qu'elle va être la loi ...

 

 

Personnellement je trouve que les gants obligatoire c'est bien mais le problème est derrière :

Encore une loi pour les deux roues, ils vont nous faire passer des petite lois puis de plus en plus grosse jusqu'à nous bridé complètement... mais cela reste mon point de vue 

 

Quel est le votre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, porter des gants homologués, ça fait partie de l'équipement de base pour piloter un 2 roues.

 

Par contre j'ai entendu parler de 68€ d'amende et 1 point en moins en cas de non respect de la loi.

 

le-port-des-gants-obligatoire-pour-les-m

 

Edit : Quand je vois certains gamins qui sont passagers et qui n'ont pas de protections sauf le casque, ça me hérisse le poil :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux cette loi (même si ça laisse certains motards dans le flou concernant l'utilisation de leurs gants actuels), et j'espère qu'ils vont imposer par la suite les bottes, la veste et le pantalon..

Marre de voir des abrutis en short/t-shirt/baskets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chuck4Hell a dit :

j'espère qu'ils vont imposer par la suite les bottes, la veste et le pantalon..

Marre de voir des abrutis en short/t-shirt/baskets !

Pour ça, faudrait déjà que les flics roulent équipés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seul chose qui m'embête vraiment c'est le -1 points... Bon dans les quartiers ils ont pas le permis ça changera pas trop.

Mais bon ça va, maintenant tout est prétexte à enlever des points maintenant !

A savoir que les pts on été instaurés pour pénaliser les gens qui avaient un comportement dangereux pour les autres... là on est bien loin d'un risque pour autrui en cas de non port des gants !

Bref effectivement encore un obligation.

Par contre une chose à "surveiller " c'est l'obligation des gants pour passer le permis (plateau & circu) je crois que c'est pas obligatoire aujourd'hui. (Seul casque et chaussure montante et bras couvert.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ded a dit :

Par contre une chose à "surveiller " c'est l'obligation des gants pour passer le permis (plateau & circu) je crois que c'est pas obligatoire aujourd'hui. (Seul casque et chaussure montante et bras couvert.)

J'ai passé le permis il y a un an et demi a peu près et l'inspecteur a vérifié que j'avais les gants. Donc il me semble qu'ils sont obligatoire pour le passage du permis (plateau & circu). Par contre il ne vérifie pas la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point en moins me semble assez ridicule également... Sauf que moi, j'en aurais mis au moins deux!

Pour rappel, le non-port de la ceinture de sécurité en voiture est sanctionné de 3 points...! Et à mes yeux, le non port de gants lui est comparable.

 

Concernant la norme des gants, je suis d'avis que les forces de l'ordre ne seront pas très regardantes là-dessus. Je ne connais par exemple personne qui ait dû prouver l'homologation de son casque lors d'un contrôle.

 

Cette loi aurait dû aller plus loin, avec notamment le port du blouson, mais c'est un premier pas. Et vu comme il est compliqué de légiférer en France, c'est déjà un grand pas à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ded a dit :

On peut pas comparer le but de la ceinture et le but des gants (qui ne protège que les main) si tu veux comparer la ceinture on peut le faire au casque. Qui limite les dégâts cérébrales.

 

Je suis d'accord que les gants protègent dans une moindre mesure que la ceinture de sécurité, mais le but est le même : préserver l'intégrité physique du conducteur/passager en cas d'accident.

"Pourquoi rend-on le port de la ceinture obligatoire? C'est le problème des gens après tout, s'ils meurent pendant l'accident!" Ce genre d'argument avait également été avancé lorsqu'il avait été question de rendre le port de la ceinture obligatoire. Aujourd'hui, même cas de figure et mêmes arguments concernant les gants.

Le fait est, comme tu l'as si bien dit, qu'une minorité n'en aura jamais rien à faire puisqu'elle conduit sans permis en dépit de toutes les lois qui pourraient exister. Cependant, pour la vaste (je l'espère) majorité des autres motards, il est évident que le port des gants va de soi lorsque l'on prend la route en 2RM.

Dès lors, il me semble normal d'imposer cette règle de bon sens aux nigauds qui roulent encore sans protection. Ce n'est qu'une première étape bien sûr, le casque et les gants ne suffisant pas (loin s'en faut) pour constituer un équipement "suffisant" à moto ou à scooter.

 

Pour revenir sur les points, je pense qu'ils font beaucoup plus peur aux conducteurs français que les amendes, de nos jours (hors gros délits). Un point, c'est finalement assez peu (on part avec un capital de 12 points et on regagnera sans doute ce point au bout de 6 mois sans autre retrait). C'est pourtant suffisant pour nous alarmer donc la mission est accomplie dans la rédaction de cette loi puisque ceux qui ne sont pas trop bêtes et qui ne portaient pas de gants jusqu'ici se mettront sans doute à en porter...

Et à ceux qui me rétorqueront que les "apprentis" conducteurs ne partent qu'avec un capital de 6 points, je rétorquerai que si même pas 3 ans après leur permis ils en sont déjà à conduire sans gants, c'est qu'ils n'ont rien à faire au guidon d'une moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Suricat B a dit :

 

Je suis d'accord que les gants protègent dans une moindre mesure que la ceinture de sécurité, mais le but est le même : préserver l'intégrité physique du conducteur/passager en cas d'accident.

"Pourquoi rend-on le port de la ceinture obligatoire? C'est le problème des gens après tout, s'ils meurent pendant l'accident!" Ce genre d'argument avait également été avancé lorsqu'il avait été question de rendre le port de la ceinture obligatoire. Aujourd'hui, même cas de figure et mêmes arguments concernant les gants.

Le fait est, comme tu l'as si bien dit, qu'une minorité n'en aura jamais rien à faire puisqu'elle conduit sans permis en dépot de toutes les lois qui pourraient exister. Cependant, pour la vaste (je l'espère) majorité des autres motards, il est évident que le port des gants va de soi lorsque l'on prend la route en 2RM.

Dès lors, il me semble normal d'imposer cette règle de bon sens aux nigauds qui roulent encore sans protection. Ce n'est qu'une première étape bien sûr.

 

Pour revenir sur les points, je pense qu'ils font beaucoup plus peur aux conducteurs français que les amendes, de nos jours (hors gros délits). Un point, c'est finalement assez peu (on part avec un capital de 12 points et on regagnera sans doute ce point au bout de 6 mois sans autre retrait). C'est pourtant suffisant pour nous alarmer donc la mission est accomplie dans la rédaction de cette loi puisque ceux qui ne sont pas trop bêtes et qui ne portaient pas de gants jusqu'ici se mettront sans doute à en porter...

Et à ceux qui me rétorqueront que les "apprentis" conducteurs ne partent qu'avec un capital de 6 points, je rétorquerai que si même pas 3 ans après leur permis ils en sont déjà à conduire sans gants, c'est qu'ils n'ont rien à faire au guidon d'une moto.

 

Pour une raison économique d'abord, si ça sauve quelque chose tant mieux mais c'est accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, afv a dit :

Pour une raison économique d'abord, si ça sauve quelque chose tant mieux mais c'est accessoire.

 

Ton argument serait valable si l'on parlait des alcootests, mais ici on parle de la ceinture de sécurité et des gants de moto... Je t'accorde que je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas eu de lobbying derrière cette loi. Pour autant, je pense que qu'il est de l'intérêt de chacun de porter ces équipements :

  • Pour l'industriel, bien sûr, puisqu'il a un volume de ventes assuré
  • Pour le conducteur/passager pour sa sécurité
  • Pour les autres conducteurs puisqu'ils verront indirectement leur prime d'assurance baisser, le nombre d'accidents incluant de graves dégâts corporels diminuant
  • Pour les organismes finançant les soins puisque ceux-ci seront moins nombreux et moins coûteux

Je peux comprendre que tu sois, par principe, contre des lois imposant certaines choses. Mais dans ce cas précis, je ne vois pas en quoi cela pourrait aller à l'encontre des intérêts de chacun?

 

Il faut bien reconnaître qu'on peut faire passer presque n'importe quelle loi au prétexte de la sécurité, c'est d'ailleurs un problème d'actualité... Mais j'insiste : dans ce cas précis, je pense que cette loi bénéficie à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ded a dit :

Par contre une chose à "surveiller " c'est l'obligation des gants pour passer le permis (plateau & circu) je crois que c'est pas obligatoire aujourd'hui. (Seul casque et chaussure montante et bras couvert.)

 

Je confirme ce qu'à dit @Zouz : j'ai passé mon plateau la semaine dernière et ils vérifie systématiquement le casque, les gants, les chaussures. Ensuite ils check vite fait si t'as bien un pantalon relativement résistant et une veste (bref que t'es pas en short / T-shirt).

 

Concernant la loi, je suis pour. Je comprends que ça en irrite certains car effectivement ça va à l'encontre de la liberté individuelle, mais la mentalité française globale est différente de celle des pays plus nordiques. Nous dès qu'il y a une lois on pense directement à essayer de voir comment la contourner ... Donc la seule solution c'est le bâton. J'en suis le premier dépité mais je pense vraiment que c'est le cas.

 

Donc au final je trouve ça bien car je me dis, peut-être naïvement, que plus les motards seront équipés moins ils auront d'accident grave et/ou décès, et du coup si on retombe un jour sur des proportions plus "raisonnables" j'espère qu'ils finiront par nous laisser tranquille.

 

Mais j'en reviens au final toujours à la même demande : connaitre la ventilation de l'accidentologie des 2 roues. Quelle proportion de kéké ou de lascars en T-max, de bobos en vespa/short/t-shirt/bol pas attaché, de mineurs en 50cc ... Je pense que cette lois vise directement ces populations, car franchement les "vrais" motards roulent en très grand majorité équipés.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, afv a dit :

 

Pour une raison économique d'abord, si ça sauve quelque chose tant mieux mais c'est accessoire.

 

Je ne comprendrais jamais cette manie de se focaliser sur les détails.

La loi est bénéfique et ce n'est qu'un premier pas. Peu importe les motivations perso je m'en fout totalement.

 

Ce que je vois c'est que (pour l'instant) on demande tout simplement le port de gants moto, ça ne demande ni un effort surhumain ni une dépense financière significative.

La chirurgie des mains est sûrement l'une des plus complexe et coûteuse, je trouve ça carrément justifié alors oubliez l'aspect politique, financier ou statistique pour l'Etat.

 

Si vous n'y voyez que cet aspect, c'est que vous n'avez rien compris ou que vous faites partie de cette minorité rebelle qui pense représenter la communauté motarde qui me sort par les trous de nez.

"ouai j'en ai marre qu'on m'impose des règles"... allez dire ça à ceux qui n'en font qu'à leur tête depuis des décennies malgré les messages qu'on se passe entre motards, en vidéo, sur les réseaux sociaux et compagnie... ces gens là n'ont rien compris et il faut au bout d'un moment sortir des lois bêtes et méchantes (oulalaa) pour faire avancer les choses.

C'est la triste réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, afv a dit :

Bien sûr, il y a des avantages, mais qu'il y ait une obligation ou pas les avantages restent les même, vu que la ceinture est toujours là.

 

Sauf que de cette manière, si tu as le malheur de ne pas la mettre (oubli ou autre), tu peux te prendre une jolie amende.

 

Je pense que ton point de vue est valable en Suisse, où les gens sont, de manière générale, beaucoup moins... latins qu'en France. C'est à mes yeux la meilleure explication. Là où les suisses prendront généralement le temps de peser le pour et le contre de recommandations, les français iront généralement dans la transgression tant que la sanction qu'ils risquent ne sera pas "suffisante" à leurs yeux pour être dissuasive.

 

C'est triste, mais pour connaître assez bien nos deux pays, je pense être dans le vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre qu'on m'impose des règles !!!!!! :ph34r: bisous pépé gaga :P

 

Juste une loi qui ne sert à rien d'après moi, juste nous pomper plus... Perso, je vois plus de motards en t-shirt/short que sans gants après ça peut dépendre des régions, genre à Marseille, ça doit être fréquent :lol: Enfin, vu les chutes de température chez nous, ils ne vont pas sortir sans gants xD 

 

Cette loi ne me touche pas vu que je roule équipée de la tête au pied, mais c'est juste un prolongement des lois qui n'arrêtent pas de sortir nous concernant et pour nous la mettre bien profond... Comme le fait de ne pas pouvoir repasser son permis A après un retrait de permis... Ils ne vont plus s'arrêter, ils ont besoin de sous sous, on va raquer comme bcp de monde, c'est tout. 

 

Enfin, c'est l'avis d'une chieuse pro, alors je ne sais pas si ça compte :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ils me cassent pas les couilles en me demandent si mes gants sont homologués ou pas rien à foutre.

 

Obliger tous les crétins en tong, short et t-shirt à rouler équiper ça aidera tout le monde, là je parle pas juste des gants mais aussi veste, pantalon, chaussure...

 

Amende pour ceinture et casque = la même j'ai perdu 3 points pour vérifier. :D

 

Les motards sont quand même la cible facile alors qu'on est largement minoritaire à tout point de vue sauf peut être au % incriminé dans les crash.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port du casque avec les bandes réflechissante et les gants son obligatoire pour le plateau et la route.

Après je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous d'ailleur le blouson risque d'être obligatoire aussi 

Après j'espère juste que sa ne vas pas être la foire au loi comme le CT .etc.. déja qu'il y à le permis qui à été modifier ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que cette loi est une bonne chose. Ce que je crains est que cette loi divague en contrôles abusifs. Genre faire arrêter au hasard un motard full equip juste pour vérifier "l'homologation de son équipement" pour au final pinailler sur des détails pour rien. Contrôler ceux qui roulent sans équipement, très bien, mais ne faîtes pas chier ceux qui roulent avec de l'équipement bad gamme pour cause de budget. J'ai peur également que les fabricants n'enflamment les prix sous prétexte que c'est obligatoire. Il faut juste espérer que l’homologation ne soit pas un nouveau Seal Of Quality à la Nintendo. "Tu veux que tes gants soit homologués? OK, mais tu nous paye et tu aura droit à ton logo "Homologué!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont qu'à faire un délit par vêtements , Comme ça un mec qui roule en short/t-shirt, Il perd son permis. Et grâce au dernier décret, ils rouleront en A2.

Encore et toujours de la répression sans éducation.

Ça empêchera rien, en plus, sur la population concernée .

Ça mettra encore de plus gens ,plus rapidement, sans permis et sans assurance sur la route.

La surenchère de loi aura toujours des effets pervers.

 

 

Et me faitrs pas dire ce que j'ai pas dit ,les gants, c'est obligatoire, Comme tout le reste de l'attirail du motard, mais dans le sens survie et non pas légal de la chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

On avance à pas de fourmis, mais c'est déjà çà.<_<

 

Faut rendre obligatoire une tenue complète pour les 2 roues !!! De la tête au pieds et des sanctions lourdes si cela n'est pas respecté !

 

Comme ça, cela dissuaderait certains Kékés qui roulent en t-shirt , short et tong.

 

Je suis dans le sud et c'est vrai que c'est très éprouvant d'être équiper l'été, mais bordel c'est votre vie que vous mettez en jeu !

 

Si vous avez trop chaud, prennez votre caisse et mettez la clim :angry:

 

Pas plus tard que hier matin juste derrière moi un scooter s'est fait percuter par l'arrière par une bagnole,

Ils étaient 2 sur le scooter (MP3)  en t-shirt et short  basket et sans gants  pour monsieur et pour madame petite robe d'été avec chaussure ouverte et pas de gants également  !

 

Je vous dis pas comme cela pisser le sang sur le bitume ! 

 

une chance pour eux une infirmière et un sapeur pompier en civil  étaient sur les lieux et ils ont pu faire les premiers soins en attendant les secours.

 

et tout ceci a une vitesse inférieur a 50 km.

 

En ce moment je réfléchi à investir dans un airbag......

 

A

 

:V: à tous et ride safe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...