Aller au contenu

Topic Général des Trails


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Mister_Jo a dit :

 

Oui bon OK. Je l'avoue...je suis hyper maniaque avec mes motos. Même quand je ne m'en sers pas, quelle est nickel dans le garage,il m'arrive de la sortir pour lui mettre un coup. Un coup de chiffon... Bande d'obsédés :D 

Mais y a aussi le fait que je l'ai eu dans un état irréprochable. La pauvre, elle n'avait jamais connue la pluie.

Bon depuis je l'ai baptisé.

Et c'est dingue de voir où la merde peut aller se mettre. J'ai démonté les flancs de carénage et même derrière ça la flotte avait tout dégueulassé.

Après je sais très bien qu'avec le temps y a des endroits qui vont s'encrasser, que je vais moins m'acharner sur la propreté dans certains recoins. Je voudrais juste repousser ce moment au maximum.

D'ailleurs hier en faisant le tour de la moto j'ai vu que j'avais de la crasse côté passager de roue sur le support de plaque. Eh ben je l'ai laissé comme ça en me disant que je le ferai plus tard.... 

Voyez que je fais des efforts ! :P

 

Bravo, tu es sur la voie de la guérison, moi j'en suis loin :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, melic a dit :

Tu verras le petit sentier boueux, au départ ça fait peur, c'est physique mais au finale que de plaisir :D Tu verras le gourou est le premier à le dire: un sentier boueux ça te fais la journée. 

 

La du coup, les trailleux font peur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, melic a dit :

On voit trop facilement les gens se plaindre qu'un mono c'est pas souple, c'est pas polyvalent, pas fiable etc... Personnellement je pense que beaucoup ont oublié ce qu'est faire de la moto... et accessoirement ce qu'est un trail... OUI monsieur je pousse mon coup de gueule. Aux armes :ph34r: mais... eu... vous êtes où les gars? :D

 

Je suis vraiment d'accord avec toi.

Les gens voient de plus en plus une moto comme ce qu'elle n'est pas : une voiture. Ils ne veulent plus goûter au plaisir "simple" d'être en prise avec la mécanique... "simple" justement.

Bien sûr, c'est facile pour moi de dire ça, puisque j'ai commencé dès le permis A2 en poche par conduire une XT 500 après avoir conduit une 125 2 temps dans les bois pendant des années...

N'empêche, je suis presque sûr que ça dirait à bon nombre de motards de rouler sur un bon gros et vieux mono, un truc qui vibre, un truc qui vit, qui claque et qui pousse. On est bien sûr d'accord que pour taper 600 bornes d'autoroute dans la journée ce n'est pas l'idéal, mais franchement, qui éprouve un quelconque plaisir (quelque soit la moto) durant cet exercice..?

Pour la plupart des motards, les balades se résument à des sorties de maxi 350 km par jour sur le réseau secondaire principalement. Je pense qu'un mono est tout aussi adapté qu'un multi pour ce genre de balade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mister_Jo a dit :

 

Oui bon OK. Je l'avoue...je suis hyper maniaque avec mes motos. Même quand je ne m'en sers pas, quelle est nickel dans le garage,il m'arrive de la sortir pour lui mettre un coup. Un coup de chiffon... Bande d'obsédés :D 

Mais y a aussi le fait que je l'ai eu dans un état irréprochable. La pauvre, elle n'avait jamais connue la pluie.

Bon depuis je l'ai baptisé.

Et c'est dingue de voir où la merde peut aller se mettre. J'ai démonté les flancs de carénage et même derrière ça la flotte avait tout dégueulassé.

Après je sais très bien qu'avec le temps y a des endroits qui vont s'encrasser, que je vais moins m'acharner sur la propreté dans certains recoins. Je voudrais juste repousser ce moment au maximum.

D'ailleurs hier en faisant le tour de la moto j'ai vu que j'avais de la crasse côté passager de roue sur le support de plaque. Eh ben je l'ai laissé comme ça en me disant que je le ferai plus tard.... 

Voyez que je fais des efforts ! :P

 

Je te comprends. Comme disait ma grand mère... au prix que ça coûte!!! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Suricat B a dit :

 

Je suis vraiment d'accord avec toi.

Les gens voient de plus en plus une moto comme ce qu'elle n'est pas : une voiture. Ils ne veulent plus goûter au plaisir "simple" d'être en prise avec la mécanique... "simple" justement.

Bien sûr, c'est facile pour moi de dire ça, puisque j'ai commencé dès le permis A2 en poche par conduire une XT 500 après avoir conduit une 125 2 temps dans les bois pendant des années...

N'empêche, je suis presque sûr que ça dirait à bon nombre de motards de rouler sur un bon gros et vieux mono, un truc qui vibre, un truc qui vit, qui claque et qui pousse. On est bien sûr d'accord que pour taper 600 bornes d'autoroute dans la journée ce n'est pas l'idéal, mais franchement, qui éprouve un quelconque plaisir (quelque soit la moto) durant cet exercice..?

Pour la plupart des motards, les balades se résument à des sorties de maxi 350 km par jour sur le réseau secondaire principalement. Je pense qu'un mono est tout aussi adapté qu'un multi pour ce genre de balade.

 

J'ai du faire plus de 30000km sur mes 2 monos... et je vais sans doute échanger ma 690 contre un autre mono :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais pris autant de plaisir que ce soit en off road ou sur route avec ce bon vieux mono... D'ailleurs c'est pas par hasard que j'ai fais 3.500 bornes, en 2 mois à peine avec l'impression de pas avoir beaucoup roulé :lol: C'est certain que les mono c'est particulier et avec des défauts mais quelle moto n'en a pas? Je dis pas non plus que c'est la meilleur motorisation mais c'est assez décevant qu'elle disparaisse :/ 

Je défendais l'idée, entre autre, qu'un trail ce doit être léger, simple, polyvalent. Car la légèreté et la simplicité conditionne sa polyvalence, mais à part je pense Suri je n'ai rencontré personne de mon avis. Quand on arrive à prendre un trail pour une routière... autant acheter une routière :lol: Un trail pour moi c'est une xtr, une 690 enduro... mais après bien sûr en fonction des usages on le voit autrement et les gammes évoluent... pour faire majoritaire du petit chemin et une majorité de route les trail d'aujourd'hui sont top :) 

 

Par rapport au confort j'ai l'astuce pour claquer 600 bornes dans la journée avec un mono:

Révélation

IMG_0524.thumb.JPG.55a359698b4685a3a654e

une bonne peau de mouton hahaha :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre Melic. Pourtant tu as pris beaucoup de plaisir avec ta Transalp et tu nous rappelle de temps en temps le plaisir et le confort que c'était tes "longs" voyages, genre quand t'es allé en Bretagne ;)

Oui le mono c'est très sympa dans le genre, mais ce n'est pas LE trail absolu. Tu as un avis bien tranché sur le monde du trail depuis que t'es passé à la XT je trouve ^_^

Un bicylindre est un compromis très sympa pour un trail, avec plus d'allonge, plus de souplesse, moins de vibrations, et pas trop lourd pour savoir encore faire beaucoup de offroad sans parler de franchissements qui sont plutôt consacrés à des bécanes d'enduro.

Le trail c'est la polyvalence, sur route ET en offroad. La polyvalence uniquement en offroad (chemins roulants, monotraces, cross), c'est un enduro qu'il faut.

Partant de là, je vois pas pourquoi un bon bicylindre ne serait pas un bon trail, juste parce-qu'il est aussi bien meilleur pour la route et les voyages :)

Je trouve que depuis quelque temps, ta définition du trail est plus proche d'une moto d'enduro qu'autre chose. Si on utilise des termes différents, c'est bien pour une chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre, j'apprécie ma xt c'est tout. Bien sûr j'ai passé de super bon moment avec la T@ et oui elle est plus confortable, mais je dis simplement que je prends plus de plaisir avec la xt. La Bretagne c'était pas un voyage, je dirais plutôt du tourisme... 70% de voies rapides. Là clairement j'en aurais chié des bubulles avec la xt.

Je ne dis pas que c'est LE trail absolue, je dis que c'est ma vision du trail et qu'il en faut pour tout les goûts, donc je reconnais les avantages et les inconvénients des trails plus récent plus lourds et complexes. Oui le bicylindre c'est le bon compromis si il y a une chose regrettable avec le mono c'est les rapports très courts avec la plage d'utilisation du moteur réduite mais c'est ce qui fait aussi son charme.

Il y a différents types de franchissements. Lolo Cochet qui est objectif je pense, a montré qu'une 1200 gs pouvait être surprenante. Mais c'est c'est ici qu'il y a un hic, quid de la simplicité et de la polyvalence pour une personne normale? Et surtout lors d'un usage normale (avec armes et bagages par exemple) voilà ce que j'avais oublié de préciser au dessus un trail c'est au finale de la facilité tant du point de vue du pilotage quelque soit le terrain que du point de vue mécanique pour moi hein.

 

C'est bien là le soucis, polyvalent mais à quel point? On est d'accord sur le fait qu'une polyvalence parfaite n'existera jamais, mais finalement elle peut s'en approcher en fonction de ses attentes, non? Je ne compare pas les trails aux enduros et je ne souhaite pas d'enduro pour le moment puisque qu'il m'est impossible d'avoir deux motos et par conséquent j'ai besoin de cette polyvalence.

-En off road, clairement sur le même chemin ma xt par rapport à ta xtz ne sera pas forcément meilleur, je suis d'accord. Mais elle est certainement plus facile de mon point de vue. Et cette facilité est essentiel surtout quand l'on voyage par exemple, car elle permet assurément de faire plus, elle fatigue moins. Bon c'est pas tous les jours que l'on voyage :D Tu dis "sans parler de franchissement" mais en véritable conduite off road tu fais comment si tu dois franchir quelque chose? Demi tour je suppose ^_^ ben perso je ne veux pas faire demi tour. Et je considère que ce n'est pas pour autant qu'en allant plus loin dans la difficulté que l'on peut parler d'enduro à mon sens. Ici la limite est mince je suis d'accords, un trailenduro serait top :D j'ai pourtant essayé de les accoupler.

-Sur route un trail plus protecteur et multi cylindre permet de faire de la voie rapide et? Quoi de plus? Si c'est pour faire du tourisme je prends une routière plus performante.

 

La légèreté, c'est cruciale quelque soit la moto, tous les constructeurs font la course aux kg. Donc sur un trail où l'on est amené à pratiquer le off road c'est d'autant plus important... inutile de nier cette évidence. Le plus trail des trails encore produit: la xtz 660 que lui reproche-t-on, uniquement? Son poids (206 kg tous plein fait).

Bien entendu une moto bien équilibrée va permettre de gommer légèrement ce soucis. Mais une fois en mauvaise posture, ou à devoir manœuvrer la moto à l'arrêt, ou moto chargée pour l'adventure... ou bien tout cela à la fois? Ben là tu rames, avec un copain c'est pas une soucis dans la majorité des situations c'est vrai. Sinon quand c'est léger en cas de chute c'est plus facile à relever évidemment or, c'est aussi moins fragile. Bon dans ce cas de figure, vu que la vitesse est calculée au carré et que l'on ne retient que le demi de la masse ça peut être nuancé ainsi l'on peut considérer qu'une moto bien conçue, et bien protégée sera équivalente à une moto légère moins protégée.

Bon du coup, là j'ai essayé de tout bien définir, je suis pas infaillible alors désolé si j'ai oublié des choses ou si je donne l'impression d'interpréter différemment certain terme. J'ai aussi essayé de ne pas faire d'affirmative, ni de présumer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sur route un trail plus protecteur et multi cylindre permet de faire de la voie rapide et? Quoi de plus? Si c'est pour faire du tourisme je prends une routière plus performante.

 

Bah si tu prends une autre moto, alors c'est que la première n'est pas assez polyvalente :D et c'est justement là toute la magie du vrai trail pour moi, savoir allier les deux, avec des compromis comme toujours, mais quand même dans un confort relatif.

Si c'est pour prendre une deuxième bécane on en revient toujours au même point, c'est soit que la première n'est pas assez polyvalente, soit qu'on lui en demande trop ;)

Et c'est bien sur ce point qu'il faut clairement marquer des limites entre un enduro et un trail à mon sens.

Après tu as des trails légers et des trails plus lourds, les deux on leurs avantages comme tu l'as dis, mais ça n'en fait pas l'un moins trail que l'autre dans l'absolu. Attention, là dedans je ne prends pas en compte les modèles vraiment très routiers qui n'ont de "trail" que le nom pour ainsi dire (genre position haute et confortable, mais c'est tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis de l'avis de Melic :D

 

Bon, c'est sûr, le fait est que j'ai pris une routière, mais ça c'est surtout lié à l'utilisation que j'ai de ma moto actuellement.

 

Ça ne me pose pas de problème qu'ils fassent un trail en bicylindre mais le problème sera toujours le poids. Le poids est à mes yeux un des trucs les plus handicapants en offroad après le fait d'avoir des roues de petit diamètre.

Une bécane légère est aussi plus joueuse et facile sur la route bien sûr, tant que l'allure n'est pas trop soutenue.

 

Bon, la MT 07 est quand même "très légère" pour une moto actuelle avec ses 180kg tous pleins faits c'est sûr mais ce ne sera pas non plus un jouet en offroad quoi, ça risque d'être encore un trail assez limité question offroad et dont tout le monde dira qu'elle peut quand même en faire et Yamaha opérera un lavage de cerveau à grands renforts de pubs avec Adrien Van Beveren dessus pour essayer de faire croire que monsieur tout le monde peut aller dans les dunes avec.

 

Bref :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout pour me vanter ce que je vais dire, car je n'ai pas une vitesse ni une technique de fou comme les pilotes pro qui essayent les dernières nouveautés... mais encore une fois quand je vois tous les endroits où je suis passé avec ma XTZ750 soit disant "lourde" d'après vos dires, bah punaise :D et encore, pleins de fois je n'ai pas fait ou fait en mode flippette, mais quelqu'un avec plus d'expérience ou qui n'a pas le vertige aurait fait sans souci !

Oui le poids ça aide à la facilité de conduite surtout en offroad, mais faut arrêter de penser que c'est l'arme absolue alors qu'une machine avec un poids certain va être par exemple beaucoup plus stable et agréable dans les grandes courbes je trouve, ça c'est top à l'usage. Encore une fois, un bon trail c'est une machine bonne sur les pistes roulantes et plus, et bonne sur la route aussi. Ce que vous gagnez d'un côté, vous le perdez de l'autre, tout n'est pas noir ou blanc, les compromis font d'une moto qu'elle sera plus à l'aise d'un côté ou de l'autre, mais tant qu'on sait faire les deux correctement, pour moi c'est ça un bon trail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...