Aller au contenu

Topic Général des Trails


Messages recommandés

Salut :) Comme je suis jeune permis, je cherche des pneus bien securisant pour la route (90%utilisation), pour limiter un maximum les risques de perte de controle..Avec mon peut d'experience je me fais rapidement des frayeurs. J'ai également quelques apprehensions, à prendre un pneu trop orienté off road, qui s'userait vite, je roule pas sur l'or :D meme si l'ideal serait un pneu qui permet quelques petites sorties sur chemin sec voire humide (dans le nord...) tout en restant performant sur route seche et mouillé ! Compliqué hein !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, martin a dit :

 

Salut :) Comme je suis jeune permis, je cherche des pneus bien securisant pour la route (90%utilisation), pour limiter un maximum les risques de perte de controle..Avec mon peut d'experience je me fais rapidement des frayeurs. J'ai également quelques apprehensions, à prendre un pneu trop orienté off road, qui s'userait vite, je roule pas sur l'or :D meme si l'ideal serait un pneu qui permet quelques petites sorties sur chemin sec voire humide (dans le nord...) tout en restant performant sur route seche et mouillé ! Compliqué hein !! :D

 

Here you are Sir! ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit qu'il ne s'y retrouvais pas suri!! Faut suivre non mais Ô :lol: 

 

Le soucis c'est que si tu veux faire de l'off road alors même que c'est juste un peu gras, un pneu trop orienté route c'est la gamelle assurée surtout quand on n'a pas d'expérience.

 

En 30% off road: trailmax (l'originale pas la version tr91), le sirac ou le tkc 70.

Je connais bien les deux premiers, ils ne sont pas critiquable sur route que ce soit mouillé ou sec (bien entendu faut pas faire le fou sur le mouillé hein). Je viens de rentrer de 100 kilomètre sous une pluie intermittente et ça me confirme que même sur les bandes blanches ça accroche, mais il faut les éviter un maximum... pas la peine de prendre des risques pour rien. Il faut se méfier, un pneu ne se comporte pas de la même façon en fonction de quand il a plu, combien de temps, du type de bitume et de la température...

 

En off road, sur le sec tu peux attaquer comme un... :D Sur le gras méfiance et sur le très gras, vaut mieux savoir ce que l'on fait, reste sur le bitume attend 1 jour ou deux que ça sèche.

 

Pour moi le trailmax est meilleur (notamment en off road) mais s'userais un peu plus vite, sur route franchement ils sont très proches... Très bon grip, bonne mise sur l'angle progressive, c'est précis. Tu peux faire comme beaucoup un mix trailmax à l'avant et sirac à l'arrière. C'est ce que j'ai en ce moment, depuis 3000 km. J'avais le trailmax sur une autre moto depuis 5000 bornes... en bref ravie partout sauf dans le gras (je compare a du mitas E09 en même temps ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous as pas dis ce que tu avais comme pneus actuellement et ce que tu en pensais... ;)

Tu es du Nord alors ? De quel coin ?
Il va falloir un pneu un minimum polyvalent sinon tu risques pas de faire beaucoup de offroad ou alors vraiment pas en sécurité ^^

 

J'aurais rejoins Melic si t'habitais plus vers le Sud, mais là je suis sceptique.

Pour être passé par un Trailmax TR91 et Metzeler Tourance (l'original), je trouve ça trop juste par ici. Tu vas vite être en difficulté dès que ce sera un peu gras.

Pour te dire, le Tourance j'ai fais moins de 4000 bornes avec et je l'ai revendu pour passer à plus agressif car j'ai chuté deux fois avec en offroad en partie par le manque de grip et de confiance.

Pas nécessaire non plus de pousser jusqu'à des tétines si t'es pas accro à l'offroad, et ça t'évitera de rincer les pneus trop vite. D'ailleurs sur ce point, certes ça fond plus vite, mais les pneus sont aussi moins chers que la moyenne... donc ça compense ;)
 

En clair, je t'orienterai plus vers du 50% Offroad comme un Heidenau K60 Scout - Mitas E-07 - Metzeler Enduro 3 Sahara.

 

mini_160325013856613021.jpgmini_160325015332324426.gifmini_160325014023452999.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve le mix Trailmax à l'avant et Sirac à l'arrière je faisais frotter les valises en virage en Auvergne avec la XT avec ce combo et sur le sec comme l'a dit Melic c'est très satisfaisant.

 

Par contre, encore une fois comme l'a dit Melic, dès que c'est un peu humide l'offroad devient assez tendu, ça ne tracte pas et surtout ça se balade à gauche à droite.

 

Je ne peux pas juger le Trailmax sur le mouillé parce que celui monté sur la XT a plus de 15 ans. Mais une chose est sure tu n'auras pas les performances d'un Michelin Pilot Road 3 sur une route mouillée.

 

Tout est affaire de compromis. Si tu sais garder la tête bien froide lorsqu'il pleut et que tu préfères les pistes sèches aux bourbiers alors ce combo Trailmax/Sirac est idéal.

 

(Cet avis est à prendre uniquement pour des motos légères de moins de 180kg et avec des roues en 21"/18" sinon ça n'a aucun sens) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... Donc je recommande à notre ami de se tourner vers quelque chose de plus radical.

 

Il ne faut pas croire que les pneus à tétines tiennent mal la route c'est faux il faut simplement être conscient qu'on n'a pas de quoi rouler comme en grand prix.

 

Une pare de TKC 80 ou de Mitas Emachin et c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement !
La majorité de ceux qui sont passés sur des tétines le confirment, sur la route sèche ça tient très bien le pavé sur l'angle, franchement top :)
Mon TKC80 j'en ai encore pas vu les limites sur le sec. Sur le mouillé je me bride pas mal bien sûr, mais pas encore chassé, donc tout va bien.

En plus 55€ le TKC80 en 90/90 21" par exemple, c'est vraiment pas cher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement, mais même si je suis trèèès prudent, je ne suis pas un poireau non plus. Donc en étant raisonnable, ça le fait :)

Les gens s'imaginent toujours le pire avec ce genre de pneus, et moi le premier !

J'ai pris le Heidenau K60 Scout à l'arrière pour cette raison, trop peur de passer direct aux tétines après le Trailmax TR91, et aujourd'hui je le regrette un peu.
Le prochain sera à tétines, TKC80 aussi ou Mitas E-09 etc... jusqu'ici j'en ai eu que de très bons retours sur bitume sec et rien de particulier sur le mouillé si on tient compte de ce type de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre copain a dit qu'il fait 90% de route... Il veut de la sécurité sur route et en chemin quand c'est pratiquable pour un débutant (on arrive pour pour 6 mois de TT plutôt sec là) Le trailmax est parfait pour ça, même dans le gras si on le veut... (J'ai fais le plus gras de la saison avec le trailmax a l'avant sur la transalp)

 

Les e07, k60 me semblent trop oriente TT la gomme des Metzeler est très tendre donc ça va encore mais leur prix fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais honnêtement s'il débute il y a peu de chance que ce soit dans les bourbiers qu'il progresse le plus vite, il faut y aller progressivement je trouve, et puis en soi on fait presque tout avec une paire de Trailmax, c'est uniquement quand ça devient extrême (extrême veut dire pas pour débutant) que les tétines deviennent indispensables... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas non :) dès que j'ai vraiment voulu me mettre à l'offroad, c'est la météo qui a décidé pour moi l'état du chemin... si il a plu quelques jours avant, tu auras peu de chemins praticables de manière simple avec des pneus pas assez polyvalents, ou faut bien connaître le coin. Je me suis vite rendu compte qu'avec le climat d'ici un pneu type 50% offroad était vraiment recommandé pour éviter les chutes et se faire un peu plus plaisir.

 

Oui ça passerait presque partout avec un Trailmax, mais le plaisir ne sera pas le même. Melic en a eu un à l'avant pendant un bon moment sur la transalp, mais il avait quand même assez rapidement acheté un Mitas E-09 à l'arrière pour tracter, là où le Trailmax aurait bien galéré dans beaucoup de chemins ^^ actuellement il a un Sirac à l'arrière et le Trailmax à l'avant, mais la XT ne pèse pas bien lourd et depuis le temps il a accumulé de l'expérience, il gère mieux la glisse et les presque chutes. Mais celui qui débute, avec une monte de pneu comme ça il va pas rouler bien vite ^^


Donc pourquoi pas, mais si c'est pour prendre du Trailmax juste en pensant que ça tiendra un peu mieux sur la route, je trouve ça dommage vu les perfs déjà étonnantes sur route d'un pneu 50% offroad qui sont déjà très bien.

Mon raisonnement c'est : pourquoi se brider sur un pneu moins bon en offroad alors qu'on roule relativement cool en trail et que les perfs d'un pneu "plus offroad" sont franchement suffisantes ? ;) je m'en suis rendu compte avec le TKC80 notamment, je ne ressens pas sa limite sur le sec, alors aujourd'hui rien ne me ferait repasser sur un pneu plus routier, même pas parce-qu'il s'userait moins vite car franchement vu le prix du pneu... on s'y retrouve quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça c'est de l'aide !! Merci les copains ! Alors oui pour ce qui est de mon utilisation off road, c'est vrai que je sais pas trop, j'aimerais en faire, mais je ne connais pas d'endroits sympa, et avec mes pneus rincés, sans crash bar, je ne m'y risque pas trop. Mais c'est clair que j'ai envie d'en faire !! Mon pneu arriere actuel est un Michelin Radial T66... Je sais pas ce que ça vaut. Ce que j'en conclus, si je souhaite etre safe sur route, et occasionellement tenter du off road sur du sec: trailmax. Si je souhaite faire du off road, avec vous: TKC 80 :D c'est vrai que partir sur du TKC 80 ça me tente, j'ai juste peur de l'usure et des vibrations sur route, car j'aurais quand meme pas mal de bornes à faire sur route, et deja que le gros mono de la freewind vibre bien comme il faut... Et niveau secu, si tu me dis que ça reste sympa sur route... Banco.

 

 

Et je suis de la region lilloise pour info ! Bon je vais reflechir entre trailmax ou TKC 80... Je me demande quand meme si ça vaut le coup de prendre des tetines, si je ne les exploite pas a fond ! Alors qu'un trailmax serait parfait pour mes sorties du dimanche, et performant la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vibrations des tétines, t'en fait pas c'est pour ainsi dire imperceptible/négligeable ! ;) vraiment aucun souci de ce côté là.

Le juste milieu entre trailmax et genre un Continental TKC80, c'est Mitas E-07 ou Heidenau K60. Ces pneus sont excellents en offroad sec et se débrouillent correctement dans le gras, du moins tu te sors de presque tout contrairement à un trailmax qui verra parfois ses limites. Après pour le maximum de sécurité, c'est TKC80 ou plus oui ;)

 

Effectivement t'es pas très loin "du groupe" ^^ si t'as tes nouveaux pneus pour ce weekend on peut même se prévoir une sortie samedi :P mais vu le temps un trailmax sera un poil juste par exemple ^^ eh oui... le Nord comme je disais, on est très dépendant de la météo ! C'est pour ça que je te déconseille le Trailmax ou le Sirac si tu veux éviter au maximum la chute, surtout quand tu débutes.

 

Pense à investir très vite dans les crash bars aussi, c'est très utile que ce soit en offroad ou sur la route ! Regarde la dernière vidéo de Tougame1 sur sa chaîne, les crash bars ont sauvé sa Transalp pendant sa chute sur le bitume !

D'ailleurs @tougame1, ils n'ont pas plié les crash bars pendant cette chute au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lelillois a dit :

@GalorV6, même si elle a peu de bornes... c'est une blague non?

 

http://www.leboncoin.fr/motos/943787983.htm?ca=17_s

 

Ummmm c'est difficile de juger car là c'est même pas "peu de bornes" mais vraiment rien du tout ! 2000km, son rodage est à peine fini et son état semble parfait car bien stockée au sec on dirait, ça c'est important et déterminant.

Donc à partir d'éléments aussi exceptionnels que ça, le prix n'a plus tellement de référence comme un quelconque "argus" ou "prix du marché", puisque c'est une pépite.

 

Edit : après je ne dis pas que le prix est justifié ! Tout se discute et il annonce "à débattre". A voir les papiers, justificatifs d'achat, état de conservation.
Disons qu'à +/- 5000€ pourquoi pas, pour un collectionneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GalorV6 a dit :

Pense à investir très vite dans les crash bars aussi, c'est très utile que ce soit en offroad ou sur la route ! Regarde la dernière vidéo de Tougame1 sur sa chaîne, les crash bars ont sauvé sa Transalp pendant sa chute sur le bitume !

D'ailleurs @tougame1, ils n'ont pas plié les crash bars pendant cette chute au final ?

 

j'ai pas l’impression, en tout cas j'ai rien vue de spécial ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...