Aller au contenu

Topic Général des Trails


Messages recommandés

Je n'ai pas lu les 34 pages de ce sujet mais étant nouveau ici, et possesseur d'un Honda Crosstourer depuis quelques mois je peux vous en parler un peu ^^.

 

Tout d'abord ci dessous un copier-coller de ma page facebook ou je parle mon essai de septembre 2014 :

 

Petit résumé sur mon essai en duo du dernier Honda Crosstourer DCT 2014 ce week end.

 

Alors pour commencer 30 minutes c'est vraiment trop court pour juger une moto surtout sur le confort au long terme cela dit ce que j'ai retenu;

Visuellement une moto, plutôt agréable à l’œil pour un trail et bien fini, bien plus que le crossrunner que j'avais essayé il y a 1 an.

 

Lorsque je suis monté dessus avec mon mètre quatre vingt, je me suis senti plutôt petit; je pose difficilement les 2 pieds à plat, mais bon sa va, surtout que le poids est là : 285 kg rien que la moto sans le passager ni baguage :lol:

 

Un rapide check up avec le concessionnaire sur les commandes et les fonctionnements de la boite robotisé, et c'est parti.

Enfin après 1 minute a tripoter (me rappel plus tout ce qu'il m'a montré) sur tous les boutons pour enclencher la première qui ne voulait pas, c'est quoi ce  #{&~[@§!  La béquille bon sang, la béquille  ^_^  Bah oui, sur une boite normale, quand on met la première avec la béquille le moteur cale, on comprend tout de suite, là non, rien ne se passe, on reste au point mort...

 

Bref, je me met en mode Drive et je pars gentiment sur des œufs vu le flop de circulation et la hauteur de selle à appréhender. Le moteur s'ébroue dans un grondement rauque et civilisé, et là magie le poids d’évanouie ! Incroyable, je suis à peine à 20km/h et j'ai l'impression de flotter sur l'asphalte du fait de la hauteur et de l'agilité de l'engin. Euuuuhh  :rolleyes:  je suis bien sur un 1200cc là ??? Vraiment étonnant cet équilibre que Honda à pu nous faire, en faite par rapport à mon Z1000 je ne sent pas de différence en roulage hormis une position vraiment décontracte : selle confortable, jambe et buste droit (comme sur une chaise on va dire), poignées légèrement remontés donc aucun appuie, bras moyennement écarté.

 

Voyons cette boite DCT, mode D "drive" conduite cool, les vitesses s'enchaine rapidement, sans emballer le moteur, pour rouler à l'économie et dans une fluidité exemplaire. Je m'arrête au feu pas besoin de débrayer ni de d’embrayer pour repartir, juste à me concentré sur ce qui se passe autour de moi. C'est quand même sympa de pouvoir ce concentrer uniquement sur la route et non sur son rapport de boite. C'est quelque chose qu'il faut essayer pour juger. Je quitte la ville et le trafic, un bout de route bien dégagé, voyons ce que donne ce moteur et le mode S "sport", une simple pression du pousse droit et c'est parti. On visse la poignée droite, le moteur grogne, la réaction est instantanée on sent tout de suite les 12,5mkg poussé au train, l’accélération est constante, et conséquente mais sans brutalité. Sa pousse de manière permanente et c'est parfaitement dosable, la boite enchaine les rapports en les poussant à la limite de leur seuil d’efficacité et toujours sans a coup, honnêtement je ne sais pas si on peut faire mieux sans shifter , j'en doute. J'enchaine quelques courbes, sa répond au doigt et à l’œil, sa ne rechigne pas à prendre de l'angle, j'ai même l'impression que ce sera plus simple que sur mon SX avec un peu de pratique.

 

Je profite de ces petites routes pour essayer le mode manuel de la boite, main gauche; pousse pour monter, index pour descendre quelque soit le mode qui s’enclenche de la main droite, je reste maître du choix de mon rapport avec la main gauche. J'appuie, la vitesse passe comme dans du beurre quelque soit ma position sur l’accélérateur; diablement efficace ! Bon, je repasse en mode "S" pour me concentré sur le peu de temps qui me reste sur d'autres éléments de la moto.

 

Le confort. Évidemment c'est après 2/3h de route qu'on peut vraiment parler de confort sur une moto. Néanmoins le moelleux de la selle même si c'est pas du pullman, ainsi que l'efficacité redoutable à vitesse soutenu des amortos que j'ai pu constater sur la petite route légèrement bosselée, et sur laquelle avec un roadster classique vous recevez déjà des beaux coups de raquette m'a, moi et ma compagne, agréablement surpris. C'est vrai que je n'ai jamais rouler sur autre chose que du roadster, mais c'est peut être aussi pour cela que je souhaite changer :)

 

Retour à la concession et bilan des + et - :

 

+ la position de conduite relaxante et dominante
+ le couple moteur et la pêche jusqu'a 180km/h
+ la facilité de prise en main
+ Le DCT efficace, non non je vous rassure c'est pas un scooter
+ le confort et la capacité de chargement
+ la sécurité active et passive (contrôle de traction, abs, freinage avant-arrière combiné...)
+ le comportement et la tenu de route quelque soit le rythme
+ le cardan, le monobras et les jantes à rayons
+ le tableau de bord vraiment complet mais...

 

- pas toujours très lisible, surtout pour le régime moteur
- les poignées passagers qui coince les doigts
- les poignées du guidon un peu trop fine à mon goût
- le poids à l'arrêt et lors des manœuvres
- la hauteur de selle conséquente
- le look trail même si il est réussi, il faut aimer
- le prix même si il est placé par rapport à la concurrence direct, sa reste assez cher

 

10703767_565714780224479_645565001937431

 

 

 

Bon vous l'aurez compris suite à cet essai, 2 mois plus tard j'ai saisi une occasion chez le concessionnaire d'un modèle 2013 très peu kilomètré.

 

Pour les gens vraiment intéressé j'ai posté une vidéo (plutôt longue) ou j'en parle sur ma chaine youtube.

Et si vous avez des questions sur la bête n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah fallait le savoir :D

 

Enfin après 1 minute a tripoter sur tous les boutons pour enclencher la première qui ne voulait pas, c'est quoi ce  #{&~[@§!  La béquille bon sang, la béquille    Bah oui, sur une boite normale, quand on met la première avec la béquille le moteur cale, on comprend tout de suite, là non, rien ne se passe, on reste au point mort...

 

Curieux d'essayer ça un jour :

 

Je m'arrête au feu pas besoin de débrayer ni de d’embrayer pour repartir, juste à me concentré sur ce qui se passe autour de moi. C'est quand même sympa de pouvoir ce concentrer uniquement sur la route et non sur son rapport de boite. C'est quelque chose qu'il faut essayer pour juger.

 

- la hauteur de selle conséquente
- le look trail même si il est réussi, il faut aimer

 

Tu rigoles, c'est au contraire le gros plus des Trail, la hauteur et le look de baroudeur, franchement elle est superbe cette Crosstourer :)

 

 

Super ce retour d'essai en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Si tu as l'occasion de l'essayer, il faut absolument le faire sur le modèle DCT, c'est son gros plus par rapport à tous les autres machines du marché.

D'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir lu de retour négatif sur cette version de boîte à tous ceux qu'ils l'ont testé. En faite tous les commentaires négatifs pour peu qu'ils y en aient sont en faite des aprioris de gens qui n'ont pas essayé ;)

 

D'ailleurs j'ai cru entendre que Honda va ressortir son mythique Africa twin en 1000cc avec option DCT, et celui sera non pas un SUV mais un vrai trail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question, alors oui je sais c'est pas ici les questions technique mais comme cela concerne la mash adventure, je la pose quand même :P

 

j'ai lu un test de la KTM RC 390, dans ce test il précise que cette moto dispose de 44CH :o, je ne comprend donc pas comment il est possible que la KTM possède 44CH et la mash adventure seulement 29CH?

alors oui je sais que ça dépend de beaucoup de chose, mais la on parle de 15CH de plus quand même, sur une même cylindré, comment c'est possible :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la même chose que les formules 1 qui ont des moteurs 1.6L et qui te sortent 600cv alors que ma Focus 1.6L en sort 100.

 

C'est fonction de nombreux paramètres comme tu le mentionnes. Combien de soupapes? Quel système d'admission? Y a-t-il suralimentation? Quel taux de compression surtout!

 

Un moteur fortement compressé devra être mieux pensé pour que les pièces résistent à la pression supérieure, mais sera plus performant.

 

Ensuite, quelles sont la course* et l'alésage*? Un grand alésage avec une faible course donnera un moteur qui sera plus à l'aise haut dans les tours (quand l'alésage dépasse la course on parle de moteurs supercarrés) et à l'inverse sur les Harleys par exemple la course est très grande et l'alésage plus faible, tu auras plus de couple bas dans les tours mais le moteur n'aimera pas monter dans les tours...

 

Comme tu le vois, de noooombreux paramètres entrent en compte. En un mot comme en mille : un moteur aura les caractéristiques que ses ingénieurs auront voulu lui donner, mais ils sont parfois limités par des questions : de coût, de fiabilité, de cohérence commerciale (imagine une 125 qui sortirait 50 chevaux presque personne ne l'achèterait tout le monde préférerait une 500 avec une puissance plus disponible...).

 

Bon à savoir : puissance = couple x vitesse de rotation du vilebrequin. C'est pour ça qu'une Harley à fort couple mais dont le moteur tourne tout doucement peut avoir plus de puissance qu'une 50cc 2 temps qui tourne très très vite mais qui n'a que très peu de couple.

 

Lexique :

 

course : la distance parcourue par le piston entre le point mort haut et le point mort bas

alésage : le diamètre du cylindre (ou du piston mais à moins de rouler sur un tracteur du XIX ème siècle ça doit être à peu près égal ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je trouve que c'est une grosse erreurs de la part de mash si elle aurait eu 35CH je l'achetait direct, et a mon avis, je crois qu'a cause de ça beaucoup ne l’acheter-ont pas... tien je viens de lui trouver un surnom

" la baroudeuse qui ce traîne la patte"  :D quel dommage -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de m'avancer comme vous là-dessus, j'attends de voir les specs du moteur. 29 ou 32cv oui, mais s'il y a du couple, crois-moi elle s'en sortira 100 fois mieux que bien bien d'autres trails.

De toute façon, cette moto ne se destine pas à l'autoroute. Mais si vous roulez un peu, vous savez dors et déjà que l'autoroute, il y a mieux pour se faire plaisir à moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de m'avancer comme vous là-dessus, j'attends de voir les specs du moteur. 29 ou 32cv oui, mais s'il y a du couple, crois-moi elle s'en sortira 100 fois mieux que bien bien d'autres trails.

 

ah mais je demande pas mieux, bien au contraire, elle me plait énormément, si j'ai la possibilité je ferait le test

 

 

De toute façon, cette moto ne se destine pas à l'autoroute. Mais si vous roulez un peu, vous savez dors et déjà que l'autoroute, il y a mieux pour se faire plaisir à moto...

 

oui je suis d'accord avec toi mais en Belgique les nationales, sont aussi droite que les autoroutes et tu met beaucoup, beaucoup plus de temps

exemple départ prés de chez moi vers Namur

 

avec autoroute https://www.google.be/maps/dir/Atomium,+Avenue+de+l'Atomium,+Ville+de+Bruxelles/Namur/@50.6916848,4.3562626,10z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x47c3c3ac00000001:0x5293071d68a63709!2m2!1d4.341547!2d50.894941!1m5!1m1!1s0x47c1996d0c2c653f:0xc15626b6c4165205!2m2!1d4.8719854!2d50.4673883?hl=fr

 

sans autoroute  https://www.google.be/maps/dir/Atomium,+Avenue+de+l'Atomium,+Ville+de+Bruxelles/Namur/@50.6970417,4.3317885,10z/data=!3m1!4b1!4m16!4m15!1m5!1m1!1s0x47c3c3ac00000001:0x5293071d68a63709!2m2!1d4.341547!2d50.894941!1m5!1m1!1s0x47c1996d0c2c653f:0xc15626b6c4165205!2m2!1d4.8719854!2d50.4673883!2m1!1b1!3e0?hl=fr

 

comme tu peut le voir le choix est vite fait, même avec une 125CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur mon téléphone je ne peux pas regarder les cartes que tu m'as envoyé mais c'est sûr que c'est à chacun de considérer, avant d'acheter, l'utilisation qui sera faite de la moto. Dans ton cas celle-ci ne semble peut-être pas la plus indiquée (même si vue la gueule des routes belges tu ferais bien de prendre un trail quand même mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je m'étais posé la même question, quand j'ai vu la différence de puissance entre une xtz660 et une ktm 690  :D  20ch entre les deux... Mais même si la ktm est plus puissante partout,elle l'est plus haut que la xt... Donc la conduite de la ktm doit être moins sympa que sur la xt qui est pleine sur toute sa plage de régime! (ou pas  :ph34r: tout dépend de l'utilisation  :D)

 

Bref moi je m'en fiche un peu de la puissance, tant que j'avance  :D si elle arrive à faire du 110 sans trop de soucis je la prend, si non, ben pour moi elle est pas assez polyvalente...

 

 

Alors justement pour remplacer ma T@ dans quelques temps, j'ai pensé à la Versys 650! Même l'ancien modèle est top! J'ai trouvé l'essai d'un mec qui est plutôt pas mal: http://www.cause2roues.net/2014/03/essai-kawasaki-versys-650-la-moto-a-presque-tout-faire/ ET d'occasion c'est moins chère que la mash en plus sait déjà qu'elle est fiable.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, la 650 Versys c'est des petites roues et à bâtons, une hauteur de selle pas top et des cales pieds trop en arrière (surtout pour un grand comme toi), un débattement des suspensions réduit... adieu le Trail la dedans ! Ca n'en a plus l'esprit... juste le look vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles sont capables de pas mal de choses avec un bon pilote, mais pour un amateur c'est franchement un challenge et le plaisir ne sera pas le même qu'avec une moto optimisée pour cet usage occasionnel, qui aura une bonne garde au sol, un bon débattement, de grandes roues à rayons, un max de couple tout en bas, une bonne position en étant débout etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant de savoir qu'on limitera la casse en cas de chute ! C'est d'ailleurs je pense ce qui effraye la plupart des possesseurs de Trails.

Sans mes crash bars je serais en sueur constamment et bloqué en 1ère vitesse :P et même avec ça j'ai vu qu'un rien peu coûter "cher" donc je reste prudent.

Mais bon pour des chemins roulants sans bitume, en étant à bas voir mi régime en 2ème vitesse on peut s'amuser et prendre peu de risque. Vous le verrez dans ma prochaine vidéo, je m'éclate rien qu'avec ça ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui V6 je suis 100% d'accord avec toi!! Et avec Suri, mais en fait je vois en la Versys une er6 pour "grands" elle est aussi plus confortable et plus polyvalente. C'est vrai qu'elle n'a plus que le nom de trail mais quasi jamais j'irais dans les chemins avec puisque j'aurais ma T@ pour ça  ^_^ et oui je la garde ma T@!

 

Bon après ça reste incertain, pour l'instant j'ai pas besoin d'une nouvelle moto. Et dans un an, on verra quel budget j'aurais et qu'elle trail me fera envie  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

 

Avec des crash bars en plus  :lol:

 

Ben après c'est sûr qu'avec la Versys (si jamais je la prend) j'aurais pas la même sensation qu'avec ma T@... Tandis qu'avec une moto comme la mash adv ou, bien plus chère ^^ une 800GS on reste dans l'esprit du Trail que l'on aime tant!

Ben d'ailleurs une moto comme ta xt et ma T@ ben aujourd'hui il n'y a pas vraiment de remplaçantes  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...