Aller au contenu

Votre moto, est-elle 100% homologuée ?


Homologation de vos motos  

89 membres ont voté

  1. 1. Votre moto, est-elle 100% homologuée ? (mécanique, bridage, accessoires...)

    • Oui - à 100%
      42
    • Non - pas tout à fait, voire pas du tout :D
      38


Messages recommandés

Pas homologué pour ma part (et je pensais l'être avant de lire le topic). 

 

Déjà, la moto est en full (même si je crois que la tracer est éligible à la norme euro4).

Le truc qui fout tout en l'air, c'est la présence de 3 feux arrières, sachant que deux, c'est légalement le max (c'est con aussi ça...). 

 

En revanche j'ai trois questions pour toi @GalorV6 :

 

Ma moto est vendue avec des LED de série, est ce légal ? 

J'ai des clignotants appelés led+, homologué (et vendu par Yamaha) qui font, à l'avant, feu de position, à l'arrière, feu arrière et stop. De plus, ils font clignotants, sans supprimer les fonctions précédentes (en gros y plusieurs LED dans le même clignotant). Est ce légal ? 

Et enfin ma troisième question, c'est au sujet du filtre à air K&N : légal ? 

 

Et si tu peux me filer les sources ça serait génial :-D. 

 

Question bonus : est ce que je peux me retourner contre mon concessionnaire pour m'avoir vendu une moto non homologué ? (par curiosité hein, j'ai rien contre Yamaha ahaha). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Seph a dit :

Ce qu'ils cherchent surtout c'est les plaques trop relevées et les mecs qui font beaucoup trop de bruit, le reste à moins que tu aies vraiment fait le con, ils laissent passer je pense.

Genre rouler sur une moto non bridée alors que tu es en A2 ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/2/2016à08:14, Monsieur Marty a dit :

Déjà, la moto est en full (même si je crois que la tracer est éligible à la norme euro4).

 

Peut être éligible, mais est-ce-qu'elle l'est à l'heure actuelle ? Je doute.

Et quand bien même, le débridage doit être fait par la concession, avec remise d'un certificat d'homologation et une nouvelle carte grise à faire en préfecture ;)

 

Citation

Ma moto est vendue avec des LED de série, est ce légal ? 

 

Comme dit Niklos, oui, ça me semble logique pour qu'ils puissent vendre le véhicule sur le territoire ;)

 

Citation

Et enfin ma troisième question, c'est au sujet du filtre à air K&N : légal ? 

 

Si c'est un simple modèle qui permet en plus de celui d'origine d'être lavé et réutilisé, oui.

Si il y a une vraie modification qui engendre un surplus de décibels, à mesurer ;) mais ce ne sera pas le filtre lui-même qui ne sera pas homologué, juste le véhicule dans son ensemble à cause du bruit excessif.

Avec un échappement d'origine, peu de risque. Avec un échappement adaptable + filtre à air modifié, là on titille voire on dépasse le seuil légal.

 

Citation

J'ai des clignotants appelés led+, homologué (et vendu par Yamaha) qui font, à l'avant, feu de position, à l'arrière, feu arrière et stop. De plus, ils font clignotants, sans supprimer les fonctions précédentes (en gros y plusieurs LED dans le même clignotant). Est ce légal ? 

 

Il y a des exceptions, comme ceux des Harley qui sont bien homologués en France alors qu'ils font à la fois feu stop, feu clignotant et veilleuse je crois. Donc difficile d'être catégorique :wacko:

Tu as une lettre E gravée dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prouver que la moto est débridé faut pas juste voir la carte grise, faut avoir un banc de puissance et que la moto soit encore roulante pour la tester.

 

Si c'est une épave, peu de chance que ce soit visible, et si elle a une map/carto spécifique, ya souvent moyen d'en injecter une "standard/bidon" pour camoufler (encore faut il avoir la meule sous la main :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GalorV6 a dit :

 

Peut être éligible, mais est-ce-qu'elle l'est à l'heure actuelle ? Je doute.

Et quand bien même, le débridage doit être fait par la concession, avec remise d'un certificat d'homologation et une nouvelle carte grise à faire en préfecture ;)

 

 

Les concessions ne savent pas encore comme cela va se passer officiellement puisque le décret n'est pas encore appliqué.

Les dernières Tracer reçues en concession sont encore bridées pour le moment (dixit la concess de Seclin).

 

Bah ouais j'ai demandé pour moi :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans tous les cas la carte grise sera à changer pour ces motos qui seront débridées si vous voulez être dans la légalité  ;)

Reste à voir la procédure exacte et les conditions d'acceptation qui sont amenées à être précisées voire étendues dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon bah la mienne est presque homologuée j'ai pas de chicane (en route de campagne c'est pas si grave)

la plaque mal incliné ( dans les alentours de 70° je pense) puis pas au bon format 210x130 (mais apparemment sa plais pas a la police d'après se qui me dise)

il me semble que mes clignotants ne sois pas au norme du moins je ne l'ai vue nul par quand je l'ai ai acheter (il sont voyant donc sa va)

pas de bande réfléchissante sur le casque (c'est plus esthétique puis j'en avais pas avec le casque)

voila donc on peux dire que je suis presque homologuée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, homologué à 100%, le (très) peu de modif que j'ai fait est en règle. Et j'ai plutôt intérêt, puisque passage à l'expertise (contrôle technique) dans les prochains jours pour passage en full (4 chevaux de plus, youpie ! :P)

Ce qui n'est pas d'origine sur ma WR250R (mais homologué):

  • les pneus
  • les protèges-mains
  • j'ai viré la sangle de selle qui est sensé servir de poignée passager mais qui ne sert à rien
  • la couche de terre (quoi, ça compte pas ?) :ph34r: :lol:

De toute façon, vu le CT, je saurai tout de suite si quelque chose ne leur plait pas, mais y a pas de raison ! Par contre moi, ce qui ne me plait pas, c'est toute la paperasse à faire là autour :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il reste sous le seuil légal, un pot déchicané suffit à être hors la loi.

Amende pour modification du dispositif d'échappement qui entraîne par conséquence sa non homologation ;) donc double amende.

Et si le bruit est excessif (au sonomètre), la troisième amende peut tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup c'est p'tetre le bon endroit pour demander, les xénons? Légal ou pas? De ce que j'vois sur le net ça reste assez flou niveau législation.

Le truc c'est qu'en 98 les feux c'était pas ça et du coup la nuit des fois c'est dangereux, donc j'cherche une solution éclairage pour ma Fazer sans trop risquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...