Aller au contenu

Votre moto, est-elle 100% homologuée ?


Homologation de vos motos  

89 membres ont voté

  1. 1. Votre moto, est-elle 100% homologuée ? (mécanique, bridage, accessoires...)

    • Oui - à 100%
      42
    • Non - pas tout à fait, voire pas du tout :D
      38


Messages recommandés

Salut à tous :D

 

En lisant certains topic, j'en suis venu à vouloir faire ce petit sondage ^_^ simple curiosité bien sûr !

 

Dîtes nous si oui ou non, votre moto est 100% homologuée. D'origine ou pas peu importe, mais est-ce-qu'elle répond complètement aux normes de la circulation, que ce soit l'homologation du pot (chicane, non homologué route...), des rétros (taille, présence ou non...), de la plaque (taille, inclinaison...), des clignos (fréquence de clignotement, espacement, taille...), du feu, du phare (xenon...), des pneus (type cross non homologué route, taille hors des clous...), du bridage, et j'en passe... ^_^

 

C'est aussi l'occasion pour ceux qui se posent des questions, de venir demander si un élément de leur moto est bien homologué, on essayera de vous donner une réponse :)

Je verrais à faire un récap dans ce premier post pourquoi pas d'ailleurs.

 

Réponse au sondage anonyme, sauf ici en commentaire si vous assumez pleinement :)

 

_______________________________

 

Sera complété au fur et à mesure, en cours d'écriture.

 

Compteurs : doit être équipé d'un compteur de vitesse et d'un totaliseur kilométrique

 

Rétroviseurs : vous devez en avoir au moins un, celui de gauche. Et de taille homologuée.

 

Les feux : doit être équipé de feux de croisement et feux de route. Les feux de croisement doivent être allumés en permanence.

Un phare non équipé du Xenon d'origine, n'est pas adapté à la diffusion de ce faisceau lumineux si vous l'équipez du xenon. Risque d'éblouissement et de conflit électronique.

Si vous n'avez qu'un phare d'allumé d'origine, il est interdit d'adapter le faisceau pour faire s'allumer les deux (dans le cas d'une moto avec double optique).

A l'arrière, vous devez disposer d'un feux d'éclairage rouge et d'un catadioptre, non triangulaire.

 

Clignotants : doit être à position fixe, et lumière clignotante. Peu importe la couleur du cabochon, il faut par contre qu'il éclaire orange. Gravé de la lettre E pour l'homologation européenne.

Doivent être espacés d'au moins 240mm à l'avant et de part et d'autre du phare, pas sur le même plan vertical. Espacement d'au moins 180mm pour l'arrière. Ne peuvent pas être intégrés avec un autre feux.

La fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 +/- 30 périodes par minute.

 

Klaxon : doit être présent et homologué pour moto (klaxon de voiture interdit, de même qui les sirènes...)

 

Plaque d'immatriculation : doit être inclinée de maximum 30° vers le haut par rapport au plan vertical. Doit être fixée avec des rivets et non des visses (en France), depuis le 1er Juillet 2015, les plaques nouvellement posées doivent mesurer 210x130mm : http://www.meuse.gouv.fr/content/download/8328/53844/file/plaques_moto.pdf

Doit disposer d'un éclairage de plaque efficace et être fixée dans l'axe de roue (pas sur le côté), à 20cm minimum et 150cm maximum du sol.

 

Système de freinage : frein avant et arrière pouvant être actionnés indépendamment l'un de l'autre.

 

Pneus : ils doivent porter l'inscription DOT sur le flanc (Department Of Transportation), donc exit les slick et à l'opposé les pneus de cross.

Et avoir un indice de charge au minimum égal à celui préconisé.

 

Pot d'échappement : doit être homologué route avec une inscription gravée dessus et des papiers de certification, doit être équipé de la chicane (sans modification).

Le niveau sonore est limité à 75 décibels jusqu’à 80 cm3, 79 décibels jusqu’à 175 cm3, 80 décibels au-delà.

 

Bridage : ne doit pas excéder (en France) les 106ch/78kW, sauf pour les motos à la norme Euro 4 et équipées de l'ABS. Si moto homologuée pour passer en full, ça doit être fait par un concessionnaire agréé, avec délivrance d'un certificat de conformité et nouvelle carte grise. Quelques exceptions/subtilités cependant.

Les jeunes permis doivent aussi respecter le bridage du A2 bien sûr.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas de souci avec ça, oui pourquoi pas ;) mais aucune obligation.

 

Ce topic sert surtout à ma curiosité, et aussi à aider à mieux comprendre ce qui est homologué ou non, pour mieux orienter les choix des autres sur un équipement légal, ou bien qu'il ait pleinement conscience qu'il ne respecte pas la réglementation. Ça va surtout être de l'information et de l'entraide en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est d'origine sur ma moto ! J'ai juste changé mes pneus d'origine dégueux pour des pneus mixtes, j'ai changé la bulle qui a été rayée lors de mon accident et j'ai aussi changé mes embouts de guidons qui étaient ultra moches ! Je pense que tout ça est bien homologué.

 

Je suis en règle avec la loi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait... Bon la chicane ça compte pas, pardon mais c'est trop bon :ph34r:

Par contre les clignos ça m'embête. Je pensais faire une bonne affaire à acheter des clignos chinois à 3€ la paire. Je savais qu'ils n'étais pas homologués mais ils ressemblaient comme deux gouttes d'eau (même si c'était pas des clignos goutte d'eau haha !!) à ceux vendus chez Dafy ou autre et même une fois reçus ils étaient vraiment identiques à ceux que j'avais déjà! Et finalement, ce qui change c'est l'ampoule à l'intérieur, elle éclaire rien du tout. Résultat : des clignos non homologués et qu'on ne voie pas...

Pour la plaque, mon support de plaque a été monté à un temps ou les mibs ne se promenaient pas avec un rapporteur sur nos route. Mais je vais corriger ça rapidement (un coup de chalumeau et hop !).

Par contre je suis toujours sagement castré bridé à 34cv, et je pense pas jouer avec le feu en faisant sauter le petit fil magique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le Xenon si rajouté est non homologué, pour l'ampoule à LED ça l'est rassures moi ?

Bon après mon pot est homologué mais vu que j'ai pas la chicane bah non.

Ma plaque est pas encore à la norme 21x13 mais elle est à l'ancienne norme et pour le moment il tolère jusqu'à plus très longtemps me semble et j'ai découvert l'angle des 30° avec un contrôle. La mienne doit être à 35-40°.

Mes clignos sont homologué normalement mais vu la fréquence que tu mets me semble qu'ils doivent clignoter un peu vite.

Mise à part ça on va dire que je suis en règle :P

 

Ah oui j'ai pas changer ma pastille verte sur la moto, elle est périmé depuis 3 jours (où je n'ai pas rouler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Korsoon a dit :

Je vois que le Xenon si rajouté est non homologué, pour l'ampoule à LED ça l'est rassures moi ?

 

Officiellement, ce n'est pas légal. Dans la pratique, c'est mieux que du Xenon, moins éblouissant ;)

Petit article sur un modèle Tecno Globe d'ailleurs : http://www.lequipement.fr/produit/eclairage/tecno-globe/ampoule-led/essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Led Tecnoglobe ne sont pas homologués sur route, mais uniquement circuit.

Sur ma poulette, ce qui n'est pas homologué :

- feu de croisement et route à Led,

- pot d'échappement (chicane sous la selle),

- compteur de vitesse qui fonctionne, mais pas calibré.

Pour les clignos à l'arrière, je les ai à la fois intégrés au feu stop, mais j'ai gardé mes Led de chaque côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste parce que c'est toi ! je vais poster un message ! Je suis trop gentille ! B)

 

Alors,

- mes rétroviseurs ne sont pas homologués...

-euh j'ai aucun papier de certification ou je sais pas quoi pour le pot, et je n'ai ni la chicane ni le catalyseur dedans :rolleyes: Mais pour toi, je vais faire un effort bientôt :) 

-je n'ai pas l'angle 30°

-tu n'as pas parlé du catadioptre au niveau du support de plaque, que je n'ai pas bien sûr xD et qui est obligatoire si je ne dis pas de conneries

-je n'ai pas la vignette de l'assurance sur la moto

 

Petit bonus: je n'ai pas les bandes réfléchissantes sur mon casque :P

Mais je roule en toute légalité sinon ! :D

 

Je ne sais plus qui m'avait dit, mais dès lors que tu changes un truc sur la moto, ce n'est plus conforme à la carte grise et donc, on roule en toute illégalité, par exemple des leviers. 

Mais grâce à l'effet tresse sur le côté , je n'ai jamais eu d'amendes, enfin pour ça :ph34r:<_<

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris a dit :

Tout est d'origine sur ma moto ! J'ai juste changé mes pneus d'origine dégueux pour des pneus mixtes, j'ai changé la bulle qui a été rayée lors de mon accident et j'ai aussi changé mes embouts de guidons qui étaient ultra moches ! Je pense que tout ça est bien homologué.

 

Je suis en règle avec la loi :)

 

Tu vas pas la débrider??? :P

 

En ce qui me concerne, la moto est 100 % dans la légalité.

Par contre, comme @IronGirl (Hard), je n'ai pas les bandes sur le casque. C'est tellement horrible que je ne me suis même pas posé la question de les mettre ou non :ph34r:                :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lelillois a dit :

 

Tu vas pas la débrider??? :P

 

En ce qui me concerne, la moto est 100 % dans la légalité.

Par contre, comme @IronGirl (Hard), je n'ai pas les bandes sur le casque. C'est tellement horrible que je ne me suis même pas posé la question de les mettre ou non :ph34r:                :D

Waouh ! Le délinquant ! À ta place, je n'oserai même plus rouler :lol:

 

 

il y a 4 minutes, SFNasty a dit :

c'est simple rien est homologué chez IG du casque aux chaussures (je parle pas des sous-vetements mais...)

Mais meme si le sujet est moto, moi ma voiture et 100% homologué.

Haha ce n'est pas ce que je porte qui n'est pas homologué, c'est le "pilote" tout simplement  :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Difficile de rester à 100% dans la légalité en tout cas :ph34r:

 

il y a 28 minutes, IronGirl (Hard) a dit :

Petit bonus: je n'ai pas les bandes réfléchissantes sur mon casque :P

C'est vrai que c'est hyper moche :wacko: , mais ça peut coûter 90€ et 3 points si on les a pas quand même :ph34r: (autant que pour non port de la ceinture en voiture...) #equipementfullblack 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, La Sauce Motarde a dit :

Salut :) 

 

Difficile de rester à 100% dans la légalité en tout cas :ph34r:

 

C'est vrai que c'est hyper moche :wacko: , mais ça peut coûter 90€ et 3 points si on les a pas quand même :ph34r: (autant que pour non port de la ceinture en voiture...) #equipementfullblack 

3 point et 90euros minimum donc cela peut aller a 200 peut etre...

C'est moche mais ...C-est-jaune-c-est-moche-mais-ca-peut-sau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, La Sauce Motarde a dit :

Salut :) 

 

Difficile de rester à 100% dans la légalité en tout cas :ph34r:

 

C'est vrai que c'est hyper moche :wacko: , mais ça peut coûter 90€ et 3 points si on les a pas quand même :ph34r: (autant que pour non port de la ceinture en voiture...) #equipementfullblack 

Tu devrais vérifier tes sources, c'est une amende de 4e classe pour port de casque non homologué : 135€ et retrait de 3 points. Bon, c'est 45€ plus cher, mais c'est déjà pas mal  -_- 

Vas-y, dis nous tes petits secrets les plus sombres ! À part la chicane, tout est homologué chez toi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...