Aller au contenu

Topic Général des Trails


Messages recommandés

Donc tu laisses les versys (anciennes et nouvelles), la nc750x, la crossrunner, la crosstourer, la f700gs, la Tiger 1050 sport, la mv Turismo, juste car sur leur site les constructeur les rangent dans la catégorie Trail?

 

ps: t'as oublié la xtz 600 dans les trails plus vendus :P

edit: saleté de correcteur grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut-être une bonne idée de repenser à l'origine du mot trail : ça veut dire piste/trace/chemin en anglais.

 

Donc les motos de cette catégorie sont des motos qui sont "faites pour" aller dans les chemins et sur route, c'est pour de l'offroad léger quoi!

 

Si l'on voit les choses comme ça, les Versys, Tracer et autres CB500X ont difficilement leur place dans cette catégorie je trouve.

 

Notre définition de cette catégorie change au fur et à mesure que les constructeurs essayent de caser plein de motos dedans au prétexte d'une (parfois prétendue) polyvalence.

 

On peut parler de position de conduite, de taille des roues, de pneus, d'équipements, de pare-buffle, de spaghetti (non bon OK quand même pas de spaghetti) mais un trail ça reste l'équivalent du VTC pour les vélos :) (On remarquera qu'il y a le même flou entre VTT et VTC sur certains modèles pour les vélos aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, melic a dit :

Je suis parfaitement d'accord, l'autoroute et le duo ne fait pas vraiment parti du cahier des charges d'un trail... Ben alors, du coup, comment appeler ces "trail routier / sportif"  ^_^ bât... :ph34r::D 

 

Au contraire ! C'est aussi une moto pour les roadtrip et qui dit roadtrip dit souvent duo + bagages + longues portions parfois d'autoroute pour rejoindre un pays dans lequel on va s'amuser par exemple.
Un trail encore une fois, c'est la polyvalence, ça passe aussi bien par les chemins offroad +/- roulants que par les portions de route +/- secondaires, il faut savoir tout faire. Tout moyennement, mais tout quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GalorV6 a dit :

C'est aussi une moto pour les roadtrip et qui dit roadtrip

 

Un peu comme n'importe quelle moto de 125cc ou plus, hormis les sportives

 

...et encore :

 

Révélation

Une de mes séries de vidéos préférées :) 

 

 

 

Il y a 2 heures, GalorV6 a dit :

Bah y'en a qui se gênent pas :D et non ce ne sont pas des pilotes pro mdr

 

Franchement pour avoir essayé de faire de l'offroad en duo avec mes cousins sans bagages, sur une moto de moins de 100kg à sec (!!!) laisse tomber c'est peine perdue, dès que la moto part d'un côté c'est fichu c'est soit la chute soit l'arrêt en catastrophe (point positif, ça muscle les jambes de rattraper la moto et les bras de tenir ce fichu guidon :lol: )

 

En plus il te faut des pneus de ouf (avec des vrais pneus à tétines on galérait dans toutes les côtes avec la 125, ça dérapait dans tous les sens)....

 

Alors pour faire de la piste roulante oui bien sûr c'est possible  c'est sûr (j'en reviens à l'histoire de VTC).

 

Mais le poids c'est handicapant à mes yeux... On n'appelle pas VTC un vélo de 30kg, ni un tandem avec des valises de la Poste :P (J'exagère volontairement).

 

 

Encore cet après-midi j'ai été rouler avec la TDM sur un chemin à peu près roulant même s'il y avait des ornières (en mode flippette vu que je n'ai pas les crashbars de montés dessus en ce moment). Pfff c'est crevant!!! Déjà gérer les gaz c'est une horreur, parfois même un filet de gaz c'est trop. Et puis on est constamment tendu pour maintenir le paquebot dans la direction voulue, c'est du sport!

 

Bien sûr, la XTZ et ma TDM ne sont que de lointaines cousines (à peu près le même moteur, calé différemment et suralésé sur la TDM, parties cycles complètement différentes) mais quand même, j'ai de la peine à m'imaginer avoir du plaisir à rouler en offroad sur une grosse moto bicylindre. (Question plaisir de conduite, après bien sûr c'est un plaisir de rouler en offroad!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut comparer ce qui est comparable ;)

Je te fait essayer ma XTZ, tu vas dire en comparaison que c'est la moto parfaite :D

En offroad déjà on se met debout. Debout sur une TDM ? C'est juste impossible ou intenable plus de quelques secondes. Partant de là tu n'as aucun plaisir, aucune maniabilité, aucune agilité, aucune efficacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GalorV6 a dit :

Faut comparer ce qui est comparable ;)

Je te fait essayer ma XTZ, tu vas dire en comparaison que c'est la moto parfaite :D

En offroad déjà on se met debout. Debout sur une TDM ? C'est juste impossible ou intenable plus de quelques secondes. Partant de là tu n'as aucun plaisir, aucune maniabilité, aucune agilité, aucune efficacité...

 

Pas faux!

 

C'est vrai que la position debout est un peu trop WTF sur la TDM pour la tenir plus de quelques secondes :lol: C'est comme avoir le dos cassé en avant, les poignets mis dans une position bizarre et tu te prends toutes les bosses dans tes bras tendus (oui parce que si tu veux plier les bras t'as la tête plus bas que le derrière xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GalorV6 a dit :

 

Au contraire ! C'est aussi une moto pour les roadtrip et qui dit roadtrip dit souvent duo + bagages + longues portions parfois d'autoroute pour rejoindre un pays dans lequel on va s'amuser par exemple.
Un trail encore une fois, c'est la polyvalence, ça passe aussi bien par les chemins offroad +/- roulants que par les portions de route +/- secondaires, il faut savoir tout faire. Tout moyennement, mais tout quand même :D

 

Comme dit galor, un trail, c'est une moto moyenne. Euh, enfin moyenne partout ahaha. Alors que la tracer, elle est bonne partout ! #mauvaisefoi. 

 

J'ai fait 2000 km de pistes écossaises avec la tracer. Maintenant, faire du franchissement, c'est même pas la peine d'y penser, la moindre bosse et tu dis adieu à tes collecteurs ahaha. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

J'ai une petite question, je la pose ici pour ne pas ouvrir pour rien un topic. Si les modos pensent que c'est mieux de ne pas polluer celui ci, dites moi :)

 

Depuis que j'ai voulu passer mon permis, j'ai toujours voulu avoir un trail, pour pouvoir être assez à l'aise sur des longs trajets (voyage), également pour pouvoir faire du offroad (pas forcement des trucs de malade hein ;) ) et aussi simplement parce que j'aime ce type de moto, c'est le genre qui fait rêver. 

J'ai préféré ne pas en prendre un tout de suite, l'histoire de me faire la main tranquillement sur un petit roadster (xj6) (j'ai mon permis depuis presque un an) 

 

J'avais pensé m'orienter vers une Africa twin (pas la dernière, plutôt une vieille des années 95/2000) 

Quelqu'un aurait des conseils pour moi ? (me conseiller une autre moto mieux, ou simplement un modèle d'AT en particulier, ou ce que vous voulez :) )

 

Ya pas mal d'amateur de trail ici donc vous vous y connaissez 1000 fois plus que moi :)

 

Merci d'avance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question a sa place ici ;)

 

Si c'est le genre gros trail que tu veux, c'est un bon choix parmi d'autres.

Je te citerai aussi la Yamaha XTZ 750, la Suzuki DR 750 ou 800, ou encore la Kawazaki KLE 500 B.

Tous de bons trails dans le genre, avec de bons débattements de suspension, une bonne garde au sol, un sabot moteur d'origine, etc...

 

Pour la Africa Twin, tu as eu plusieurs générations : la RD03 qui était la première du nom en 650cc directement dérivée des Dakar, puis la RD04 en 750cc qui a cartonnée encore plus (mais très proche de sa prédécesseur), et enfin la RD07 qui a été revue esthétiquement et un peu mécaniquement, plus imposante encore.

Les Africa Twin ont un défaut selon moi, c'est le bi en V :D autant c'est magnifique à écouter, autant la mécanique sur cette moto est d'un compliqué comparé aux autres que j'ai pu te citer... donc il ne faudra pas avoir peur d'y passer un petit moment dessus lors des entretiens ;)

Elles sont aussi un peu surcôtés en général sur le marché de l'occaz, mais les bonnes affaires existent.

 

Tu as un budget à nous donner ? Des préférences particulière sur la mécanique ou autre ? Tu as pu en essayer une dans le genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide ! 

J'aime bien la yam aussi c'est vrai ;)

 

C'est vrai que pour l'Africa Twin, j'aimais bien la RD07 au point de vu esthétique et aussi du fait qu'elle soit quand même un peu plus récente. 

Pour le moment je n'ai pas encore de budget en tête parce qu'aujourd'hui je n'ai pas encore les moyens. Mais je me renseigne plus sérieusement pour que ça se mette en place et que je puisse voir combien je dois débloquer pour m'acheter le trail que j'aurai choisi. 

 

Je n'ai pas forcément de préférences au niveau mécanique, car je débute. Mais forcément si c'est simple c'est mieux :)

Je n'ai pas pu encore essayer de trail dans ce genre, je ne connais personne qui en possède, et j'ai pas forcément envie d'appeler quelqu'un sur leboncoin, faire genre je veux lui acheter, et aller l'essayer :) mais je serai bien obligé de le faire bientôt de toute façon héhé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce sont des machines attachantes ;)
Avec les pneus qui vont bien, une bonne petite révision maison, et tu vas t'éclater !

Après ici dans toutes les motos citées, c'est des carbu et pas injection. Donc plus récente ou pas, au final ce sera la même conception à quelques détails près. C'est plus le kilométrage de la moto qu'il faudra comparer ;)

Vers 80 000 - 100 000 bornes, attention à l'embrayage qui donne souvent ses premiers signes de faiblesse (cloche, ressors, disques...) ça peut commencer à chiffrer.

Pour le reste ça coûte rarement une blinde ou on trouve d'occasion, à condition de faire tout soi-même et c'est là qu'on fait de grosses économies.

Le mieux c'est de taper dans des bécanes qui ont autour de 50 000 km, t'as le temps de voir venir, c'est raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...