Soukki44 Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Bonjour à tous ! Voilà ayant passé mon permis Janvier 2013 je suis un des premiers à passer cette fameuse formation A2 vers A. Je fais ce sujet afin de vous raconter comment ça s'est passé pour moi et pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre ATTENTION : chaque auto-école peut faire la formation à sa façon, le contenu de la formation peut différer même si le schéma reste le même. Si contrairement à moi vous passez une journée pourrie, ne vous défoulez pas sur moi J'en profite pour remercier mon auto-école (espace conduite à Nantes) et les moniteurs qui sont toujours aussi super ! Prix de la formation (peut différer suivant les auto-écoles) : 245€ La formation dure un total de 7h, voici comment elle se découpe : 2h de "Tour de table" ou nous parlons de nos expériences durant ces deux années de bridage, de sécurité etc... 2h de plateau pour s'adapter à un véhicule plus puissant 3h de circulation (découpées, en gros 30 minutes par élève + bilan) Elle est généralement suivie par 4 "stagiaires". Notre auto-école utilise des ER-6n. Il n'y a aucun examen, c'est juste une formation pour s'habituer à une machine plus puissante et effacer de mauvaises habitudes que l'on aurait prendre. Suite à la formation vous ne pouvez PAS rouler tout de suite débridé, il faut attendre le remplacement du permis par un nouveau ! Et maintenant, je vous raconte ma journée Accueil et Tour de table : Nous avions rendez-vous à 8h, accueil avec pains au chocolat et café, je n'en ai pas repris sinon j'allais finir comme ça : On commence à parler de notre moto, de ce qu'on a subit (pour moi du moins ^^) pendant ces deux années de bridage. On a ensuite commencé à parler des différentes situations dangereuses, comment elles sont amenées et comment y faire face. On nous parle de l'objectif de la formation et on nous prépare au passage à une moto plus puissante. Je pourrais en dire beaucoup plus à ce sujet mais je vais pas vous faire la formation Plateau : 10h30 (le temps de s'y rendre), début du plateau. Sachant que nous étions au tout début du permis A2, nous avions passé notre plateau sur l'ancien format (parcours lent au ralenti et non au patinage) notre moniteur nous a fait travailler sur le nouveau plateau. On a commencé par travailler un peu le patinage puis par faire une course de lenteur, et j'ai perdu de loin ^^ Ensuite il nous a fait travailler l'arrêt + départ en plein milieu de demi-tour, plutôt intéressant sachant qu'on avait jamais travaillé ça et que personnellement c'est une situation que je n'ai pas beaucoup rencontré. On a finit par du rapide (virage), pour bien voir comment pencher la moto, on a fait plusieurs aller-retour du parking suivant le schéma : 2 allers-retours où on a fait tourner la moto qu'en appui sur les cale-pieds 2 qu'avec les jambes 2 qu'avec le contre-braquage 2 avec les trois en même temps Ca aussi plutôt intéressant ! On se rend compte que le plus simple et plus précis quand effectué seul c'est le contre-braquage, mais le top reste les trois en même temps (pour l'er6 du moins), on se croirait sur un vélo . Pause midi: 12h30 enfin l'heure de manger . On s'est fait un petit Macdo, plus sympa que de manger chacun de son côté Et enfin ce qu'on attendait tous, la circu : 13h30 on est prêt pour partir. Notre moniteur nous a bien fait comprendre qu'il n'attendait pas de nous qu'on fasse tout parfaitement, que l'on n'était pas là pour passer un permis. On a donc tous conduit comme on le faisait dans le quotidien afin d'avoir des remarques enrichissantes sur notre conduite ! Donc là on est parti pour la circu, le premier part 30 minutes, on s'arrête on fait le bilan sur sa conduite puis c'est au tour du deuxième etc ... Notre moniteur ne nous donnait aucune remarque durant la conduite, les seuls fois où la radio s'allumait s'était pour nous donner la direction dans laquelle aller. C'était plutôt sympa parce qu'on a pu rouler sur un peu tous les types de routes, il nous a fait passer la ville, les petites routes de campagne et les voies rapides pour bien tout voir. Sur les voies d’accélération on a pu pousser la petite kawa et elle est bien marrante en full ^^ Bon, moi je passe en dernier, et je suis seul à me taper la pluie ! Ma chance me suit partout ! Le bilan de ma conduite : Un mauvais placement au début pour tourner à gauche sur un rond-point, j'étais trop à droite sur ma voie (il s'est arrêté à ma gauche pour me le faire comprendre XD ). Quelques contrôles que j'ai fais un peu tard (notamment sur les voies de bus) Mais sinon il a dit que j'avais une conduite "académique" et qu'il avait l'impression de voir un passage de permis ! Plutôt cool j'ai pas trop perdu pendant ces deux années Fin de la journée : 16h30, petit bilan sur la journée passée, on signe le papier et retour à la maison ! Voilà voilà je pense n'avoir rien oublié ! Si c'est le cas j'éditerai Merci de m'avoir lu et faites attention sur la route, Soukki44. V Tonyo de Bord'eau, Suricat B, TikkY et 4 autres 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerza Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Nice, hâte que ce soit mon tour ;P Pour le permis, c'est l'auto-école qui récupère ton permis et t'en donne un provisoire ou tu dois t'en occuper toi même ? (et au passage tu as la carte non ? Sais tu si il remplace le permis ou si il ajoute juste la date dans la colonne A ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soukki44 Posté(e) le 2 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Plop Non ton auto-école envoi juste le papier de suivi de formation à la préfecture. Cette dernière te contacte par la suite pour échanger ton permis contre un nouveau. Moi j'ai bien la petite carte oui Et ce sera la cas pour tous les nouveaux permis délivrés ! Et non ils ne rajoutent rien sur le permis, ils te l'échangent contre un nouveau à jour avec la date renseignée pour le permis A ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerza Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Ha cool, je peu la massacrer alors Plus sérieusement il me semblais qu'il voulait arrêter ce format de permis car il était trop coûteux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soukki44 Posté(e) le 2 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Si ça se trouve je te raconte des conneries, même si je suis presque sûr à 99% des conneries que j'avance Pour l'histoire d'arrêter le format je n'en ai aucune idées, même si ça m'étonnerais sachant que c'est le format européen. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ezano Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Et bah ça fait longtemps qu'on t'as pas vu trainer ici Bon moi je suis pas concerné mais j'ai lu quand même ^^ et je suis bien content de pas avoir de formation supplémentaire à passer par ailleurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulochon44 Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 bientôt le retour des vidéos alors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soukki44 Posté(e) le 2 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Et bah ça fait longtemps qu'on t'as pas vu trainer ici Bon moi je suis pas concerné mais j'ai lu quand même ^^ et je suis bien content de pas avoir de formation supplémentaire à passer par ailleurs... Ouais j'étais pas mal occupé :/ Bah la formation je trouve que c'est pas un mal si l'auto-école est un minimum sérieuse et qu'ils font pas juste une balade de 7h histoire de faire 7h. Mais bon ce qui est gênant c'est de payer quoi XD bientôt le retour des vidéos alors Enfin à part la vidéo du crash faudra attendre la nouvelle moto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ezano Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Bah on la veut la vidéo du crash ^^ Sinon je préfère faire une balade de 7h bonne ambiance avec d'autres élèves et le moniteur que de me retaper 2h de plateau... kerza 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soukki44 Posté(e) le 2 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Peut-être mais les 7h de balade, tu envoies un message à ton moniteur lui demandant si il est dispo la journée du dimanche. Parce que 245€ la balade c'est pas donné et t'apprends pas grand chose Et puis c'est pas du plateau comme pour le passage du permis ! Perso nous on s'est bien amusé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EddyC38 Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 V'la ce qu'il m'attend pour Septembre Par contre, parler de son bridage... je me sens pas concerné Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaphozzO Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Super intéressant ce topic, ça va en éclairer pas mal J'imagine que le permis actualisé tu le recevras dans quelques années ... XD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IronGirl (Hard) Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Roh encore 1 an et 5 mois.... Sinon vraiment sympa de nous faire partager ta formation kerza 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AurelBike47 Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 pour ceux qui aurons 24ans ou plus a la fin des 2ans de A2 vous n'aurai pas besoin de passer la formation de se que ma dit mon moniteur plus qu'1an et 4mois pour moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkturbo Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 pour ceux qui aurons 24ans ou plus a la fin des 2ans de A2 vous n'aurai pas besoin de passer la formation de se que ma dit mon moniteur plus qu'1an et 4mois pour moi sa c est bon pour moi pas envie de mettre 250 euro pour un bout de papier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaphozzO Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Plus que 2 ans et 1 semaine pour moi ! XD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MB3Drift Posté(e) le 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2015 Je vais un peu faire mon rageux mais comme je suis toujours ric-rac niveau thune en règle générale, ça devrait passer. Chez moi l heure de conduite est a 42€, mais on va prendre 40€ c est plus simple pour les calculs. Dans ma tête je me suis dit 7h x 40€ = 280€. Tain ils se font pas chier c est quand même plus d un tiers du permis. La tu nous dit 245€, on arrondi a 240€ ça fait en gros "6heures payées la 7eme offerte", jusque-là je me si c est plutôt cool. Mais quand tu nous dit que t es entre 4 et 6 par session, la j hallucine! Je paye 40€ de l heure pour qu on s'occupe que de ma gueule, pas de 5 autres gugusses en même temps (même si les gugusses dont on parle sont sympas, la n est pas la question)! Si on suit la logique des prix de l autoécole, ça devrait coûter entre 40/6= 6,7€/heure/personne et 40/4= 10€/heure/personne, soit un coût de 47,7 a 70€ pour une formation! La c est quasiment une augmentation des prix de 400% par rapport aux heures de conduite! L autoécole s en fout plein les poches avec cette formation, 1 seul mono a payer mais 6 stagiaires qui payent chacun le prix qu ils devraient payer en étant tout seul, sauf qu il sont 6! Je trouve ça scandaleux!!! D autant que c est discriminatoire car ceux qui passent le permis après 24 ans sont très certainement moins aptes a gérer une bécane en full que ceux qui auront déjà 2 ans de moto (même bridée) dans les pattes! Pourtant ils passent le plateau et la circulation exactement comme ceux qui sont en a2 (comme moi et pas mal de monde ici d ailleurs), et eux n auront pas a passer cette formation alors que l enseignement du permis "standard" est strictement le même pour tout le monde, c est ma monitrice qui me l a dit quand je lui ait demandé la différence entre a2 et a a part bien sur la différence de puissance. Monsieur Marty, TikkY, Galor SuperTenere et 3 autres 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jo Lapoule Posté(e) le 3 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2015 T'aurais dû poster ça dans le topic des raleurs^^ Via mobile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TikkY Posté(e) le 3 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2015 Merci de nous partager cette expérience, je ne savais pas du tout que ça se passait comme ça. Je croyais naïvement que tu allais à l'auto-école, tu signe des papiers et voila ... C'est quand même bien fait, même si je partage l'avis de MB3Drift, ils ne se font pas chier, c'est bien rentable une moto-école l'air de rien. Sampic (Grat) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2015 Merci pour ton retour. Et revanche à quel moment il vous apprend à lever la roue ? WAIT.... EddyC38 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brouroma Posté(e) le 6 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2015 Juste un petit rajout, cette formation peut etre faite jusqu'à 3 mois avant la date anniversaire du passage de permis. Cela permet d'anticiper le temps de recevoir le permis etc ... :/ Toune 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soukki44 Posté(e) le 27 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2015 J'ai reçu mon permis le mardi 24/02 alors que j'ai passé la formation le 31/01, je ne sais pas pour les autres préfectures mais à Nantes ça ne prend pas plus de trois semaines la fabrication du permis C'est vrai que c'est cher mais bon... je m'y attendais x) Merci pour ton retour.Et revanche à quel moment il vous apprend à lever la roue ?WAIT.... Ils veulent pas qu'on pète leurs motos Et de toute façon ça ne m'intéresse pas dutout moi =p J'ai pas envie de péter ma moto x) Galor SuperTenere 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane D (Motéorologue) Posté(e) le 10 mars 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2015 Bonjour, c'est vraiment un gratte pognon ce permis ... tu as rouler en A2 depuis un bon moment , et on te fait raquer pour passer en A ... je n'ai aucune expérience du deux roue , je passe mon permis A et je peux me prendre une moto qui va a 200 ... je comprend rien a cette logique de faire payer encore une fois les jeunes permis. je parle de logique sécuritaire biensur , parce que la logique pécuniaire je l'ai bien comprise , elle !!! Résultat , j'ai 20h de conduite sur une moto débridée et je suis lancer en pleine nature ... tu as des tas d'heures et tu dois encore te former. je me demande qui est le plus dangereux ... tu aurais surement des choses a m'apprendre niveau conduite ... Enfin bref. Jo Lapoule 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerza Posté(e) le 10 mars 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2015 Bonjour, c'est vraiment un gratte pognon ce permis ... tu as rouler en A2 depuis un bon moment , et on te fait raquer pour passer en A ... je n'ai aucune expérience du deux roue , je passe mon permis A et je peux me prendre une moto qui va a 200 ... je comprend rien a cette logique de faire payer encore une fois les jeunes permis. je parle de logique sécuritaire biensur , parce que la logique pécuniaire je l'ai bien comprise , elle !!! Résultat , j'ai 20h de conduite sur une moto débridée et je suis lancer en pleine nature ... tu as des tas d'heures et tu dois encore te former. je me demande qui est le plus dangereux ... tu aurais surement des choses a m'apprendre niveau conduite ... Enfin bref. tu veux encore plus drôle, on est plusieurs à avoir appris et passé le permis sur des moto full (xj6), on doit rouler en 34cv, et repayer pour "apprendre" sur une full.. Stéphane D (Motéorologue) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane D (Motéorologue) Posté(e) le 10 mars 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2015 tu veux encore plus drôle, on est plusieurs à avoir appris et passé le permis sur des moto full (xj6), on doit rouler en 34cv, et repayer pour "apprendre" sur une full.. ben tiens , juste avant de lire ça , je pensais justement aux jeunes gars qui ont fait leur leçons avec moi pendant le permis ... on s'echangait régulièrement les motos pour diverses raisons ( l'une avait les butées de guidons limées pour une meilleur maniabilité, l’autre avait l'ABS , l'autre avait un embrayage neuf etc ) on a même jamais fait gaffe sur les trois motos laquelle etait bridée A2. enfin si , une fois je l'ai senti sur autoroute lol kerza 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.