Aller au contenu

Budget équipements débutant


FireFox33

Messages recommandés

Bon aller je viens mettre mon bintz. 

Je l'ai déjà dit dans l'équipement motard. 

 

Clic : mode vieux con ON

L'equipement est primordial. Meme une chute en zone 30 vous pouvez le payer toute votre vie. 

Je vais me répéter mais vous pouvez faire de la moto avec du matos au rabais mais ensuite il ne faut pas se plaindre. 

On est dans un pays libre, peu de matériel est imposé comme le casque. Apres c'est juste une question je dirai de jugeote. 

Ce n'est pas toujours le cas mais malheureusement en moto le prix est très souvent synonyme de qualité et la vie ou au mieux la qualité de vie n'a pas de prix. 

'Pour ceux qui sont convaincu qu'un jean protège, qu'une paire de gants a 25€ protège, allez visiter les motards accidentés de la route et on en reparle, leurs récits sont très intéressants à écouter. J'ai eu mon lot de chute, par ma faute (sur circuit) mais le plus souvent par la faute des autres. Je parle donc en connaissance de cause, vive l'équipement et le vrai sinon à minima j'aurai une fesse de moins mais surtout un bras et une jambe en moins et ca c'est le chir qui le dit, pas moi. Tout ca à vitesse légale. 

Clic: mode vieux con OFF

 

Envoyé de mon Minitel par Tapatalk. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à être débile vos réflexion sur le lien entre la vie et l'équipement.  Au bout d'un moment faut prendre conscience que vous êtes en deux roues et que le risque de mort sera toujours présent quelque soit le budget que tu met dans ton équipement un casque à 2000000 million et un casque à 150 euro auront la même efficacité si tu roule comme un attardé et que tu te mange un camion de face. 

Alors oui certes un bon équipement vaux mieux qu'un équipement moins bon. C'est évident d'où l'utilisation des adjectif. Dans le sujet on parle d'équipement débutant.  Pas équipement 0 blessure. En partant du principe que le débutant va pas sortir une r1 du garage et se faire un roadtrip de 48h pour son premier week-end je pense que certain équipement ne sont pas nécessaire  (pas nécessaire de veut pas dire inutile). Faut arrêter de dire que l'équipement doit matcher avec la valeur d'une vie. C'est complètement con. Perso ma vie n'a pas de prix! Alors oui faut bien s'équiper mais faut trouver le compromis entre le budget, la sécurité, la tenue short t-shirt et la tenue cosmonaute... 

Pfffffiouuuuuuuuuuu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que cette manie de dire "à combien vous estimez votre vie" n'a pas beaucoup de sens...

Il est évident qu'on cherche tous (du moins les plus raisonnés d'entre nous) à s'équiper au mieux, mais il faut bien faire avec son budget.

Tu achètes un bon casque à 500€, ça veut dire que tu estimes ta tête à 500€ ? ...

 

Acheter un équipement aux normes et de marque, c'est déjà une excellente chose. Si vous pouvez déjà vous équiper intégralement dans un premier temps via des produits d'entrée ou moyen de gamme, alors foncez ! Le prix amène un peu de protection supplémentaire, mais surtout de la polyvalence, du confort et du silence (suivant de quoi on parle). Niveau protection, c'est rarement le jour et la nuit sauf exception (souvent à prix exclusif).

 

Alors bien sûr je ne suis pas pour s'acheter une bécane et se dire ensuite "mince je n'ai plus de thunes pour acheter les bottes et le pantalon..." ça c'est plutôt bête effectivement. Il vaut mieux baisser le prix de la moto ou attendre encore un peu.

Mais si en tapant un peu moins haut en gamme dans l'équipement on sait s'équiper intégralement, alors c'est une très bonne chose. Il y a des normes en Europe, donc choisissez de la marque avec les logos CE et compagnie... et faites évoluer votre équipement avec les années pour améliorer un peu l'efficacité et surtout le confort au quotidien ;) inutile de claquer 500€ dans un casque si on ne sait pas se payer le pantalon derrière (le jean n'est pas une protection moto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1664 avec Galorv6.

Le seul point qui me gêne n'est pas le tarif qu'on met dans l'équipement mais plus le pourcentage du budget. Quand je vois quelqu'un qui achète une moto à 10 000€ et qui dernière n'a qu'un jet, ça m’horripile.

En parralèle, la personne qui a une petite moto d'occasion à 8/900€ et un équipement à 3/400€ , ça me choque moins. (D'autant plus qu'en achetant du matos d'occasion (hors casque) on arrive souvent à avoir un très bon équipement pour pas grand chose)

Même si je trouve que pour rouler en moto, c'est comme pour tout, on prévoit le budget (équipement correct + moto + assurance + permis le cas échéant edit : + entretien + essence )avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire tout le topic. Je comprends l'avis et les remarques de chacun, mais le fait est que si tout le monde prenait ne serait-ce que l'équipement que @FireFox33 a pris pour commencer ça serait déjà une grande avancée ...

Le but est atteint : il est équipé correctement. 

Sachant que de mon point de vue le prix n'influe pas tout le temps énormément sur la sécurité. Souvent l'écart est aussi porté par une différence de confort. Prenons par exemple le cas du casque. Des casques à moins de 200€ ont 5 étoiles au test Sharp alors que d'autres à 500€ n'ont "que" 4 étoiles. Par contre celui à 500€ a plus de chance d'être plus confortable, mieux insonorisé ...

J'ai vu certains motovlogeurs faire la pub des blousons Zolki à 200€. Sont-ils moins bons que des blousons à 400/500€ ? Je n'en sais rien. N'oublions pas également la marge des revendeurs et fabriquants ... la moto est un business comme un autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niklos a dit :

L'insonorisation est élément de sécurité à part entière. Avoir plein de bruit est le meilleur moyen de ne pas être concentré.

 

Oui comme la couture du pantalon qui est de moins bonne qualité => donc elle te gratte => donc tu enlèves la main du guidon => donc tu n'as plus la main sur le frein => donc tu peux pas freiner => donc tu as un accident ...

Ou comme le blouson qui monte pas assez haut sur la gorge => donc tu attrapes une angine => donc tu éternue dans ton casque => donc tu vois plus rien => donc tu as un accident ...

 

On trouvera toujours à redire et/ou à chipoter sur n'importe quel équipement. Mais à vouloir être toujours plus moralisateur et jusqueboutiste je pense qu'on risque d'engendrer l'effet inverse, à savoir démoraliser des débutants qui pourtant arrivent avec une bonne approche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de l'équipement est d'éviter au Max la casse. Personne n'a jamais dit que c'était un blindage protégeant à 100%. 

Je trouve que sur ce forum, il y a pas mal de déformation de propos.

J'ai lu qu'un casque a 2M€ ne protégera pas mieux plein pot dans un camion. Ben voyons. Cet argument est completement fallacieux voire limite et c'est une question de comportement plus que d'équipement. 

La plupart de ceux que vous estimez moralisateur ne font qu'exprimer un avis qui va dans le sens de la sécurité. 

Si vous prenez du matos "chinois" parceque vous trouvez que le budget protection est secondaire, c'est votre choix. 

Cependant ce choix doit rester personnel et ne surtout pas chercher à influencer vos camarades dans ce sens. 

Votre prise de risque doit rester la votre. 

Il vaut mieux tendre vers le tout sécuritaire que vers l'option chinoise. 

Apres chacun fait ce qu'il veut.

Mais dire qu'il ne faut pas bien s'équiper parceque on débute on sait pas trop et patin couffin! Desolé mais l'argument ne tient pas. Il y a suffisamment de promo pour tres bien s'équiper à moindre coup. Maintenant peut être qu'il faut être patient et aussi prendre le temps de fouiller. 

Pour en revenir au casque. Mis à part les jets, tous les casques sont bon niveau protection et pas forcement les plus cher. Mais on achete surtout un casque qui nous va bien sans forcement tout miser sur le look. Il faut être bien dans son casque et dans le panel de ces casques ben vous choisissez le rapport coût/look qui vous correspond.

 

mode vieux con ON

Mef avec le ton de certains qui se rapproche dangereusement de l'agression verbale. 

Mode vieux con OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Je vois que mon sujet lance quelques débats^^ mais il faut pas !!J'ai lancé ce sujet pour avoir des conseils afin d'avoir du bon matos pour débuter pour pas forcement " trop cher"

Et des conseils j'en ai eu pleins !et je vous en remercie

C'est vrais que le mieux est d'avoir THE EQUIPEMENT ! mais quand on a un budget "limité" c'est compliqué !

Je vais rappeler ma situation..Je devais passer le permis moto avant septembre..du coup je me suis inscris en avril,le budget que j'ai réunis était de 1500€,donc le permis faut compter 580-600€ sans heures supp donc j'ai laissé une marge pour les HS..le reste d'argent qu'il me restait,c’était pour l’équipement..donc Casque,gants,chaussures et pantalon..sachant que le cuire du haut on me le prête..et j'ai même rajouté une dorsale !

A l'heure actuelle me reste une seule étape pour le permis : la circulation (qui est pour bientôt)et depuis je me suis acheté ma propre veste en cuire,homologuée !

Donc petit a petit je vais peaufiner mon équipement bien sur..certain vont trouver ça débile..mais c'est le seul moyen pour moi pour ne pas forcement me mettre "dans la m***d financièrement' donc le matos qu'il me restera,soit je revends,soit je garde pour plus tard si j'ai des passager(e)s..

 

Apres je vous rassure ! je suis très alaise dans mon équipement actuel !Pas trop de bruit dans le casque..le blouson au top ! le pantalon rien a dire..et les chaussures de même !

Pour rappel j'ai un casque scorpion exo 510,un pantalon textile en kevlar avec renforts  genoux et les coutures sont résistantes,des gants all one monaco lt avec du cuire de vachette sur le dessus et du cuir de kangourou sur la paume et les doigts avec des renforts et plusieurs attache.Ensuite des Baskets Furygan Jet D3O Sympatex avec protections malléoles et renforts talon + bout des pieds et pour finir un blouson Ixon fueller avec protections coudes,épaules +le rajout de ma part de la dorsale ! Et le tout est certifiés CE !!

Je tiens a préciser que je ne fais pas de circuit pour le moment ! et que je suis toujours dans la phase du permis !

 

Et je suis totalement conscient des risque que je prends quand je monte a moto !que je serais toujours victime de mes erreurs mais aussi celles d’autrui !

 

Allez z'amies motard :V:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 30/08/2016 à 20:55, FireFox33 a dit :

Salut a tous !

Je vois que mon sujet lance quelques débats^^ mais il faut pas !!J'ai lancé ce sujet pour avoir des conseils afin d'avoir du bon matos pour débuter pour pas forcement " trop cher"

Et des conseils j'en ai eu pleins !et je vous en remercie

C'est vrais que le mieux est d'avoir THE EQUIPEMENT ! mais quand on a un budget "limité" c'est compliqué !

Je vais rappeler ma situation..Je devais passer le permis moto avant septembre..du coup je me suis inscris en avril,le budget que j'ai réunis était de 1500€,donc le permis faut compter 580-600€ sans heures supp donc j'ai laissé une marge pour les HS..le reste d'argent qu'il me restait,c’était pour l’équipement..donc Casque,gants,chaussures et pantalon..sachant que le cuire du haut on me le prête..et j'ai même rajouté une dorsale !

A l'heure actuelle me reste une seule étape pour le permis : la circulation (qui est pour bientôt)et depuis je me suis acheté ma propre veste en cuire,homologuée !

Donc petit a petit je vais peaufiner mon équipement bien sur..certain vont trouver ça débile..mais c'est le seul moyen pour moi pour ne pas forcement me mettre "dans la m***d financièrement' donc le matos qu'il me restera,soit je revends,soit je garde pour plus tard si j'ai des passager(e)s..

 

Apres je vous rassure ! je suis très alaise dans mon équipement actuel !Pas trop de bruit dans le casque..le blouson au top ! le pantalon rien a dire..et les chaussures de même !

Pour rappel j'ai un casque scorpion exo 510,un pantalon textile en kevlar avec renforts  genoux et les coutures sont résistantes,des gants all one monaco lt avec du cuire de vachette sur le dessus et du cuir de kangourou sur la paume et les doigts avec des renforts et plusieurs attache.Ensuite des Baskets Furygan Jet D3O Sympatex avec protections malléoles et renforts talon + bout des pieds et pour finir un blouson Ixon fueller avec protections coudes,épaules +le rajout de ma part de la dorsale ! Et le tout est certifiés CE !!

Je tiens a préciser que je ne fais pas de circuit pour le moment ! et que je suis toujours dans la phase du permis !

 

Et je suis totalement conscient des risque que je prends quand je monte a moto !que je serais toujours victime de mes erreurs mais aussi celles d’autrui !

 

Allez z'amies motard :V:  


Hello!

Je suis dans la même situation que toi il y a 2 ans (passer le permis moto avant de repartir à l'étranger, histoire de l'avoir, sans ambition d'achat de moto pour le moment).
Je suis sensé commencer les premières leçons (plateau) d'ici 1 semaine.
Je cherche des infos pour l'équipement à m'acheter en priorité pour les premières leçons de conduite et je n'ai aucune base en moto. 
J'imagine que tu as réussi la circulation depuis. 
Peux-tu me donner un retour d'expérience en 2 ans? (équipement + moto en général)
Quel a été ton budget total pour finir ? As-tu changé ou ajouté du matos depuis ? Est-ce que tu t'es acheté une moto depuis? 

A bientôt! 

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lounge a dit :


Hello!

Je suis dans la même situation que toi il y a 2 ans (passer le permis moto avant de repartir à l'étranger, histoire de l'avoir, sans ambition d'achat de moto pour le moment).
Je suis sensé commencer les premières leçons (plateau) d'ici 1 semaine.
Je cherche des infos pour l'équipement à m'acheter en priorité pour les premières leçons de conduite et je n'ai aucune base en moto. 
J'imagine que tu as réussi la circulation depuis. 
Peux-tu me donner un retour d'expérience en 2 ans? (équipement + moto en général)
Quel a été ton budget total pour finir ? As-tu changé ou ajouté du matos depuis ? Est-ce que tu t'es acheté une moto depuis? 

A bientôt! 

Nico

 

Salut Nico, 

Je pense que les modos vont te demander d'aller te présenter avant toute chose ;) . Toujours plus sympa de savoir avec qui on parle.

 

 

Sinon pour ton équipement si c'est juste pour avoir le permis à ta place je partirais sur de l'occasion ou sur de l'équipement entrée de gamme (par exemple DXR de chez Motoblouz qui a un bon rapport quaité / confort / prix). Ex : 

 

- Des gants été légers mais renforcés. Ex https://www.motoblouz.com/vente-gants-dxr-ttr-puncher-noir-ce-86736.html

- Un blouson textile été (s'il fait assez chaud, quitte à mettre une polaire ou doudoune légère en dessous). Ex : https://www.motoblouz.com/vente-blouson-dxr-add-air-92398.html

- Des chaussures de moto basses pour garder en mobilité : https://www.motoblouz.com/vente-baskets-dxr-gofast-99807.html

 

Ce ne sont que des exemples qu'avec la marque DXR mais tu peux trouver chez d'autres. Par contre les gants et les chaussures il est préférable de les essayer en magasin quand même ...

 

Pour le casque ça vaut peut être le coup d'investir un peu plus pour avoir quelque chose de confortable tout de suite. De toute façon ça se garde si tu ne l'utilises pas. Là aussi vraiment important d'essayer. 

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

Je pense que les modos vont te demander d'aller te présenter avant toute chose ;) . Toujours plus sympa de savoir avec qui on parle.

 

On va plus servir à rien nous alors si tu fais le job :lol:

 

Effectivement, merci de passer par la section "présentations" du forum @Lounge afin que l'on puisse te connaître un petit peu :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lounge a dit :

Je cherche des infos pour l'équipement à m'acheter en priorité pour les premières leçons de conduite et je n'ai aucune base en moto. 
J'imagine que tu as réussi la circulation depuis. 
Peux-tu me donner un retour d'expérience en 2 ans? (équipement + moto en général)
Quel a été ton budget total pour finir ? As-tu changé ou ajouté du matos depuis ? Est-ce que tu t'es acheté une moto depuis? 
 

salut 😊

je suis assez d'accord avec ce que @Renoufle a écrit juste au dessus: pour le permis, j'avais pris aussi de l'occasion et du premier prix (sauf pour le casque), je ne regrette pas, parce que finalement, pour le permis, il faut de la finesse et de la mobilité … 

j'avais acheté: casque (que je porte encore), blouson textile "4" saisons (qui me sert encore lorsqu'il fait très froid ou pour prêter à un passager), bottines (que j'ai mis à la brocante 😆 ) , gants été (que je mets encore) et un pantalon de pluie (genre Kway, que je met encore), je roulais avec un simple jean  … 

 

ensuite, mais relativement rapidement, je me suis mieux équipé … 

 

 

… ha, oui, un truc super important (contrôlé par l'examinateur lors du permis):

le casque doit avoir un marquage CE (et des autocollants réfléchissants)

les gants doivent aussi avoir un marquage CE

je crois que pour les chaussures le texte de l'examen dit: "chaussures montantes solides", vérifier avec l'école, ça serait con d'acheter un truc qui ne convient pas (hauteur minimum)

… mon permis date de quelques années maintenant, il y a peut-être des trucs qui ont changé

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AzulBrazo a dit :

je crois que pour les chaussures le texte de l'examen dit: "chaussures montantes solides", vérifier avec l'école, ça serait con d'acheter un truc qui ne convient pas (hauteur minimum)

… mon permis date de quelques années maintenant, il y a peut-être des trucs qui ont changé

 

Aux dernières nouvelles c'est chaussures montante sans limite de hauteur donc à l'appréciation de l'examinateur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Animal a dit :

 

Aux dernières nouvelles c'est chaussures montante sans limite de hauteur donc à l'appréciation de l'examinateur ;) 

….   déjà, quand j'ai passé mon permis, je crois que c'étais comme ça, d'ailleurs, tu viens de me rappeler un de mes stress lors de l'examen 🤢: j'avais peur que mes bottines paraissent trop basses, j'avais donc pris soin à ce que mon pantalon soit au dessus des bottines  … l'examinateur n'a pas demandé à ce que je relève mes jambes de pantalon 🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AzulBrazo a dit :

….   déjà, quand j'ai passé mon permis, je crois que c'étais comme ça, d'ailleurs, tu viens de me rappeler un de mes stress lors de l'examen 🤢: j'avais peur que mes bottines paraissent trop basses, j'avais donc pris soin à ce que mon pantalon sois au dessus des bottines  … l'examinateur n'a pas demandé à ce que je relève mes jambes de pantalon 🙃

 

 

J'ai passé l'examen avec une paire de reebok pump 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Animal a dit :

J'ai passé l'examen avec une paire de reebok pump 🤪

 

:ph34r:

 

Perso, même si j'ai une paire de baskets de moto, je ne mets quasiment plus que mes bottes.

C'est moins confortable quand il fait très chaud, mais niveau sécurité c'est quand même mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lelillois a dit :

 

:ph34r:

 

Perso, même si j'ai une paire de baskets de moto, je ne mets quasiment plus que mes bottes.

C'est moins confortable quand il fait très chaud, mais niveau sécurité c'est quand même mieux.

 

 

 

Je mets mes baskets moto de temps en temps, mais c'est plutot rare. Le reste du temps c'est bottes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Renoufle a dit :

 

 

Pour le casque ça vaut peut être le coup d'investir un peu plus pour avoir quelque chose de confortable tout de suite. De toute façon ça se garde si tu ne l'utilises pas. Là aussi vraiment important d'essayer. 

 

:V:

 

Oui, sans oublier que pendant les leçons et pendant l'éxamen, tu vas sacrément être inconfortable si un casque bon marché ne te garantit pas un bonne visibilité: prendre avec lentille pinlok anti-buée, par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Animal a dit :

 

Je mets mes baskets moto de temps en temps, mais c'est plutot rare. Le reste du temps c'est bottes aussi.

Perso, je suis toujours en botte. Je me souviens d'une fois, (la seule fois) où j'ai conduits avec des chaussures de ville, je passais mon temps à faire des faux point mort car les chaussure était trop souple :D.

Je trouve que c'est une question d'habitude, perso, sans bottes, je suis perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...