Aller au contenu

Le topic des photographes


TikkY

Messages recommandés

Investi dans une bonnette macro Raynox DCR-250, c'est à peine plus cher et c'est top qualité, j'ai fait une grande partie de mes macro avec au début, c'est vraiment du bon :)

Je l'ai toujours d'ailleurs. J'en ferai un essai à l'occaz sur le 18-55 pour voir. Le mieux c'est sur une focale longue pour un plus gros rapport de grandissement. J'utilisais ça sur un 200mm.

http://www.amazon.fr/Raynox-DCR-250-Bonnette-macro/dp/B000A1SZ2Y

 

Ouai je l'avais vu passé aussi celui-là sur les forum. Par contre à peine plus chère c'est vite dit... C'est plus du triple du prix ^^

 

Je pense prendre le Hoya et je choisirai la taille en fonction de quelle optique je prends (55-210mm ou 18-200mm), mais pour l'instant toujours pas de réponse.. :/

Ca me permettra de faire de la macro pour pas chère :D

 

Je te rejoint sur le Macro avec une focale longue ! Sur le miens, la macro est entre 200 et 300. C4est vraiment géniale :D Seul inconvénient, faut être assez éloigné.

 

Justement ce genre de bonnette te permette de grandement diminuer ta distance focal ! Donc au lieu d'avoir un mètre minimum pour pouvoir faire ton point focal il ne t'en faudra plus que 30cm (chiffres totalement aléatoire) ! Ce qui est vraiment super pratique

 

Tiens, en parlant de macro, j'avais vu un truc assez bizarre/marrant/intrigant : une sorte de bague d'adaptation pour monter son objectif (non-macro) à l'envers sur son appareil. Il y avait quelques désavantages (par exemple, perte de la possibilité de faire la mise au point à l'infini) mais ça donnait apparemment de formidables qualités de macro à l'objectif.

 

Edit : un truc un peu comme ça : http://www.amazon.fr/Neewer-dAdaptation-Multifonctionnel-Electronique-Automatique/dp/B00LJRD8PW

 

C'est juste un message FYI ;)

 

J'avais déjà vu des "tube d'extension à macro", mais jamais comme celui-ci. Je ne comprend pas trop le principe.. OK il est électrique donc tu gardes l'AF et tout le blabla contrairement aux autres, le tube qui se met sur le boîtier t'éloigne du capteur, donc effet de grossissement, mais à quoi sert l'autre partie ainsi que le câble ? Ils disent que leur tube sont vide, donc pas de dégradation de la qualité, donc hormis faire pare-soleil, je ne vois pas trop l'intérêt de la partie avant. Si quelqu'un peut m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc pour de la proxy, mais pas encore du macro à proprement parler, même si on s'en approche ;)

Son rapport de grandissement maximum est de 1:2, c'est à dire que 2 centimètres dans la réalité, feront 1 centimètre sur le capteur.

Alors que la macro au sens propre du terme, c'est à partir de 1:1, 1 centimètre dans la réalité qui fera 1cm sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toune :

 

je t'ai fais un exemple pour voir la différence entre un rapport de grandissement de 1:1 et 1:2 puisque j'ai les inscriptions sur mon objectif macro.

Aucun recadrage bien sûr.

 

C'est une variété de marguerite qui fait tout au plus 3cm de diamètre.

 

[photos sans intérêt, juste pour le test]

 

rapport 1:1

 

Motovlog.fr,-1440867038-U30.jpg

 

rapport 1:2

 

Motovlog.fr,-1440867067-U30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1:1 : 1cm en vrai fait 1cm sur la photo

1:2 : 2cm en vrai fait 1cm sur la photo

 

Donc tout est deux fois plus petit en gros

 

???

 

Et tout cela en référence à un tirage 24x36cm ? (c'est à chaque fois à ces dimensions de tirages qu'ils comparent full frame / APS-C, pourquoi ?)

 

Et qu'est-ce qu'ils appellent "100% crops" ? Si j'ai bien compris c'est pour tester la qualité du piquet et du vignettage, et ça fait un très gros zoom sur une partie, donc on voit bien tout les pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, le premier chiffre c'est sur ton capteur et le deuxième la réalité.

Après t'as des objectifs ultra macro (genre le Laowa 60mm F/2.8 à ~ 430€) qui ont un rapport de grandissement de 2:1, 1cm en réalité qui fait 2cm sur ton capteur, là ça devient très technique dans la pratique.

Pire encore, le Canon PM-E 65mm (~ 1000€) peut aller jusqu'au rapport de 5:1 !

 

1:2 c'est de la proxy : souvent des téléobjectifs à fond de zoom avec mise au point au mini

1:1 c'est de la macro : les vrais objectifs macro, mise au point au mini

2:1 et +, c'est de l'ultra-macro : objectif plus rare, photo très technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La macro c'est vraiment superbe ! J'adore ! 

 

J'ai essayé d'en faire (de la proxi :P ) avec les chats et les chatons, mais les chats bougent tout le temps et les chatons sont de vrai trouillard qui vont se planquer sous le sofa à chaque fois que tu les approche..

 

Je vais m'entraîner à faire de la proxi en me baladant dans les parcs de Barranco et Miraflores avec les petites bêtes que je trouverai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo il est massif ! C'est pas trop imposant/lourd ? 

 

Perso c'est ça qui m'a fait partir vers un petit hybride hyper léger et facile à transporter

Non ca va, moins lourd que le Canon MarkII, par contre il faut bien prendre son temps pour bien le réglé, moins rapide que les canons, mais des couleurs bien supérieur, et une tuerie dans les basse lumières. plus de 3000 euros nu.

Mais je préfère l'argentique, et délopper/tirer moi même, avec les odeurs de révélateurs, fixateur c'est top. 

 

Petit reportage que j'aime beaucoup dans l'atelier de Nathalie Lopparelli (Paris)

 

https://youtu.be/qz2dC5MXjSY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Breizh très intéressant le reportage ! Je vais faire un petit peu d'argentine en rentrant chez moi, mais je ne ferais pas ce genre de tirage ^^

@Toune c'est tellement magnifique le Puy du Fou ! Faudrai que j'y retourne un jour !

Envoyé depuis une hutte au fin fond de l'Amazonie Péruvienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Breizh très intéressant le reportage ! Je vais faire un petit peu d'argentine en rentrant chez moi, mais je ne ferais pas ce genre de tirage ^^

@Toune c'est tellement magnifique le Puy du Fou ! Faudrai que j'y retourne un jour !

Envoyé depuis une hutte au fin fond de l'Amazonie Péruvienne

J'avoue que j'ai eu une fois de plus mon coup de cœur et il y a principalement les rapaces qui ont eu leurs tronches de shootées ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectacle des rapaces j'avais adoré ! (En même temps j'ai tout adoré là bas^^) Il te font toujours le coup du mec qui filmait et qui a vu le rapace se rapprochait enckre et encore jusqu'à le percuter ? [emoji14]

Mais ce que j'ai préféré ce sont les gladiateurs et courses de chars !

Envoyé depuis une hutte au fin fond de l'Amazonie Péruvienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectacle des rapaces j'avais adoré ! (En même temps j'ai tout adoré là bas^^) Il te font toujours le coup du mec qui filmait et qui a vu le rapace se rapprochait enckre et encore jusqu'à le percuter ? [emoji14]

Mais ce que j'ai préféré ce sont les gladiateurs et courses de chars !

Envoyé depuis une hutte au fin fond de l'Amazonie Péruvienne

Je sais pas quand tu y est allé mais aujourd'hui, pour les rapaces, ils y a un ballon à une centaine de mètres du sol, et ils te lâchent quelques rapaces de là ! :D

 

Les photos arrivent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...