Aller au contenu

Bouchons Alpine Motosafe ou comment protéger ses oreilles du bruit à moto


Nightsurf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je tenais à faire un retour d'expérience sur les bouchons d'oreilles Alpine Motosafe.

 

51kVswb91ML.jpg

 

Je ne ferai pas de test scientifique concernant le niveau de bruit que l'on peut mesurer dans un casque mais sachez que même à une vitesse raisonnable de 100 km/h, les motards sont exposés à plus de 90 dB, alors que la limite de bruit à laquelle l'audition peut être exposée sans craindre d’être détériorée, en vertu du principe de précaution est de 80 décibels.

Beaucoup d'entre nous ont certainement vécu les bourdonnements dans les oreilles après une virée à moto une fois le casque retiré.

Pas très agréable :(

 

Certes, des Boules Quiès coûtent moins cher, mais elles ne peuvent être utilisées que 2 ou 3 fois maximum avant de devoir les jeter.

A court terme, c'est économique, mais très dispendieux à long terme.

 

Voilà 3 ans maintenant que j'utilise les Alpine Motosafe quasi quotidiennement, et pour être honnête, je ne pourrais plus faire sans aujourd'hui au vu du confort qu'ils apportent en terme de réduction de bruit dans le casque.

Contrairement à des bouchons classiques, ils n'isolent pas totalement du bruit mais fonctionnent avec un système de filtres actifs.

Ce kit dispose de deux filtres, un vert (moyen) et un jaune (fort). En clair, le vert est à utiliser sur des petits trajets ou lors de balades à vitesses réduites, et le jaune pour les trajets autoroutiers.

Personnellement, je n'utilise que le jaune car quitte à atténuer le bruit, autant le faire bien :)

 

Les filtres des bouchons n'atténuent que les fréquences du bruit du vent, ce qui signifie qu'on entend tout le reste (moteur, voitures, klaxon, voix...).

Le plus déstabilisant est lors de la première utilisation, quand on a toujours été habitué à avoir une soufflerie dans les oreilles. Le silence (l'absence de vent surtout) est déconcertant alors que tout le reste des bruits environnants est maintenu.  :blink:

Ils sont très confortables à porter et se font complètement oublier au point qu'il m'arrive souvent d'oublier de les retirer une fois arrivé  :P

La dernière anecdote en date fut quand je suis rentré dans un magasin pour avoir des renseignements sur un article et que je sentais que la personne à-côté de moi m'observait  :huh:

Je me tourne vers elle l'air de dire "t'as un souci ?" quand elle pointe mon oreille du doigt en me demandant si c'était efficace.

Sauf que j'ai pas compris tout de suite de quoi il me parlait. Après avoir percuté, je lui ai répondu que oui et il s'est avéré qu'il était lui-même motard, utilisateur de boules Quiès.

A l'issue de notre conversation, je pense l'avoir converti aux bouchons réutilisables de ce type.  :D

 

Ces bouchons vieillissent très bien car malgré 3 ans d'utilisation en les nettoyant à l'eau après chaque utilisation, ils n'ont pas bougé.

Certes, ils coûtent dans les 20€ mais c'est un investissement rapidement amorti pour qui roule un minimum.

 

D'autres marques existent (Earpad et Pinlock), mais ne les ayant pas essayées, je ne donnerai pas mon avis dessus.

 

Je ne saurai trop vous conseiller ce type d'équipement qui nous évitera peut-être d'avoir à porter des systèmes auditifs pour compenser notre perte d'audition avec le temps. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour je comptais prendre ces bouchons :)

 

Ils se vendent dans les magasins où seulement sur internet ?

Oui, uniquement sur internet :)

 

Si tu as un interphone et les bouchons tu entends quand même le son (de l'interphone bien fur) nikel d'après ce que tu dis?

Aucun problème avec un intercom, ils ont justement la faculté de ne neutraliser uniquement que les bruits du vent.

Le reste demeure parfaitement audible :)

 

Je confirme que tu entends très bien l'intercom avec, pour 5e de moins prennez les musicsafe, ce sont les même ;-)

Exact, les Musicsafe sont moins chers et disposent d'un filtre de plus, mais inintéressant pour la moto :)

Les deux autres filtres sont les mêmes que le Motosafe, les couleurs sont juste différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des motosafe il y a près d'un an, ils sont très bons, par contre pour les longs trajets et balades de plus de 2h ils finissent par me déranger, du coup je ne les utilises plus... Galor si tu supportes mal les intras, il y a de fortes chances qu'il finissent par te déranger aussi.

 

Je préfère ces bouchons : http://catalogue.3m.eu/fr-FR/FR-PPE/Bouchons_d%27oreille_et_casques_anti-bruit/Bouchons_d%27oreille_à_rouler/E-A-Rsoft™%7EBouchons_d%27oreille_Yellow_Neon%7Enocode/E-A-Rsoft™%7EBouchons_d%27oreille_Yellow_Neon%7EES-01-001

 

L'atténuation est très (trop) importante donc je les recoupe de 4mm environ pour ne pas m'isoler de trop et c'est juste parfait, je peux les porter toute la journée. La boite de 250 coute 28€, ce n'est pas quelque chose que je qualifierai de dispendieux. J'ai l'avantage de ne pas les payer puisque fournis par le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir  :wacko: avec les mousses classiques, j'ai peur que l'atténuation soit globale sur toute la bande passante, alors que ces Musicsafe et équivalents semblent vraiment ne filtrer que le bruit du vent ou presque d'après les retours, ça me rassure.

 

Ca ne filtre pas que le bruit du vent, c'est sélectif mais ça reste un filtre passif malgré tout ! J'utilisai les filtres jaunes (les plus "forts", les verts n'étant pas suffisant pour l'échappement de la 690  :lol: ), le son de l'intercom doit être bien poussé pour l'entendre correctement. 

 

Comparaison des atténuations :

 

A droite les bouchons 3m, a gauche motosafe.

 

Ce qui est dommage avec les motos safe c'est qu'ils atténuent les hautes fréquences correctement mais moins les basse fréquences, qui ont le volume le plus important en moto. Donc ça supprime le sifflement désagréable du vent, mais ça protège moins de la partie basse fréquence du vent qui est moins désagréable à entendre mais au final plus dangereux car d'un volume plus élevé.

 

Je joins aussi un diagramme qui donne le volume en fonction de la fréquence dans un casque de moto, issue d'une étude sur la perte d'auditions des motards. Les mesures sont faites à 40mph soit +/- 65 kmh

 

Du coup j'aime bien mes bouchons mousse. A savoir que je travaille avec étant donné les volumes sonores auquel je suis confronté avec un avion, qui sont les plus importants, j'ai donc l'habitude d'être isolé et ça ne me perturbe plus du tout, même sur la route. Reste à être d'autant plus vigilant, comme en voiture d'ailleurs ou les niveaux d'insonorisation sont de plus en plus élevés !

 

Evidement les motosafes protègent malgré tout très bien et les porter sera toujours mieux que rien.

 

Voila,voila, désolé pour le pavé !

post-471-0-97950100-1442822154_thumb.png

post-471-0-02469600-1442822164_thumb.png

post-471-0-69587100-1442822816_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motosafe me dérangeaient avec l'intercom, car obligé de monter le son, donc au risque de faire grésiller les oreillettes.

Et en plus, ils touchent les oreillettes, ça me faisait des genre de changement de pression dans les oreilles, un peu comme si vous vous "amusez" à rentrer et sortir votre doigt de l'oreille :/

Via mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un peu comme si vous vous "amusez" à rentrer et sortir votre doigt de l'oreille :/

 

Non, non et non ! C'est très dangereux, ne vous amusez pas à faire ce genre d'acrobatie, les enfants ! Non seulement vous éprouverez d'insurmontables difficultés à piloter votre motocyclette mais en plus... vous risquez de vous faire bobo !

 

J'ai trouvé mes protections auditives à côté de chez moi dans une enseigne Krys pour une quinzaine d'euros. Avantage : pas de frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les motosaafe et j'en suis globalement satisfait. Par contre, ça passe ou ça casse : une fois sur trois je n'arrive pas à bien les mettre et du  coup j'ai rapidement mal au conduit auditif (et du coup je les retire).

La protection est bonne mais je m'attendais à un niveau d'atténuation supérieur.

 

Je n'ai eu de véritable souci qu'une seule fois, en allant en Auvergne, où j'avais un des deux motosafe tellement rentré dans l'oreille que je n'arrivais tout juste plus à le retirer, Animal m'a filé un coup de main en retirant le filtre avec une pince multifonction :lol:

 

Si je pouvais (enfin plutôt si je me bottais le train pour!) je me ferais faire des protections auditives moulées sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pouvais (enfin plutôt si je me bottais le train pour!) je me ferais faire des protections auditives moulées sur mesure.

 

Il est vrai que c'est l'idéal... mais ce n'est pas le même prix. Cela dit, si on peut se les faire payer par la boîte où l'on travaille, il ne faut pas hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est l'idéal... mais ce n'est pas le même prix. Cela dit, si on peut se les faire payer par la boîte où l'on travaille, il ne faut pas hésiter.

 

Pour des modèles silicones sans filtres, environ 70-80€. Il faut bien choisir aussi des demi bouchons, pas ceux qui remplissent le pavillon de l'oreille, car ils sont inutilisables dans un casque : Difficulté à mettre le casque sans que les bouchons ne bougent, et gène une fois mis a cause des pressions exercées au niveau du pavillon.

 

Les demi bouchons ne remplissent pas le pavillon mais juste le conduit auditif, et restent légèrement moins cher. L'idéal est de les faire faire en résine rigide, car au final, de l'avis général, c'est plus confortable que les versions silicone mais aussi un peu plus cher.

 

Il faut savoir aussi que le conduit auditif s'élargi au fil des années, donc les bouchons ont une durée de vie limitée à 5 ans environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai commandé des musicsafe que j'utilise depuis quelques jours et je dois dire que c'est bien mieux que des boules quies car on est pas coupé du monde comme les quies au moins on peu encore entendre les bruits environnants mais on est bien coupé du vent je trouve (bon ça pourrais l'être un peu plus ça me gènerais pas non plus ) 

 

je regrette pas l'achat !!

 

par contre pour ceux qui les utilisent, pour les nettoyer faut enlever le filtre a chaque fois ou ça resiste a l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter ce sujet avec des avis donnés sur un sujet similaire.

http://www.motovlog.fr/topic/3618-quels-bouchon-doreille-bonne-idée-ou-non/

 

Pour mon avis sur ces bouchons ;)

http://www.motovlog.fr/topic/3618-quels-bouchon-doreille-bonne-idée-ou-non/?p=71560

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé mes Alpine un peu trop longtemps sur mon micro-onde^^ (quelque semaines)

Résultat, avec les variations de température de ces dernières semaines, ils étaient tout ramolli ! J'ai du les jeter.

J'utilise depuis quelque jours les même qu'Ani, et c'est top !

Je les ai coupé de 3-4 mm et c'est nickel, ça ne me gêne pas avec les oreillettes d'intercom, et ça coupe bien le vent :)

(J'ai plus qu'à tester avec intercom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...