Aller au contenu

Quels bouchon d'oreille ? bonne idée ou non ?


kerza

Messages recommandés

Les bouchons c'est excellent; en plus tu peux encore entendre tes collègues te parler au feu. Et au pire des cas, micros d'ambiance à fond du Sena 20S et t'entend comme si t'avais pas de casque.

 

Mais comme toi Galor, au début j'en voyais peu l'utilité et le jour où j'ai juste essayé pour une heure de route, le soir même j'en ai acheté une boite .

T'entends toujours le bruit des voitures, de ton moteur, etc... mais vraiment beaucoup moins le vent (voir pas du tout avec une bulle :D).

 

Ça coûte 6 euros les 8 paires je crois, essaye et tu verras bien :).

 

Autre chose, certaines personnes ne savent pas mettre des boules quies pour qu'elles soient vraiment efficace. Voici la technique que j'utilise.

 

 

Ok t'as l'air d'un con mais le coup d'ouvrir le canal auditif c'est ça qui fera la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancienne boite nous avait payé des bouchons d'oreilles moulés. Ça c'est vraiment top ! Bien sur je n'arrive plus a remettre la main dessus.

 

Va falloir que je songe a en mettre aussi pour la moto. 

 

La technique présentée dans la vidéo au dessus, c'est exactement celle là qu'on faisait pour mettre les bouchons en mousse. ;)

 

Pour les gros rouleurs : 50 paires pour moins de 12 € https://www.expvetementdetravail.fr/uvex-x-fit-uncorded-ear-plugs-50-pairs~pp98787?sp-key=colour&sp-val=Lemon#productInfoTabs1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mes Alpine, et je les ai retesté en allant au boulot ´taleur.

4715bbef05f1521db4b93ce8346713fa.jpg

Je crois me souvenir les avoir payé une vingtaine d'euros.

Ça fonctionne bien pour le vent, très bien même, mais je trouve que ça t'isole encore plus du monde extérieur !

J'entends très bien la musique.

Par contre, il faut bien les enfoncer dans l'oreille, j'en ai un qui a bougé en mettant le casque, dommage :s

Via mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent d'un usage unique, vous les lavez pour pouvoir les réutiliser vous ?

 

Pour les Quies, j'ai essayé pour vous....

 

Non, faut pas les laver, je pouvais plus les réduire ensuite, ca devient un vulgaire bout de mousse.

 

Pis ils te disent de te laver les paluches avant les mettre, mais quand tu est en pleine cambrousse , j'ai pas de robinet sous la main.

 

Ca fait 5 mois que j'utilise la même paire (vu que l'autre paire niquée) , je lave mes oreilles avant de partir et je les essuie au sopalin apres.

 

Bon, la, ca commence a avoir une sale tronche, demain pharmacie , balles neuves...

 

en tout cas, ca aura durée plus longtemps que les mk3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité EgoMoiJeJeJe

Bonjour,

(je me présente dans un instant dans présentation).

 

Oui, il faut se protéger car le niveau sonore au roulage dans le casque est important et sur des durées importantes. Notre capital auditif s'épuise petit à petit au fil de nos excès : musique amplifiée, écoute au casque à niveau élevé, travail en ambiance bruyante, roulage moto, outils de jardin motorisés, etc... Il semble naturel pour beaucoup de gens d'utiliser des prothèses pour se protéger les yeux du soleil. On appelle cela des lunettes de soleil pour vous sculpter le visage. Les bouchons d'oreille devraient être envisagés pareillement. Le questionnement doit être le même.

 

Il est utile de rappeler que le risque auditif et la fatigue auditive est lié à l'exposition à un fort bruit (niveau sonore en dB) pour un temps donné. Les employeurs sont tenus de ramener le niveau sonore subi par les salariés à 85 dB compte tenu de la durée de travail journalière . Dans un casque le niveau sonore atteint parfois 105 à 110 dB, l’atténuation devrait être de 20 à 25 dB minimum afin de revenir dans un domaine non dangereux lors d'un roulage aussi long qu'une journée de boulot.

protection-auditives-img1-g.jpg

Un peu de lecture :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1362.pdf

 

Je propose ce classement :

 

Les mousses, les boules, sont à utiliser à l'occasion, lorsqu'on à rien d'autre. La courbe de réponse en fréquence n'est pas bonne, ces protections sont inadaptées à l'écoute de la musique. Elles isolent beaucoup de l'extérieur et ne donnent pas beaucoup d'information sonore utiles à la conduite. Elles sont très occultantes et pas toujours bien supportées à la longue (sueur, cérumen).

 

Le prêt-à-porter pour un coût inférieur à 30€. Ce sont des embouts en silicone avec un filtre. Ici la courbe de réponse est nettement meilleure, on peut suivre une conversation on entend bien le trafic environnant. Il y en plein de sortes et de marques. Les nombreux modèles qui ont le filtre qui dépasse, sont pas toujours faciles à conserver bien en place lorsqu'on enfile le casque, ils gênent parfois car ils touchent les garnitures du casque ou les écouteurs logés dans les espaces prévus. Ces produits sont un excellent compromis pour commencer avec des bouchons d'oreille. Ils durent environ un an puis les embouts en silicone se décomposent.

 

Le prêt-à-porter haut de gamme, ce sont des bouchons inférieurs à 60€. Par exemple les Alvis. L'amélioration se situe au niveau des filtres optimisés en bande passante, et l'aspect compression dynamique ou limiteur qui laisse passer les bruits modérés et atténuent progressivement les bruits élevés. L'amélioration est également en terme d'ergonomie : ils sont plus confortables. Le top étant l'ALVIS 5 avec ses mousses qu'il faut impérativement remplacer de temps en temps. Il m'est en effet arrivé en ballade de "perdre" dans mon oreille une de ces mousse lors d'une longue sortie moto. Obligé de le sortir en m'aidant de la clef de contact pour le pincer et le sortir :) . Les ALVIS 5 atténuent un peu trop pour les courtes distances et en ville, le top serait les filtres de l'ALVIS 4 avec les mousses du 5. Les 5 sont biens pour les longs périples. Bonne durée dans le temps.

 

Le sur mesure prix au delà de 100€. Il faut tout d'abord accepter psychologiquement que le prothésiste prenne une empreinte de vos conduits auditifs. Une petite éponge avec un fil au fond de l'oreille, puis le coulage d'une sorte de mastic pour prendre l'empreinte. Ça ressemble a un pistolet à Rubson :) . Ensuite les embouts moulés en silicone reviennent avec un filtre choisi en fonction du besoin. Ces bouchons sont super confortables, ils permettent d'écouter de la musique live et de bien profiter du son. Un peu comme si on baissait le volume de sa chaîne HIFI. Ces bouchons d'excellente qualité sont un peu "trop" pour la pratique de la moto et le prix est élevé pour un truc très facile à perdre. Les filtres se changent au besoin.

 

Ride safe !

V

RA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouchons d'oreilles c'est une question qui revient assez régulièrement dans la communauté, et souvent trop tard malheureusement. Les dégâts causés par le bruit sont irréversibles et il suffit d'accumuler des bruits non agressifs sur le coup régulièrement (genre vent, autoroute) pour avoir de gros soucis d'audition par la suite.

 

Enfin bref, comme je l'ai conseillé à quelques personnes dont mon Bro de Poule ^^, je recommande ceux-là. Pourquoi? Simple expérience personnelle.

(un peu de doc bien faite)

 

Mon avis:

- le prix est correct

- ils sont étudiés pour la moto (avec 2 filtres disponibles) et n'étouffent pas les bruits de circulation utiles à la conduite

- ils sont confortables (après je ne suis pas intolérants comme d'autres en ce qui concerne mon conduit auditif :P )

- ils sont "percés" ce qui évitent les problèmes de surpression dans l'oreille qui sont très dangereux pour l'intégrité de l'audition et ce qui évite également les possibles pertes d'équilibre (et à moto il vaut mieux...) [pour le côté équilibre je ne ferai pas un cours mais il y a dans l'oreille un organe qui gère tout notre équilibre et notre orientation dans l'espace et les changements de pression peuvent l'affecter]

- ils ont une excellent durée de vie (j'ai les miens depuis 2 ans et je les mets quasiment tous les jours)

 

Sinon voilà les arguments de vente (quand c'est bien dit pourquoi réinventer la roue, alors je copie/colle):

Motovlog.fr,-1431097997-U11.png

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bouchons en mousse distribués lors de concert. "Peltor Next - Solar Earplugs".

L'avantage est qu'on entend quasi plus le vent, mais on est assez isolé de l'environnement du coup :/

Et pour l'intercom, coté musique, je dois mettre à fond pour entendre que faiblement la musique, qui est néanmoins de bonne qualité.

Je rappelle que sans les bouchons, les aigus me pètent les oreilles.

Il faut aussi prendre en compte que je ne peux pas placer de façon optimale mes écouteurs à cause d'une mousse (inamovible) ...

 

Au final, je préfère limite écouter la musique avec les bouchons. Par contre je suis isolé de tout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche j'ai fait près de 600 km avec les bouchons Alpine.

Les + :

- très peu de bruit du vent,

- le bruit du pot d'échappement se fait discret,

- j'entends clairement la musique sans parasites.

Les - :

- isolé du monde !

- réduit de trop les bruit ambiants,

- je dois ralentir fortement pour entendre la personne quand j'ai un appel téléphonique avec le 20S,

- même en mettant à fond le volume j'entends passablement la musique, les indications de l'intercom, les conversation téléphoniques, et ce que le disent les gens qui sont à côté de moi, même moteur coupé !,

- tiges beaucoup trop grandes, ça me pète les oreilles quand j'essaye de mettre/enlever le casque, j'ai une petite douleur avec ces bidules dans mes oreilles :s

Ce que je compte faire : utiliser les autres filtres (une paire filtre plus que l'autre), et voir ce que ça donne !

Sinon, je suis allé au boulot sans l s bouchons ´taleur, et puré que je trouve le casque bruyant, c'est hallucinant !

Via mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-35 db ça fait beaucoup pour conduire, si ton casque n'est pas trop bruyant, des 25db devraient faire l'affaire ! Après il est normal de devoir augmenter le son de l'intercom, je le fais aussi. Pour ma part, avec les alpines ou des bouchons 25db et le bruit de la moto, j'arrive à écouter de la musique ou mon gps sans mettre l'intercom à fond. et j'arrive à parler aux potes en balade quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les + :

- très peu de bruit du vent,

- le bruit du pot d'échappement se fait discret,

- j'entends clairement la musique sans parasites.

Les - :

- isolé du monde !

- réduit de trop les bruit ambiants,

- je dois ralentir fortement pour entendre la personne quand j'ai un appel téléphonique avec le 20S,

- même en mettant à fond le volume j'entends passablement la musique, les indications de l'intercom, les conversation téléphoniques, et ce que le disent les gens qui sont à côté de moi, même moteur coupé !,

- tiges beaucoup trop grandes, ça me pète les oreilles quand j'essaye de mettre/enlever le casque, j'ai une petite douleur avec ces bidules dans mes oreilles :s

Décidément je dois vraiment pas être sensible de mes trous auriculaires :D (après tu peux justement couper la tige et le dispositif en plastique mou pour adapter le tout à ton oreille, c'est aussi ça un des points forts de ces bouchons).

 

Perso ces bouchons ne me créent aucune gêne et j'entends parfaitement ma passagère via mon vieil intercomm scala (comme quoi mes oreilles de vieux sont encore bonnes :P). Par contre je n'utilise jamais mon intercomm pour la musique ou le tel donc je ne peux pas dire et c'est vrai que certains bruits ambiants sont un petit peu trop atténués mais je ne peux pas rouler sans car là trop de bruit tue le bruit et c'est toujours mieux que les bouchons non adaptés à la moto que j'ai pu essayer.

 

Pour moi le gros point noir c'est que ça diminue la douce musique de mes pots :)

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...