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Topic Général des Trails


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Suricat B a dit :
J'ai beau vérifier et revérifier, normalement c'est illégal d'avoir des routes aussi chouettes pour rouler en trail!
 
 

 


Raaah c'est en Grèce pour le Rally Hellas si je ne me trompe pas.

Edit : En fait c'est indiqué dans le titre de la vidéo xD

 

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Il y a 10 heures, Suricat B a dit :

...

 

Concernant le DR moi je pense que ça ne passe pas, on est juste au-dessus du rapport poids puissance autorisé (0,2kW/kg)

 

@Suricat B, Je pense qu'il faut connaître le poids "tout plein fait".  
 

Par exemple, la KTM Duke 390 de 2017 est directement accessible en A2.

Or, d'après le constructeur(*) on a 32Kw pour 149 Kg net.

Comme 32x5=160 > 149, la Duke ne pourrait pas être éligible A2 avec le seul poids net.

En rajoutant les 13,4 litres du réservoir on trouve 149+13,4 = 162.4 > 160, et là c'est bon pour le A2.

 

Pour la DR :

46 Cv = 33.83 Kw (et non 33.6 Kw).

5 x 33,83 = 169,15 > 163

Mais si les liquides font plus de 169,15 - 163  soit 6,15 Kg (ce qui est probable), on est bon pour du A2.

 

A vérifier chez un garagiste ?

 

(*) Source : http://www.ktm.com/fr/naked/390-duke-1/

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il y a 1 minute, girafon a dit :

 

@Suricat B, Je pense qu'il faut connaître le poids "tout plein fait".  
 

Par exemple, la KTM Duke 390 de 2017 est directement accessible en A2.

Or, d'après le constructeur(*) on a 32Kw pour 149 Kg net.

Comme 32x5=160 > 149, la Duke ne pourrait pas être éligible A2 avec le seul poids net.

En rajoutant les 13,4 litres du réservoir on trouve 149+13,4 = 162.4 > 160, et là c'est bon pour le A2.

 

Pour la DR :

46 Cv = 33.83 Kw (et non 33.6 Kw).

5 x 33,83 = 169,15 > 163

Mais si les liquides font plus de 169,15 - 163  soit 6,15 Kg (ce qui est probable), on est bon pour du A2.

 

A vérifier chez un garagiste ?

 

(*) Source : http://www.ktm.com/fr/naked/390-duke-1/

 

:o Excellent! Je l'ignorais merci pour l'info!

 

Tu es en train de m'apprendre que j'aurais pu m'acheter une 240 TDR quand j'étais en A2 :o:o:o:o 

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il y a 5 minutes, Suricat B a dit :

...

 

Tu es en train de m'apprendre que j'aurais pu m'acheter une 240 TDR quand j'étais en A2 :o:o:o:o 

 

Oups, désolé :ph34r:

Je me suis posé la question quand j'ai cherché ce qui avait changé sur la Duke 390 pour qu'elle soit éligible A2 sans bridage ...

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C'est le poids en ordre de marche qui est pris en compte effectivement. Et pour ce qui est du poids de l'essence il faut se rappeler qu'elle a une masse volumique comprise entre 0,7 et 0,8 kg/dm3 donc 13,4 ca fait grosso merdo 10kg dans le meilleur des cas.

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il y a 3 minutes, Animal a dit :

C'est le poids en ordre de marche qui est pris en compte effectivement. Et pour ce qui est du poids de l'essence il faut se rappeler qu'elle a une masse volumique comprise entre 0,7 et 0,8 kg/dm3 donc 13,4 ca fait grosso merdo 10kg dans le meilleur des cas.

 

On peut rajouter l'huile et le liquide de frein je suppose.

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J'ai trouvé une discussion sur le blog de l'AFDM qui semble presque corroborer mon hypothèse :

 

http://lesblogs.motomag.com/AFDM/2013/04/03/quelle-moto-pour-les-permis-a2-pas-si-simple/

 

Citation
 
Citation

 

de toute façon même si une GSE fait bien 35kw pile, elle pèse 169kg à vide, donc ça fait un rapport puissance/poid de 35/169 -> 0.207. Il faut pas que ça soit supérieur à 0.2, donc c’est foutu.
Pour une moto de 35kw, il faut qu’elle pèse au moins 175kg à vide car 35/175 = 0.2 pile.

 

 

 

Réponse de l’administrateur
Le poids est calculé en version « tous pleins faits », assez nettement plus lourd. 169 kilos ce n’est pas le poids à vide de la GSE, mais son poids à sec, différence importante (pas d’essence, d’huile, de liquides de freins et de refroidissement, parfois même pas de batterie). Elle fait environ 185 kilos en ordre de marche.

 

 

et :

 

Citation
 
Citation

 

bonjour , j’ai lus dans une réponse a un commentaire que c’est le poids tout pleins fait qui est prit en compte pour les 0,2 kw par kilo, selon la loi est il sur que c’est le poids en ordre de marche de marche qui est pris en compte pour le rapport poids/puissance ??? je m’explique j’avais lus sur plusieurs site internet que c’était le poids a sec , et voila mon problème j’ai trouvé une kawa klx 650c avec peu de km et en bon état , d’après la fiche technique elle sort 45 cv malheureusement le poids et de 153 kilo donc le rapport poids puissance ne vas pas «  » a sec «  » . j’ai appelé un concess kawa pres de chez moi pour demander si on pouvais la brider en 34cv ( car j’en ai vus une sur leboncoin de la même année avec une carte grise en mtt1 ! ) il m’a dit que non puis a répété avec le nouveau permis a2 vous avez le droit a une moto : de maximum 48cv , avec un rapport poids puissance de 0,2 maxi etc …
il a rajouté que la klx ne va pas a cause du rapport de poids et que elle n’existe pas bridé en 34cv que j’avais du la confondre avec un KLR . et m’as envoyé par email un lien de toutes les kawa dispo avec le a2 … toute neuves … bref sur la fiche technique le poids en ordre de marche est de 14/15 kilos de plus , ce qui donnerait un rapport de 0,198 je serais vraiment a la limite mais dans les normes ! et cela résoudrais tout mon problème , comment puis-je être sur et certains que c’est le poids tout plein fait qui est pris en compte ?

 

 

 

Réponse de l’administrateur
A priori c’est bien le poids « en ordre de marche » qui est pris en compte, et pas celui « à sec » qui ne veut pas dire grand chose (à part faire joli sur une fiche technique pour faire croire que la machine est très légère) ni celui « tous pleins fait » qui est plus élevé de quelques kilos que le poids en ordre de marche où le réservoir n’est pas plein à ras-bord. Cela dit, ça reste une notion assez floue et sur laquelle tous les constructeurs ne communiquent pas de façon très claire. Pour ça que Motomag par exemple dispose de sa propre balance pour faire ses mesures indépendantes.
Je ne vois pas la KLX 650 comme étant officiellement homologuée en MTT1… la 250 et la 300, oui, le KLR pourquoi pas, mais pas la KLX…

 

 

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Rageant quand même ce permis A2 ! 

Moi ça me soûl grave....bridé pas bridé.....est elle bridable etc....

Certes cela reste une bonne idée histoire de se faire la main mais au delà de ça c'est une histoire d'argent aussi : 700 euros le bridage d'un transalp 650 !!!! 

Super !!! 

 

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j'ai une question pour les membres de la secte à pépé,une question bien piquante,bien ardue,bien méchante et qui va vous mettre le cerveau en ébullition tellement qu'elle est rude cette question (oui je suis en mode je parle pas bien la France) 

 

d'après vous le meilleur moyen de faire du off road pour un petit,très petit,minuscule budget c'est quoi ? une enduro d'occaz ou un scrambler préparé tt d'occaz aussi ?

 

haha c'est dur hein!! (je crois que je vais me faire charrier moi)

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Il manque un paquet d'info pour pouvoir te donner une réponse valable.

 

- Tu veux faire de l'offroad only? Ou aussi de la route? On considère les passages d'un enduro sur route comme négligeable ofc.

- Tu veux un enduro hyper léger et maniable qui peut passer à peu près partout ou un gros pavé qui peut aussi faire de la route?

 

- A prendre en compte aussi, l'équipement: Bottes, part pierre, genouillères, casque type cross (plus adapté) + masque.

- C'est quoi un minuscule budget?

 

 

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Je rejoins les questions de Seph ;)
Aussi bien pour un enduro qu'un trail, on peut faire de superbes affaires entre 500 et 1000 euros en cherchant bien et en n'étant pas trop exigeant.
A voir aussi si tu sais/veux mécaniquer un peu ou si c'est rédhibitoire pour toi, ce qui forcément éliminerait un certains nombre de prétendantes et alourdirait l'investissement initial !

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Alors bien sur je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, mais quoi qu'il arrive, je pense qu'un scrambler tu peux oublier. Etant donné que c'est la mode en ce moment, les prix s'envolent. 

Donc enduro à mon avis (pas de trail vu que tu n'en as pas parlé ?)

 

 

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bon je vais tenter de combler les vides,j'aimerais bien faire le con hors route..rouler marrant en off road pour pas trop cher genre 2000-2500€ (moto + équipement) 

j'ai parlé enduro parce que j'ai la sensation que ce genre de moto est plus léger qu'un trail et plus facile à prendre en main (ça pardonne pas plus les erreurs de débutant?) mais je peux me tromper (et je me trompe souvent) 

y'a plein de petits sentiers de forêt ou cachés par chez moi et j'adorerais m'engouffrer la dedans pour m'amuser..:lol:

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Après, il y a quand-même pas mal de motos qui sont à mi-chemin entre les deux catégories. Par exemple ma WR250R, la Honda CRF250L, encore plus typé trail avec le kit rally, KTM 690 / Husky 701 Enduro, ou plus anciennement les Suzuki DRZ400, DR350, et plein d'autres. Au total, il y a pas mal de motos légères, faciles et qui ne demandent pas un suivi aussi contraignant qu'une enduro pure et dure.

A mon sens, elles ont leur place dans ce topic, en tant que trail léger :)

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