Aller au contenu

Une base de travail rapide pour les Daily Observations (Adobe premiere pro)


Aimedé

Messages recommandés

Ou comment je fais pour réaliser une vidéo de 5 minutes en deux heures) ?

Je vais vous présenter mes quelques méthodes de travail pour réaliser mes montages de type Observations quotidiennes. Une fois ma première base créée, je peux ainsi réaliser un nouveau montage en 2 heures rendu et mise en ligne incluses.

Je tourne avec une Gopro hero 2 + battery backpack (qui à dit "c'est gros"? :angry: ) en boitier ajouré par temps sec, boitier plein en temps humide. J'utilise uniquement le chest mount (je ne veux pas fixer la caméra sur le casque, une Gopro me fait passer pour un Télétubbies :P , surtout vu l'encombrement de la mienne). Pas de micros ou de commentaires audio (j'ai essayé avec le kit bluetooth, avec des résultats moyens je trouve). J'utilise au montage Adobe première pro 5.5.

Le concept :

  • Aux alentours de 5 minutes pas plus pour ne pas ennuyer tout le monde, 1920x1080 .
  • Une entrée fond noir sur une scène neutre floutée pendant lequel le titre de la vidéo s'affiche. Perte progressive du flou puis quelques secondes jusqu'à une transition "fondu au noir" vers la première séquence .
  • Transitions audio en "puissance constante" pour chaque séquence (appliquée par défaut) .
  • Les titres apparaissent sur un bandeau par la gauche de l'écran puis disparaissent en "fondu du film" .
  • En même temps que les titres, une illustration "Rageface" apparaît pour donner le ton et l'humeur de la séquence vidéo .
  • "Fondu au noir" entre chaque séquences .
  • Si besoin, jeu sur la vitesse de lecture pour accélérer les moments d'attente .
  • Pas ou très peu de musique ou d'effets sonores .
  • Floutage de manière artisanale (fonctionnalité utilisable incluse dans les versions ultérieures d'Adobe Première), cerclage ou fléchage d'un objet ou d'un véhicule sur la route au besoin (dans les trois cas, j'utilise les "images-clés" ou "keyframes") .
  • Séquence d'outro avec rappel des deux dernières vidéos, crédits image, musique et lien d'abonnement. Séquence de conduite neutre floutée et rappel du titre de la vidéo.
Simple, sobre. B)

Titrage, icônes :

Pour commencer, je pars faire la collection de toutes les ragefaces dont j'ai besoin au format PNG. Au besoin je les retouche en avance en leur plaquant un fond vert fluo à la place de la transparence (par moments, Première a des comportements bizarre avec les fichiers à transparence, certaines fonctionnent, d'autres non).

VLOG_ragefaces.jpg

Ensuite, je définis mes éléments de titre. Un rectangle de 1920x150, positionné en bas de l'écran (X=960, Y=950), juste un fond de couleur avec un dégradé quadrichromique, un texte en fonte "Roboto" (libre, c'est celle qu'on trouve sur les téléphones Android) corps 80 gras fond blanc.

VLOG_titre_bar.jpg

Une fois ce premier titre créé (taper un texte type "Lorem Ipsum"), je le copie / colle une quinzaine de fois dans son propre chûtier (dossier). Comme ça, je sais que de toutes manières ils sont prêts à l'emploi.

Je me crée un chûtier par type d'objets (images, musiques, vidéo, titres).

VLOG_titres.jpg

Ils auront une durée de 4 secondes, transitions incluses. Les transitions sont réglées à 0'25 (soit quasiment 1 secondes, vu que je travaille en 30 i/s)

Pour positionner les images rageface, je les superpose sur une seconde piste vidéo (la piste vidéo la plus haute est la première visible, comme un système de calques), la vidéo est le fond de base.

Pour les transitions, j'utilise "Translation" (dans "Transitions vidéos" > "Déplacer dessus" > "Translation"), entrée par la gauche de l'écran. Pas de modifications particulières si ce n'est le sens. Pour la sortie, j'utilise l'effet "Fondu du film" (l'image A se fond dans B.).

VLOG_titre_images.jpg

J'applique les mêmes effets de transitions pour l'image pour qu'elle suive la même trajectoire.

Son positionnement et sa taille, vu que les formats sont différents s'ajustent à la convenance. Le seul point commun, c'est que je les positionne en X=260 et Y=865.

Dans le cas où j'ai une image à fond vert (parce que la transparence ne fonctionne pas, j'applique un effet "Masquage par couleur" (ou "Track Matte Key"). Pas de modifications particulières, juste prendre la pipette, choisir la couleur de masquage sur l'image et boom!

VLOG_positionnement_image.jpg

Montage des séquences :

Lorsque je choisis mes rushes, je me laisse suffisamment de marge autour de l'action que je veux montrer (+/- 40 secondes). Pour que les transitions fonctionnent, je dois aussi laisser au moins une seconde en entrée et sortie de la vidéo (ici, j'ai largement de quoi faire).

VLOG_decoupe.jpg

Une fois toutes mes séquences positionnées, j'applique à l'ensemble de mes rushes (en les sélectionnant tous) une transition audio et vidéo par défaut. ça se définit en cliquant avec le bouton droit sur l'effet de transition souhaité.

VLOG_fondu.jpg

Ensuite, menu "Séquence" > "Appliquer les transitions par défaut à la sélection". Et hop ! Si tous les rushes ont été découpés correctement, toutes les transitions sont présentes !.

La séquence d'intro.

Je n'ai pas encore réalisé de générique à mettre sur toutes mes vidéos. Mes premiers essais ne me plaisent pas et je n'ai pas trop la fibre pour créer un truc qui clignote de partout. Donc un titre, une séquence neutre (pas d'action précise), et un effet "flou Gaussien" pour commencer afin d'améliorer la lisibilité du titre.

Pareil, eu de fioritures, fonte "Gisha bold" (qui permet d'écrire en capitales minuscules), avec un effet de contour et de profondeur. Le "Daily" est un effet prédéfini auquel j'ai juste retiré l'ombrage verdâtre.

VLOG_titre_intro.jpg

Le titre utilise une transition "Fondu additif" en entrée pour ne pas apparaître avant la vidéo et sans faire de double fondu au noir. Un "Fondu du film" est présent en sortie.

Pour flouter qu'une période de la séquence vidéo servant à l'introduction, j'utilise l'effet "Flou gaussien", positionné à 40 au début. En cliquant sur la petite icône "montre" à côté, je rends cet effet non permanent sur la longueur de la séquence dès que j'y appose une image clé. Pour cela, je positionne mon point juste à la fin de ma séquence titre et je clique sur le petit losange. Cela m'insère une image clé. Ici, je fais prendre la valeur 0 à l'effet de flou. Et voilà, la valeur de flou va décroitre de 40 à 0 au fur et à mesure de la séquence jusqu'à ce point.

VLOG_titre_intro_gauss.jpg

Séquence d'outro

Elle, ça fait un moment que je l'ai mise en place. Elle reprend un rush de conduite "neutre" avec un effet "Flou Gaussien" à 40 sur toute la séquence. Je sépare et retire la partie audio de la séquence, pour la remplacer par un bout de musique (Chipzel, tiré de la BO du jeu vidéo Super Hexagon). Pour séparer le son de l'image (et supprimer la piste son, clic droit sur la séquence, puis "Rompre le lien".

VLOG_rompre_lien.jpg

Je superpose en taille réduite mes deux dernières vidéos de la série, entrant et sortant toutes avec des "Fondu du film".

Et enfin, un "Fondu au noir" sur la séquence vidéo.

VLOG_outro.jpg

Sur le même principe que le flou temporaire sur la séquence d'entrée, j'ai appliqué la même technique pour faire baisser progressivement le volume de la musique de fin (on voit le petit point d'image clé sur la séquence.

Voilà à peu près tout ce que j'ai fait pour créer ma première séquence. Maintenant, pour réutiliser ? simple ! B)

Réutiliser le modèle.

  • Première chose à faire, enregistrer le projet sous un autre nom ;
  • Puis retirer toutes les vidéos de rushes pour les remplacer par les nouvelles. Ne garder que le bloc d'intro et d'outro ;
  • Déplacer, ajouter, retirer les éléments de titre, éditer les textes (numéro de la vidéo, date, textes des bandeaux) ;
  • Remettre les transitions par défaut.
Pour mettre à jour les vignettes de la séquence de sortie et la séquence d'outro, j'importe les deux vidéos dont j'ai besoin. Je les ouvre dans le moniteur source et positionne la tête de lecture là où je veux qu'elle commence. Je fais de même avec ma séquence programme. Puis clic droit sur la séquence, "Remplacer par élément" > "A partir du moniteur source, faire correspondre l'image". Et voilà. Pas de reprise de taille, d'effets à faire, je n'ai fait que remplacer le contenu. Je fais de même pour ma séquence de fin et d'intro.

VLOG_replace_moniteur.jpg

Quelques relectures complètes, et il ne reste plus qu'à exporter.

Voilà, en 2 heures de temps, j'ai réalisé ma séquence DO.

Je suis certain qu'il y a encore d'autres moyens (raccourcis claviers, commandes) qui me permettraient de gagner du temps, mais peut-être que vous en gagnerez aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...