Aller au contenu

Aimedé

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Aimedé

  1. Bonjour à toutes et à tous, les motovloggeurs. Notre association a repris ses cours de perfectionnement en extérieur, ce qui m'a donné l'occasion de finir enfin la vidéo sur les virages et la trajectoire de sécurité. Elle a mis quasiment un an (entre le moment où on a commencé à filmer et maintenant), entre les versions qui ne me plaisaient pas, les conseils à droite à gauche, les retouches de dernières minutes etc. En gros, c'est un condensé des briefings que nous réalisons sur cette route avant de faire quelques aller-retours en encadrant nos adhérents. Comme d'habitude, les avis et commentaires sont les bienvenus.
  2. Le truc peut être bizarre c'est d'avoir un plan fixe alors que la tête tourne et bouge.
  3. Dans l'idée je ne veux pas porter la caméra sur le casque et plus sur le torse non plus, surtout dans le contexte daily. Y a pas de raisons que positionnée sur un harnais d'épaule, ça ne devrait pas trop bouger. D'où l'intérêt de la solution de la Panasonic. Sinon ça donne ça :
  4. Après mon accident, il m'est venu à l'esprit que la gopro en chest mount, ça serait fini. Mais comme je ne veux pas la mettre non plus sur le casque, je cherche une autre solution. Le form factor de la gopro n'aide pas non plus (surtout la HD2 avec le battery backpack bien fat) et j'ai deux potentiels candidats (mais ça m'ennuie de ressortir du pognon pour ça : - Une Drift Ghost S et un harnais d'épaule - Ou plus exotique dans son apparence, une Panasonic HX-A500 Elle a une particularité intéressante : l'unité est séparée de la caméra, ce qui permet d'avoir un petit boitier que l'on peut placer dans une poche, dans le sac à dos et l'optique que l'on accroche où on veut / peut avec là aussi un harnais d'épaule. Elle fait aussi de la 4K (mais perso, je m'en contrefiche, le 1080p suffit largement) Le prix des deux est similaire, mais il y a un certain nombre d'inconvénients à la Panasonic : Le câble n'est pas détachable, la batterie est intégrée et apparemment la qualité audio n'est pas extra. Le tarif est très proche aussi par rapport à une Drift, donc ça balance un peu entre les deux.
  5. Hello Pour l'instant ça va bien, les quelques bleus et hématomes vont se dissiper progressivement. J'ai juste la dernière phalange de l'index gauche qui tiraille vraiment (c'est juste sous l'ongle donc quand j'appuie ou je tire, c'est rigolo, mais casse pieds pour lacer une chaussure ou boutonner une chemise). Comme j'ai des jours de congés, je peux en profiter pour me reposer tranquillement. J'ai pu voir la moto hier soir, y a quand même du dégât, surtout au niveau du compteur dont le support, malgré mes renforts. Sinon c'est râpé à l'arête de l'écope, au bout du carter, a l'embout de guidon, lequel est légèrement tordu, le cale-pieds arrière a frotté. Plus chiant, une arête au bas d'un fourreau de fourche a pris aussi.
  6. Bon, j'ai eu un accident de moto en allant mardi matin au boulot (8h30-9h). Avant toute chose, je vais bien, je suis entier, debout, conscient, seulement des contusions et hématomes aux doigts / épaule / hanches. Merci à l'équipement d'avoir fait son boulot. J'étais sur la file de gauche presque à la sortie du tunnel de l'A14 quand une camionnette que je dépassais vers 40kmh a mis son clignotant et s'est engagée. J'ai tapé son aile gauche et j'ai chû. La moto a forcément des stigmates : carter droit poncé mais pas percé, embout de guidon et de frein poncé, support de compteur cassé (mais je l'avais renforcé donc ça n'a pas éclaté), saut de vent en miettes et bocal de liquide de frein évaporé. Le monsieur avec qui je suis entré en collision était plus catastrophé que moi (logique), j'ai pu appeler moi-même les secours et rassurer les autres témoins qui se sont arrêtés. La gopro était en marche, je n'ai pas vu ce que ça donne. Un accident ça arrive à tout le monde, je pense avoir eu un gros avertissement sans frais. Soyez encore plus vigilants. Tout du moins je ne prendrai plus trop souvent la moto pour aller au boulot. Et en plus la gopro m'a fait une belle merde, en ratant les 10 dernières minutes du flux. ça fait un moment que je savais que le loquet de protection des données de la carte mémoire avait tendance à se balader tout seul. Avec le choc, il y a de grandes chances qu'elle se soit déplacée au point de bloquer l'écriture. Elle s'est arrêtée toute seule vraisemblablement sur une Write error, au moment d'enregistrer le fichier vidéo (arrivé à 3 go, sur un système FAT32, la gopro enregistre le fichier et en commence un nouveau). Ce qui fait qu'après quelques manipulations pour réparer le fichier, j'ai tout récupéré... Sauf les 10 dernières minutes les plus critiques.
  7. Pas trop, mais pour les vidéos de l'association, c'était une contrainte pour ne pas avoir en plus des ennuis à gérer de ce côté là, donc il a fallu que je me documente un peu.
  8. Très bonne base pour trouver de la musique libre de droits J'ajouterais deux ressources supplémentaires http://incompetech.com/music/royalty-free/collections.php Le site de Kevin Macleod fournit un grand nombre de morceaux instrumentaux pouvant sonoriser une vidéo. Jamendo.com : Comme je le disais dans un autre post, il y a à boire et à manger, autant sur la qualité des musiques que sur leur créativité. Le moteur de recherche est bien foutu (ambiance, style, instrument) et bien fourni à présent. Par contre, tout n'est pas utilisable librement pour les inclure dans les vidéos. Souvent, il vous faudra passer vos propres vidéos en licence CC (dans les paramètres lors de l'import ou dans le gestionnaire de vidéos) et citer les auteurs dans les crédits et/ou la description. Il y a un article Wikipédia dédié à ça, mais si je le comprends bien, lors du téléchargement sur Jamendo, le type de licence est précisé. En gros, on peut inclure dans nos vidéo du : CC-BY (minimum en France, pour citer l'auteur), CC-BY-SA (citer l'auteur, partage à l'identique, donc vidéo en CC aussi) CC-BY-NC (citer l'auteur, pas d'utilisation commerciale - monétisation) CC-BY-NC-SA (citer l'auteur, pas d'utilisation commerciale, partage à l'identique) J'ai un doute pour les CC-BY-ND (citer l'auteur, pas d’œuvres dérivée type sampling, traduction sauf si c'est autorisé à l'avance), vu que l'on inclut une œuvre dans une autre.
  9. Et surtout, fini ce @*£¤#@ de flash player qui peut planter parfois, qui vous bouffe des ressources (bon, sur nos pc de monteurs, c'est pas grave )
  10. Pas de risque pour les 10-15 prochaines années, ça a été bloqué au niveau de Bruxelles et même la France n'était pas pour dans le cas des 2 roues.
  11. Comme d'hab, il faut attendre avant de voir. Comme d'habitude avec nos amis les crânes d’œufs qui nous gouvernent et les z'experts qui n'ont pas du rouler depuis un bon moment, il y a des effets d'annonce. Comme d'habitude, on sort un texte vague très large avec évidemment plein de trous dans les mailles du filet. Et les intercoms sont un cas à la marge finalement, en étant un équivalent d'un autoradio, d'un GPS et le moyen de parler à son passager. Somme toute la même chose que ce que l'on fait dans une voiture. Quand à l'application, de certaines de ces annonces, je leur souhaite bien du plaisir, même si rien que la sanction des types en voiture au téléphone ou en train de taper des sms est finalement importante, nous râlons déjà suffisamment contre ça. Et on aime bien le montrer dans nos vlogs et autres DO. Je doute que nos intercoms puissent être un jour interdits en vertus de cette loi. Déjà que nous ne pouvons pas écrire de SMS au guidon Maintenant, la priorité focalisée sur les voitures, les piétons et les cyclistes (on y récupère un gilet jaune en cas d'urgence seulement) et pour une fois, les chiffres de la mortalité annuelle ne pointaient pas les motards, c'est déjà ça. Des mesures utiles sont toutefois intéressantes. Celles d'interdire aux voitures 5m avant et 5m après un passage piéton, c'est tout autant de places pour les motos en ville (bien garées, on range 5 motos en épi sur une place comme celles ci). Ça rejoint ce qui s'annonçait à Paris pendant les élections (et qu'on ne verra pas, soyons réalistes) pour n'autoriser que des stationnements 2 roues aux angles des carrefours. Les panneaux fusibles, c'est une bonne idée, j'aurais bien aimé un doublement des glissières de sécurité aussi. Il n'y a pas tout à jeter, mais il faudra rester vigilants.
  12. ça remarche aussi à nouveau, mais ça force close sur la liste des prix. en mode carte par contre ça va.
  13. Ou comment je fais pour réaliser une vidéo de 5 minutes en deux heures) ? Je vais vous présenter mes quelques méthodes de travail pour réaliser mes montages de type Observations quotidiennes. Une fois ma première base créée, je peux ainsi réaliser un nouveau montage en 2 heures rendu et mise en ligne incluses. Je tourne avec une Gopro hero 2 + battery backpack (qui à dit "c'est gros"? ) en boitier ajouré par temps sec, boitier plein en temps humide. J'utilise uniquement le chest mount (je ne veux pas fixer la caméra sur le casque, une Gopro me fait passer pour un Télétubbies , surtout vu l'encombrement de la mienne). Pas de micros ou de commentaires audio (j'ai essayé avec le kit bluetooth, avec des résultats moyens je trouve). J'utilise au montage Adobe première pro 5.5. Le concept : Aux alentours de 5 minutes pas plus pour ne pas ennuyer tout le monde, 1920x1080 . Une entrée fond noir sur une scène neutre floutée pendant lequel le titre de la vidéo s'affiche. Perte progressive du flou puis quelques secondes jusqu'à une transition "fondu au noir" vers la première séquence . Transitions audio en "puissance constante" pour chaque séquence (appliquée par défaut) . Les titres apparaissent sur un bandeau par la gauche de l'écran puis disparaissent en "fondu du film" . En même temps que les titres, une illustration "Rageface" apparaît pour donner le ton et l'humeur de la séquence vidéo . "Fondu au noir" entre chaque séquences . Si besoin, jeu sur la vitesse de lecture pour accélérer les moments d'attente . Pas ou très peu de musique ou d'effets sonores . Floutage de manière artisanale (fonctionnalité utilisable incluse dans les versions ultérieures d'Adobe Première), cerclage ou fléchage d'un objet ou d'un véhicule sur la route au besoin (dans les trois cas, j'utilise les "images-clés" ou "keyframes") . Séquence d'outro avec rappel des deux dernières vidéos, crédits image, musique et lien d'abonnement. Séquence de conduite neutre floutée et rappel du titre de la vidéo. Simple, sobre. Titrage, icônes : Pour commencer, je pars faire la collection de toutes les ragefaces dont j'ai besoin au format PNG. Au besoin je les retouche en avance en leur plaquant un fond vert fluo à la place de la transparence (par moments, Première a des comportements bizarre avec les fichiers à transparence, certaines fonctionnent, d'autres non). Ensuite, je définis mes éléments de titre. Un rectangle de 1920x150, positionné en bas de l'écran (X=960, Y=950), juste un fond de couleur avec un dégradé quadrichromique, un texte en fonte "Roboto" (libre, c'est celle qu'on trouve sur les téléphones Android) corps 80 gras fond blanc. Une fois ce premier titre créé (taper un texte type "Lorem Ipsum"), je le copie / colle une quinzaine de fois dans son propre chûtier (dossier). Comme ça, je sais que de toutes manières ils sont prêts à l'emploi. Je me crée un chûtier par type d'objets (images, musiques, vidéo, titres). Ils auront une durée de 4 secondes, transitions incluses. Les transitions sont réglées à 0'25 (soit quasiment 1 secondes, vu que je travaille en 30 i/s) Pour positionner les images rageface, je les superpose sur une seconde piste vidéo (la piste vidéo la plus haute est la première visible, comme un système de calques), la vidéo est le fond de base. Pour les transitions, j'utilise "Translation" (dans "Transitions vidéos" > "Déplacer dessus" > "Translation"), entrée par la gauche de l'écran. Pas de modifications particulières si ce n'est le sens. Pour la sortie, j'utilise l'effet "Fondu du film" (l'image A se fond dans B.). J'applique les mêmes effets de transitions pour l'image pour qu'elle suive la même trajectoire. Son positionnement et sa taille, vu que les formats sont différents s'ajustent à la convenance. Le seul point commun, c'est que je les positionne en X=260 et Y=865. Dans le cas où j'ai une image à fond vert (parce que la transparence ne fonctionne pas, j'applique un effet "Masquage par couleur" (ou "Track Matte Key"). Pas de modifications particulières, juste prendre la pipette, choisir la couleur de masquage sur l'image et boom! Montage des séquences : Lorsque je choisis mes rushes, je me laisse suffisamment de marge autour de l'action que je veux montrer (+/- 40 secondes). Pour que les transitions fonctionnent, je dois aussi laisser au moins une seconde en entrée et sortie de la vidéo (ici, j'ai largement de quoi faire). Une fois toutes mes séquences positionnées, j'applique à l'ensemble de mes rushes (en les sélectionnant tous) une transition audio et vidéo par défaut. ça se définit en cliquant avec le bouton droit sur l'effet de transition souhaité. Ensuite, menu "Séquence" > "Appliquer les transitions par défaut à la sélection". Et hop ! Si tous les rushes ont été découpés correctement, toutes les transitions sont présentes !. La séquence d'intro. Je n'ai pas encore réalisé de générique à mettre sur toutes mes vidéos. Mes premiers essais ne me plaisent pas et je n'ai pas trop la fibre pour créer un truc qui clignote de partout. Donc un titre, une séquence neutre (pas d'action précise), et un effet "flou Gaussien" pour commencer afin d'améliorer la lisibilité du titre. Pareil, eu de fioritures, fonte "Gisha bold" (qui permet d'écrire en capitales minuscules), avec un effet de contour et de profondeur. Le "Daily" est un effet prédéfini auquel j'ai juste retiré l'ombrage verdâtre. Le titre utilise une transition "Fondu additif" en entrée pour ne pas apparaître avant la vidéo et sans faire de double fondu au noir. Un "Fondu du film" est présent en sortie. Pour flouter qu'une période de la séquence vidéo servant à l'introduction, j'utilise l'effet "Flou gaussien", positionné à 40 au début. En cliquant sur la petite icône "montre" à côté, je rends cet effet non permanent sur la longueur de la séquence dès que j'y appose une image clé. Pour cela, je positionne mon point juste à la fin de ma séquence titre et je clique sur le petit losange. Cela m'insère une image clé. Ici, je fais prendre la valeur 0 à l'effet de flou. Et voilà, la valeur de flou va décroitre de 40 à 0 au fur et à mesure de la séquence jusqu'à ce point. Séquence d'outro Elle, ça fait un moment que je l'ai mise en place. Elle reprend un rush de conduite "neutre" avec un effet "Flou Gaussien" à 40 sur toute la séquence. Je sépare et retire la partie audio de la séquence, pour la remplacer par un bout de musique (Chipzel, tiré de la BO du jeu vidéo Super Hexagon). Pour séparer le son de l'image (et supprimer la piste son, clic droit sur la séquence, puis "Rompre le lien". Je superpose en taille réduite mes deux dernières vidéos de la série, entrant et sortant toutes avec des "Fondu du film". Et enfin, un "Fondu au noir" sur la séquence vidéo. Sur le même principe que le flou temporaire sur la séquence d'entrée, j'ai appliqué la même technique pour faire baisser progressivement le volume de la musique de fin (on voit le petit point d'image clé sur la séquence. Voilà à peu près tout ce que j'ai fait pour créer ma première séquence. Maintenant, pour réutiliser ? simple ! Réutiliser le modèle. Première chose à faire, enregistrer le projet sous un autre nom ; Puis retirer toutes les vidéos de rushes pour les remplacer par les nouvelles. Ne garder que le bloc d'intro et d'outro ; Déplacer, ajouter, retirer les éléments de titre, éditer les textes (numéro de la vidéo, date, textes des bandeaux) ; Remettre les transitions par défaut. Pour mettre à jour les vignettes de la séquence de sortie et la séquence d'outro, j'importe les deux vidéos dont j'ai besoin. Je les ouvre dans le moniteur source et positionne la tête de lecture là où je veux qu'elle commence. Je fais de même avec ma séquence programme. Puis clic droit sur la séquence, "Remplacer par élément" > "A partir du moniteur source, faire correspondre l'image". Et voilà. Pas de reprise de taille, d'effets à faire, je n'ai fait que remplacer le contenu. Je fais de même pour ma séquence de fin et d'intro. Quelques relectures complètes, et il ne reste plus qu'à exporter. Voilà, en 2 heures de temps, j'ai réalisé ma séquence DO. Je suis certain qu'il y a encore d'autres moyens (raccourcis claviers, commandes) qui me permettraient de gagner du temps, mais peut-être que vous en gagnerez aussi.
  14. Sans avoir encore expérimenté la technique citée dans le post d'à côté, j'ai actuellement ça comme paramètres d'export vidéo sur Première Pro : Format H.264 NTSC 1920x12080, 29,97 i/s, Progressif AAC, 160 Kbit/s, 48 kHz, Stéréo VBR, 2 passages, 10,65 cible, 12,72 Mbits/s max c'est surtout la dernière ligne qui importe, 10 mbps suffisent largement pour un rendu YouTube. Les 2 passes prendront du temps mais le résultat est satisfaisant à mes yeux. La résolution et le nombre d'images/secondes sont bien sûr dépendants de ton format d'entrée.
  15. Je me suis amusé à regarder pour la mienne, mais ma situation est particulière. Mon compte a 8 ans et remonte à un temps où il ne fallait pas d'adresse Google pour être sur YouTube. Un beau jour, j'ai relié cette page à mon compte Google, mais j'ai demandé à garder le pseudo plutôt que mon adresse en nom.prénom. Quand Google+ est passé par là, il m'a transformé ce compte en page Google+ avec ses vidéos associées. Ce qui fait que je n'ai pas l'option. Et de toutes façons, je n'ai pas encore les 500 abonnés pour y prétendre
  16. Vous arrivez encore à la faire fonctionner Essence Motards ? Depuis mon passage en Android 4.4.4 puis 5, pas moyen d'avoir un fonctionnement correct (problème d'accès au serveur, freeze, fermeture forcée)...
  17. Ah pas mal cette méthode, certainement beaucoup plus rapide que la mienne (mais artisanale) Je fais ainsi pour récupérer rapidement un bout de vidéo depuis VLC. 1. Ouvrir la vidéo qui t'intéresse, la mettre en pause à partir du moment que tu veux garder 2. Afficher la barre de contrôles avancés 3. Appuyer sur le bouton d'enregistrement et laisser tourner la vidéo jusqu'au moment où tu souhaites l'arrêter. On procède comme avec un enregistrement de K7 audio. C'est tolérable sur une séquence de 30 secondes à 1 minute, évidemment si c'est pour extraire 10 minutes de motovlog, ça ne va pas être très efficace. 4. Arrêter l'enregistrement en cliquant à nouveau sur le bouton. 5. Le fichier correspondant sort normalement dans ton dossier "Mes Vidéos" (ou C:\Utilisateurs\<utilisateur>\ Video)
  18. Argh, forcément, j'ai oublié nos voisins (en plus j'aime beaucoup rouler dans le coin des Ardennes quand j'ai l'occasion d'y aller)
  19. Hello ! Je vais passer sur toutes les vidéos qui traînent sur ma chaîne (dont certaines n'ont aucun rapport avec la moto, il va sans dire) pour ne vous montrer que les dernières de ma production. Il s'agit principalement de petites observations journalières, en région parisienne au fur et à mesure de mes trajets entre chez moi et mon travail. Pour voir la playlist http://www.youtube.com/playlist?list=PLooOiFDIfQWjcgGKdjGW08uayayvmyzSs Si ça vous plait, n'hésitez pas à vous promener sur ma chaîne, il y a plein d'autres vidéos disponibles !
  20. Merci Z'êtes rapides ! Une faute de Tab a bouffé une partie du texte, mais j'ai édité.
  21. Hello à tous les motovloggeurs de France et de Navarre, je me présente, Aimedé. Je circule en moto depuis 2011 en ayant débuté sur une Suzuki SV 650S. Bien que je l'appréciais, elle et sa robe rouge, je n'ai pas réussi à me faire à sa position de conduite. C'est avec elle que j'ai commencé à me mettre à la vidéo, en achetant une Gopro Hero 2 (toujours vivante, elle et son battery backpack). Une petite bûche et une grosse frayeur en Auvergne plus tard, je gagnais au yeux des copains le doux surnom de Capitaine Static (pas d'angle, pas de régime, raide comme un manche à balais etc.). Septembre 2012, je revends la SV pour passer sur la moto par laquelle j'aurais du commencer, une ER6. Puis j'ai roulé (30 000km en 1 an et demi), fait des stages de perfectionnement, essayé de faire un peu de piste et ça a commencé à aller beaucoup mieux. Je suis parti en voyage plus loin, plus longtemps et pendant ce temps, la gopro a continué de filmer. Cela a commencé à donner une série "Vis ma vie de poireau", qui s'étoffe au fur et à mesure. Au fur et à mesure, je me suis aussi acclimaté avec les outils de montage vidéo et cherché à obtenir de meileurs résultats et réussir à produire des vidéos où on ne s'ennuie pas (challenge). Depuis, l'ER6 est partie entre les mains de mon frère à qui j'ai refilé le virus (et mon ancienne moto ), troquée contre une F800R (pour tous ses côtés pratiques pour partir loin en voyage). Mais la caméra tourne toujours. Et les kilomètres défilent (déjà 10 000 avec la F800 depuis juillet dernier). J'avais une chaîne Youtube qui me servait à diffuser un peu tout et n'importe quoi lorsque j'avais une vidéo à partager (des bouts de concert, de manifestation, de pub). Puis avec la moto, j'ai commencé à toucher au montage vidéo, et voilà où j'en suis (goto signature pour voir l'objet du délit ). Actuellement, vu qu'il fait moche, je donne dans les vidéos de type daily. Je me suis essayé au commentaire audio, mais les résultats sont moyens (je trouve). J'ai lancé également une seconde chaine Youtube déidée à l'association de perfectionnement à la conduite dont je fais partie (en tant qu'aide moniteur maintenant), la Casim (78, il y en a une quinzaine en France). Sa chaîne reprend une ou deux des vidéos que j'avais déjà réalisé plus quelques inédits tournés pour l'occasion (avec plus qu'une seule caméra). Elle est visible ici Je compte partager mes quelques expériences sur le montage, et l'acquisition, tout comme j'espère aussi améliorer certains points tel que la captation audio et les effets. A très bientôt A plus !
×
×
  • Créer...