Aller au contenu

Attention, faire des vidéos comprend des risques


Keyzer-one

Messages recommandés

Sorry Tikky mais je ne partages pas ton avis. Alors peut être que je suis naïf mais moi j'imagine qui le lui a demander avant de le faire. 

 

Peut être même qui lui a parlé de l'action qui allait se faire pour récolter des affaires, nourritures,... et qu'il faisait cette vidéo dans cette optique.

En tout cas je suis sûre qu'il l'a fait avec une pensée positive et non pour nourrir sa chaîne et son porte feuille. 

 

D'ailleurs on peut aussi parler de celle de R1afoutre dans ce cas la. C'était la même situation et j'ai trouvé ça très bien de faire ça. Alors que la il n'y avait pas d'action derrière.

 

Je pense que ces gars font juste ça pour montrer qu'il ne faut pas avoir peur des SDF car ce qui leurs arrive peut très bien nous arriver. Et le message qu'ils véhiculent grâce a ses vidéos est, dans mon cas en tout cas, très positif et peut faire changer l'idée stéréotypée que certaines personnes pourraient avoir sur les personnes en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais approuvé à 100% cette vidéo de Qwerty si il avait bien flouté le visage et un peu plus pour qu'on ne puisse vraiment pas reconnaître cet homme, mais en dehors de ça est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher de montrer sur Youtube le message qu'il a voulu faire passer par là ?... je pense pas, avis perso :)

 

Effectivement s'il y a une chose qu'on peut lui reprocher s'est de ne pas avoir flouté, la je suis d'accord!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus de l'avis de galorv6 et keyzer one, si tu regarde un peu les vidéos précédentes a celle du sdf, tu sens que qwerty julien fait ça avec un bon fond, avec mon coté bisounours aussi, j'ai été touché par ces dernières vidéos.

 

Ensuite personnellement, je vois ça surtout comme un message de sensibilisation au moment où ces gens là sont les plus vulnérables et en danger constants, de plus il appuie ses arguments par le fait que tout motard peut ressentir avec le froid.

 

Limite, ça me dérange plus ta façon de penser car un compte paypal, ou autre campagne de dons de ce genre, décrédibiliserais complètement l'action et aurait plus l'image du charity business, car tu fait ça pour une seule personne, on peu pas se permettre de faire des dons pour chaque personne, mais tout le monde peut s'inspirer de sa vidéo car le message est simple: il fait froid, j'ai des vieux habits que je met plus et en ce moment, il fait très froid dehors, autant donner mes vieux vetement chaud, ça coûte rien pour moi et ça sauvera peut'être une vie dans cette période difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je comprends aussi bien le point de vue de Tikky que celui des autres, puisque j ai ressenti les 2.

Côté galorv6 et consorts: C est vrai que pour le coup il a fait une bonne action, c est hyper sympa de la part de Qwerty de faire ce qu il a fait, mais il aurait aussi bien pu le faire sans filmer. J irais même plus loin: il fait tourner sa caméra en permanence donc il a filmé, mais tant qu il ne le diffuse pas il n y aucun problème.

Et c est la que je rejoint Tikky:

Je pense (c est mon avis) qu il aurait dû ressentir une espèce de malaise au montage ( qu en tout cas moi j aurais ressenti), il aurait dû se poser la question : "Est ce que je dois montrer ça? Est ce que ça me plairait qu il m arrive la même chose?" Je ne parle pas de me faire aider, je parle de diffuser la vidéo sur youtube. Ce pauvre homme ne le saura sans doute pas avant qu il réussisse a ce sortir de sa situation, mais sa dignité en aura pris un sacré coup. Remarquez que pour l instant c est tout bénéf pour lui, vu la mission que s est fait Qwerty et ses potes.

Je les respecte d ailleurs énormément pour ça.

Le problème de cette vidéo pour ma part est qu on peut la voir de 2 manières:

- regardez, je fais une bonne action, vous aussi vous pouvez le faire aussi, pourquoi est ce que vous ne le feriez pas? Et la notoriété certaine qu il a permet de diffuser un message plus efficacement que s il l avait juste dit en cours de vidéo. L effort est hyper respectable.

Ça c était mon côté bisounours.

- regardez un peu comme je suis gentil, t as vu j ai aidé un SDF et j en suis tellement fier que je le montre au monde entier, comme ça il verront comme je suis un type super!

ATTENTION, JE NE PENSE ABSOLUMENT PAS QUE C EST CE QU IL S EST DIT!!!

Je pense au contraire que c est un mec cool et respectueux, et qu il n y a vu qu une bonne action, plus une opportunité pour faire en sorte que les gens s en inspirent (remarquez le côté bisounours qui revient en force)

Bref, mon cœur balance, et même si je pense que pour ma part je n aurais pas diffusé une vidéo de ce genre, je le respecte et je l approuve pour l avoir fait bien que je le désapprouve aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est délicat et sur ce genre de vidéos les avis seront forcément très tranchés.

Pour le moment, je vois les choses comme ça :

 

- regardez, je fais une bonne action, vous aussi vous pouvez le faire aussi, pourquoi est ce que vous ne le feriez pas? Et la notoriété certaine qu il a permet de diffuser un message plus efficacement que s il l avait juste dit en cours de vidéo. L effort est hyper respectable.
Ça c était mon côté bisounours.

 

spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc dans l'histoire c'est que je partage vos avis et je suis certain que contrairement à d'autres Julien est quelqu'un de bien intentionné, mais là n'est pas la question de l'intention.

 

MB3Drift a bien souligné le malaise qu'il y a à publier cette vidéo.

 

Comme dit le proverbe "les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions ...", et là c'est le cas classique ... Alors ok, il aurait du faire quoi ? Rien c'est mieux ?

 

Non il aurait du aider son prochain, jeter sa vidéo à la corbeille et tourner une vidéo où il donne rdv à ses followers pour une collecte, ou mieux encore, il aurait dû prendre de son temps et filmer les mecs qui bosse tous les jours dans les camionnettes qui font des rondes sans jamais se vanter de quoi que ce soit. Il aurait ainsi toucher plus de monde, il serait resté à sa place, et il aurait fait une putain de bonne action.

 

Maintenant encore une fois je ne juge pas Julien, parce que malgré tout ce que je dis, je suis persuadé qu'il l'a fait du fond du coeur et qu'il n'a pas pensé à mal, mais désolé mais, mal ou pas, il s'est assis sur la dignité d'un homme pour montrer le bon exemple.

 

Jamais vous ne verrez de ma vie une bonne action de ma part, parce que j'estime que si je fais une bonne action et que je m'en vante, je suis une merde, et ça se transforme en une action dégueulasse, et c'est plus pour flatter mon ego que pour aider mon prochain.

 

Si on veut aider son prochain, on le fait discrètement, et on préserve la dignité de ceux qu'on aide, ça c'est ma ligne de conduite.

 

Cela dit on peut très bien avoir un point totalement différent, et c'est plutôt sain je trouve.

 

Enfin pour répondre à l'arguement R1AF qui a fait la même, j'ai pensé exactement la même chose, mais l'ayant cotoyé, je sais le mec sincère, et aussi il avait 400 abonnés, pas 35k ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit on peut très bien avoir un point totalement différent, et c'est plutôt sain je trouve.

 

Yes, heureusement qu'on a pas tous le même avis et qu'on peut en parler sans soucis!  :P

 

 

Enfin pour répondre à l'arguement R1AF qui a fait la même, j'ai pensé exactement la même chose, mais l'ayant cotoyé, je sais le mec sincère, et aussi il avait 400 abonnés, pas 35k ...

 

Attention que le fait de ne pas avoir côtoyé Julien ne le rend pas moins sincère. Mais tu es d'accord avec ça!

 

Pour le reste, la façon de le faire peut être débattue. Il a fait ça dans la lignée de ses vidéos qui sont du motovloging. Faire un film-reportage n'est peut être pas dans ses compétences. En plus, il y a déjà beaucoup de reportage comme ça mais c'est pas ce qu'on pense voir en allant sur sa chaîne.

 

J'ai montré la vidéo sans rien dire a ma femme, qui ne regarde pas du tout les motovlogueur et sa première réaction c'est "c'est bien ce qu'il fait, on devrait y aller le 14 décembre, on a des trucs a donner". Donc, le message passe sous la bonne forme.

 

Il ne le fait pas pour se vanter ni flatter son ego. Mais pour passer un message qui passe très bien au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle bien Keyzer :)

 

Oué j'avoue :D

C'est comme BCB, je me demande si ce ne sont pas des témoins de Jéhovah :D

 

PS : je n'ai rien contre les témoins de Jéhovah hein, de nos jours faut faire gaffe à ce qu'on dit :ph34r:

PPS: si il a touché une majorité de gens tant mieux,  si la majorité ont eu la réaction de ta femme, c'est qu'il a réussi, malheureusement il y a des "fils de pauvres" comme moi, qui réagissent différemment à ce genre de pratique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense aussi que Qwerty a agit sincèrement. Je ne le connais pas mais de ce qu'il dégage du moins je le crois.

APrès voilà il filme tout le temps, c'est une séquence sympa. Il a pas chercher plus loin il c'est dit ; mettons en ligne ma bonne action pour sensibiliser du monde.

 

Je ne l'aurai pas fait mais je le comprends. Au final il a quand même aidé un type dans le besoin. Je pense que c'est l'essentiel (comme dans lactel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

 

Jamais vous ne verrez de ma vie une bonne action de ma part [...]

 

C'est pas beau de mentir! Ta BA, elle est là, je suis en train de l'utiliser pour envoyer un message bordel.

 

Sérieux, t'as pas le droit de changer toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mitho tikky, tu as fait un vlog sur le don d'organe !

Ok tu m'a saoulé pendant 20 minutes! Mais apres j'y ai réfléchi et je me suis positionné

Depuis j'ai une carte dans mon porte feuille et ma femme, mes parents mes sœurs et mes beaux parents savent que je suis pour le don d'organe.

Peut être que demain je vais mourrir sur le periph! Et la mon don pourra peut être sauver quelqu'un, un motard peut être meme, peut être meme qqun du forum ou un proche.

Bref! Tikky peut avoir fait le bien directement ou non! Sans avoir revoir a un sdf.

Par exemple dans son blog, ce que j'ai aimé c'était pas de dire le don c'est bien ou non, mais plutot de se dire, si demain tu meurs, tes proches... Il savent quoi faire?!

Les Sfd ca me gène au plu haut point, quand j'ai monté ma dernière video, je me suis rendu compte que a un moment j'arrivais a un carrefour et voulai un Sfd sur la plaque du métro, mes mots sont "pauvre homme"

Ces mots je les entends encore car aujourd'hui je n'ai pas de solution à apporter à ces gens, rien qui me fasse plaisir.

Quand j'offre un kebab a un Sfd, je me filme pas...

Apres dans le fond ce qu'a fait Julien je suis d'accord! Mais bon le terme Charity business est bien trouvé je trouve.

Apres peut être que je suis jaloux des "vue" de Julien, enfin je pense pas.

Mais c'est vrai que c'est toujours plus facile de critiquer un gars comme Julien que un gars comme moi car y'a pas de pub ou money en jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sans mettre en doute la bonne fois de julien je suis d'accord avec les propos de TikkY.

 

Je pense que chacun d'entre nous à fait ou feras des gestes de bonnes actions, mais il n'est pas nécessaire de le faire remarquer ou de filmer.

 

Nous vivons à l'heure actuelle dans une situation où nous ne savons pas de quoi est fait demain. tous les jours quand je vois des gens dans le besoin je me dis que cela pourrais m'arriver.

Un licenciement, des dettes qui s'accumulent et hop le trou noir.

 

Et je ne souhaiterais pas me faire filmer par une âme de bonne charité qui fait un geste envers moi et me retrouvait sur la toile.

Imaginez vous si des proches, connaissances ou amis vous reconnaissent en surfant sur YT, moi j'aurais honte de moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne souhaiterais pas me faire filmer par une âme de bonne charité qui fait un geste envers moi et me retrouvait sur la toile.

Imaginez vous si des proches, connaissances ou amis vous reconnaissent en surfant sur YT, moi j'aurais honte de moi même.

 

Exactement, tu as très bien choisis les mots Slyduck69, c'est précisément ça quand je parle de "s’asseoir sur la dignité d'un homme". Peut être qu'il cache sa situation à des proches ou que sais-je etc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchoo Noo a aussi le même problème de droit à l'image, sauf que là c'était avec la police directement... Heureusement il n'a eu qu'un avertissement et j'espère de tout coeur que Querty aura juste un avertissement et suppression de la vidéo (qui est déjà faite je pense?)

 

Le problème comme je lui ai dit sur FB c'est que en ce moment le "droit à l'image" n'est pas encore très bien expliqué dans la loi, les journalistes ne peuvent pas non plus flouter chaque visage dans la rue comme vous vous ne pouvez pas flouter chaque plaques, chaque visages, chaque enseignes ect

A suivre....

 

J'ai eu également un problème avec la police en octobre dernier

 

Pour ceux qui n'avait pas vu ma première vidéo qui n'est plus disponible, j'avais publié une vidéo où un policier m'arrêtait pour un soit disant excès de vitesse que je n'avais pas commis.

En colère, révolter, j'avais publié bien sur cette vidéo pour de un prouvez ma bonne fois, l'utilité dans certains cas de la vidéo et de mon agacement de se faire arrêter et accuser alors que j'étais dans mes droits.

Quelques jours à peine à près la publication de la vidéo, j'ai reçu un petit courrier de la police... me précisant que j'étais invité à être entendu (c'est joliment dit....);

Et donc là j'ai été entendu sur le fait.

mardi 2 décembre j'ai été de nouveau été invité à être entendu pour entendre la réponse du parquet de Liège.

Les charges sont finalement abandonnés, mais avec un gros avertissement en me citant la loi concerné et me disant que la prochaine fois j'aurai plein de problèmes.

 

J'arrive pas à savoir si c'est un coup de bluff de leur part pour me faire supprimer la vidéo où si je ne réellement pas le droit de la publier (étant donné que le guguse était flouté...) bref :)

Par contre, comment m'ont ils retrouvés? adresse ip? ou est-ce un "ami" qui est policier dans mes contactes facebook qui m'aurait dénoncés? rien n'est certains.

 

En tout cas je prendrai des dispositions plus sévères à l'avenir pour filmer un policier si cela devrait arriver de nouveau... floutage visage, déformation voix et floutage de la zone de police...

 

Après, il ne faut pas être paranoïa , mais à l'avenir je serai plus prudent encore.

 

En tout cas, j'espère que Qwerty Julien s'en sortira aussi "facilement" que moi avec son procès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a de la contradiction dans ce que vous dites pour RB4L et Julien...

 

- Entre filmer un acte qui montre le mauvais exemple et être pas d'accord de montrer ce genre de chose car "les jeunes prennent exemple". (Ex de RB4L)

 

- Et filmé le fait de faire un don à un SDF qui aimerait refaire sa vie(et qui a d'autre probleme que de ne pas avoir de putain de moto) et de pas être d'accord non plus car il se fait en quelque sorte de la thune sur son dos.

 

Il donne surement les benef qu'il fait sur YT au SDF, et se filme justement pour donner exemple !

 

Enfin bref, on a la meme passion mais pas la meme utilité pour certain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pitcho : j'étais pas au courant de ça, c'est bon à savoir que même en floutant le visage ça n'a pas suffit, on saura quoi faire si ça se produit ;)

Ils t'ont cité un article de loi ou une raison bien précise pour justifier que tu n'avais pas le droit de publier cette vidéo malgré le floutage de l'agent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pitcho : j'étais pas au courant de ça, c'est bon à savoir que même en floutant le visage ça n'a pas suffit, on saura quoi faire si ça se produit ;)

Ils t'ont cité un article de loi ou une raison bien précise pour justifier que tu n'avais pas le droit de publier cette vidéo malgré le floutage de l'agent ?

 

Attention : Constitution Belge, je ne sai pas pour la France

Oui à  l'Article 10 de la loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins

"cet article stipule que "ni l'auteur, ni le propiétaire d'un portrait, ni tout autre possesseur ou détenteur d'un portrait n'a le droit de le reproduire ou de la communiquer au public sans l'assentiment de la personne représentée ou celui de ses ayants droit pendant 20 ans à partir de son décès"

Vous me préciser que ces faits sont constitutif du délit de contrefaçon .

 

"Vous m'informez encore que je suis invité fermement à ne plus reproduire, à l'avenir, ces agissements, à défauts de quoi le Parquet pourrait envisager des poursuites à mon encontre."

 

"Catagorie III : suspectes de fait passibles d'une peine de 1 an ou plus"

 

Pour ceux que sa intéresse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très facile d obtenir une adresse IP sur le net, il suffit d un tout petit logiciel comme il en existe des milliers: je suis modérateur sur un forum de modélisme et je peux voir l IP d'un membre directment depuis un message qu il a posté, c est une fonctionnalité du forum. Je ne peux rien en faire (trouver le nom et l adresse du mec c est pas possible pour moi bien évidement), mais c est en cas de problèmes. Si problème il y a, je donne l adresse IP a la police, et la police peut demander aux fournisseurs d accès :" mais qui c est cette adresse IP?" Et hop! La police sait qui il est!

Personnellement je vais pas tarder a orienter ma chaîne vers une chaîne moto, et vous pouvez être certains que les vidéos seront uploadees depuis un MacDo. Que je fasse des conneries ou pas d ailleurs, juste au cas ou un pénible me cherche des noises, ce genre de choses.

Je me tâte d ailleurs même a créer carrément une autre chaîne toujours pour la même raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...