Aller au contenu

Attention, faire des vidéos comprend des risques


Keyzer-one

Messages recommandés

Invité ThePhoneMT (SFR)

Perso je trouve que ce cette loi est vraiment conne parce que on fait que filmé une voie PUBLIQUE ! Et par publique, ca veut dire que tout le monde qui s'y engage n'est plus anonyme...

C'est comme si tous les jours on prenait une capture d'écran de notre fil d'actualité facebook et qu'on la postait par la suite sur un autre site...

 

Bref, encore une fois comme beaucoup de lois en France (ainsi que d'autres pays) je trouve que cette loi est inutile.

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment ils ont eu son adresse ? son identité, etc.... ?

Mine de rien ça fait flippé :s

 

Après, j'ose espérer que pour cette infraction il n'aura rien..... 1 an de prison pour ça... alors que des mecs vendent de la drogue et prennent 6 mois ? Oo WTF !

 

 

@TPMT: exactement, c'est comme les caméra de surveillance .... La TV etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me susi déjà posé cette question, mais dans mon esprit, je pensais qu'une simple suppression de la vidéo sur youtube et autres supports suffisait... Mais de là à ce qu'une personne porte plainte....

 

Les limites du système.... Tu filmes pour te protéger en cas de litige mais tant que tu crèves pas la gueule ouverte bah t'as pas le droit de montrer ce qui c'est passé et c'est toi le hors la loi....

 

AU SECOURS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ma vidéo où je me prenais une prune pour circulation sur BAU, on m'avait fait part d'un article très intéressant à ce sujet:

Peut-on filmer un policier?

 

Je vous laisse le lire mais voici 2 courts passages qui me semblent importants:

 

Vie privée contre droit à l'information

De façon générale, le droit à l'image n'existe que dans le prolongement du droit à la protection de la vie privée. Il a été tiré, par les tribunaux, de l'article 9 du Code Civil: «Chacun a droit au respect de sa vie privée».

Sauf que filmer un agent de police dans l'exercice de ses fonctions sur la voie publique, comme dans le cas d'un contrôle d'identité, ne relève pas de la sphère privée. Dans les affaires de ce type avec les médias, les journalistes font généralement référence au droit à l'information, droit constitutionnel inscrit à l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme.

 

Pas de jurisprudence

La généralisation des particuliers qui prennent des vidéos et les postent sur un site de partage comme YouTube ou Dailymotion est très récente, et une affaire de ce type n'est pour l'instant jamais arrivée jusqu'à la Cour de Cassation. Dans l'absence de jurisprudence, pas moyen de savoir si une vidéo filmée avec des téléphones portables ou autres petits appareils photos par des particuliers serait considérée comme un de ces «moyens plus primaires», mais rien ne l'en empêche. Cette balance à faire entre la liberté d'expression et le droit d'information d'une part, et le droit à la protection de la vie privée d'où découle le droit à l'image d'autre part est laissée à l'appréciation du juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire qu'on est anonyme derrière son écran d'ordinateur ou une GoPro sur Youtube, c'est croire au papa noël ... Je suis surpris que vous soyez surpris qu'on retrouve son adresse ...  :blink:

 

Moi je trouve que beaucoup de motovlogueurs ont pris des libertés avec celles des autres, et cela ne me choque pas que quelqu'un finisse par porter plainte, quand tu as un "boloss" comme il dit en gros plan, il faut flouter, ça me parait normal, "boloss" ou pas ... (d'ailleurs ce mot "boloss", j'ai fais une overdose, je n'en peux plus !!!)

 

Quand on a fait des rencontres entre motovlogueurs, on s'est concerté pour savoir qui veut qu'on le floute (tête, plaque ou les 2) ou pas, c'était casse-noix, mais on a trouvé ça normal de le faire entre nous, donc pourquoi ne pas appliquer ça comme règle générale dès qu'un visage isolé s'affiche en gros plan.

 

Selon la loi, quand on filme ou prend en photo un groupe de personne, pas de soucis on peut, pas besoin de flouter sauf les enfants, là t'es obligé de le faire, et si un visage apparaît de manière isolé dans un "gros plan" on va dire, là il faut flouter.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison que je filme en SuperView, parce que tous les sujets sont super éloignés et qu'on ne les voit pas distinctement, et ça me convient très bien comme ça.

 

PS : Entièrement d'accord avec Freest et Jo, les Youtubeurs sont devenus des icones qu'il faut glorifier et aduler, comme par exemple la vidéo  sur le SDF que j'ai trouvé juste ignoble, il a demandé quand la permission de l'afficher comme ça ? Là pour le coup il n'est plus dans les clous de la loi. Je me tate d'ailleurs à soit publier un commentaires en donnant mon point de vue, soit de faire un motovlog pour parler du charity business, mais ce qui est sur c'est que faut que ça sorte par la porte ou par la fenêtre.

 

PPS : @Galorv6 la vidéo de Royal Jordanian est juste énorme tellement c'est drôle et bien trouvé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Tikky :

 

- Sur la première partie :

Effectivement c'est la loi. Mais de là à porter plainte je trouve qu'il y a des choses plus grave et plus pertinentes à traiter pour la justice.... Donc quand je vois 1 an de prison il faut pas non plus déconner (même si c'est la peine max qui ne sera jamais prononcée on est d'accord).

Quelles sont les conséquences pour lui : Une amende ? C'est du pénal ? Un casier judiciaire pour une vidéo (L O L)?

Une simple suppression de la vidéo voir du compte aurait largement suffit.

 

- Pour sa vidéo sur le SDF 

Je suis d'accord avec toi. Pas pour faire genre ou raconter ma vie, mais je nourris régulièrement une SDF en bas du boulot. Je ne me vois pas la filmer et l'exhiber. Mais là c'est différent. On ne parle pas d'un connard qui manque de te tuer à un carrefour. Donc effectivement ça ne me vient pas à l'esprit de filmer.

 

Dans tous les cas ma réflexion est du bon sens (je pense). Mais aux yeux de la loi tu as raison.

 

Bisous les copains

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement ma chaîne est en pause je trouve plus l'envie de faire des vidéos de plus quand je film y'a pas de choses intéressantes , j'ai toujours pas de pc adéquat donc je vais voir je pense que je ferrais plus que des vlogs car si on y réfléchit bien sans boloss à proprement parler il n'y a quasiment pas de contenu vidéo à part les fails ou autres.

 

Sinon c'est vrai que d'afficher comme sa le SDF personnellement sur le coup je me suis dit c'est bien mais après en y réfléchissant j'ai trouvé sa débile d'afficher ce monsieur comme ça.

Edit (Bien de le nourrir hein pas de l'afficher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme avis que Tikky pour le SDF, j'ai trouvé ca bidon, j'avait trouvé ca aussi bidon avec R1afoutre à l'époque (quoi que on le sentait plus concerné)

 

C'est comme si quand je vais aller voire Tarmo je me filme et fait une vidéo pour me faire mousser car j'ai fait plaisir à un Cassos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme avis que Tikky pour le SDF, j'ai trouvé ca bidon, j'avait trouvé ca aussi bidon avec R1afoutre à l'époque (quoi que on le sentait plus concerné)

 

C'est comme si quand je vais aller voire Tarmo je me filme et fait une vidéo pour me faire mousser car j'ai fait plaisir à un Cassos...

 

Pouahahaah le con j'ai bien ri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme avis que Tikky pour le SDF, j'ai trouvé ca bidon, j'avait trouvé ca aussi bidon avec R1afoutre à l'époque (quoi que on le sentait plus concerné)

C'est comme si quand je vais aller voire Tarmo je me filme et fait une vidéo pour me faire mousser car j'ai fait plaisir à un Cassos...

et mer de moi qui voulais lettre une vidéo de Anreek quand je le ai vu arriver avec sa maison mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est la justice belge hein... :-P.

Blague à part, ça fait de la pub plus qu'autre chose. Le jour où ça nous arrivera, on verra comment ça se passe. C'est sur que faire les justiciers avec nos vidéos, un jour ou l'autre on peut se prendre un retour de bâton.

Notre existence est trop éphémère pour se prendre la tête ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dure avec Qwerty et la vidéo avec le SDF!?!?

OK pour le droit de diffuser le visage,... Mais qui vous dit qu'il n'a rien demandé déjà?

 

En plus, c'est pour annoncer une action que je trouve intéressante et non pour se faire une pub ou quoique ce soit! J'avais la même bonne impression quand R1afoutre l'avait fait. Moi je trouve ça vraiment au top de montrer que ces gens sont des gens comme vous et moi sauf qui leurs est arrivé des choses dans la vie,...

Et la ils profitent de leur "notoriété" pour passer un bon message. Qui peut d'ailleurs en faire réfléchir d'autre qui vont vouloir peut être faire la même chose. Ne soyons pas avar de bonnes actions!

Tikky, qu'entends tu pas "charity business"? Qu'a t il a y gagner personnellement? Je ne comprends pas...

 

Je comprends que le côté justicié peut énerver mais quand je vois les vidéos comme la dernière de FFS24 qui aide une voiture en panne, mais merde, si tout le monde faisait pareil ça serait magnifique (et oui, c'est mon côté bisounours!)

 

Pour la femme qui a porté plainte, ne connaissant pas l'image a savoir si on la voit ou pas, c'est dure a dire... Mais effectivement si on la voit et qu'il n'a pas flouté, c'est un risque qu'on connait. Mais ça fait quand même mal de voir ce qu'on peut risquer avec "si peu". Et perso, même si je sais que c'est possible de recevoir une plainte a cause de ça, je trouve abuser de le faire. J’espère qu'ils vont juste s'arranger a l'amiable et qu'il n'y aura aucune suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Keyzer, je comprends ton incompréhension. Je vais te poser la question autrement : 

 

Imaginons que tu te retrouves à la rue, que tu es dans une situation désespérée, tu as faim, froid, là où tu regardes tu ne vois aucune perspective d'avenir ni aucune échappatoire, la merde, la grosse comme peu de gens sur ce forum peuvent avoir connus.

 

Imaginons toujours un mec débarque un jour avec sa moto, son matos et te file quelques pièces, il te filme, en gros plan, dans cette situation que tu déteste d'une force extrême, et que ce mec t'affiche sur YouTube, simplement parce qu'il a fait un geste pour te soulager de manière temporaire et de façon minime.

 

Et que ce mec qui t'as filmé, lui a toucher au moins 2 ou 3 fois l'équivalent en € du montant qu'il t'as aidé.

 

Si t'es un mec normal tu devrais te poser les questions fatidiques : 

 

Pourquoi la caméra tournait ? Est-ce qu'il aurait ne serait-ce que daigné m'accordé un regard bienveillant si il n'y avait pas la caméra ? Si il veut vraiment aider pourquoi il ne le fait pas de manière discrète en n'affichant pas cet homme dans cet situation ? Quand un homme est à la rue, on doit oublier sa dignité pour l'aider ?

 

Tu penses quoi du mec qui t'as filé un coup et qu'il l'a crié sur tous les toits ?

 

J'entends par charity business, le fait de se montrer en train de faire une bonne action, et toucher 3 ou 4 fois le montant de l'aide, sans parler des kms des fellations qu'on savoure dans les commentaires .... Voila de quoi je parle quand je parle de charity business ...

 

Si il avait ouvert une chaine, totalement dédié au mec, ou un compte paypal et lancé une dynamique pour que les gens donnent pour cet homme, j'aurais trouvé ça toujours dégueulasse mais moins, parce que ça aurait au moins eu le mérite d'être efficace.

 

Dans cette vidéo, le seul qui est sorti grandi est gagnant c'est Julien, et pour cela il s'est assis sur la dignité d'un homme qui a tout perdu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un peu connaissance de la mésaventure de Pitcho Noo... 

 

Il lui est arrivé la meme chose que Qwerty alors que la, la plaque et le visage était flouté... La seule différence est qu'il s'agissait d'un policié!

 

Il s'en sort avec un simple avertissement, mais avait il fait une infraction dans ce cas la? Car si meme flouté on peut revendiquer le droit a l'image, j'comprend plus rien moi!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais approuvé à 100% cette vidéo de Qwerty si il avait bien flouté le visage et un peu plus pour qu'on ne puisse vraiment pas reconnaître cet homme, mais en dehors de ça est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher de montrer sur Youtube le message qu'il a voulu faire passer par là ?... je pense pas, avis perso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...