Aller au contenu

Remplacement de la batterie


girafon

Messages recommandés

L'hiver et l'inactivité de ma moto qui va avec semble avoir eu raison de ma batterie.

 

L'année dernière un désulfatage avait marché, cette année ce n'est pas suffisant.

 

Je cherche donc à remplacer ma batterie, et quand je regarde sur les sites de vente en indiquant mon modèle de moto (ybr 125 de 2012),

on me propose parfois du 6A/h alors que ma batterie actuelle est en 10h/A.

 

D'où ma question :

  • Puis-je prendre une batterie 6h/A pour ma moto ? ou suis-je obligé de reprendre obligatoirement une 10A/h ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, girafon said:

Puis-je prendre une batterie 6h/A pour ma moto ? ou suis-je obligé de reprendre obligatoirement une 10A/h ?

Soit d'origine c'est 6A et l'alternateur aura du mal à recharger une 10A. Soit c'est une 10A d'origine et mettre une 6A ne fera pas du bien à ta batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, J-P Motard a dit :

 

Le truc bizarre c'est que le site Yuasa indique la référence YTX7L-BS pour les YBR 125 de 2007 à 2009. Alors que la YB5L-B est donnée pour les YBR 125 de 2009 à aujourd'hui.
Mais dans tous les cas on tourne autour des 6A pour cette moto, peu importe l'année. La 10A qu'il a ne doit pas être d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu un modèle de ybr 125 nouveau en 2009 puis un autre entre 2010 et 2015 ou 2016.

 

Et on trouve 6A/h ou 10/h et des modèles différents de batterie dans les manuels du propriétaire selon les années.

 

Bref, ma batterie c'est celle là :

https://www.feuvert.fr/batterie-moto-scooter/gs-batterie-moto-et-scooter-gs-yuasa-gt12-b4/p201161.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais certifier que c'est celle d'origine ? J'y crois vraiment peu, c'est bon pour de la grosse cylindrée ça.
La GT12-B4 est une équivalence à la YT12B-BS et voilà les compatibilités pour Yamaha :
https://www.point-energy.fr/moto-scooter/96-batterie-moto-yuasa-yt12b-bs-gt12b-bs-12v-10ah-6025201222192.html
image.thumb.png.16794fb351665afc887021c7aa9ba1be.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo, c'est bon, le mystère est résolu :

 

J'ai pris en photo.

Ma batterie, c'est celle-ci :

 

batterie-gs-battery-gtx7l-bs.jpg

 

Je ne comprenais pas pourquoi j'avais ceci sur mon "manuel du propriétaire" :

 

Citation

Batterie:

  Modèle:
    GT12B-4
  Voltage, capacité:
    12 V, 10.0 Ah

 

Alors que sur les sites marchants on me proposait du 6Ah !!

Et bien c'est parce que j'ai ouvert le fichier "U2B0F5.PDF" au lieu du fichier "U51DF0.PDF" dans le répertoire moto de mon ordinateur.

 

Et c'est quoi le fichier "U2B0F5.PDF" ? c'est le "manuel du propriétaire" de la TDM900 qui me faisait baver il y quelques années et dont j'avais téléchargé le manuel pour une raison dont je ne me souviens plus :o

 

Bref, je savais bien que le changement d'heure m'avait dé-cal-cayyyyye :P:ph34r:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai acheté la GTX7L-BS de marque Kyoto

Révélation

J'étais en train de sortir ma carte de fidélité jaune, puis je me suis ravisé.

En effet, c'est celle d'un magasin concurrent smiley_255.gif

#changement-d-heure-décalcayyyye

 

Essayons de rendre ce topic instructif.

 

Comme la notice est inexistante, j'ai regardé des vidéos youtube pour savoir comment procéder pour la mise en marche de cette batterie livrée avec l'acide séparé.

Les versions divergent quant à la manière de procéder.

 

Pour ma part, j'ai décidé de procéder comme suit :

  1. Versement de l'acide sans percer les petites bouteilles d'acide pour accélérer la descente du produit dans la batterie.
  2. Attendre 15 min avant d'enlever les bouteilles après avoir vérifié qu'elles sont vides.
  3. Laisser "reposer" la batterie 1h sans refermer les ouvertures pour laisser les gaz s'échapper.
  4. Refermer la batterie avec le bouchon à six capuchons fourni.
  5. Mettre en charge lente jusqu’à ce que le chargeur indique que la batterie est chargée "FULL"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une charge lente d'une demi-journée suffit, 4 à 6 heures (se méfier des voyants "full" des chargeurs, ça s'allume parfois en 10min de charge...).
Laisse la reposer disons 1h avant de prendre la route.

Tout est normalement écrit sur un petit papier fourni avec la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chargeur a indiqué "FULL" au bout d'une heure.

J'ai laissé branché comme ça encore une heure supplémentaire avant d'aller l'installer sur la moto.

Pour moi la batterie était donc chargée à 100% :mellow: et je n'ai pas résisté à procéder à un petit essai de démarrage en laissant tourner 10min :ph34r:.

 

Ce matin le démarrage était nickel.

 

PS : Il n'y avait pas de notice digne de ce nom dans la boite :angry:

 

PS bis : Quand j'ai mis en charge la batterie, elle indiquait déjà 12,9 V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...