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Posté(e)

L'hiver et l'inactivité de ma moto qui va avec semble avoir eu raison de ma batterie.

 

L'année dernière un désulfatage avait marché, cette année ce n'est pas suffisant.

 

Je cherche donc à remplacer ma batterie, et quand je regarde sur les sites de vente en indiquant mon modèle de moto (ybr 125 de 2012),

on me propose parfois du 6A/h alors que ma batterie actuelle est en 10h/A.

 

D'où ma question :

  • Puis-je prendre une batterie 6h/A pour ma moto ? ou suis-je obligé de reprendre obligatoirement une 10A/h ?
Posté(e)
46 minutes ago, girafon said:

Puis-je prendre une batterie 6h/A pour ma moto ? ou suis-je obligé de reprendre obligatoirement une 10A/h ?

Soit d'origine c'est 6A et l'alternateur aura du mal à recharger une 10A. Soit c'est une 10A d'origine et mettre une 6A ne fera pas du bien à ta batterie.

Posté(e)
il y a 3 minutes, J-P Motard a dit :

 

Le truc bizarre c'est que le site Yuasa indique la référence YTX7L-BS pour les YBR 125 de 2007 à 2009. Alors que la YB5L-B est donnée pour les YBR 125 de 2009 à aujourd'hui.
Mais dans tous les cas on tourne autour des 6A pour cette moto, peu importe l'année. La 10A qu'il a ne doit pas être d'origine.

Posté(e)

Rhoooo, c'est bon, le mystère est résolu :

 

J'ai pris en photo.

Ma batterie, c'est celle-ci :

 

batterie-gs-battery-gtx7l-bs.jpg

 

Je ne comprenais pas pourquoi j'avais ceci sur mon "manuel du propriétaire" :

 

Citation

Batterie:

  Modèle:
    GT12B-4
  Voltage, capacité:
    12 V, 10.0 Ah

 

Alors que sur les sites marchants on me proposait du 6Ah !!

Et bien c'est parce que j'ai ouvert le fichier "U2B0F5.PDF" au lieu du fichier "U51DF0.PDF" dans le répertoire moto de mon ordinateur.

 

Et c'est quoi le fichier "U2B0F5.PDF" ? c'est le "manuel du propriétaire" de la TDM900 qui me faisait baver il y quelques années et dont j'avais téléchargé le manuel pour une raison dont je ne me souviens plus :o

 

Bref, je savais bien que le changement d'heure m'avait dé-cal-cayyyyye :P:ph34r:

 

 

 

Posté(e)

Bon, j'ai acheté la GTX7L-BS de marque Kyoto

Révélation

J'étais en train de sortir ma carte de fidélité jaune, puis je me suis ravisé.

En effet, c'est celle d'un magasin concurrent smiley_255.gif

#changement-d-heure-décalcayyyye

 

Essayons de rendre ce topic instructif.

 

Comme la notice est inexistante, j'ai regardé des vidéos youtube pour savoir comment procéder pour la mise en marche de cette batterie livrée avec l'acide séparé.

Les versions divergent quant à la manière de procéder.

 

Pour ma part, j'ai décidé de procéder comme suit :

  1. Versement de l'acide sans percer les petites bouteilles d'acide pour accélérer la descente du produit dans la batterie.
  2. Attendre 15 min avant d'enlever les bouteilles après avoir vérifié qu'elles sont vides.
  3. Laisser "reposer" la batterie 1h sans refermer les ouvertures pour laisser les gaz s'échapper.
  4. Refermer la batterie avec le bouchon à six capuchons fourni.
  5. Mettre en charge lente jusqu’à ce que le chargeur indique que la batterie est chargée "FULL"

 

 

Posté(e)

Oui, une charge lente d'une demi-journée suffit, 4 à 6 heures (se méfier des voyants "full" des chargeurs, ça s'allume parfois en 10min de charge...).
Laisse la reposer disons 1h avant de prendre la route.

Tout est normalement écrit sur un petit papier fourni avec la batterie.

Posté(e)

Le chargeur a indiqué "FULL" au bout d'une heure.

J'ai laissé branché comme ça encore une heure supplémentaire avant d'aller l'installer sur la moto.

Pour moi la batterie était donc chargée à 100% :mellow: et je n'ai pas résisté à procéder à un petit essai de démarrage en laissant tourner 10min :ph34r:.

 

Ce matin le démarrage était nickel.

 

PS : Il n'y avait pas de notice digne de ce nom dans la boite :angry:

 

PS bis : Quand j'ai mis en charge la batterie, elle indiquait déjà 12,9 V !

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