girafon Posté(e) le 3 avril 2018 Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 L'hiver et l'inactivité de ma moto qui va avec semble avoir eu raison de ma batterie. L'année dernière un désulfatage avait marché, cette année ce n'est pas suffisant. Je cherche donc à remplacer ma batterie, et quand je regarde sur les sites de vente en indiquant mon modèle de moto (ybr 125 de 2012), on me propose parfois du 6A/h alors que ma batterie actuelle est en 10h/A. D'où ma question : Puis-je prendre une batterie 6h/A pour ma moto ? ou suis-je obligé de reprendre obligatoirement une 10A/h ? Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 3 avril 2018 Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 Perso je te dirais de prendre le même ampèrage que la batterie d'origine. mpcla 1 Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 3 avril 2018 Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 Yuasa indique la référence YB5L-B pour ta moto de 2012, donc une 5,3A et 60 Ampères CCA.https://www.yuasa.fr/yb5l-b.html Tu es sûr que la 10A installée sur ta moto est d'origine ? Ça me paraît inutilement élevé pour une petite 125cc. Jo Lapoule 1 Citer
J-P Motard Posté(e) le 3 avril 2018 Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 46 minutes ago, girafon said: Puis-je prendre une batterie 6h/A pour ma moto ? ou suis-je obligé de reprendre obligatoirement une 10A/h ? Soit d'origine c'est 6A et l'alternateur aura du mal à recharger une 10A. Soit c'est une 10A d'origine et mettre une 6A ne fera pas du bien à ta batterie. Citer
J-P Motard Posté(e) le 3 avril 2018 Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 En fait comme dit @Galor SuperTenere c'est une 6A d'origine donc : http://www.batteriemoto.fr/batterybuy.php?mod=AAA1576C&m=YAMAHA-YBR-125-51D1 Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 3 avril 2018 Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 il y a 3 minutes, J-P Motard a dit : En fait comme dit @Galor SuperTenere c'est une 6A d'origine donc : http://www.batteriemoto.fr/batterybuy.php?mod=AAA1576C&m=YAMAHA-YBR-125-51D1 Le truc bizarre c'est que le site Yuasa indique la référence YTX7L-BS pour les YBR 125 de 2007 à 2009. Alors que la YB5L-B est donnée pour les YBR 125 de 2009 à aujourd'hui. Mais dans tous les cas on tourne autour des 6A pour cette moto, peu importe l'année. La 10A qu'il a ne doit pas être d'origine. J-P Motard 1 Citer
girafon Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 Je crois qu'il y a eu un modèle de ybr 125 nouveau en 2009 puis un autre entre 2010 et 2015 ou 2016. Et on trouve 6A/h ou 10/h et des modèles différents de batterie dans les manuels du propriétaire selon les années. Bref, ma batterie c'est celle là : https://www.feuvert.fr/batterie-moto-scooter/gs-batterie-moto-et-scooter-gs-yuasa-gt12-b4/p201161.html Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 3 avril 2018 Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 Tu sais certifier que c'est celle d'origine ? J'y crois vraiment peu, c'est bon pour de la grosse cylindrée ça. La GT12-B4 est une équivalence à la YT12B-BS et voilà les compatibilités pour Yamaha :https://www.point-energy.fr/moto-scooter/96-batterie-moto-yuasa-yt12b-bs-gt12b-bs-12v-10ah-6025201222192.html Citer
girafon Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2018 Rhoooo, c'est bon, le mystère est résolu : J'ai pris en photo. Ma batterie, c'est celle-ci : Je ne comprenais pas pourquoi j'avais ceci sur mon "manuel du propriétaire" : Citation Batterie: Modèle: GT12B-4 Voltage, capacité: 12 V, 10.0 Ah Alors que sur les sites marchants on me proposait du 6Ah !! Et bien c'est parce que j'ai ouvert le fichier "U2B0F5.PDF" au lieu du fichier "U51DF0.PDF" dans le répertoire moto de mon ordinateur. Et c'est quoi le fichier "U2B0F5.PDF" ? c'est le "manuel du propriétaire" de la TDM900 qui me faisait baver il y quelques années et dont j'avais téléchargé le manuel pour une raison dont je ne me souviens plus Bref, je savais bien que le changement d'heure m'avait dé-cal-cayyyyye Ptilu06 et Galor SuperTenere 1 1 Citer
girafon Posté(e) le 4 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2018 Bon, j'ai acheté la GTX7L-BS de marque Kyoto Révélation J'étais en train de sortir ma carte de fidélité jaune, puis je me suis ravisé. En effet, c'est celle d'un magasin concurrent #changement-d-heure-décalcayyyye Essayons de rendre ce topic instructif. Comme la notice est inexistante, j'ai regardé des vidéos youtube pour savoir comment procéder pour la mise en marche de cette batterie livrée avec l'acide séparé. Les versions divergent quant à la manière de procéder. Pour ma part, j'ai décidé de procéder comme suit : Versement de l'acide sans percer les petites bouteilles d'acide pour accélérer la descente du produit dans la batterie. Attendre 15 min avant d'enlever les bouteilles après avoir vérifié qu'elles sont vides. Laisser "reposer" la batterie 1h sans refermer les ouvertures pour laisser les gaz s'échapper. Refermer la batterie avec le bouchon à six capuchons fourni. Mettre en charge lente jusqu’à ce que le chargeur indique que la batterie est chargée "FULL" Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 5 avril 2018 Signaler Posté(e) le 5 avril 2018 Oui, une charge lente d'une demi-journée suffit, 4 à 6 heures (se méfier des voyants "full" des chargeurs, ça s'allume parfois en 10min de charge...). Laisse la reposer disons 1h avant de prendre la route. Tout est normalement écrit sur un petit papier fourni avec la batterie. Citer
girafon Posté(e) le 5 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2018 Le chargeur a indiqué "FULL" au bout d'une heure. J'ai laissé branché comme ça encore une heure supplémentaire avant d'aller l'installer sur la moto. Pour moi la batterie était donc chargée à 100% et je n'ai pas résisté à procéder à un petit essai de démarrage en laissant tourner 10min . Ce matin le démarrage était nickel. PS : Il n'y avait pas de notice digne de ce nom dans la boite PS bis : Quand j'ai mis en charge la batterie, elle indiquait déjà 12,9 V ! Citer
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