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Débuter la piste.. ?


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Débuter la Piste  

17 membres ont voté

  1. 1. Y a-t-il des pistards parmi vous ?



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il y a 31 minutes, Tchibidouha a dit :

 

Euh... si tu fais un tuto "comment se casser la gueule proprement"... je suis preneur !:D

c'était pas forcément par rapport a la chute haha :P ce casser la gueule proprement c'est pas possible

je disais que niveau budget, moto, transports, ect je vais économiser un max d'argent pour tout faire proprement

comme dit plus haut, la piste c'est beaucoup trop cher malheureusement, si seulement c'était plus accesible.. :(

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Coucou la compagnie

Etant jeune pistarde depuis cette année, je vais te donner mon avis, ressenti, difficulté, etc... 

 

Tout d'abord, PUTAIN C'EST LE PIED !!! xD Pour avoir déjà un peu testé le monde de la piste l'année dernière avec ma moto de route (MT07), je savais que je devais m'orienter là-dedans. En Alsace, on a de très belles routes, des virolos, etc... malheureusement, souvent mal entretenues (gravillons, feuilles,"bosses", animaux sauvages qui viennent nous faire un coucou xD, etc...), chaque été on a le droit à voir nos cols gravillonnés de A à Z. Et bien sûr, la météo qui est souvent capricieuse par chez nous -_- Et je tiens à garder mon permis !

Maintenant je prends encore plus conscience du danger sur la route: ravin, glissière de sécurité, sapin, etc.. Alors sur la piste, tout est fait pour limiter les risques. Même si le risque zéro de se faire très mal, est nul que ce soit sur piste ou route. La moto reste une passion "dangereuse" Et j'ai déjà pu goûter à ce risque :ph34r:

Je ne peux pas dire si la piste m'a calmé sur route, on verra cet été xD Je connais aussi des gens qui ont arrêté la route pour se consacrer à la piste car ils ne prennent plus de plaisir. Ils vont voir tous les risques et inconvénients de la route. Mais ils ont souvent, 10 ans voire plus de route derrière eux. Je ne suis clairement pas encore à ce stade, j'aime autant la route que la piste, c'est deux mondes différents.

 

Concernant l'équipement bien sûr, il y a les basiques que choupinet @Fazerman a très bien énoncé. L'équipement, c'est ta seconde peau et ta seule protection. Je préfère mettre le prix pour avoir quelque chose de correct plutôt que le basique ou le minimum (airbag, protection cervicale, etc..) Après, il faut savoir que certains circuits obligent d'avoir un équipement ou des accessoires spécifiques pour ta bécane: récupérateur de fluides, tapis environnemental qui absorbent les fluides, sliders pour cale-pieds enfin de limiter les dégâts sur le bitume, être licencié, et j'en passe... Tout dépendra de ton circuit et de ton choix concernant la bécane. Il faudra en tenir compte dans ton budget.

 

Ensuite, concernant ton choix: SM ou sportive. Je me suis posée la même question, il y a quelques mois comme toi. Tu dois te demander ce que tu aimes dans la moto: est-ce-que la vitesse t'attire ? ou le fait de pencher ta bécane ? Bien sûr, je ne dis pas qu'avec une sportive tu ne penches pas, mais ce n'est pas la même chose qu'avec un supermot. J'ai dû mettre quelques mois pour me décider, mais je regrette en rien mon choix. J'ai encore bcp de choses à apprendre en tant que jeune pistarde, apprendre à connaître/comprendre mon deuxième bébé, mais c'est l'éclate :) 

 

Bien sûr, il ne faut pas juste prendre en compte l'achat de ta bécane et point. Tu auras bcp de frais: entretiens (il faut être rigoureux pour ce genre de motos SM ou sportive car tu vas lui demander bcp à chaque sortie), savoir si tu feras l'entretien toi-même ou par un pro (ce n'est pas le même prix :lol:), l'essence que ce soit pour ta moto (elle va consommer la petite) ou le déplacement pour y aller (+péage si nécessaire), assurance pour pistard, prix de la journée, bouffe, tonnelle, matériel camping, pneus qui vont s'user plus vite que sur route et qui coûtent plus cher aussi (si tu prends des slicks bien sûr :) ), et bien d'autres.

La question de la remorque est importante. Je pensais louer parfois, emprunter parfois, mais au final, je me suis vite rendue compte que l'achat d'une remorque est nécessaire. Si tu la loues à des particuliers ou à des pros, au bout de 5-6 sessions dans l'année, ça te reviendra vite au prix d'une remorque d'occasion ou neuve selon tes exigences. Je suis en plein dedans en ce moment, j'hésite encore entre du neuf ou de l'occasion xD 

Si tu es dû genre à personnaliser ta moto à fond ou pas, il faudra en prendre compte dans tes calculs. Perso, j'ai plus qu'explosé le budget à ce niveau là et il me reste encore pas mal de choses à faire dessus :D

 

Mes difficultés, je dirai ça a été de me lancer. J'avais l'impression que j'étais limite en train d'acheter une maison, genre LE projet de ma vie xD J'ai cherché depuis l'été dernier, et j'ai fait mon achat début janvier de cette année pour te dire :lol: Aucun regret, que du bonheur :wub:

Le problème financier n'est pas à oublier, mais j'ai la chance d'être aidée de ce côté là.

 

Même si je ne le conseille pas, tu peux toujours faire un stage ou une journée piste avec ta bécane de route pour voir un peu si ça te plaît. Et si tu n'as pas le budget, faire quelques sessions dans l'année avec ta bécane de route en ayant à l'esprit que tu peux l'exploser xD Perso, il y a clairement eu une avant et après piste de mon côté. J'ai bcp appris dont ces limites aussi ^^

 

En espérant t'avoir aidé un peu, si tu as des questions, n'hésite pas. Je ne suis pas très présente, au pire je te réponds un ou deux mois après :P

Bisous tout le monde ! 

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, Seph a dit :

C'était @Toune pas moi, mais une vidéo de sensibilisation ou sécurité routière à poil est dans les tuyaux, je sais que ça plairait à Mamie @Chris! :D

 

Et ma main dans ta tronche, elle va te plaire ? :angry:

 

Ce n'est pas toi à moitié à poil que je surkiffe, c'est ton poster Pokémon :lol:

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Il y a 10 heures, IronGirl (Hard) a dit :
Révélation

 

Coucou la compagnie

Etant jeune pistarde depuis cette année, je vais te donner mon avis, ressenti, difficulté, etc... 

 

Tout d'abord, PUTAIN C'EST LE PIED !!! xD Pour avoir déjà un peu testé le monde de la piste l'année dernière avec ma moto de route (MT07), je savais que je devais m'orienter là-dedans. En Alsace, on a de très belles routes, des virolos, etc... malheureusement, souvent mal entretenues (gravillons, feuilles,"bosses", animaux sauvages qui viennent nous faire un coucou xD, etc...), chaque été on a le droit à voir nos cols gravillonnés de A à Z. Et bien sûr, la météo qui est souvent capricieuse par chez nous -_- Et je tiens à garder mon permis !

Maintenant je prends encore plus conscience du danger sur la route: ravin, glissière de sécurité, sapin, etc.. Alors sur la piste, tout est fait pour limiter les risques. Même si le risque zéro de se faire très mal, est nul que ce soit sur piste ou route. La moto reste une passion "dangereuse" Et j'ai déjà pu goûter à ce risque :ph34r:

Je ne peux pas dire si la piste m'a calmé sur route, on verra cet été xD Je connais aussi des gens qui ont arrêté la route pour se consacrer à la piste car ils ne prennent plus de plaisir. Ils vont voir tous les risques et inconvénients de la route. Mais ils ont souvent, 10 ans voire plus de route derrière eux. Je ne suis clairement pas encore à ce stade, j'aime autant la route que la piste, c'est deux mondes différents.

 

Concernant l'équipement bien sûr, il y a les basiques que choupinet @Fazerman a très bien énoncé. L'équipement, c'est ta seconde peau et ta seule protection. Je préfère mettre le prix pour avoir quelque chose de correct plutôt que le basique ou le minimum (airbag, protection cervicale, etc..) Après, il faut savoir que certains circuits obligent d'avoir un équipement ou des accessoires spécifiques pour ta bécane: récupérateur de fluides, tapis environnemental qui absorbent les fluides, sliders pour cale-pieds enfin de limiter les dégâts sur le bitume, être licencié, et j'en passe... Tout dépendra de ton circuit et de ton choix concernant la bécane. Il faudra en tenir compte dans ton budget.

 

Ensuite, concernant ton choix: SM ou sportive. Je me suis posée la même question, il y a quelques mois comme toi. Tu dois te demander ce que tu aimes dans la moto: est-ce-que la vitesse t'attire ? ou le fait de pencher ta bécane ? Bien sûr, je ne dis pas qu'avec une sportive tu ne penches pas, mais ce n'est pas la même chose qu'avec un supermot. J'ai dû mettre quelques mois pour me décider, mais je regrette en rien mon choix. J'ai encore bcp de choses à apprendre en tant que jeune pistarde, apprendre à connaître/comprendre mon deuxième bébé, mais c'est l'éclate :) 

 

Bien sûr, il ne faut pas juste prendre en compte l'achat de ta bécane et point. Tu auras bcp de frais: entretiens (il faut être rigoureux pour ce genre de motos SM ou sportive car tu vas lui demander bcp à chaque sortie), savoir si tu feras l'entretien toi-même ou par un pro (ce n'est pas le même prix :lol:), l'essence que ce soit pour ta moto (elle va consommer la petite) ou le déplacement pour y aller (+péage si nécessaire), assurance pour pistard, prix de la journée, bouffe, tonnelle, matériel camping, pneus qui vont s'user plus vite que sur route et qui coûtent plus cher aussi (si tu prends des slicks bien sûr :) ), et bien d'autres.

La question de la remorque est importante. Je pensais louer parfois, emprunter parfois, mais au final, je me suis vite rendue compte que l'achat d'une remorque est nécessaire. Si tu la loues à des particuliers ou à des pros, au bout de 5-6 sessions dans l'année, ça te reviendra vite au prix d'une remorque d'occasion ou neuve selon tes exigences. Je suis en plein dedans en ce moment, j'hésite encore entre du neuf ou de l'occasion xD 

Si tu es dû genre à personnaliser ta moto à fond ou pas, il faudra en prendre compte dans tes calculs. Perso, j'ai plus qu'explosé le budget à ce niveau là et il me reste encore pas mal de choses à faire dessus :D

 

Mes difficultés, je dirai ça a été de me lancer. J'avais l'impression que j'étais limite en train d'acheter une maison, genre LE projet de ma vie xD J'ai cherché depuis l'été dernier, et j'ai fait mon achat début janvier de cette année pour te dire :lol: Aucun regret, que du bonheur :wub:

Le problème financier n'est pas à oublier, mais j'ai la chance d'être aidée de ce côté là.

 

Même si je ne le conseille pas, tu peux toujours faire un stage ou une journée piste avec ta bécane de route pour voir un peu si ça te plaît. Et si tu n'as pas le budget, faire quelques sessions dans l'année avec ta bécane de route en ayant à l'esprit que tu peux l'exploser xD Perso, il y a clairement eu une avant et après piste de mon côté. J'ai bcp appris dont ces limites aussi ^^

 

En espérant t'avoir aidé un peu, si tu as des questions, n'hésite pas. Je ne suis pas très présente, au pire je te réponds un ou deux mois après :P

Bisous tout le monde ! 

 

 

 

Intéressant ton retour. Du coup je ne sais pas si tu l'as dit ailleurs mais tu as choisi quoi comme bécane de piste ? 

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  • 2 semaines après...
Le 07/04/2017 à 10:58, Boar Rider a dit :

Salut les gars ! Je me pose une question :

Il y a t'il des sessions pour les 125 cc ?

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk

 

Ca doit dépendre du circuit, il faudrait te renseigner directement auprès du circuit le plus proche de chez toi pour voir leurs conditions d'accès. ;) 

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@IronGirl (Hard) je pense se serai interessant d'avoir un ordre de grandeur concernant le cout pour une année de piste (moto, equipement, entretien, essence, deplacement, remorque, et tout ce que j'oublis).

 

Aprés quand tu parles de ceux qui ne se font plus plaisir sur route et qui vont sur piste je pense que c'est une catégorie de motard qui recherche la vitesse et la sensation. Pour les catégorie de motards qui recherchent la balade en group, les picnic, les beaux paysage et les rencontres humaines, je pense que meme apres X années derriere eux, ceux la ne lacheront pas la route pour aller sur piste.

 

Donc comme tu dis aussi, je pense qu'il est preferable dans son cas de vraiment reflechir a savoir si c'est vraiment ce qui lui plait avant de s'engager a fond en connaissant les avantages et les inconvénients...

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Il y a 4 heures, Ptilu06 a dit :

@IronGirl (Hard) je pense se serai interessant d'avoir un ordre de grandeur concernant le cout pour une année de piste (moto, equipement, entretien, essence, deplacement, remorque, et tout ce que j'oublis).

 

Aprés quand tu parles de ceux qui ne se font plus plaisir sur route et qui vont sur piste je pense que c'est une catégorie de motard qui recherche la vitesse et la sensation. Pour les catégorie de motards qui recherchent la balade en group, les picnic, les beaux paysage et les rencontres humaines, je pense que meme apres X années derriere eux, ceux la ne lacheront pas la route pour aller sur piste.

 

Donc comme tu dis aussi, je pense qu'il est preferable dans son cas de vraiment reflechir a savoir si c'est vraiment ce qui lui plait avant de s'engager a fond en connaissant les avantages et les inconvénients...

oui une fourchette de prix pourrais être plus qu’intéressant ! 

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Le 7/4/2017 à 08:32, Tovvi a dit :

 

Intéressant ton retour. Du coup je ne sais pas si tu l'as dit ailleurs mais tu as choisi quoi comme bécane de piste ? 

Nop et c'est là, toute la subtilité de mon message :P et je ne le dirai pas :ph34r:

 

 

Le 26/4/2017 à 11:43, Ptilu06 a dit :

@IronGirl (Hard) je pense se serai interessant d'avoir un ordre de grandeur concernant le cout pour une année de piste (moto, equipement, entretien, essence, deplacement, remorque, et tout ce que j'oublis).

 

Aprés quand tu parles de ceux qui ne se font plus plaisir sur route et qui vont sur piste je pense que c'est une catégorie de motard qui recherche la vitesse et la sensation. Pour les catégorie de motards qui recherchent la balade en group, les picnic, les beaux paysage et les rencontres humaines, je pense que meme apres X années derriere eux, ceux la ne lacheront pas la route pour aller sur piste.

 

Donc comme tu dis aussi, je pense qu'il est preferable dans son cas de vraiment reflechir a savoir si c'est vraiment ce qui lui plait avant de s'engager a fond en connaissant les avantages et les inconvénients...

 

Le 26/4/2017 à 15:53, Angry Beard a dit :

oui une fourchette de prix pourrais être plus qu’intéressant ! 

 

Je ne peux pas vous donner un ordre de grandeur, déjà car je viens de commencer cette année. Je n'ai fait que 2 sorties pour l'instant. Mais surtout, il y a trop de paramètres différents selon la personne, les attentes, le budget de départ, etc... Ce ne serait pas pertinent et représentatif. Je prends déjà comme exemple, camping sur place ou hôtel ? matériel de camping déjà acheté ou non ? combinaison déjà acheté ou à acheter ? gros entretien à faire sur la bécane après l'achat ? les caractéristiques souhaitées pour la bécane ? personnalisation de la bécane ? achat remorque, camionette ou location particulier/professionnel ?  la distance entre chez vous et le circuit qui sera grande ou non ? et j'en passe.... 

Et il faut prendre en compte les paramètres que les gens ont pu mettre sur le post et en fonction de vous, le faire à votre sauce et calculer votre propre coût. Je pense qu'une personne qui veut se lancer à suffisant d'informations avec les commentaires ci-dessus et ce qu'on peut trouver sur le net pour calculer le coût.

 

Concernant les personnes qui ont arrêté la route, ce n'est pas à cause de la vitesse ou sensation. Ils ont juste vu les nombreux dangers que la route représente et les avantages que la piste offre en terme de sécurité. 

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il y a 11 minutes, VelocyRaptor a dit :

 

 

OMG une revenante

 

 

                                           

 

                                                             I'm alive !

 

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Ba je pense qu'avec ça il a de quoi faire ses recherche pour se lancer dans la piste. Après dire que la piste c'est plus secure que la route je suis pas de cet avis par contre. En une après midi de piste j'ai vu plus de gens s'envoyer en l'air et finir sur le cul que en 2ans de route. La seul fois au j'ai vu les pompiers c'était sur piste. Après le route ça reste dangereux je dis pas le contraire.

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il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

Ba je pense qu'avec ça il a de quoi faire ses recherche pour se lancer dans la piste. Après dire que la piste c'est plus secure que la route je suis pas de cet avis par contre. En une après midi de piste j'ai vu plus de gens s'envoyer en l'air et finir sur le cul que en 2ans de route. La seul fois au j'ai vu les pompiers c'était sur piste. Après le route ça reste dangereux je dis pas le contraire.

Y a effectivement une nuance à établir, l'environnement de la piste est plus sécuritaire car spécialement étudié (pas d'obstacles mortels, espace dégagé etc) ce qui n'est concrètement pas le cas pour la route. Cependant, au niveau de la conduite à proprement dit sur route, c'est beaucoup plus modéré car limitations de vitesse et prise de conscience à propos du fait que ce n'est justement pas la piste (pas pour tous apparemment ...).

Et puis étant donné qu'on sait que la piste est prévue à cet effet, bah on se lâche davantage (vitesse - risques pris et ptet inexpérience si débutant en la matière) donc forcément, un % accru de finir les quatre fers en l'air si j'puis dire !

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Il y a 18 heures, Ptilu06 a dit :

Ba je pense qu'avec ça il a de quoi faire ses recherche pour se lancer dans la piste. Après dire que la piste c'est plus secure que la route je suis pas de cet avis par contre. En une après midi de piste j'ai vu plus de gens s'envoyer en l'air et finir sur le cul que en 2ans de route. La seul fois au j'ai vu les pompiers c'était sur piste. Après le route ça reste dangereux je dis pas le contraire.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :) 

 

J'ai parlé de "sécurité" et non de chutes. La piste a des infrastructures qui sont étudiées pour limiter les casses pour toi et ta bécane, en cas de chutes par rapport à la route : pas de voitures en face, de sapins, des gravillons en plein milieu du virage, animaux sauvages, ravins, glissière de sécurité, et j'en passe. Tu as le bac à gravier qui permet de réduire ta vitesse en cas d'un joli tout droit par exemple, des pneus qui entourent certains endroits à risque, etc...

Je ne dis pas que tu ne peux pas te faire mal sur piste, mais si tu avais la même chute sur route, le résultat ne serait sûrement pas le même pour toi ou ta bécane en raison des obstacles nombreux qui peuvent se mettre sur ton chemin. C'est tout ce que je dis ;) Je peux témoigner vu que j'ai tapé un muret sur route, il n'y en a pas sur piste :P 

 

 

 

 

 

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