Aller au contenu

Débuter la piste.. ?


REDOX

Débuter la Piste  

17 membres ont voté

  1. 1. Y a-t-il des pistards parmi vous ?



Messages recommandés

Bonjour tout le monde !


Alors voilà je sais pas si ce sujet a déjà était lancé sur le forum, mais après mon permis A2, j'aimerais débuter la piste, bon on ne va pas se le cacher, je suis jeune et l'argent sa tombe pas du ciel (j'aimerais bien), j'ouvre donc ce petit sujet, afin de bien Débuter la piste (tranquillement, le but n'étant pas de participer au GP, juste prendre du plaisir). (si possible en économisant le maximum d'argent) et j’attends donc vos précieux conseille, sur différents sujets comme l’équipement, la moto, etc ... et une dernière petite question qui sera sous forme de sondage "Y a-t-il des pistards parmi vous ?"

Le but étant de partager sur ce sujet, votre expérience, vos conseils, afin d'aider le maximum de personnes qui souhaiteraient se lancer sur la piste !

 

Merci, :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

J'ai mis "oui" à ton sondage bien que je sois débutant-poireaux sur piste :P (Castellet, Alès, Luc)

 

Pour la piste il te faut :

- le cuir (obligatoire) : la combi intégrale ou alors blouson + pantalon qu'on peut raccorder par fermeture éclair.

- une dorsale : pas juste celle de ton blouson, mais un truc dans le genre

- des gants cuir

- des bottes

- vérifier si ton assurance prend en charge les sessions pistes (certains circuits peuvent le demander, idem pour l'assurance)

 

Ensuite tu choisis l'école/l'équipe avec qui tu vas faire ton stage (4G, BMC, FirstOnTrack etc.)

Après ça va dépendre de ce que tu veux faire :

- rouler à fond pour te déstresser = roulage

- apprendre les trajectoires, freinage (+rouler vite en ligne droite selon le circuit) avec ta propre moto etc. = session avec coach

- ou la même chose qu'au dessus mais avec des motos de piste (R6 etc.) (voir le prix)

 

Il faut savoir que les roulages libres sont souvent plus abordables au niveau du prix que des sessions avec des coach ( 229 euros au Luc et 229 euros avec 4G à Alès )

 

Il ne faut pas oublier aussi que la piste va user tes pneus et que si tu roules avec ta moto de tous les jours (mon cas) en cas de chute(s) tu risques d'être embêté pour rentrer, pour aller au boulot etc. selon la gravité des dégâts.

Il faut bien réfléchir.

 

Bref tout dépend de ce que tu cherches et de ton budget ;)

Si tu as une voiture + remorque et que tu as une moto uniquement destinée à la piste, c'est le mieux. Mais je ne pense pas que ce soit ton cas vu ton budget serré (comme moi quoi :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu oui au "pistard" mais cette année je vais quasiment pas en faire et je roule en SM sur circuit SM donc ça compte pas forcément par contre certaines choses sont similaires pour tous les pistards.

 

1. La protection du pilote:

 

Obligatoire:

Tenue complète en cuir, une pièce ou deux pièces zippable (donc avec zip compatible OFC).

Dorsale

Gant full cuir

Botte racing full cuir (ou spécial supermot...)

Casque (il me semble que les casque avec écran solaire intégré sont interdit mais info à vérifier).

 

2. La protection de la motal:

 

Que ce soit une sportive, roadster ou SM, d'après moi il faut:

 

Tampons de protections axe de roues.

Protection autour du pot si possible.

Pourquoi pas des tampons sur le cadre (mais attention au nombre de fixation pour pas ruiner le cadre).

 

Pour les SM, des pares mains pour protéger les leviers et eventuellement le pilote :D

 

______________________________________________________________________________________

 

 

La piste en sportive ou roadster sur circuit de vitesse (tout ce qui n'est pas un circuit de SM/Karting) coute vraiment cher à moins d'avoir de bon prix si tu y vas souvent ou que tu as une licence ou truc du genre.

 

Si tu en fais avec ta propre moto, soit tu y vas en roulant au risque de rentrer à pied si tu l'exploses, soit tu y vas avec une remorque si tu as la chance d'avoir un attelage (stratégie la plus safe et la moins cher sur le moyen/long terme) soit tu loues un véhicule et là c'est vite cher.

 

En gros la piste de base c'est un gros budget et si tu as pas beaucoup de tunes, bonne chance. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, Whaou alors merci pour tout ces conseils !! ;)

Alors du coup il faudrait que j'utilise ma futur moto de tout les jours, (je pense partir sur une 500cbr ou ninja 300) a voir, de préférence quelques choses qui ressemble a une sportive

car si je commence a acheter une deuxième moto que pour la piste, pour allez sur le circuit, sa m'éviteras d'avoir une remorque ou une de louer quelques choses, mais du coup le risque de tuer la moto.. et les pneus, (faut que je trouve le bon compromis enfaite) et puis avoir une deuxième moto pour la piste, dit 2 fois les entretiens, 2 assurances.. (je ne souhaite pas faire de la piste tout les week-ends) 1 fois par mois ou tout les 2 mois quelques choses comme ça, (histoire de décompresser un peu) pour le budget j'ai un peu d'économies, mais je suis pas du genre dépensier (donc pas envie de tout claquer dans de la piste) pour l'équipement je suis pas obliger de claquer +2000€ ? un équipement comme celui-ci peut suffire ? (je sais pas encore niveau qualité) de toute façons mettre +2000€ ou un peu moins pour peut être se viander dans le premier virage..

 

arff c'est vraiment cher la piste.. :( si seulement c'était plus accesible..

je pense que je vais économiser a fond pour faire les choses bien. (sans pour autant me priver dans la vie de tout les jours :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, REDOX a dit :

Re, Whaou alors merci pour tout ces conseils !! ;)

Alors du coup il faudrait que j'utilise ma futur moto de tout les jours, (je pense partir sur une 500cbr ou ninja 300) a voir, de préférence quelques choses qui ressemble a une sportive

car si je commence a acheter une deuxième moto que pour la piste, pour allez sur le circuit, sa m'éviteras d'avoir une remorque ou une de louer quelques choses, mais du coup le risque de tuer la moto.. et les pneus, (faut que je trouve le bon compromis enfaite) et puis avoir une deuxième moto pour la piste, dit 2 fois les entretiens, 2 assurances.. (je ne souhaite pas faire de la piste tout les week-ends) 1 fois par mois ou tout les 2 mois quelques choses comme ça, (histoire de décompresser un peu) pour le budget j'ai un peu d'économies, mais je suis pas du genre dépensier (donc pas envie de tout claquer dans de la piste) pour l'équipement je suis pas obliger de claquer +2000€ ? un équipement comme celui-ci peut suffire ? (je sais pas encore niveau qualité) de toute façons mettre +2000€ ou un peu moins pour peut être se viander dans le premier virage..

 

arff c'est vraiment cher la piste.. :( si seulement c'était plus accesible..

je pense que je vais économiser a fond pour faire les choses bien. (sans pour autant me priver dans la vie de tout les jours :D)

 

L'équipement proposé est intéressant et sera accepté sur piste, vu que c'est du cuir.
Par contre est-ce qu'il protège aussi bien qu'un Furygan/Alpinestar, ça je ne sais pas, je ne connais pas cette marque.

 

Mais 500 balles la combi + bottes + gants c'est intéressant c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des personnes qui faisaient de la route qui se sont mises aux circuits, et pour résoudre ce souci on carrément arrêter la route car ils n'y trouvaient plus (autant) leurs plaisir.

 

Par contre je te conseillerai vraiment de partir sur une petit sportive déjà préparer pour la piste ( côté occasion tu peux avoir de très bonnes occasions).

 

Au niveau de l'entretien elle va pas prendre beaucoup de bornes ( bon les vidange etc... seront régulière ) mais surtout tu va vraiment limiter (pour moi) les frais, car si tu prends une grosse gamelle avec ta moto de route, tu aura plus rien et ta moto ne sera surement pas assuré tu devra tout payer de ta poche.

J'avais parlé a un pote qui en à fait, en gros il me disait les pneus/ vidange en gros c'est tous les 6 mois avec 1 ou 2 session par mois.
La moto piste, ça permet aussi d'avoir la remorque et comme disait @Seph t'es sur de ne pas rentrer à pied !

 

Voila mon avis, la piste ça reste un investissement obligatoire si tu ne veux pas arrêter au bout de 3 journées pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de tester grâce à la Icasque date l'année dernière. Franchement c'est super pour oser pousser ça moto jusqu'au bout (quand tu as 78ch du moins) et tu apprend énormément sur les trajectoires. Après a chaque session des mec s'envoyaient au bac à sable et franchement j'ai pas les moyens de me payer une bécane à chaque fois donc bon. A toi de voir. Il te faudra une deuxième moto exprès pour la piste. Mais bon honnêtement je trouve que c'est juste hors de prix de se lancer dans la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est le risque d'exploser sa moto en fait, l'équipement et l'accès à la piste, c'est un budget mais bon...

Par contre devoir investir dans une 2e machine pour la piste c'est vachement chaud, et aller avec sa moto de route, c'est pire.

 

En gros, pour faire de la piste, faut être riche^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Specter a dit :

Le pire c'est le risque d'exploser sa moto en fait, l'équipement et l'accès à la piste, c'est un budget mais bon...

Par contre devoir investir dans une 2e machine pour la piste c'est vachement chaud, et aller avec sa moto de route, c'est pire.

 

En gros, pour faire de la piste, faut être riche^^

 

Voilà ! Tu as tout compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Specter a dit :

 

c'est pas juste :( bon ben voila une autre raison de changer de boulot :D

 

 

Perso, ça ne m'attire pas du tout la piste ! Je préfère les road trip :) Bon ok, c'est un budget aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2017 à 12:35, REDOX a dit :

Re, Whaou alors merci pour tout ces conseils !! ;)

Alors du coup il faudrait que j'utilise ma futur moto de tout les jours, (je pense partir sur une 500cbr ou ninja 300) a voir, de préférence quelques choses qui ressemble a une sportive

car si je commence a acheter une deuxième moto que pour la piste, pour allez sur le circuit, sa m'éviteras d'avoir une remorque ou une de louer quelques choses, mais du coup le risque de tuer la moto.. et les pneus, (faut que je trouve le bon compromis enfaite) et puis avoir une deuxième moto pour la piste, dit 2 fois les entretiens, 2 assurances.. (je ne souhaite pas faire de la piste tout les week-ends) 1 fois par mois ou tout les 2 mois quelques choses comme ça, (histoire de décompresser un peu).

 

J'ai pas tout compris mais une moto de piste aura plus d'entretien qu'une moto de route et en principe si elles sont destinées uniquement à la piste, elles ne sont plus homologuées pour la route donc pas d'assurance, ce que tu casses sur piste tu le payes de ta poche.

 

Une remorque ou une camionnette c'est quasi obligatoire quand tu fais de la piste fréquemment mais acheter une pistarde pour quasiment pas rouler je vois pas trop l'intérêt, dans ce cas tu prends ta moto de route et si ça se passe mal tu as les yeux pour pleurer. :D

 

Cela dit, en terme de piste, c'est sûrement le SM le moins cher. :)

 

Piste moins cher, moins de chose à casser, un peu plus de protections, full plastique... :>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piste il faut être assuré piste, pas pour les dégâts causé à ta moto mais pour ceux que tu pourrais causer, ca n'est pas bien cher mais il faut y penser. Ou avoir une licence ffm

 

il y a une heure, Seph a dit :

 

 

Cela dit, en terme de piste, c'est sûrement le SM le moins cher. :)

 

Piste moins cher, moins de chose à casser, un peu plus de protections, full plastique... :>

 

Ca se discute... à part le coup de la piste en elle même, et encore à Carole tu peux rouler gratos.

 

et les circuits de kart sont bien plus dangereux que les circuits normaux adaptés à la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'est pas à côté d'un circuit qui fait des sessions gratos.

 

En cas de chute un SM risque moins de dégâts très coûteux qu'une moto de piste et sur circuit SM/karting tu vas largement pas aussi vite que sur circuit vitesse.

 

Je vois pas en quoi un circuit de Kart serait plus dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Seph a dit :

Tout le monde n'est pas à côté d'un circuit qui fait des sessions gratos.

 

En cas de chute un SM risque moins de dégâts très coûteux qu'une moto de piste et sur circuit SM/karting tu vas largement pas aussi vite que sur circuit vitesse.

 

Je vois pas en quoi un circuit de Kart serait plus dangereux.

 

Plus dangereux car moins de dégagement. 

 

Et et tes pièces de sm ne sont pas moins chères que des poly écoute qui se réparent, une sm d'occase coûte plus chère qu'un 600 dédié à la piste, et l'entretien deviens rapidement coûteux aussi .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué, la dégagement faut voir, sur piste à l'air libre et vu la vitesse de passage des SM, je pense que ça passe dans la majorité des cas et au pire suffit de choisir la piste.

 

Une glissade de SM coûte sûrement bien moins cher qu'une glissade de pistarde. (On oublie les motos qui font des saltos ou finissent en deux :D)

 

Pour l'entretien et les consommable c'est sûrement proche avec un petit avantage pour le SM imo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...