Aller au contenu

Réflexions d'un débutant


Skodue

Messages recommandés

Alors voilà, 3000km, 1 mois et déjà plein de remarques et de petites questions !

 

Déjà un mois que je chevauche ma moto, un 600 Fazer de 99 pour rappel, et il y a beaucoup de choses qui m'ont étonnées ou qui me turlupines. Dites-moi si vous avez eu les mêmes remarques au tout début ;)

Je vous les dis comme elles me sont passées par la caboche :) Et certaines sont dues uniquement à ma moto ou à mon équipement !

 

  •  Remarques : 

 - Oh, mais qu'est-ce qu'on en chope des moustiques en peu de temps ! J'espère que c'est uniquement le printemps et l'été !

  - C'est facile de laver une moto en fait... *Après la première saucée* ... Ah bah non, ça prends du temps et c'est galère :(

  - C'est bruyant de ouf dans le casque ! Mes oreeeeiiiilllllllleeeesssss... snif...

  - *Froid dehors* Oh mais j'ai moins froid aux mains avec ma moto qu'avec celle de la moto-école ! ( Ma tête de fourche dévie une bonne partie de l'air qui arrive aux mains )  *Chaud dehors* Mince même avec des gants été je transpire des mains, ah bah oui, ils ont beau être aérés il y a pas d'air qui passe pour rafraîchir :angry:

  - Super ! Je viens d'acheter un U qui passe sous la selle mais avec les deux étriers de freins, impossible de choper la fourche et la jante en même temps <_<

  - Ouah ! Tout le monde me regarde passer sur les routes de campagne !

  - Tellement pratique la sacoche de réservoir. Mais tellement énervante pour les manoeuvres, ça appuie sur le démarreur d'un côté et, pire, sur le klaxon de l'autre côté ( en plus, pile quand un motarde passe, ou comment passer pour un gros lourd <_<)

  - J'ai plus rapidement mal au postérieur avec ma moto avec selle confort alors qu'avec la XJ6 de la moto-école, j'ai jamais rien senti après deux heures sur la selle...

  - QU'EST CE QUE C'EST BON DE ROULER !!!! :lol:

 

  • Questions :

  - Vous roulez collé au réservoir ou vous vous mettez au milieu de la selle, voir contre le petit dosseret ? ( ou carrément sur la selle passager :ph34r: )

  - Le seul moyen d'attacher ma moto à un point fixe avec le U c'est de prendre une durite de LDR, c'est une mauvaise idée, n'est-ce pas ? ( Ça coûte bonbon une chaîne homologué :()

  - Mes pneus ont une usure trapézoïdale, comme si la moto avait fait que 4 voie et arsouille mais jamais une conduite normale, c'est bizarre, non ?

  - Vous pensez que c'est très mauvais d'actionner le démarreur si le moteur est déjà allumé ?

  - Est-ce intelligent de faire un roadtrip de Rennes vers Annecy en un week-end pour enchaîner sur une semaine de sport intensif pour ensuite revenir en 3 jours ? Niveau fatigue, sécurité, ....

 

J'ai surement oublié plein d'autre trucs mais vous les dirais quand j'y repenserais ! :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ErDoZz (EDZ) a dit :

La seule réflexion que j'ai eu après avoir acheté ma moto c'est: "tient ça fait bizarre d'avoir 60kg en moins entre les jambes et 37,5 chevaux en moins"

#jesuispasséd'uneCB500FàuneCB125f

 

Depuis je pleure chaque soir. :mellow:

Je suis de tout coeur avec toi ... Courage ... :(

D'ailleurs la mienne, qui est en 34cv à son couple maxi vers 5000tr/mn environ, après elle gueule de plus en plus fort pour pousser de moins en moins jusqu'à 14000tr/mn :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu as nous principalement pas dit ce que tu avais comme totote :P 

 

Position de conduite : de ce que je me souvienne à la moto école (eh oui pas encore la mienne, mais ça va se régler sous peu), j'avais tendance à m'éloigner un peu du réservoir tout en le conservant bien serré. Enfaite je cherchais a avoir le dos droit et le buste également pour soulager les poignets qui ont pris chère les premiers jours.

 

Evite à tout prix les parties " arrachables " pour attacher ta brèle. 

 

Pour ton roadtrip, du moment que tu te respecte, avec les temps de pause, les trajets qui maintiennent éveillé (petite route plutôt qu'autoroute) je vois pas pourquoi cela serait néfaste. Tu prends du plaisir sur la moto donc ça motive à en faire donc a tenir.  (Cependant Rennes Annecy sur 2 jours c'est chaud, j'aurais plutôt dis 3 ou 4 ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lolito a dit :

ben tu as nous principalement pas dit ce que tu avais comme totote :P 

Un 600 Fazer de 1999 com sur ma photo de profil ;) J'ai quand même édité mon post !

 

il y a 7 minutes, Lolito a dit :

Position de conduite : de ce que je me souvienne à la moto école (eh oui pas encore la mienne, mais ça va se régler sous peu), j'avais tendance à m'éloigner un peu du réservoir tout en le conservant bien serré. Enfaite je cherchais a avoir le dos droit et le buste également pour soulager les poignets qui ont pris chère les premiers jours.

C'est pas vraiment mes poignets qui me gênent, c'est mon derrière. Mon moniteur m'a appris à toujours rouler collé au réservoir mais est-ce que c'est juste pour faciliter les manoeuvres ? L'avantage de me reculer c'est de bénéficier d'une selle plus large et donc d'avoir moins rapidement mal aux fesses. Je commence à m'habituer à rouler au milieu de ma selle lors des longues routes peu sinueuses, et de revenir collé au réservoir en arrivant en ville ou pour pencher un peu car je suis plus à l'aise.

 

il y a 13 minutes, Lolito a dit :

Evite à tout prix les parties " arrachables " pour attacher ta brèle. 

Je me suis dit, p'tèt qu'avec tout le liquide qui va couler et tout, ça va peut-être dissuder, mais c'est clairement une mauvaise idée :D 

 

il y a 15 minutes, Lolito a dit :

Pour ton roadtrip, du moment que tu te respecte, avec les temps de pause, les trajets qui maintiennent éveillé (petite route plutôt qu'autoroute) je vois pas pourquoi cela serait néfaste. Tu prends du plaisir sur la moto donc ça motive à en faire donc a tenir.  (Cependant Rennes Annecy sur 2 jours c'est chaud, j'aurais plutôt dis 3 ou 4 ^^

J'ai surtout peur du retour, si j'ai des courbatures, des douleurs, ou même rien que la fatigue, ça risque d'être dangereux, je serais pas vigilant à 200%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tchibidouha a dit :

Même chose que Lolito : Rennes - Annecy aller retour sur deux jours... c'est chaud !

Selon la route que tu prendras, compte entre 790 et 850 km, entre 9h et 11h de conduite sans compter les arrêts.

Non, 2 jour pour aller à Annecy, puis une semaine intensive et enfin 3 jour pour revenir sur Rennes. Je suis pas fou non plus :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ErDoZz (EDZ) a dit :

La seule réflexion que j'ai eu après avoir acheté ma moto c'est: "tient ça fait bizarre d'avoir 60kg en moins entre les jambes et 37,5 chevaux en moins"

#jesuispasséd'uneCB500FàuneCB125f

 

Depuis je pleure chaque soir. :mellow:

 

La mienne a plutôt été "Tient, ça fait bizarre d'avoir 107kg de plus entre les jambes et 91 chevaux en plus."

#jesuispasséed'uneDuke125àunZ800 #KeskeuC'estLourdCesMerdesLàMaisKeskeuCaPousse

 

Sinon, Niveau moustique, on prend cher dès que les beaux jours reviennent, mais ça se calme dès qu'il fait un peu plus froid.

Le bruit, ça dépend pas mal de ton casque, de ton pot, et de ta chicane x)

 

Pour la position, il est préférable de rouler collé au réservoir pour pouvoir mieux maintenir la moto avec les genoux. Mais ça après c'est en fonction du gabarit des gens et de la moto je suppose. Et ça dépend aussi de la route. Perso dans les virages je roule comme ça. Mais sur autoroute je me recule et je m'abaisse pour moins manger de vent dans le casque.

Pour le roadtrip, je ne le conseillerais pas honnêtement. A moto, tu as besoin d'être 10 fois plus vigilent qu'en voiture. Tu ne peux pas te permettre un seul moment d’inattention, ce qui rend la conduite beaucoup plus fatigante (et en plus tu te prends plein de vent dans la gueule, ça épuise encore plus). Donc je serais toi, j'éviterais... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skodue a dit :

Je suis de tout coeur avec toi ... Courage ... :(

D'ailleurs la mienne, qui est en 34cv à son couple maxi vers 5000tr/mn environ, après elle gueule de plus en plus fort pour pousser de moins en moins jusqu'à 14000tr/mn :D

A 5000tr/min je suis pas loin de caler avec la 125 x) 

 

il y a 17 minutes, Sephi a dit :

 

La mienne a plutôt été "Tient, ça fait bizarre d'avoir 107kg de plus entre les jambes et 91 chevaux en plus."

#jesuispasséed'uneDuke125àunZ800 #KeskeuC'estLourdCesMerdesLàMaisKeskeuCaPousse

Si tu veux échanger, ne serais-ce qu'une heure, je suis ton homme, surtout si la Z800 est en A2 :P 

Surtout que Reims et Nancy c'est pas si éloigné que ça :3 

Si jamais tu veux passer dans le coin, je suis ton homme!

 

il y a 12 minutes, Seph a dit :

Si tu veux déhanché, sortir le genoux blabla toussa toussa faut se mettre le plus loin possible du réservoir.

 

Et rouler surtout avec les jambes.

Ou encore poser le cale-pied :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sephi a dit :

Pour la position, il est préférable de rouler collé au réservoir pour pouvoir mieux maintenir la moto avec les genoux.

 

En fait non, c'est mieux de ne pas être collé au réservoir, ça permet d'être plus mobile sur la moto et ça n'empêche absolument pas de la tenir avec les jambes.D'ailleurs c'est bizarre car quand j'ai passé  permis on me disait bien de ne pas me coller au réservoir, les méthodes d'apprentissage divergent... Par contre si t'es un mec et que tu as une selle qui glisse ça permet aussi de te claquer les baloches au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville - collé au reservoir le corps droit comme un putain de "i"

Hors Agglo, coller au doseret de selle.

 

- Le U doit se mettre à l'arriere, il doit traverser le bras oscillant et la roue. A l'avant, t'a juste a demonter la roue et ton U ne sert a rien.

- Tu as quoi comme pneus?

- Oui c'est mauvais d'actionné le demarreur

- Le roadtrip, ca depend de la route que tu prends et de ta moto aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Animal a dit :

divergent... Par contre si t'es un mec et que tu as une selle qui glisse ça permet aussi de te claquer les baloches au freinage.

Ah, là ça commence à m'intéresser !

Perso je me cogne moins les baloches en me mettant le plus près du réservoir qu'en mettant une coquille (ça déborde en fait <_<)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sephi a dit :

Sinon, Niveau moustique, on prend cher dès que les beaux jours reviennent, mais ça se calme dès qu'il fait un peu plus froid.

Le bruit, ça dépend pas mal de ton casque, de ton pot, et de ta chicane x)

 

Pour la position, il est préférable de rouler collé au réservoir pour pouvoir mieux maintenir la moto avec les genoux. Mais ça après c'est en fonction du gabarit des gens et de la moto je suppose. Et ça dépend aussi de la route. Perso dans les virages je roule comme ça. Mais sur autoroute je me recule et je m'abaisse pour moins manger de vent dans le casque.

Pour le roadtrip, je ne le conseillerais pas honnêtement. A moto, tu as besoin d'être 10 fois plus vigilent qu'en voiture. Tu ne peux pas te permettre un seul moment d’inattention, ce qui rend la conduite beaucoup plus fatigante (et en plus tu te prends plein de vent dans la gueule, ça épuise encore plus). Donc je serais toi, j'éviterais... :)

 

Mon casque est super bruyant, port de bouchons obligatoire sur des trajets de plus d'une heure ! Même déchicané, j'entend que très peu ma moto.

Je pense faire à peu près comme toi pour ma position sur la selle, reculé sur les bouts droits et collé quand ça tourne.

 

J'ai revu mon idée de road-trip, je me limitait dans le temps surtout à cause du prix des hôtels. Au final, j'ai investi dans une tente et je vais partir à l'aventure :D Au moins, j'aurais le tout le temps pour y aller et pour revenir même si je fais que 150km par jour. Ça fera de super vacances :)

 

Il y a 4 heures, Animal a dit :

En fait non, c'est mieux de ne pas être collé au réservoir, ça permet d'être plus mobile sur la moto et ça n'empêche absolument pas de la tenir avec les jambes.D'ailleurs c'est bizarre car quand j'ai passé  permis on me disait bien de ne pas me coller au réservoir, les méthodes d'apprentissage divergent...

Mon moniteur disait qu'on faisait plus corps avec la moto si on est collé, il doivent sûrement apprendre en fonction de comment eux sont le plus à l'aise

 

Il y a 2 heures, EddyC38 a dit :

En ville - collé au reservoir le corps droit comme un putain de "i"

Hors Agglo, coller au doseret de selle.

Je ferait comme ça en ville, mais je vais quand même éviter le dosseret parcequ'il est loin derrière sur ma meule ;) 

 

Il y a 2 heures, EddyC38 a dit :

- Le U doit se mettre à l'arriere, il doit traverser le bras oscillant et la roue. A l'avant, t'a juste a demonter la roue et ton U ne sert a rien.

- Tu as quoi comme pneus?

- Oui c'est mauvais d'actionné le demarreur

- Le roadtrip, ca depend de la route que tu prends et de ta moto aussi.

- A l'arrière ça passe pas non plus à cause du lèche-roue, donc pour l'instant je choppe juste la jante de façon à ce qu'on ne puisse pas rouler avec et si j'ai de la chance parfois je peux prendre la chaîne dans le U avec la jante

- Des vieux Pilot Road 2

-Mince :/

- Ce sera 90km/h maxi, j'ai horreur des 2x2 voies et des autoroutes. Donc j'essaye de trouver de la petite route bien roulante. Avec ma moto j'ai déjà fait 600km en 1 jour et ça l'a fait donc ça devrait aller + Cf ma réponse au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Seph a dit :

Si tu veux déhanché, sortir le genoux blabla toussa toussa faut se mettre le plus loin possible du réservoir.

 

Et rouler surtout avec les jambes.

 

C'est marrant, j'étais tombée sur une vidéo d'un mec qui explique justement comment poser le genou, et il disait bien qu'il ne faut pas reculer sur la selle, mais au contraire, tourner autour du réservoir. Après, j'suis une débutante, j'ai jamais posé le genou, donc j'suis plutôt mal placée pour dire quoi que ce soit à ce sujet xD #discuss 

 

Il y a 12 heures, ErDoZz (EDZ) a dit :

 

Si tu veux échanger, ne serais-ce qu'une heure, je suis ton homme, surtout si la Z800 est en A2 :P 

Surtout que Reims et Nancy c'est pas si éloigné que ça :3 

Si jamais tu veux passer dans le coin, je suis ton homme!

 

Z en full, désolée ! Mais oui, ça n'empêche pas de rouler ensemble :P

 

Il y a 4 heures, Animal a dit :

En fait non, c'est mieux de ne pas être collé au réservoir, ça permet d'être plus mobile sur la moto et ça n'empêche absolument pas de la tenir avec les jambes.D'ailleurs c'est bizarre car quand j'ai passé  permis on me disait bien de ne pas me coller au réservoir, les méthodes d'apprentissage divergent... Par contre si t'es un mec et que tu as une selle qui glisse ça permet aussi de te claquer les baloches au freinage.

 

Effectivement, apparemment il y a différentes méthodes. En tout cas moi j'avais entendu ça chez les gendarmes, mais il faut dire aussi que leur méthodes (trajectoires, positions) sont bien différentes de ce qu'on peut croiser sur la route.

Concernant les baloches... Ben... Je suis bien contente de ne pas en avoir ! haha

 

il y a 16 minutes, Skodue a dit :

J'ai revu mon idée de road-trip, je me limitait dans le temps surtout à cause du prix des hôtels. Au final, j'ai investi dans une tente et je vais partir à l'aventure :D Au moins, j'aurais le tout le temps pour y aller et pour revenir même si je fais que 150km par jour. Ça fera de super vacances :)

 

Dans ce cas, tu va te régaler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...