Aller au contenu

Les fermetures éclair sur les bottes moto


Suricat B

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà, mes Alpinestars Roam 2 Waterproof commencent à accuser l'utilisation intensive que je fais d'elles et je dois commencer à penser à leurs remplaçantes puisqu'il n'est pas intéressant financièrement de les faire ressemeler (60€ alors que les bottes m'ont coûté 100€ et qu'elles ont 3 ans).

 

Seulement, lorsque je regarde le pannel de bottes dispo à la vente, un détail me titille sérieusement : pourquoi nous mettent-ils des fermetures-éclair partout?!

 

Je suis contre les fermetures éclair sur les bottes pour plusieurs raisons :

  • Une fermeture éclair "étanche" (donc avec la membrane qui revient par-dessus les dents du zip) n'est absolument pas résistante. Sa conception nécessite l'utilisation de dents plus petites (donc plus fragiles) et la membrane qui se met par-dessus s'use à vitesse grand-V si l'on utilise beaucoup ses bottes.
  • Une fermeture éclair n'est pas réglable. Vous "ouvrez" vos bottes, vous les zippez, mais vous ne pouvez pas régler le serrage via la fermeture-éclair, donc pour obtenir un serrage optimal, les constructeurs doivent mettre des boucles supplémentaires. Déjà, ça fait un peu plus de poids même si ça on s'en fiche un peu, mais en plus, pour peu que vous ayez le pied fin, il va falloir serrer les boucles sur une distance assez importante et du coup, sur qui est-ce que ça joue? Et oui, bien souvent c'est sur la fermeture-éclair.
  • Remplacer une fermeture-éclair défaillante est coûteux (d'autant plus si vous souhaitez remplacer par un zip à membrane). Vous avez déjà vu le prix des scratchs? Le prix d'une boucle de serrage? C'est peanuts à côté!

 

M'est avis que la seule raison pour laquelle tous les constructeurs mettent des zips étanches (ou non) partout, c'est dans un objectif d' "obsolescence programmée" en quelque sorte.

J'aimerais bien me trouver des bottes de route sympa et à scratchs ou à boucles de serrage, mais franchement à part dans le haut de gamme les modèles comme ça ne sont pas légion!

 

Qu'en pensez-vous?

 

Quelques exemples de problèmes que l'on connaît tous avec les zips :

Révélation

 

 

MOJuzBb.jpg

 

90cb4e528e581e533017568ab79ca73b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris a dit :

Susu, sur mes Forma Cap Horn, il n'y a pas du tout de fermeture éclair :)

 

Oui voilà mais elles ne font pas vraiment très "route", plutôt "roots" ;) (J'aime bien mais je recherche quelque chose à garder aux pieds toute la journée 5 jours par semaine... donc avec un aspect moins "militaire/offroad").

 

Ne serait-ce que des bottes à scratchs, ben on n'en trouve pratiquement pas!

 

Enfin, je voulais juste avoir votre avis à propos de l'inondation de fermetures éclair sur les bottes moto c'est tout ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Susu, sur mes Forma Cap Horn, il n'y a pas du tout de fermeture éclair [emoji4]

 

Oui voilà mais elles ne font pas vraiment très "route", plutôt "roots" [emoji6] (J'aime bien mais je recherche quelque chose à garder aux pieds toute la journée 5 jours par semaine... donc avec un aspect moins "militaire/offroad").

 

Ne serait-ce que des bottes à scratchs, ben on n'en trouve pratiquement pas!

 

Enfin, je voulais juste avoir votre avis à propos de l'inondation de fermetures éclair sur les bottes moto c'est tout [emoji5]

Tu rigoles tu portes ces bottes et c'est la classe ultime surtout, avec les embouts en acier ( ça fait flipper les gens [emoji14] ou pas )

Il est vrai que de les porter toute une journée au boulot bah c'est chaud. J'ai testé [emoji3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fermetures éclair c'est le pied *sansjeuxdemots*

 

Déjà qu'on doit faire nos lacets tous les jours pour travailler, si en plus faut faire ses lacets pour faire de la motos ... -_-

Mes premières chaussures de motos avaient des lacets, elles ont le droit de finir à la poubelle ! Maintenant je suis avec des bottes FORMA, un zip sur le coté + un scratch, parfait pour les flemmards comme moi ! :D En plus, quand on a des cales pieds plutôt petits (merci Suzuki) et que c'est la botte qui touche en premier le sol, et bien ça fait plein de lumière la nuit ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WeizOnRoad a dit :

Les fermetures éclair c'est le pied *sansjeuxdemots*

 

Déjà qu'on doit faire nos lacets tous les jours pour travailler, si en plus faut faire ses lacets pour faire de la motos ... -_-

Mes premières chaussures de motos avaient des lacets, elles ont le droit de finir à la poubelle ! Maintenant je suis avec des bottes FORMA, un zip sur le coté + un scratch, parfait pour les flemmards comme moi ! :D En plus, quand on a des cales pieds plutôt petits (merci Suzuki) et que c'est la botte qui touche en premier le sol, et bien ça fait plein de lumière la nuit ! :D 

 

Tu ne réponds pas aux points que j'ai soulevé en matière de résistance, de durabilité, de réglage.

Par ailleurs, si ce sont les fermetures-éclair qui font des étincelles contre le bitume il y a de fortes chances pour que tu sois déjà par-terre :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Suricat B a dit :

 

Tu ne réponds pas aux points que j'ai soulevé en matière de résistance, de durabilité, de réglage.

Par ailleurs, si ce sont les fermetures-éclair qui font des étincelles contre le bitume il y a de fortes chances pour que tu sois déjà par-terre :wacko:

 

Non, ils ont juste foutu un bout d'acier à l'extrémité de la botte, si la fermeture éclair touche le sol, je t’accorde le point que le sol sera un peu trop près de moi :P

 

J'avais pas à répondre aux points que tu notes concernant les fermetures éclaires, ils sont tout à fait justifié. Les zip sont juste pratique pour les mettre, mais c'est tout. Si on veut quelque chose d'efficace, qui possède tous les points forts que devrait avoir un équipement, je pense qu'il faut absolument des lacets avec l'embout qui permet de les fixer (je sais pas comment ça s’appelle), où alors les fixations genre bottes de ski ou de snow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours eu des problèmes avec les fermetures éclairs ... que ce soit pour les vestes, les sacs, les jackets, etc... Peut-être que je suis un gros bourrin au final :P Donc je ne prendrai jamais de bottes à zip. Rien de pire que d'avoir ses pieds qui flottes dans les bottes en mode poisson parce que malheureusement il pleut comme vache qui pisse, comme à peu près la moitié de l'année en Suisse :lol:

 

Je ne pense pas que ce soit pour faire de l'obsolescence programmée, mais plus pour des raisons pratiques. Et puis les gens, s'ils sont pas trop cons, savent ce qu'ils achètent ! Surtout pour des bottes de moto qui doivent être solide (même les éléments qui sont "moins importants") car elles sont pas mal sollicité en général. Mais les producteurs se doivent de proposer des systèmes comme celui-ci pour ne pas être à la rue par rapport aux concurrents, surtout que ce système est de plus en plus répandu. :mellow:

 

Il faut de tout pour faire plaisirs à tout le monde. Moi je préfère "perdre" 1min à attacher mes bottes et avoir de la qualité quitte à y mettre le prix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, WeizOnRoad a dit :

 

Non, ils ont juste foutu un bout d'acier à l'extrémité de la botte, si la fermeture éclair touche le sol, je t’accorde le point que le sol sera un peu trop près de moi :P

 

J'avais pas à répondre aux points que tu notes concernant les fermetures éclaires, ils sont tout à fait justifié. Les zip sont juste pratique pour les mettre, mais c'est tout. Si on veut quelque chose d'efficace, qui possède tous les points forts que devrait avoir un équipement, je pense qu'il faut absolument des lacets avec l'embout qui permet de les fixer (je sais pas comment ça s’appelle), où alors les fixations genre bottes de ski ou de snow.

 

Tu as raison au sujet des lacets qui sont après tout un moyen qui, bien qu'ancestral, est très efficace du point de vue du serrage. Mais bon ce n'est pas pratique c'est clair.

 

Et je tiens à dire que je comprends parfaitement que de nombreuses personnes achètent avec joie des bottes à zips puisque c'est vraiment très pratique. C'est juste que je m'étonne de ne voir pratiquement "que" ça maintenant. Honnêtement je trouve ça chouette comme principe des bottes à zips, mais c'est juste que ça m'embête d'acheter des bottes à plus de 100€ (voire plus) pour avoir des chances d'avoir des problèmes avec les zips "peu" de temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le Tib Riding a dit :

Je cherche personnellement des bottes sans lacet. Ça fait trop de fois que j'ai les lacets qui viennent se prendre dans le sélecteur au moment où je veux poser le pied à terre, dangerous !

 

EDIT : Si vous avez une astuce, je prends !

Prendre des lacets moins long !?

Et faire un double nœud pour éviter qu'ils se défassent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Suri en regardant la video mon œil s'est pas forcément porté sur les bottes !

Ne me dite pas que je suis le seul !

Me concernant j'ai horreur des bottes a zips et pour les mêmes raison que toi!

Deja sur mon blouson je la trouve tres fine et je fais très attention alors sur des bottes qui en général sont hyper sollicité ! Il suffit de placer une caméra avec pour vu vos pieds pour comprendre à quel point ça bouge !

Bref, moi j'ai opté pour les Midland de chez Gaerne full Gore tex je te mets au défis de les mouiller!

Elles sont hyper confortables montantes chaudes mais pas étouffantes !

Le look est juste terrible mais je t'arrête tout de suite pour l'aspect toute elles sont faites pour l'enduro!

Apres tu as la possibilité baskets montantes !

Ils font maintenant de tres tres bonne baskets (qui ne font pas...) je m'entends !

Bref.

Les miennes sont à scratches et boucles !

Le bonheur que se soit en ville ou pour les grand voyage (Kent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Juriste Motard (JD) je suis bien content de ne pas être le seul à apprécier à ce point les boucles de serrage! Pour les voyages c'est le top!

 

Bon on est bien d'accord que ça passe quand même moyennement bien en tenue de ville :lol: C'est pour ça que je préfère les scratchs, c'est quand même un poil plus discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes bottes que @ChakerBZH avec une fermeture éclair derrière.

Je les utilise depuis un an et demi et je n'ai rien à redire niveau fiabilité / étanchéité.

 

C'est une fermeture arrière et le réglage de la taille se fait via des "soufflets" à scratch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lelillois a dit :

J'ai les mêmes bottes que @ChakerBZH avec une fermeture éclair derrière.

Je les utilise depuis un an et demi et je n'ai rien à redire niveau fiabilité / étanchéité.

 

C'est une fermeture arrière et le réglage de la taille se fait via des "soufflets" à scratch.

 

Ah intéressant! J'ai de gros à-piori sur les fermetures éclair (notamment quand je vois celles des bottes de Jo) mais après tout ils ne sont peut-être pas si fondés que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes bottes que @ChakerBZH avec une fermeture éclair derrière.

Je les utilise depuis un an et demi et je n'ai rien à redire niveau fiabilité / étanchéité.

 

C'est une fermeture arrière et le réglage de la taille se fait via des "soufflets" à scratch.

 

Ah intéressant! J'ai de gros à-piori sur les fermetures éclair (notamment quand je vois celles des bottes de Jo) mais après tout ils ne sont peut-être pas si fondés que ça!

Mon père a eu des Vrendamini, bottes uniquement à scratches qui ont fait 300 000 kms avec lui et je les ai terminées pendant mon permis jusqu'à l'hivernale l'année dernière!

Forcément il ne fallait plus parler d'étanchéité mais elles étaient encore très biens pour autant de bornes !

Tu devrais regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder de ce côté-là oui ;) 

 

Franchement j'ai beau avoir de bons retours comme celui de la part de @lelillois, je crois que je n'aurais jamais vraiment confiance dans un zip.

Deux solutions donc : soit je fais ressemeler mes Alpinestars Roam 2 WP (60€) soit je me rachète une paire neuve d'autres bottes (environ 200 balles).

 

Me connaissant, je crois que ma décision va être d'attendre :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Le Juriste Motard (JD) a dit :

Mon père a eu des Vrendamini, bottes uniquement à scratches qui ont fait 300 000 kms avec lui et je les ai terminées pendant mon permis jusqu'à l'hivernale l'année dernière!

Forcément il ne fallait plus parler d'étanchéité mais elles étaient encore très biens pour autant de bornes !

Tu devrais regarder

Le message ne m'était pas adressé mais comme j'aime bien fourrer mon groin partout, j'ai eu la curiosité de taper Vrendamini dans mon distributeur d'images favori. Je n'ai pas trouvé de bottes... mais je n'ai pas regretté la visite.:D

 

Vzzz... je me sauve... je dois encore examiner certains détails...Emoticône cochon 38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tchibidouha a dit :

Le message ne m'était pas adressé mais comme j'aime bien fourrer mon groin partout, j'ai eu la curiosité de taper Vrendamini dans mon distributeur d'images favori. Je n'ai pas trouvé de bottes... mais je n'ai pas regretté la visite.:D

 

Vzzz... je me sauve... je dois encore examiner certains détails...Emoticône cochon 38

 

Merci du tuyau :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a eu des Vrendamini, bottes uniquement à scratches qui ont fait 300 000 kms avec lui et je les ai terminées pendant mon permis jusqu'à l'hivernale l'année dernière!

Forcément il ne fallait plus parler d'étanchéité mais elles étaient encore très biens pour autant de bornes !

Tu devrais regarder

Le message ne m'était pas adressé mais comme j'aime bien fourrer mon groin partout, j'ai eu la curiosité de taper Vrendamini dans mon distributeur d'images favori. Je n'ai pas trouvé de bottes... mais je n'ai pas regretté la visite.[emoji3]

 

Vzzz... je me sauve... je dois encore examiner certains détails...imageproxy.php?img=http%3A%2F%2Fl0o0l.com%2Femo%2Femo%2Fcochons%2F142.gif&key=1c6aa00f2a42ffb89f3cf8e4eb7b2503681108f55d0b901c1ec8628ee5efe16e

Je viens de faire la même chose et en effet j'ai pas regrette mon tuyau ahah!

Je ne le savais même pas !

Mais il faut taper Vendramini Botte ! Et la tu trouves ce dont je parlais !

Quoi que sans taper botte on peu en discuter aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...