Atom Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Pour ceux qui parlent anglais, une vidéo absolument génial pour la photo: (quoi c'est tellement bien expliqué visuellement qu'on peut comprendre les grandes lignes sans parler anglais) Sinon pour ceux qui ne parlent pas anglais, quelques conseil ici: http://www.manfrottoimaginemore.com/2014/12/01/7-astuces-composition-prendre-meilleures-photos-iphone/?lang=fr Mais bien gardé en tête que cela doit rester un jeu, amusez vous à composer, chercher les lumières, cherchez comment isoler votre sujet, ne soyez pas pressés, Henri Cartier Bresson disait "vos première 10,000 photos sont les pires" Quelques photos de Shanghai: Mongolie: Un bon conseil est vraiment d'arrêter de prendre des photo à la hauteur de votre tête, bougez l'appareil, couchez vous au sol, cherchez un angle intéressant, une flaque d'eau ou un reflet pour jouer, ça facilitera beaucoup votre composition. La plupart des appareil sont équipé d'écrans, et souvent si vous appuyez sur le bouton "INFO" cela règle les infos qui apparaissent à l'écran, essayez de voir si vous ne pouvez pas afficher la grille des tiers (un quadrillage de neuf cases) cela vous aidera à composer. N'hésitez pas pour commencer à shooter en noir et blanc aussi, ça aide a mieux comprendre les volumes. Bonus: pour la photo avec les tours de Shanghai en reflet, la prise de vue ressemblai à cela: Vous trouvez une flaque d'eau un matin, de quoi jouer, vous vous couchez, cherchez un bon angle, attendez qu'un foutu joggeur passe là où vous désirez et Clic, c'est dans la boite.. Ah non merde j'ai déclenché trop tard bon on attend un autre joggeur... Etc.. Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Photo du SV avec le Pont de pierre de Bordeaux en arrière plan prise avec mon Nikon P330 et passée à la moulinette Lightroom. Ded, PeGaSe_IV, Galor SuperTenere et 4 autres 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keyzer-one Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Bon, je vais me taper la lecture de ce sujet car j'ai un reflexe que je n'utilise qu'en automatic car je ne sais pas m'en servir. Et quand je vois de belles photos comme ci dessus, ça donne envie! Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atom Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Bon, je vais me taper la lecture de ce sujet car j'ai un reflexe que je n'utilise qu'en automatic car je ne sais pas m'en servir. Et quand je vois de belles photos comme ci dessus, ça donne envie! Yep c'est vraiment sympa la Photo, mais il faut faire le minimum d'effort pour comprendre les basiques: ouverture (aperture), temps d'exposition (shutter speed) et iso, c'est le triangle magique. Tu verras qu'après avoir fait ce petit effort, tu commence à jouer et à prendre du plaisir à photographier. Comme on dit toujours, "Le meilleur appareil photo est celui qu'on a toujours sur soi". J'ai eu un Reflex aussi, avec deux focales fixes et deux zooms, mais il y a toujours ce moment où on se dit "est ce que je l'emmène, quel objectif je choisi pour l'occasion, puis arrivé sur place on se dit 'j'aurais dû prendre l'autre' " Au final on s'en sert pas/peu.. Un beau jour j'ai échangé tout mon matos contre un appareil type point 'n shoot, pas de zoom, on ne peut meme pas changer l'objectif, un 35mm, parfait pour tout (vous pouvez absoluement TOUT shooter avec un 35mm ou un 50mm) Du coup tu l'as toujours sur toi, c'est léger, ça sort la MEME qualité qu'un Reflex et une simplicité d'accès au réglages de base, vitesse, ouverture.. C'est là que je me suis réelement mis à la photo. En enlevant la contrainte de poids et d'encombrabilité d'un Reflex. Au final, une photo réussis est le résultat du photographe, l'équipement ne joue que très peux dans le resultat final. Par exemple les IPPAWARDS (awards de photos prise uniquement à l'iPhone) Certaines sont juste sublime.. et shooté avec un téléphone, pas besoin d'un équipement hors de prix. Après c'est pour se faire plaisir l'équipement.. pour le design, l'accessibilité au 3 réglages de base, avoir un objet dédié. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Bon, c'est sûrement ce qu'il y a de plus bordélique comme composition mais je débute http://www.hostingpics.net/membres/voir,188550IMG0849.jpg,22.html Ca c'est une photo que j'aime beaucoup mais j'hésite à la rogner en haut et en bas pour la rendre plus longue, plus en phase avec le sujet qui est à mi-hauteur. J'ai l'impression qu'il y a trop d'espace mort. http://www.hostingpics.net/membres/voir,835391IMG0996.jpg,22.html Et enfin celle-ci j'ai bien aimé comme le sujet ressortait http://www.hostingpics.net/membres/voir,428566IMG0774.jpg,22.html l'insatiable, Galor SuperTenere, Atom et 1 autre 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toune Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Tu ne les as pas du tout retouchées ? Je préfére la 2 et la 3. Pour la deux, je sais pas si tu as fait, mais tu est au minimum de l'ouverture ? ( sauf si tu es en fixe ?) sinon, pour rendre plus large, dézoom + rogne pour la trois, cadrage vraiment sympatoche Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 J'ai fait une légère (tentative de) retouche sous Lightroom 6 sur les trois photos, mais j'ai essayé que ça reste léger. Par exemple sur la 3, le ciel était clairement surexposé, j'ai essayé d'atténuer ça. Pour la 1 j'ai eu de la peine à trouver un juste milieu entre la photo originale et trop retoucher. Sur la photo 2 la seule chose que j'ai fait c'est augmenter un petit peu la saturation et le contraste sur les ailes de kitesurf. Par contre, j'ai vraiment pris cette photo à la volée, j'ai vu les deux ailes dans cette position je me suis dit que je n'aurais pas le temps de changer les réglages, de m'avancer etc. Alors j'ai zoomé avec les paramètres dans lesquels l'appareil était et j'étais content du résultat, mais je reconnais que c'est un coup de chance. J'essaye au maximum de prendre mes photos en mode M pour bien apprendre quel réglage a quel effet, c'est pour ça que je dis que je n'avais pas le temps de vérifier les réglages. Toune 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ded Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Effectivement pour la premier c'est dommage la branche sur la gauche. Je pense qu'une prise de vue avec plus au centre de l'image le sommet de la branche, et tout le reste qui tombe de chaque côté aurait été top. Sur la deuxième ouai, je pense qu'un recadrage rectangulaire serait sympa. La troisième j'ai moins, je dirais que tu la prise de trop près, les lignes de la photo ne correspondent pas au cadre. après je suis pas fan non plus de la composition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Merci pour vos remarques les gars Ma copine n'arrête pas de me dire que je cadre hyper mal mes photos alors ce n'est pas nouveau mais maintenant que c'est vous qui le dites ça me choque un peu plus Je vais rester de rogner la seconde pour voir ce que ça peut donner Ah et pour répondre à ta question Toune, la photo 2 a été prise seulement à f/5.6 parce que je zoomais et que le Tamron 18-200 commence à f/3.5 mais l'ouverture décroît rapidement lorsqu'on zoom avec (je trouve) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atom Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Sympa ces Trois petites photos Suricat: La premiere avec le saule c'est plus pour ce que ça dit en fait.. ça te remet en enfance je trouve, limite un léger flou de mouvement pourrait être intéressant. La seconde tu as raison, crop' ça sévèrement, fais toi un panoramique, là deux option soit tu veux un fond très doux pour que le sable se confonde presque avec le ciel, soit tu essayes de récupérer de l'information dans ton ciel, parce qu'il y en a j'ai fait un petit test (bon un peu violent sur les contraste mais pourquoi pas): Et la troisième je croperai juste l'espèce de truc flou marron sur la gauche. Et sinon a photo fonctionne déjà pas mal l'insatiable et Suricat B 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Wow j'aime bien le crop que tu as fait Atom ! et c'est vrai que tu as récupéré pas mal d'infos dans le ciel j'aime beaucoup comme tu l'as fait! Je n'aurais pas pensé à contraster autant (je ne sais pas si c'est le mot?) la photo mais j'aime bien ton rendu Je vais tâcher de faire quelque chose dans le même esprit Atom 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Sur ma photo j'étais en "Mode Nuit" donc réglages auto et prise en rafale et ensuite sont mixées en une, car il faisait nuit et niveau réglages d'expo, d'ouverture et. j'savais pas trop quoi mettre pour cette situation. Et puis, on avait d'autres trucs à faire après, donc pas le temps de faire des tests. Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 9 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2015 J'ai reçu aujourd'hui cette petite merveille La différence en termes de qualité des clichés est frappante par rapport à mon 18-200 Tamron! Galor SuperTenere, cybercece et Ded 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toune Posté(e) le 9 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Faudrais que j'essai un fixe un de ces 4 Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 9 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Faudrais que j'essai un fixe un de ces 4 C'est très déroutant au début ^^" C'est là que tu te rends compte comme un zoom est pratique mais aussi comme tu ferais parfois des clichés peut-être mieux composés en bougeant tes fesses plutôt qu'en tournant la bague de zoom ^^" (cette phrase a été rédigée par un novice avide du tournage de bague de zoom ) Toune, Jo Lapoule et Ded 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atom Posté(e) le 9 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Faudrais que j'essai un fixe un de ces 4 Les fixe y'a que ça de vrai un 35mm, un 50mm c'est top ça t'oblige à bouger tes fesses et à aller chercher l'objet ou un cadrage plus intéressant. (puis c'est léger par rapport à un zoom) - Attention si vous avez un capteur qui n'est pas "plein format" il y a un coef multiplicateur.. 1.5x sur Nikon et 1.6x sur Canon en gros (Ex. un 35mm sur Nikon d3200 par exemple devient un 53mm) Ded et Suricat B 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaouet Posté(e) le 24 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2015 Coucou les gars ! Bon et bien je devrais vous rejoindre dans les jours qui suivent ! Comme dit dans un poste que j'ai créé, je me suis fait volé mon téléphone et donc plutôt que d'en racheter un nouveau, je vais utiliser celui du taf et "investir" dans un vrai appareil photo. Désireux d'avoir quelques chose d'un tout petit peu correct, pour un tout petit budget et qui ne soit pas trop encombrant pour le voyage, je me suis tourné vers un Sony Alpha A5000, qui est un hybride, livré avec un (une ?) optique 3.1x 16-50 mm f/3.5-5.6 qui d'après lesnumeriques.com est une vrai merde ^^ Mais le touchant pour 285€ neuf je pense que c'est une bonne affaire. (Bon en vrai je l'ai pas encore acheter, donc si c'est vraiment un si mauvais choix vous pouvez encore me le dire ^^) Je vais donc me taper toutes les vidéos d'Objectif Photographes et surement plein d'autres tutos sur le net A très vite !! EDIT (pour avoir un peu plus de visibilité parce que je suis dans le flou (c'était monsieur jeux de mots !) total ! : Hybride ou Reflex ? Mes deux seul critères sont : 300€ grand max pour le moment et pas un gros boîtier de 50*50*50cm qui pèse 1.8T PTAC. C'est pour ça que je m'étais tourné vers l'hybride, mais ne faudrait-il quand même pas sauté le pas vers un reflex tout de même ? Je peux en trouver pour de prix équivalent avec leur optique de merde au début pour la changer ensuite.. Apparemment d'après beaucoup c'est l'objectif qui fait l'appareil.. Mais c'est aussi le photographe qui fait la photo.. Et qu'un petit appareil peut faire de sublime photo si bien exploité.. Trop de chose se chamboule dans ma tête !! ><" EDIT 2 : je viens de lire ça de la part d'un testeur du Labo FNAC : "Cependant utilise le mode manuel sur un Sony A5000 et vous vous rendrez compte que ce n'est pas agréable du tout" Contexte : page dédié à aider à faire un choix entre hybride et reflexe dans lequel le testeur cite des modèles et cette phrase est tirée d'une réponse à un lecteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 28 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2015 Hello Kaouet Bon je n'ai aucunement la prétention d'être le mieux placé pour te conseiller Si tu peux, je te recommande vivement de prendre en mains un hybride et un reflex pour comparer l'ergonomie de l'appareil lui-même et de l'interface. J'étais parti au départ, tout comme toi, sur un hybride. Je pensais craquer pour le Samsung NX3000, puis je l'ai pris en main, je me suis dit "oups, c'est vraiment petit pour faire ses réglages"... du coup j'ai pris le NX2000 en main, qui a un plus grand écran, et là je me suis dit que ce n'était pas la peine de tourner autour du pot, et qu'un reflex était vraiment ce qui me correspondrait le mieux, même si un hybride peut faire des merveilles, mais pour moi un hybride ne remplissait pas le contrat question ergonomie. Là, je me suis mis à discuter âprement avec GalorV6 qui m'a aiguillé dans mes choix. J'ai fait le choix de l'occasion (sur ses conseils) et je ne saurai que te le recommander (même si avec prudence). Et si tu trouves qu'un reflex c'est trop gros, tu devrais peut-être prendre en main le Canon EOS 100D qui, même s'il est relativement basique, entre dans une gamme de prix proche de ton budget et il est vraiment léger et compact. Spinnaker 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ded Posté(e) le 29 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2015 Comme suricat, Pour l hybride je t avais déjà répondu, pour moi c est pas forcément le top pour faire de la photo. Jte conseille vraiment un reflex, et pour rester dans ton budget tourne toi vers l occasion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaouet Posté(e) le 5 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2015 Bon pour finir, je me suis acheté l'hybride Sa légèreté et compacité sont niquel pour le transporté à droite à gauche et le rangé en toute discrétion afin d'éviter d'attiser la convoitise des charmants ladrónes péruvien. J'ai réussi à changer le paramètre de certaines touches pour avoir accès directement à tout ce qui est primordial pour commencer (ISO, WB, exposition, ouverture, focus), c'est moins ergonomique qu'un reflex et sa compacité combinée à mes grandes mains fait qu'il n'est pas toujours très simple de changer un paramètre à la volé, mais je m'en accommode Ce qui me gêne le plus c'est l'optique ! Quasi impossible de faire de la macro (et j'adore la macro !), zoom pas assez puissant pour shooter correctement à distance et focale bien trop grande pour réaliser rapidement un flou d'arrière plan (il faut bien s'appliquer et pour la street photography on pas toujours beaucoup de temps) et la méthode de focus sur un point particulier est longue et pas ergonomique du tout. Voici mes premiers cliché pris avec ce petit boîtier (PS: je découvre aussi lightroom et re-découvre totoshop, donc j'avoue que certaines images sont assez fortement retouchées car je m'amuse avec les différents paramètres ) Petite fierté pour la dernière d'avoir réussi à bien figer l'image ! C'est le genre de shot auquel tu n'as qu'une seule chance ^^ Exposition de 1/4000s (bon j'avoue que sur celle là j'y suis aussi allé très très fort sur la saturation ^^) brouroma et Galor SuperTenere 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 15 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2015 Et bien voilà presque une semaine que j'ai basculé d'un reflex Canon 50D et un lot d'optiques, à l'hybride au capteur APS-C réputé qu'est le Fujifilm X-E1 Je ne sortais presque plus le reflex depuis des mois (que j'ai depuis 2007 quand même, avec un 20D à l'époque après avoir testé le bridge) et j'avais vraiment besoin d'un changement de mon matériel pour retrouver un plaisir à photographier de tout. J'ai eu le déclic en tombant amoureux des boîtiers au look retro des années 70 - 80. Clairement, je tenais à garder au minimum une qualité d'image similaire et je ne suis pas déçu du tout, je vais y revenir. Il me fallait aussi l'accès rapide à toutes les fonctions manuelles ainsi que l'optique interchangeable pour quitter le reflex en douceur malgré tout. Autant j'avais pris la décision de perdre en prise en main (améliorée avec la housse que j'ai reçue) au profit de l'esthétique du boîtier, autant je suis très agréablement surpris de la facilité d'adaptation grâce à son ergonomie bien faite je trouve. On a un accès rapide à tous les basiques de la prise de vue grâce aux molettes, avec au dessus la compensation d'exposition, la vitesse d'obturation ainsi que le bouton Fn personnalisable que j'ai attribué au réglage des ISO. Le réglage de l'ouverture de l'optique se faisant directement sur celui-ci, c'est très ludique à l'usage et ça rappel clairement l'argentique où tout est manuel. Fujifilm a pris le parti de ne pas proposer disons "deux gammes" d'objectifs comme les autres constructeurs le font, c'est à dire que toutes leurs objectifs bénéficient d'une haute qualité optique et d'une très bonne qualité de construction (je confirme !). Seule l'ouverture maximum est pour la plupart un peu limitée, justement pour garder une certaine compacité. En contrepartie, ils ont en majorité la stabilisation optique intégré, ce qui aide beaucoup en basse lumière, même si on n'aura pas un flou d'arrière plan aussi prononcée qu'avec une optique plus lumineuse c'est certain. Il faudra investir un peu plus pour s'en procurer une. Il y a par contre un point où j'y ai nettement gagné par rapport à mon reflex, c'est la montée en ISO ! Woaaa même des clichés à 2500 ISO sans réduction du bruit en post-traitement sont super propres avec un zoom à 100% sur l'image et le piqué reste excellent, je suis épaté ! Ce capteur X-Trans de Fujifilm mérite toutes les éloges qu'on peu lui faire, vraiment ! La dynamique capteur est aussi excellente, en rattrapant un peu les hautes lumières en plus en post-production, c'est vraiment de très haut niveau. Je ne vais pas en faire une review complète et m'arrêter là mais qu'est-ce-que je suis content de ce changement J'ai juste gardé mon Flash Sigma EF-530 DG ST et mon Tamron 90mm F2.8 VC Macro, et je viens d'acheter une bague d'adaptation (en attente de livraison). A voir ce que ça donne à l'usage puisque de toute façon je ne m'en sert qu'en full manuel pour faire mes macro à 1:1. Ded et Kaouet 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 15 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2015 @Kaouet : je suis épaté de tes premiers clichés urbains, ils sont pour la plupart dignes d'un vrai photographe vraiment continue comme ça et n'hésite pas à partager, j'en redemande Kaouet 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaouet Posté(e) le 15 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2015 Punaise que ça fait plaisir de voir un commentaire comme ça !! Mais vas-y pas trop fort, je vais me mettre à rougir J'essaie de faire de mon mieux en appliquant les conseils trouvés sur les chaînes comme Objectif-Photographe ou DigitalRev TV Lesquels sont tes préférés ? Les mieux réussi ? Personnellement j'adore la street photography car quand tu vois la chose, que tu shoot et que tu obtiens le résultat voulu, t'es tellement content ! Mais a contrario, c'est parfois super rageant de voir que tu aurais pu faire un truc de fou mais tu loupes ton shoot et malheureusement, comparé à des photos de paysage ou autre, tu n'as souvent qu'une seule chance. C'est si gentiment demandé qu'en voici quelques autres Suricat B et Galor SuperTenere 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 16 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2015 Lesquels sont tes préférés ? Les mieux réussi ? Pour moi elles sont toutes réussies très honnêtement. Y'a une histoire, un beau cadrage, une ambiance derrière chaque cliché. Je suis épaté que tu t'en sortent aussi bien pour quelqu'un qui débute, c'est même louche non sérieux t'as les basiques qu'il faut et j'ai de suite vu avec ces clichés que tu avais surtout l'essentiel : le bon regard ! Tu sais ce que tu veux photographier, tu sais ce que tu veux montrer et retranscrire... ça transpire à travers tes clichés très sincèrement Pareil encore dans ta deuxième série, je suis juste moins emballé par la première avec le chat qui manque un peu de contenu visuel pour être parfaite et celle des jets d'eau qui manquait simplement d'un trépied ou autre support stable pour éviter le flou de bougé sinon elle était très réussie. Excellent le côté minimaliste de la dernière, le jeu des couleurs avec les cabosses, le regard et ton cadrage avec la vendeuse de bijoux, etc... je suis un grand fan je te le dis tes clichés vont bien au delà de l'approche technique photographie, tu as trouvé ta voie ! Moi c'est l'inverse, je maîtrise le côté technique et les basiques depuis longtemps, mais j'ai de très grosses lacunes sur l'aspect "histoire" du cliché, ambiance, ce que je veux raconter à travers mon image... je n'ai pas assez la créativité et le sens de l'esthétisme... du coup sur beaucoup de mes clichés ça manque vraiment de ce quelque chose... le truc en plus qui donne envie d'en voir plus. A force de trop apprendre, je me suis je pense enfermé dans un cadre trop technique en oubliant l'essentiel... et j'espère évoluer dans le bon sens avec mon changement récent de boîtier où je vais m'efforcer à renouveler mon intérêt pour la photo. kerza, Suricat B et Kaouet 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jo Lapoule Posté(e) le 16 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2015 Demande à Père Castor si t'as besoin de l'histoire Galor Via mobile. Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés