Aller au contenu

Pensez-vous qu'il y a saturation dans le monde du motovlogging ?


BadWolf1901

Messages recommandés

Depuis maintenant quelques années, le motovlog ne cesse de se développer, et chaque jour voit naître de nouveaux youtubers. 

Qu'ils soient en 50 ou en 1000cc, chacun fait ses videos, surfant sur deux vagues qui prennent beaucoup d'importance : la Daily Observation, au format RJ, "maître" et "mentor" de beaucoup, et sur le Vlogging "à l'américaine". 

Cependant, j'ai l'impression que le secteur commence à s'épuiser, les vlogs sont de moins en moins visionnés (je n'en ai quasiment jamais regardé car très peu m'ont intéressé), et la DO commence à devenir réellement répétitive. 

On commence à toujours revoir les mêmes choses, de jours en jours, de motovlogger en motovlogger. Et c'est lassant. 

Etant volontairement allé du côté du montage, je me rend compte que beaucoup commencent à choisir ce format de video, reprenant les principes de Querty, Vecci, Meddes, et meme maintenant @100%BITUME (Snatch) et KIKANINAC (Il suffit d'ailleurs de taper "@100" pour se rendre compte du nombre de personne ayant comme modèle notre voleur de cuivre préféré). 

Cependant, deux choses deviennent déroutantes. 

La premiere est la difficulté à se faire connaître à cause du nombre incalculable de personnes dans ces trois secteurs principaux du motovlogging. 

La seconde est le peu de temps passé derrière la video. Tel les podcast il y a quelques années, on croule sous une avalanche de personnes dont les videos ne sont ni travaillées, ni intéressantes, mais qui en décourage plus d'un, tant la reconnaissance à l'égard de leurs "qualité de montage" est acclamée. 

 

Je ne blâme personne et ne dit en aucun cas que ce que je fais est mieux ou mériterai plus d'attention, mais je commence à avoir cette impression que beaucoup ne font pas ca par passion, mais par simple mode, essoufflant de plus en plus le motovlogging francais. 

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as connu l'époque du gaming sur Youtube ? [Wartek, DiabloX9 etc] Je suis pas fan du gaming mais je connais un peu son histoire! 

C'est la même chose, aujourd’hui"hui c'est une pluie de vidéo de gosse ou de maître prestige qui font des vidéos les plus inutiles que les autres... 

 

Donc si tu travailles bien tes vidéos, tu as un bon personnage certain te verront et montreront ta chaine! Meme si il est vrai que c'est difficile et qu'il y en a partout! Pire que la naissances de bébés chinois :P 

Exemple, je me suis abonné a un Youtubeur, il avait 250 abonnés..  4 mois après, avec 6 vidéos digne des plus grand, il est a 12.000.

 

Mais pour finir, je suis entièrement d'accord avec toi!

Donc la solution c'est d'en tuer quelqu'un je crois :D 

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne fais pas de motovlog (c'est pas l'envie qui manque c'est le coup de me lancer et d'avoir le temps surtout....) mais je partage en partie ton analyse.

 

Après il faut s’interroger sur le "pourquoi" les gens font du motovlog, et il suffit de voir les messages récents du forum pour comprendre qu'une bonne partie (une grosse ?) sont en recherche pure et simple de notoriété. "comment avoir plus d'abonnés ?" "je ne décolle pas ?" "aidez moi à avoir des idées ?" etc etc....La frustration est d'autant plus grandes que le nombre de vues ou d'abonnés est faible.

 

Ce qui me plait chez un motovlogeur, plus que la notoriété du youtubeur, c'est l'ambiance qui s'en dégage. L'humour, les belles images de paysages, les essaies moto, les "je raconte my life" sur une expérience précise, voilà ce qui m'attirent. Certains montages comme comme celui "XXX" (j'ai bouffé le nom) sur un mix film/motovlog sur le thème de retour vers le futur m'a bien branché aussi. Après un bel emballage (montage) ne rattrape pas un contenu non attractif.

 

Bref c'est comme pour tout, plus il y aura de monde sur le créneau et plus il sera difficile d'être connu ou reconnu sur le travail effectué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The Petit Motard

 

On en envoi quelques uns dans le fossé ! 

 

L'annee 2015 a été une saison de test pour moi, je découvrais le monde des videos, je faisais les montages comme je le pouvais, mais toujours en travaillant au maximum dessus, en fonction de mes capacités évidement. 

J'ai decide pour 2016 de me donner les moyens et de surtout voir grand. 

J'espere pas forcément décoller, ou meme sortir du lot, mais faire plaisir à ceux qui ont décidé de cliquer sur le bouton "s'abonner". 

Maintenant, il est vrai, et sans jalousie aucune, que quand on en voit certain en CrossBitume risquer leur vies, celle des autres, et concrétement faire de la m***e et avoir plus de 100.000 abonnés, ça donne juste envi de tout fermer et de redevenir un simple amateur de videos... Mais ca dérive un peu là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ouarang a dit :

Perso je ne fais pas de motovlog (c'est pas l'envie qui manque c'est le coup de me lancer et d'avoir le temps surtout....) mais je partage en partie ton analyse.

 

Après il faut s’interroger sur le "pourquoi" les gens font du motovlog, et il suffit de voir les messages récents du forum pour comprendre qu'une bonne partie (une grosse ?) sont en recherche pure et simple de notoriété. "comment avoir plus d'abonnés ?" "je ne décolle pas ?" "aidez moi à avoir des idées ?" etc etc....La frustration est d'autant plus grandes que le nombre de vues ou d'abonnés est faible.

 

Ce qui me plait chez un motovlogeur, plus que la notoriété du youtubeur, c'est l'ambiance qui s'en dégage. L'humour, les belles images de paysages, les essaies moto, les "je raconte my life" sur une expérience précise, voilà ce qui m'attirent. Certains montages comme comme celui "XXX" (j'ai bouffé le nom) sur un mix film/motovlog sur le thème de retour vers le futur m'a bien branché aussi. Après un bel emballage (montage) ne rattrape pas un contenu non attractif.

 

Bref c'est comme pour tout, plus il y aura de monde sur le créneau et plus il sera difficile d'être connu ou reconnu sur le travail effectué.

 

 

J'ai bien l'impression en effet que c'est la recherche de notoriété qui fait ca, c'est effectivement comme à l'époque ou tout le monde faisait ses videos gaming. C'est quelque chose qui marche, on a des idoles, on veut faire comme eux... Mais on se retrouve bien vite à court d'idées et beaucoup abandonnent par manque d'idées, voire se permettent de venir chercher les idées des autres en faisant du copié-collé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BadWolf1901 a dit :

On en envoi quelques uns dans le fossé ! 

 

L'annee 2015 a été une saison de test pour moi, je découvrais le monde des videos, je faisais les montages comme je le pouvais, mais toujours en travaillant au maximum dessus, en fonction de mes capacités évidement. 

J'ai decide pour 2016 de me donner les moyens et de surtout voir grand. 

J'espere pas forcément décoller, ou meme sortir du lot, mais faire plaisir à ceux qui ont décidé de cliquer sur le bouton "s'abonner". 

Maintenant, il est vrai, et sans jalousie aucune, que quand on en voit certain en CrossBitume risquer leur vies, celle des autres, et concrétement faire de la m***e et avoir plus de 100.000 abonnés, ça donne juste envi de tout fermer et de redevenir un simple amateur de videos... Mais ca dérive un peu là !

Pour pas citer de nom! JE DIRAI:" WEEDIFUL" 

 

Après j'ai fais une enquete:

-Aout 2015: 50.000 abonnés

-Septembre 2015: 50.001 abonnés

-Octobre 2015: 50.002 abonnés

-Novembre 2015: 100.000 abonnés

-Aujourd"hui: 109.000 abonnés

 

Hum intérréssant: #PLUSDEABONNESYOUTEUBE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, The Petit Motard a dit :

Pour pas citer de nom! JE DIRAI:" WEEDIFUL" 

 

Après j'ai fais une enquete:

-Aout 2015: 50.000 abonnés

-Septembre 2015: 50.001 abonnés

-Octobre 2015: 50.002 abonnés

-Novembre 2015: 100.000 abonnés

-Aujourd"hui: 109.000 abonnés

 

Hum intérréssant: #PLUSDEABONNESYOUTEUBE 

 

Entre autre, mais le but est pas de citer ou de cracher sur telle ou telle personne. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BadWolf1901 a dit :

 

Entre autre, mais le but est pas de citer ou de cracher sur telle ou telle personne. ;) 

Oui oui certes, mais 2 -3 exemple font pas de mal :P 

En tout cas, c'est la merda dans la motovlogging ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi @BadWolf1901, les DO ne m'ont jamais intéressées, à part quelques exceptions (l'insatiable et RJ) car il y a ce petit quelque chose qui me scotche devant mon écran : pour l'insatiable c'est son humour via ses montages et RJ c'est le son de ses bécanes ! C'est con mais c'est comme ça.

Tout ceux qui font du commerce et profite de leur notoriété (boutique en ligne & produits dérivés) je zappe aussi, ça m'insupporte.

 

Moi je veux voir des balades, découvrir des coins sympa et avoir des avis sur des sujets d'actualités (gilet jaune etc.) mais trop peu de motards font de vlog malheureusement, ou en tout cas sur ces sujets donc ça ne m'intéresse pas vraiment.

Idem pour ceux qui parlent politique, là c'est même pas la peine je zappe !

 

Pareil pour ceux qui font des wheeling, tout le monde veut essayer car c'est la mode (3615 achèteunepersonnalité bonjouuuuuur) du coup ça me saoule aussi, je zappe et j'me désabonne.

Je dois avouer que je regarde quand même quelques chaines où il y a des wheeling et autres (Meddes, Street Slave et consorts) car le montage en met plein la vue, donc ouais là je kiffe quand même.

 

Bref ce sont souvent des détails qui vont faire la différence, mais en gros, en motovlogueur français, j'en suis très très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Je met un peu mon grain de sel dans l'histoire! Globalement je suis d'accord avec vous! Les gens qui font des vidéos pour la notoriété ont peu de chances de décoller je dirai...

 

Le principal attrait des motovloggeurs qui percent (de mon point de vue), c'est ceux qui ont une petite flamme motarde, une grosse passion, et qui font des montages au poil. Le tout accompagné soit d'une musique d'arrière plan sympa soit un sujet "captivant" Après ça dépend des gouts et des couleurs.

 

Donc globalement je rejoint un peu l'avis de tout le monde en mettant un point en plus. C'est les personnages originaux et qui savent faire parler les images qui se démarquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint ton idée @BadWolf1901 je vois de plus en plus de personne faisant du Motovlogging, au départ quand j'ai commencé ma toute première vidéo en 50cc on été très peu, je me souvient @KIKANINAC avait tout juste commencé c'était celle la ou je l'avais découvert : GoPro : Balade sur route sinueuse en Derbi DRD X-Trem 50cc ( au cas ou il passe par la ^^), on devait être moins d'une dizaine à faire des vidéos en 50. Et d'un coup beaucoup s'y sont mis c'est passé à des centaines et ainsi de suite.

 

Pareil pour le monde du Gros Cube je pense. Au départ il y avait Vecci87 Meddes Superretards Supermofools etc ( qui ont un style de vidéo bien défini et non sur les D.O )

Le seul avec des D.O je trouve "Unique" c'est bien sur RJ.

 

Tout ça pour dire que sa a du comme tu le pensais devenir un phénomène de mode ou tout le monde c'est dit "Tiens je vais en faire". Ce qui est dommage car comme tu le dis ou comme @Fazerman la dit sa tue le monde du motovlogging, car la qualité est laissé à coté pour la quantité. On va dire comme une course à l'abonné.

 

Ce que je trouve totalement dommage car certaines personne essaye de faire un travail bien développé et il ne sont pas connu (comme moi :lol: :rolleyes:)  avec tout ce monde qui en fait parallèlement mais qui envoi une grosse quantité de vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je donne mon avis de spectateur.

 

Certain font cela pour les abonnés et pour être connu ce qui est dommage. Si ils font cela pour être connu, ils vont vite être déçu. 

 

Je pense qu'on arrive dans l'époque de saturation du MotoVlogging comme dans le Gaming à l'époque. Si je m'achete une Go Pro sa sera pour filmer un peu de tous et surtout MA BITE ! Sérieusement je pense qu'il faut sortir du lot pour ce développé comme le fond aujourd'hui certaine chaîne Gaming. J'aime regardé certaines DO même si c'est pas mon DADA. Je préféré les Montage à la Querly ou Superretards pour les connaisseurs. Je pense qu'aujourd'hui avec de l'originalité on peut percer très rapidement. Maintenant c'est sur que sans travaille et avec un contenu de mauvaise Qualité cela risque d'évoluer lentement. 

Et pour le Cross Bitume n'en parlons pas sur ce Forum, On mélange pas les torchons et les serviettes.

Voila mon avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme, c'est qu'il y a une omnipotence des gros, et une masse de petits. 

Les gros ont un travail considéré comme acquis, et leur travail se renouvelle peu. J'ai beau apprécier les Querly, Meddes et toute la clique, heureusement qu'ils ne font pas une video par semaine (comme beaucoup de vloggers francais) parce qu'on se rendrait compte que les videos sont toujours les mêmes. 

Puis y a les petits qui font des trucs biens, mais qui n'ont absolument aucune visibilité. 

Et y a les petits qui font vraiment des trucs pas terribles, mais dont on a tendance à parler plus souvent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BadWolf1901 a dit :

Depuis maintenant quelques années, le motovlog ne cesse de se développer, et chaque jour voit naître de nouveaux youtubers. 

Qu'ils soient en 50 ou en 1000cc, chacun fait ses videos, surfant sur deux vagues qui prennent beaucoup d'importance : la Daily Observation, au format RJ, "maître" et "mentor" de beaucoup, et sur le Vlogging "à l'américaine". 

Cependant, j'ai l'impression que le secteur commence à s'épuiser, les vlogs sont de moins en moins visionnés (je n'en ai quasiment jamais regardé car très peu m'ont intéressé), et la DO commence à devenir réellement répétitive. 

On commence à toujours revoir les mêmes choses, de jours en jours, de motovlogger en motovlogger. Et c'est lassant. 

Etant volontairement allé du côté du montage, je me rend compte que beaucoup commencent à choisir ce format de video, reprenant les principes de Querty, Vecci, Meddes, et meme maintenant @100%BITUME (Snatch) et KIKANINAC (Il suffit d'ailleurs de taper "@100" pour se rendre compte du nombre de personne ayant comme modèle notre voleur de cuivre préféré). 

Cependant, deux choses deviennent déroutantes. 

La premiere est la difficulté à se faire connaître à cause du nombre incalculable de personnes dans ces trois secteurs principaux du motovlogging. 

La seconde est le peu de temps passé derrière la video. Tel les podcast il y a quelques années, on croule sous une avalanche de personnes dont les videos ne sont ni travaillées, ni intéressantes, mais qui en décourage plus d'un, tant la reconnaissance à l'égard de leurs "qualité de montage" est acclamée. 

 

Je ne blâme personne et ne dit en aucun cas que ce que je fais est mieux ou mériterai plus d'attention, mais je commence à avoir cette impression que beaucoup ne font pas ca par passion, mais par simple mode, essoufflant de plus en plus le motovlogging francais. 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Je suis d'accord avec toi sur tous les points,

J'ai également commencé les vidéo pour faire comme R-J, cela se ressent surement dans mes D.O, d'ailleurs je n'aime pas trop mettre des boloss dedans.

On voit masse de blaireau qui font sa pour la reconnaissance, grand bien leur fasse je n'aime pas ce genre de vidéo (et sa me troue le cul quand il y arrive).

Au fur et a mesure j'ai étendu mes vidéo, j'aime bien tout faire D.O, balade, compil...etc, j'essaie déjà de maîtriser les "codes" de se type de vidéo.

Ensuite quand je maîtrise certaine chose je fais évoluer mon concept.

Par exemple pour mes D.O, je compte faire évoluer mes D.O de manière très radicales, quelque chose qui me convienne mieux!

Mais c'est clair que quand je vois les valeurs, le discours que l'on déploie et ce qu'il se passe vraiment y a un petit fossé....Ce n'est pas logique. 

Ne serais-ce que Weediful, sa vous troue pas le cul de voir un mec (pour rester polie) faire des wheel sans casques ni blouson...etc ? Moi si sa me gonfle!

 

Je donne mon avis après tous le monde donc tout a était dit quasiment ! :D

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je regarde de moins en moins de motovloggueur car à force ça me lassent c'est toujours la même chose, mais je regarde plus des motovloggueur étranger que français par contre.

Après je trouve que le nombre d'abonnée a énormément augmenter pour beaucoup, Kika, Bitume, Marty etc, mais aussi pour les motovloggueurs venant des autres pays, certains sont passés de 20 000 abos à 500 000 abos en quelques mois.

Y'a 1 ou 2ans y'en avait presque aucun à + de 100K ou très peu alors que là on voit bien que ça a pris de l'ampleur et que y'en a beaucoup plus.

 

il y a 55 minutes, Fazerman a dit :

Tout ceux qui font du commerce et profite de leur notoriété (boutique en ligne & produits dérivés) je zappe aussi, ça m'insupporte.

 

+1 J'ai l'impression que tout le monde ouvre ça boutique en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bike Life a dit :

+1 J'ai l'impression que tout le monde ouvre ça boutique en ce moment

 

C'est un bon moyen d'arrondir les fins de mois et de profiter de ses abonnés, je trouve ça dommage.
D'autres te diront que c'est un moyen d'être plus proche de ses abo, tout comme la FAQ alors que j'ai horreur de ça :/ ça fait genre "je suis quelqu'un de connu donc je veux bien partager ma life avec vous" même si pour certains ce n'est pas ce cas je le sais bien, pas la peine de m'incendier les gars ;)

 

C'est une question de point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bike Life a dit :

Perso je regarde de moins en moins de motovloggueur car à force ça me lassent c'est toujours la même chose, mais je regarde plus des motovloggueur étranger que français par contre.

Après je trouve que le nombre d'abonnée a énormément augmenter pour beaucoup, Kika, Bitume, Marty etc, mais aussi pour les motovloggueurs venant des autres pays, certains sont passés de 20 000 abos à 500 000 abos en quelques mois.

Y'a 1 ou 2ans y'en avait presque aucun à + de 100K ou très peu alors que là on voit bien que ça a pris de l'ampleur et que y'en a beaucoup plus.

 

 

+1 J'ai l'impression que tout le monde ouvre ça boutique en ce moment

 

Tout comme l'adage "l'argent appelle l'argent", le succès appelle le succès et c'est pas nouveau. Ils ont prit beaucoup d'ampleur, mais leurs vidéos ne sont pas plus vues qu'avant, du moins pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fazerman a dit :

 

C'est un bon moyen d'arrondir les fins de moi et de profiter de ses abonnés, je trouve ça dommage.
D'autres te diront que c'est un moyen d'être plus proche de ses abo, tout comme la FAQ alors que j'ai horreur de ça :/ ça fait genre "je suis quelqu'un de connu donc je veux bien partager ma life avec vous" même si pour certains ce n'est pas ce cas je le sais bien, pas la peine de m'incendier les gars ;)

 

C'est une question de point de vue ;)

 

Concernant ça, je ne suis pas forcement favorable à l'ouverture de boutiques, mais je n'y suis pas opposé. Dans un sens, ce sont souvent les abonnés qui demandent à faire des boutiques mais ce sont aussi des jeunes en recherche de reconnaissance qui achètent, pour ressembler à leurs idoles... Y a le pour et le contre comme dans tout.

Après personnellement, j'ai commencé à faire des stickers, mais ils ne seront jamais en vente car ils sont réservés aux concours photos que je fais sur ma page facebook, c'est une façon de faire comme il y en a des milliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je me suis lancé dans le motovlog pour pouvoir partager ma passion pour la moto ainsi que mon quotidien.

Je dis souvent à ceux qui se lancent que si le but est de faire des abonnés, arrêtez tout de suite.

Ça va se ressentir dans la qualité des vidéos, et souvent il y aura beaucoup de contenu inutile juste pour faire du volume.

Je préfère sortir une seule vidéo par mois avec un vrai contenu et un montage travaillé, plutôt qu'une vidéo par semaine avec du vide voire de la merde dedans :/

Le motovlog n'est pas pour moi à l'apogée mais bien encore en pleine ascension.

Que les nouveaux cherchent à faire comme les "grands", c'est normal, mais le mieux reste d'être le plus naturel possible et surtout avec sa propre personnalité.

En ce qui me concerne, je fais au départ des vidéos qui déjà me plaisent à moi et surtout avec ma touche personnelle, et non pas pour faire comme untel ou untel parce que ça marche bien pour lui/elle.

Après, si ça plait aussi à ceux qui s'abonnent, tant mieux, ça signifie que ce que je fais plait aussi à d'autres, mais ce n'est pas une finalité en soi :)

Et je pense que ça devrait être un point de départ pour tous ceux qui voudraient lancer une chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis !

Étant quelqu'un qui n'ai pas encore de moto je passe le temps a regardé ceux ou celles qui en ont une.

Cependant je trouve que comme partout tout le monde se lance dans l'univers de la vidéo en ligne que ce soit la moto, le jeux vidéo, le podcast et j'en passe mon ressenti est que la plupart font ça pour la notoriété et personnellement moi j'y ressens.

Je me recentre sur le Moto Vlogging c'est que j'ai une brochette de Moto Vlogger et que je regarde toujours cette même brochette car beaucoup de nouveaux Moto Vlogger utilisent les mêmes formats que les ''plus grands'' donc pour ma part je regarde toujours les mêmes.

Pour moi non le monde du motovloging ne sature pas je pense que les motovloggers devraient faire de nouveaux formats. Pour se démarquer des autres.

Après pour parler des boutiques des Youtubeurs et Motovloggers je pense que c'est une bonne idée car même si les vidéos sont faites par passion mais certains font beaucoup de vue mais pas assez pour subvenir aux besoins de la réalisation de la vidéo donc une boutique pourrait les aider si les produits sont intéressants.

Envoyé de mon SHIELD Tablet K1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de vidéos, et il n'est pas prévu que j'en fasse.

Pour moi, si tu fais des vidéos...c'est d'abord pour toi, parce que tu en as envie.

 

C'est ce que disais Bitume, il a fait des vidéos comme il en avait envie. Après ça plaisait ou non mais l'important est de faire ce qu'on a envie de faire et pas "ce qui marche".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lelillois a dit :

Je ne fais pas de vidéos, et il n'est pas prévu que j'en fasse.

Pour moi, si tu fais des vidéos...c'est d'abord pour toi, parce que tu en as envie.

 

C'est ce que disais Bitume, il a fait des vidéos comme il en avait envie. Après ça plaisait ou non mais l'important est de faire ce qu'on a envie de faire et pas "ce qui marche".

 

 

Le soucis ne vient pas en tant que createur de contenu, mais bel et bien en tant que spectateur. Trop de fois la meme chose, ca n'est plus agréable, ca s'essouffle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...