Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Perso, je nettoie au petrole desaromatisé avec une brosse à dent souple, j'essuie avec un chiffon, je passe un coup de souflette sur toute la chaine et je finis par graisser à la bombe "motul" avec une graisse transparente. La chaine est clean et graissé en plus!

  • 2 ans après...
Posté(e)

tuto très bien fait, bravo!

je ne fais pas de la même façon, le nettoyage par exemple, je ne fais quasi plus, ma chaine n'est pas très propre, forcément!

par contre, j'en suis à + de 40000km avec mon kit chaine d'origine et tout va bien! 🤪

Posté(e)
Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

Scottoiler powa !!!! Plus de nettoyage de chaine ! 

Un scottoiler te permet de ne pas avoir à graisser mais ça ne te dispense pas de dégraisser la chaine de temps en temps.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Niklos a dit :

Un scottoiler te permet de ne pas avoir à graisser mais ça ne te dispense pas de dégraisser la chaine de temps en temps.

 

Question : à quoi ça sert de la dégraisser ? Pour ensuite la regraisser dans la foulée ? 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Niklos a dit :

Enlever tout le brin accumulé dans la graisse.

 

Et bien justement, c'est là le plus gros avantage du Scottoiler pour moi : la chaîne est tout le temps nickel, il n'y a jamais rien dans les maillons ou sur les joints toriques. La chaîne est d’ailleurs dorée là où quand j'utilisais de la graisse classique j'étais effectivement obligé de la nettoyer tous les mois car elle se chargeait en merdes. Elle était d'ailleurs toute noire et je te parle pas du PSB.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Niklos a dit :

Tiens ça m'étonne. Mais en effet, si elle est nickelle, ça ne sert à rien de la nettoyer :D

 

Photo prise à l'instant (chaîne non nettoyée une seule fois en 2 ans et 20 000 km) : https://www.dropbox.com/sh/3sls8zaluposs81/AACuImBGez_IIbBzkpQ4l21ca?dl=0

 

Et encore là elle n'a pas roulé depuis 2 mois donc elle semble moins graissée que d'habitude. Peut-être l'huile qui a un peu séchée.

Donc tu vois c'est pas non plus comme si elle sortait du carton mais elle est en très bon état. 

Posté(e)

je n'ai pas un scottoiler mais un nemo cobrra et je confirme: pas de dépôts donc pas besoins de nettoyer 😉

un "maniaque" de la propreté trouverait certainement à dire, perso, je ne suis pas fétichiste de ma moto, je préfère largement  profiter du temps gagné pour rouler …. ou astiquer d'autres truc bien plus amusants 😝

Posté(e)
Il y a 5 heures, Renoufle a dit :

 

Question : à quoi ça sert de la dégraisser ? Pour ensuite la regraisser dans la foulée ? 

Ça sert tout simplement à enlever la graisse sale ( car elle s’use et se salit quand tu roules ) et à remettre de la neuve 

Posté(e)

Perso je teste la graisse sèche depuis que j'ai ma 1290, ben je nettoie bien plus rarement ma chaîne qu'avec de la graisse classique. 
 

J'aime bien quand ça fait propre, donc je le nettoie malgré tout régulièrement.

Posté(e)
Il y a 11 heures, CrokoRoadTriper a dit :

J'avoue que je ne serais pas contre trouver le produit qui me plaise niveau graissage et qui ne m'oblige pas à nettoyer mes rayons systématiquement.

 

Honnêtement le Scottoiler c'est vraiment pas mal pour ça. Il y a énormément moins de dépôt et les dépôts sont bien plus facilement à enlever qu’avec de la graisse classique qui a tendance à faire des bouloches de graisse.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

 

Honnêtement le Scottoiler c'est vraiment pas mal pour ça. Il y a énormément moins de dépôt et les dépôts sont bien plus facilement à enlever qu’avec de la graisse classique qui a tendance à faire des bouloches de graisse.

Il existe l'huile spéciale du scottoiler, mais moi j'utilise de l'huile "boite et pont SAE 80 90 " ça ne fait pas de depots non plus

(Je l'utilisais aussi avant mon graisseur automatique)

Posté(e)
Il y a 3 heures, Animal a dit :

Perso je teste la graisse sèche 

J'ai hésité aussi à utiliser ça (c'est ce que les cross metent par exemple pour le sable)

Il en existe de la transparente, question propreté ça doit etre bien!

Par contre, point négatif : doit être mis fréquemment....

... finalement j'ai éliminé l'option...

Posté(e)
il y a une heure, AzulBrazo a dit :

J'ai hésité aussi à utiliser ça (c'est ce que les cross metent par exemple pour le sable)

Il en existe de la transparente, question propreté ça doit etre bien!

Par contre, point négatif : doit être mis fréquemment....

... finalement j'ai éliminé l'option...


Si tu as un graisseur/huileur auto oui je comprends. Si tu graisses normalement ta chaîne au final ça revient au même. La plupart des gens graissent trop donc en graisse sèche ça passe 😂

Posté(e)
Il y a 2 heures, Animal a dit :

La plupart des gens graissent trop donc en graisse sèche ça passe

 

Je faisais partie de ces gens ... Du coup je te parle pas de l'état de mon PSB ... Mais c'est pas simple quand tu roules tous les jours sous toutes les conditions ... Tu as tout le temps l'impression que ta chaîne est pas bien/assez lubrifiée donc tu regraisses ... 

 

Il y a 4 heures, AzulBrazo a dit :

Il existe l'huile spéciale du scottoiler, mais moi j'utilise de l'huile "boite et pont SAE 80 90 " ça ne fait pas de depots non plus

 

Perso j'utilise la Scottoiler. Elle est j'imagine plus chère, mais vu la consommation ridicule du truc ça représente rien dans le budget annuel et je me dis qu'il doit pas y avoir mieux que l'huile préconisée par la marque. 

Posté(e)
il y a une heure, Niklos a dit :

J'ai quand même du mal à comprendre que les constructeurs ne mettent pas de courroies à la place des chaines sur les motos roadster/trail. 


Il y a des contraintes différentes qui font que au final la chaîne, ben c'est mieux...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Renoufle a dit :

Perso j'utilise la Scottoiler. Elle est j'imagine plus chère, mais vu la consommation ridicule du truc ça représente rien dans le budget annuel et je me dis qu'il doit pas y avoir mieux que l'huile préconisée par la marque. 

oui, je suis d'accord, et puis quand tu commande le scottoiler, bin tu prends l'huile qui va avec, mais ma remarque sur l'huile 80/90, c'était surtout pour @CrokoRoadTriper ou ceux qui cherchent un produit qui ne fait pas de dépôt: l'huile boîte et pont, ça coûte pas grand chose (on peut prendre pour tester sans grand risque) et  on en trouve quasi partout ...

Posté(e)
Le 15/05/2020 à 16:53, Animal a dit :


Il y a des contraintes différentes qui font que au final la chaîne, ben c'est mieux...

Ah ? Techniquement parlant, je ne sais pas, mais à l'usage, je trouve la courroie infiniment plus pratique et moins couteuse.

Posté(e)
Le 15/05/2020 à 15:27, Niklos a dit :

J'ai quand même du mal à comprendre que les constructeurs ne mettent pas de courroies à la place des chaines sur les motos roadster/trail. 

 

Pour un roadster ou du moins une moto destinée à rouler uniquement sur du "propre", j'aurais tendance à penser comme toi. Mais dès que c'est une moto amenée à rouler même occasionnellement sur des graviers, de la terre ou autre chose qui ne demande qu'à aller se loger partout où il peut, la courroie n'est plus adaptée.

Je pense par exemple à @barbazote qui a dû changer sa courroie sur la X Diavel après avoir ramassé un gravillon entre la courroie et la roue crantée.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...