Aller au contenu

Petit coup de g****: gilet jaune


Lionel

Messages recommandés

Le gilet jaune augmente nos chances d'être vu en cas d'arrêt, on ne peut pas critiquer cet aspect.

Mais ce n'est certainement pas ça qui fera baisser le nombre de morts, de blessés à moto.

 

Tant que l'on n'éduquera pas les automobilistes à partager la route, tu pourras foutre un gyrophare sur le casque ce sera pareil...

 

Le problème, c'est que si on commence à accepter le gilet jaune, on va nous pondre quoi l'année prochaine ? Un pare-chocs moto ? Un toit pour moto ? Une ceinture ?

 

L'état c'est comme un patron : tu tends le doigt, il t'arrache le bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après gilet jaune ou pas, si l'automobiliste (le scootériste ou le motard) regarde pas dans son rétro comme le font beaucoup, ça changera rien, c'est là d'où vient le problème, les gens regardent pas assez dans leur rétro et sont pas assez concentré/vigilant. Pour la majorité des automobilistes (et pas mal de 2 roue aussi), ils ont pas la notion du danger et ne savent pas à quel point un motard est vulnérable, c'est pour cela que pendant toute la période du permis qu'on passe (que ce soit AM, permis voiture, A1, A2, A, etc..), ils devraient plus sensibiliser sur les accidents et les conséquences que ça peut avoir, d'où la vigilance qu'on doit avoir et le port de l'équipement pour tout les 2 roues. D'ailleurs je comprend même pas comment les motards de la Police et de la Gendarmerie (comme tout autres 2 roues mais surtout eux) roulent en t-shirt quand il fais chaud...

Le sujet était sur le décret du gilet à portée de main pas le port du gilet en roulant Projet pour le moment aux oubliettes.

Un caisseux ou un motard sur le bord de la route à là même espérance de vie sur le bord de l autoroute s il est en panne. Face à ce risque énorme, qui est il me semble statistiques moyenne de 15 à 20 min en circulation normale sans bouchon et moins de 10 sur le périphérique parisien, nous sommes pour une fois sur un pied d'égalité avec nos amis les voitures.

Pour ce qui est des forces de l ordre ben chacun sa conscience et sa prise de risque. Mais seul le casque est obligatoire depuis 73 il me semble ( facile ma date de naissance :P ) et l équipement blouson gants chaussures est seulement fortement conseillé et obligatoire pour les épreuves du permis moto. La par contre ça c'est hallucinant !! Après comme on en parlait avec Fazerman je jouerais pas d un pour ma sécurité et deux avec les assurances qui risqueraient je pense de jouer sur cette carte "pour minimiser les indemnisations.

D ailleurs une question me vient comment agirait une assurance sur un accident d un motard en panne touché par une voiture et qui ne portait pas son gilet ?????? Même si c'est la faute au conducteur cela ouvrirait il la porte à une utilisation de défense de la partie adverse en disant je l ai pas vu certe mais conformément à la loi il ne portait pas de gilet ..... c'est dégueulasse certe et immoral mais je le sens bien un jour............

A voir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire quoi après ça...

//]]>pniiomg1.jpg

Merci :) mais cela reste un métier comme un autre et ton image est touchante

Entièrement d'accord avec Gabriel, il a tout dit, mais je vais tout de même faire un vlog avec mes mots, pour dire à peu de choses prêt la même chose.

Merci Tikky et si tu veux t en inspirer meme si en suivant tes videos tu n as pas besoin de moi j en serais plus qu honoré.

Merci pour ta réponse et du temps que tu as pris pour l'écrire :)

Je voulais vraiment avoir ton avis vu que tu es pompier et vu ton expérience tu es sans doute le mieux placer pour en parler.

Effectivement avec tes arguments ça déblaie pas mal les quelques zones d'ombres qui subsistaient.

Concernant mes sorties moto, on a toujours appelé les secours immédiatement (je suis le dernier au courant car je suis devant, étant l'organisateur/ouvreur) et les copains n'ont jamais attendu avant d'appeler et ça c'est toujours bien passé, les secours sont toujours intervenus rapidement et tout le monde a su gérer au mieux la situation (ils ont donné des détails au téléphone etc.)

Niveau formation secouriste, j'ai l'AFPS que j'ai passé au collège (ça remonte...) et le SST (l'an dernier) mais de là à appliquer ce que j'ai appris en situation réelle c'est autre chose, avec le stress la panique etc. c'est chaud et ça on ne nous y prépare pas et je trouve ça dommage (en tout cas dans les 2 formations que j'ai eues)

De rien Fazerman ce fut avec plaisir et comme je te l ai dit j avais peur vu ma jeunesse dans ce forum d être pris pour un moraliste ou un présomptueux . Dur d arriver ici auprès d e vous et d attaquer sur ce sujet difficile n étant connu ni d eve ni d Adam. Ce qui me conforte d avoir mis les pieds dans votre communauté . :)

C'est bien d avoir déjà des notion de secourisme et je pense qu a la place du latin ou grec à l école cela devrait être obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand les gilets jaunes sont devenus obligatoires en 2008 en auto, c'est exactement la réaction que tout le monde a eu... "c'est juste pour le pognon, pour nous foutre des amendes en plus"... tout le monde a commencé à baliser pour les controles, je sais pas si vous vous rappelez mais y'a même une armée de teubés qui avaient cru bon d'enfiler les gilets fluo sur le dossier de leurs sièges trop-stylé juste pour montrer qu'ils les avaient :mellow:

 

Et au final QUI a été verbalisé pour le gilet? qui connait quelqu'un qui l'a été? personne... personne n'a eu de prune pour ça <_<

 

Et bien pour tout te dire ma mère c'est fait verbaliser à cause du non possession du triangle et du gilet jaune dans la voiture, alors qu'a la base on était arrêter pour un simple contrôle de routine, et cela c'est passer un 24 décembre... 180€ d'amande la veille de noël super... Enfin tous cela pour dire que ma mère c'est déjà fait verbaliser pour cela.

 

T'aurais du faire une vidéo réponse, comme Fazerman et Motard 083^^

 

A la base je voulais, mais je n'ai rien pour enregistrer ma voix, je n'ai pas acheter encore de micro ni autre car entre temps je me suis racheter un casque qui cette fois est à ma taille et qui protège du soleil, et parce que le tous revient un peut chère, et mes parents si je leur explique que c'est pour faire du motovlog ils ne vont pas trop comprendre et vont me dire que c'est de l'argent jeter par la fenêtre .... Et de plus je ne connais pas trop de belle route, et en 50cc je circule plus en ville que autre du coup le paysage n'est pas toujours au top, et il faut qu'en même temps que je parle je fasse attention aux autres usager de la route, chose que je ne maîtrise pas encore à 100% :s

Mais du coup je me suis dit qu'a défaut de pouvoir faire une vidéo je pouvais lui répondre sur le forum ^^ mais j'ai oublié de le préciser :x

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter ma toute petite pierre .

ayant fait mon service militaire auprès d'une base aérienne j'ai eu la chance de pouvoir acheter un vrai blouson aviateur qui lui avait déjà ce fameux gilet jaune et cela date de 1987, dans une petite poche dans le bas du dos dans la doublure avec une petite fermeture éclaire .

tout ça pour dire qu'il serait facile pour les fabricants de blouson et veste de motard ( à condition qu'il le ou la porte ) de faire de même .

Sur ma veste bogota http://www.motoblouz.com/vente-veste-alpinestars-bogota-drystar-68575.htmlil y à une poche dans le bas du dos qui peu éventuellement servir pour mettre le gilet jaune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tant qu'il nous obligent pas a rouler avec le gilet osef, le triangle sa va etre difficile d'en faire un compact, visible et qui "accroche" la route.

 

Par contre je trouve l'argument:" c'est toi qui a achetez la moto c'est bien fait pour toi" bof, dans le sens ou pas mal gens/jeune permis choisissent leurs moto par rapport au budget et pas au coté pratique de celle ci, même si ils en sont très content au bout du compte j'en suis sur :P  (Mais sa c'est pas le problème du gouv. sa comme tu dis^^)

 

Sinon je suis d'accord avec le reste ;)

 

Merci au passage j'avait oublié que j'avait de la place sous le capot de selle  <_<:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gilet jaune une long histoire d'amoure avec les motard  :wub:

 

 

Il y a 1 ans avec l'achat de ma buss et d'un nouvelle équipement le vendeur ma offert un gilet jaune (et aussi une belle remise sur l'équipement lol)

 

Que j'ai l'essais sous la selle de la moto. (en mode OSEF)

 

Mais  il ma servis a plusieurs reprise pour la circulation (accident moto,auto), La conduite de nuit en campagne,ou encore cas de forte pluie  (pour que les secours ou citoyens me repère plus facilement en cas d'accident).

 

 

Le gilet jaune c'est comme des capotes il vaux mieux en avoir et ne pas en avoir besoin que en avoir besoin et ne pas en avoir.  ;) V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gilet jaune une long histoire d'amoure avec les motard  :wub:

 

 

Il y a 1 ans avec l'achat de ma buss et d'un nouvelle équipement le vendeur ma offert un gilet jaune (et aussi une belle remise sur l'équipement lol)

 

Que j'ai l'essais sous la selle de la moto. (en mode OSEF)

 

Mais  il ma servis a plusieurs reprise pour la circulation (accident moto,auto), La conduite de nuit en campagne,ou encore cas de forte pluie  (pour que les secours ou citoyens me repère plus facilement en cas d'accident).

 

 

Le gilet jaune c'est comme des capotes il vaux mieux en avoir et ne pas en avoir besoin que en avoir besoin et ne pas en avoir.  ;) V

 

Oui mais là tu verras que pour les capotes y aura pas de sujet de coup de gueule tout le monde trouvera une petite place pour les emmener en ballade .. et pas sous la selle :P

 

Quoi je sors?

Déjà !!!!!!!!

je viens juste d'arriver !!! pfffff

C'est ou la porte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a voir quoique... J'ai acheté une veste pluie jaune flashie!

Certains ont eu l'occasion de me voir avec, c'est juste dégueulasse!

 

N'empêche, quand je suis rentré d'Auvergnes, seul, sous l'orage, en pleine pénombre (merci Tikky) j'étais bien content qu'il soit si flashi!

Parce que moi je ne voyais rien, par contre on devait certainement me voir un minimum...

 

Donc, a certaines "occasions" ça peut servir de mettre une chance de plus de son côté pour être vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

perso je suis contre..rien que pour le principe..obliger des gens à avoir ça en démocratie c'est juste hors de propos...et puis j'aime pas qu'on me casse les couilles avec des conneries..franchement on a jamais entendu parler de motards fauchés par des baristes parce que pas de visibilité..que les pouvoirs publics s'attaquent aux vrais problèmes (défaut d'assurance,poivrots,camés,sans permis) qu'ils sensibilisent les baristes aux deux roues et on en reparle...tout ça c'est juste pour se faire du fric et se donner bonne conscience..

 

de toute façon ça m'étonnerait que la FFMC laisse passer ça..et bientôt ils vont nous demander de porter un extincteur,un kit de survie,un couteau à la rambo (là je suis pas contre),des chaînes pour rouler sous la neige même en été et un défibrilateur portatif aussi tant qu'on y est..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis contre..rien que pour le principe..obliger des gens à avoir ça en démocratie c'est juste hors de propos

Je reprend juste ce début de phrase. 

Certes tu est en démocratie, mais comme on le dit si bien, on a des droits ET des devoirs. Tu as le droit de râler mais tu doit payer tes impots, t'arrêter au panneau Stop, etc. 

Cependant, je pense tout simplement que le probléme ne viens pas du gilet en lui-même, mais plutôt de la communication et des amalgames qu'on a fait autour du dit gilet.

Là, c'est sûr, niveau communication, l'état à fait choux blanc. Ils n'ont tout simplement rien expliqués, mais nous ont juste prévenus qu'on devrais l'avoir. Suite à ça, énormement de sites NON GOUVERNEMENTAUX souhaitent faire polémique pour aller claquer du rupteur en centre ville lors d'une manif. 

L'état aurais juste joué la carte du "C'est comme ça parce que : " la pillule serais certainement mieux passée. On arrête pas de rabacher que les motards ne sont pas vus, que les automobilistes sont tous des quilles et ne savent pas regarder dans leurs rétro. Là, on nous donne une chance d'être vu à 100% lors d'un stationnement sur bande d'arrêt d'urgence et ça ne va pas encore? 

Et pour moi, l'excuse de j'ai pas de place, c'est bidon, si on arrive à mettre une trousse à outils, un gilet jaune doit passer.

Moi pas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend juste ce début de phrase. 

Certes tu est en démocratie, mais comme on le dit si bien, on a des droits ET des devoirs. Tu as le droit de râler mais tu doit payer tes impots, t'arrêter au panneau Stop, etc. 

 

 

bah je te reprends aussi je vois pas le rapport..des devoirs qui ont du sens et qui permettent de vivre harmonieusement dans une société je dis pas non..par contre des devoirs complètement cons qui servent à rien je suis pas d'accord,faut faire la part des choses et pas simplement dire oui parce que tu penses que ça fait partie des devoirs..et sur le sens profond de ton message,juste entre nous hein,je vais jouer mon vieux con,mais cette histoire de droits et de devoirs faut faire attention avec qui tu en parles,bah oui moi j'ai "payé" en devoir j'ai fait un service militaire de 10 mois je crois pas que ce soit ton cas..(rien de méchant hein et rien contre toi et ta génération,juste une histoire de crédibilité)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire attention avec qui tu en parles,bah oui moi j'ai "payé" en devoir j'ai fait un service militaire de 10 mois je crois pas que ce soit ton cas..

 

Le rapport ? :D

 

 

 

des devoirs complètement cons qui servent à rien

 

Le gilet jaune a bien une fonction, utile et avérée.

Après c'est clair qu'on ne s'en servira que très très rarement... mais discuter de l'utilité n'a pas de sens puisque le gilet jaune EST utile c'est pas discutable  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je te reprends aussi je vois pas le rapport..des devoirs qui ont du sens et qui permettent de vivre harmonieusement dans une société je dis pas non..par contre des devoirs complètement cons qui servent à rien je suis pas d'accord,faut faire la part des choses et pas simplement dire oui parce que tu penses que ça fait partie des devoirs..et sur le sens profond de ton message,juste entre nous hein,je vais jouer mon vieux con,mais cette histoire de droits et de devoirs faut faire attention avec qui tu en parles,bah oui moi j'ai "payé" en devoir j'ai fait un service militaire de 10 mois je crois pas que ce soit ton cas..(rien de méchant hein et rien contre toi et ta génération,juste une histoire de crédibilité)... ;)

Alors imagines que je parle de chose dont je n'ai pas réellement de connaissance ;) . Tu est peut être plus à-même de comprendre ce que je veux dire ? J'espére en tout cas !

Ce que je veux dire par là, c'est que même si certaines Obligations peuvent parraître stupides, voir inutile, personnes pourra pas y échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport ? :D

 

 

Le gilet jaune a bien une fonction, utile et avérée.

Après c'est clair qu'on ne s'en servira que très très rarement... mais discuter de l'utilité n'a pas de sens puisque le gilet jaune EST utile c'est pas discutable  ;)

 

le rapport c'est que j'ai donné 10 mois de mon temps pour servir l'Etat,et obligatoire à l'époque,c'est bien un devoir ça?..(avec une utilité discutable)

 

après le gilet jaune est utile je dis pas,encore faut il le prouver vu que même des gens qui le portent ont des accidents (forces de l'ordre et personnels d'autoroute en 1er)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le gilet jaune est utile je dis pas,encore faut il le prouver vu que même des gens qui le portent ont des accidents (forces de l'ordre et personnels d'autoroute en 1er)

 

Tout comme certains ont des trauma crânien même avec le port du casque  :rolleyes: le risque zéro n'existe pas, ce n'est pas un argument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si c'est est un ....le casque tu le portes a chaque fois que tu es sur ta moto,le gilet non..faut comparer ce qui est comparable aussi..y'a combien de chances qu'on motard se retrouve sur le bas côté par rapport à une voiture? je crois savoir que les motards entretiennent leur moto bien mieux que ceux qui roulent en voiture..ça me fait penser à cette histoire avec l'éthylotest ou ça devait être obligatoire dans les caisses..c'est complètement con comme raisonnement..parce que le mec a un éthylotest dans sa voiture et qu'il est bourré il va pas prendre le volant???

 

y'a quand même d'autres choses à penser plutôt que ça,des trucs bien plus importants et accidentogènes. et surtout un tant soit peu intelligents ( et on sait tous que les pouvoirs publics sont des einstein en puissance )

 

je le dis quand même mais si des motards veulent le porter y'a pas de souci,c'est le fait de le rendre obligatoire qui m'irrite (et je suis pas de mai 68)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si c'est est un ....le casque tu le portes a chaque fois que tu es sur ta moto,le gilet non..faut comparer ce qui est comparable aussi..y'a combien de chances qu'on motard se retrouve sur le bas côté par rapport à une voiture? je crois savoir que les motards entretiennent leur moto bien mieux que ceux qui roulent en voiture..ça me fait penser à cette histoire avec l'éthylotest ou ça devait être obligatoire dans les caisses..c'est complètement con comme raisonnement..parce que le mec a un éthylotest dans sa voiture et qu'il est bourré il va pas prendre le volant???

 

y'a quand même d'autres choses à penser plutôt que ça,des trucs bien plus importants et accidentogènes. et surtout un tant soit peu intelligents ( et on sait tous que les pouvoirs publics sont des einstein en puissance )

 

je le dis quand même mais si des motards veulent le porter y'a pas de souci,c'est le fait de le rendre obligatoire qui m'irrite (et je suis pas de mai 68)

Mais il n'est pas question de faire porter le gilet sur la moto, seulement une fois que tu est sur le bas-côté de la chaussée. Tu le fait bien en voiture :)

Et certes, il y à d'autres choses plus accidentogénes, cependant, si sur les 20% de motards tués par an, si tu en enléves 3 ou 4% qui sont mort sur le bas-côtés, ça fait des vies de sauvées. Que se soit à cause d'un excés de vitesse, TU met ta vie en jeu. Quand tu est sur le bas-côté, c'est TA vie qui est en jeu. 

Même si bon nombre de motards vont rogner, le fait de le rendre obligatoire, s'il te sauve la vie , tu le remerciera ;)

Le fait que ça t'irrite, OK, le fait de critiquer le fait de le rendre obligatoie OK, le fait de critiquer l'utilité PAS OK . 

Le discours d'un bonhomme de 21 ans qui souhaite quadrupler son espérance de vie, même si j'ai besoin de porter ce foutu gilet jaune ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...