Aller au contenu

Ma première chute (dernière ?)


Jo Lapoule

Messages recommandés

Et Merde ! 
Bon si toi tu vas bien c'est quand même le principal ! C'est les boules pour la bécane mais elle est toujours entière ! Comme le dit Galor, un carter et elle roule... 

 

Sur le coup et avant de lire les commentaires j'ai du me repasser 10 fois la scene pour comprendre le truc. Mais si comme tu le dis, les pneus froids, le freinage de goret et en plus essayer d'éviter la clio.... Bref le mauvais mélange !

Mais en même temps, bien qu'on apprenne des évitements au permis, une fois en situation, sur le coup, on a tous des réflexes et en général c'est jamais les bons !

 

 

Par contre le piéton est quand même en tord dans tout ça ! Il coupe la priorité à la voiture

Un piéton est prioritaire dans n'importe quelles circonstances et même en dehors des passage piétons, à la seule conditions qu'il n'y en ai pas à moins de 50m.... Il traverse au seul endroit du carrefour ou il n'y en a pas.... 

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé de voir ce qui t'arrive Jo...

 

Je suis très étonné que les FDO aient dit de ne pas faire de constat puisqu'il n'y avait pas de collision, je trouve ça aberrant et je serais tout à fait allé dans le sens de ton assurance. Il est tout à fait possible d'imputer les torts à un tiers, même sans contact entre les deux véhicules, j'ai traité un cas similaire encore il y a quelques jours et cela n'a pas posé de problème. Evidemment, dans le meilleur des mondes, le tiers est coopératif et les témoins se manifestent.. si le tiers nie, c'est tout autre chose.

 

Comment est tu assuré?

Honnetement, au vu de la vidéo, je pense qu'un refus de signal de priorité par la clio peut bien être retenu, c'est bien son comportement qui est en cause.

 

A ta place, j'essayerai :

- de voir la police pour savoir si lors de leur entretien avec la clio, ils ont au moins relevé son identité ou l'immat (à moins que tu l'aies)

- essayer de déposer une plainte

- dans tous les cas remplir un constat en mentionnant ce que tu as pu obtenir comme infos sur le tiers et en expliquant le plus clairement possible les circonstances dans la partie en bas "mes observations" et pas au verso (pas de valeur légale)

-ton assurance se chargera d'essayer dans un premier temps de faire un recours à l'amiable auprès du tiers.

-si recours amiable impossible et qu'une plainte est enregistrée, c'est la justice qui fera son enquête mais rien n'est gagné à ce moment là et il faudra être patient.

 

En revanche, si tu es au tiers et que tu n'as absolument aucune info sur la clio, c'est mal barré :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites retrouver les coordonnées de la personne tu ne peux pas utiliser la vidéo pour la plaque et ensuite le retrouvé?
Après oui c'est vrai pas de contact lui n'à rien à voir ... ENTRE GUILLEMENT ! car si il n'aurait pas grillé le stop ... mais bon. 
Après sinon tu devais faire un constat mais SEUL. C'est con mais c'est comme ça en expliquant les fais etc ... enfin bref. 
Une expérience.
La moto ça va je m'attendais à pire. 
Temps que toi ça va mon frère, c'est super.
On ne fait pas de moto toute sa vie ... sans casser des oeufs (désolé j'étais obligé de la faire ... jo LA POULE)
Maintenant je me casse.
Prend soin de toi mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sa plaque (pas ses infos genre nom, adresse, etc...) vu que je lui ai couru après !

 

Je suis en tout risque !

Oui mais avec la plaque tu peux retrouver le propriétaire et tout ses coordonnées .. c'est ça que je suis en train de te dire.

Tout risque ! SUPER ! 

Tiens nous informé l'ami OK :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de nouveau la vidéo, je viens de remarquer que j'avais vu la voiture au début, mais pas quand elle a démarré car j'avais ma main devant le tiers gauche de ma visière pour la baisser, et donc la voiture se trouvait dans cet angle mort :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ! J'ai eu mal pour toi...  :unsure: La chute elle-même, les dégâts sur la moto, les circonstances foireuses, l'annulation de ta virée à Reims... Tout ça fait mal au coeur. Mais au final, ce qui compte, c'est que toi tu ailles bien ! 

 

Pour les emmerdes administratives, ne t'inquiète pas trop, dans la mesure où tu es en tous risques, tu te feras dédommager dans tous les cas. Tout l'enjeu est de montrer que tu n'étais pas responsable (pour ne pas avoir un malus). Et la vidéo parle pour toi... 

 

Concernant la responsabilité : 

- Il me semble qu'en droit français, un piéton n'est jamais responsable d'un accident (c'est con, mais c'est la loi) ; 

- De toute évidence, la voiture t'a grillé la priorité. Il pensait avoir le temps de passer, mais non. Il est totalement responsable ; 

- Même s'il a refusé de faire un constat, il n'y a pas de délit du fuite car il s'est finalement arrêté (même si ce n'est pas normal que tu aies dû lui courir après). 

 

Concernant les démarches : 

- Tu dois remplir tout seul un constat avec tous les éléments dont tu disposes et l'envoyer à ton assurance ; 

- Dans la partie observation du constat, précise "vidéo de l'accident ci-jointe" et transmet la vidéo sur un cd ou une clé usb ; 

- Juste ça, ça devrait normalement suffire à régler ton problème. 

- Un plainte à la police servirait juste à faire chier le mec, mais il le mérite, alors n'en te prive pas...

- Là encore, apporte la vidéo sur cd ou clé usb avec toi au commissariat. 

- Invoque une infraction au code de la route ayant entraîné une mise en danger de la vie d'autrui et des dommages à tes biens.

- Tu peux solliciter l'assistance juridique normalement comprise dans ton contrat d'assurance pour s'occuper des suites juridiques. 

 

Bon courage pour tout ça, et en espérant te revoir rouler bientôt  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, tu n'as rien eu de bien méchant mon poulet, on aurait fait quoi sans toi ? C'est qui qui aurait fait péter des cases à TikkY en lui faisant installer des modules ? :P

Rétablis toi vite et pour la énième fois, direction les flics !

Bonne merde comme on dit et vivement te revoir sur la route :(

Écrit via le GratMobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo... T'as bien la plaque ?

Tout est filmé

Il grille un stop....

Tu as moyen de prendre contact avec les témoins?

Il a fallu que je reregarde la vidéo mais tu as bien raison!

Il avait bien un stop, et il s est engagé certes loin devant toi (donc en théorie ça aurait dû passer) mais a cause du piéton qui traversait il a du rester en plein milieu le temps que le piéton dégage du milieu. Sur la vidéo on voit bien que le piéton est déjà engagé avant que la clio rouge démarre, donc pour moi il est en tord, car il me semble qu il existe une règle qui dit qu on ne doit pas s engager dans une intersection si on n est pas certain de pouvoir en sortir. Surtout dans une intersection ou tu n es pas prioritaire.

Concernant les flics qui lui ont dit "pas de contact pas de constat", et bien ce sont tout simplement de gros cons. Il n y pas besoin d avoir contact pour faire de constat putain! Si un mec se met exprès devant toi au moment ou tu arrives et que tu te vautres en l évitant on va dire que c est seulement de ta faute peut être? Il y aurait peut être fallu que tu te blessés gravement pour faire un constat? Je rappelle que pour faire un constat il suffit qu un des usagers ait envie d en faire un et on est obligé de le faire! A l assurance de dépatouiller tout ça après.

Et dire qu en cas de leur parole contre la tienne c est eux qui ont raison! Ça me dégoûte!

Par contre a ta charge, sur la vidéo on voit que tu es un peu a l ouest, j ai peur que l'assurance se serve de ça pour dire que c était ta faute car pas assez attentif...

En tout cas remets toi bien, et reviens nous le plus côté possible! En espérant que l assurance fasse quelque chose pour ta moto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais à Jo hier, si ça se trouve les policiers n'ont pas du tout tenu le discours que le gars de la clio a rapporté ! Qui sait, les policiers lui ont peut-être dit exactement l'inverse, comme Jo est revenu sur les lieux une fois que les policiers étaient déjà partis c'était facile au type de la clio d'arranger le discours à sa sauce, et si ça se trouve les policiers ne se sont même pas arrêtés etc. !

Ce serait trop beau si l'on pouvait faire confiance aux gens en cas d'accident. Nombreuses sont les personnes très malhonnêtes dans ces situations (déni, arnaques, entourloupes et bagarres ne sont pas rares).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain Jo, je suis dégoûté !

Ça fait vraiment mal au coeur ... La phrase classique mais de circonstances: l'important est que tu ailles bien !

 

Comme beaucoup, je me suis passé la vidéo en boucle pour comprendre ce qu'il s'est passé ...

Effectivement, c'est un gros concours de circonstances.... Perso, je ne suis pas sur que la clio grille le stop. J'ai l'impression qu'il s'est bien arrêté par contre, il s'est engagé alors que tu arrivais. Ça aurait pu passer si il n'y avait pas eu ce foutu piéton qui traverse juste à ce moment là et n'importe où ...

Bref ...

 

J'espère vraiment que tu vas réussir à te dépatouiller de toute cette paperasse administrative et remonter vite fait en selle.

 

Bon courage poto ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture ne pouvait pas se douter que le piéton allait traverser à cet endroit et en forçant le passage, car clairement le piéton s'en fichait de la voiture, il a juste tracé tout droit ! Dans l'histoire c'est lui l'abruti et l'automobiliste s'est fait avoir, il n'avait pas d'autre choix que de s'arrêter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégoûté pour toi mon poulet, content que toi tu n'ai rien, c'est le principal, mais contrairement à la majorité ici, je ne crois pas que le mec t'as grillé la priorité, il s'est engagé tu étais loin, tu n'as ni ralenti, ni réagi à la situation qui était visible de loin. Je ne veux pas te ruiner le moral plus qu'il n'est déjà, surtout après ta dernière facture qui a été ultra salée ...

 

C'est très facile à nous de faire le débriefing après coup, mais de là à dire qu'il a grillé un stop, je trouve que vous exagérez, il s'est engagé de manière évidente, peut être aurait-il dû te laisser passer, c'est discutable, mais grillé un stop ce n'est pas ce que j'ai vu dans la vidéo.

 

Malheureusement, en ville on a pas le droit d'être dans la lune en moto, ça se joue comme ici en 1 fraction de seconde. Dans ton malheur tu as de la chance, parce que ce n'est que quelques griffes et un carter à changer et un plein d'huile à priori.

 

Voila je suis dégoûté pour toi, mais en même temps content que tu puisse venir râler ici, ça prouve au moins que ce n'est "que" de la taule froissée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux nouvelles^^

 

Donc, après cette nuit reposante :P, je me rappelle avoir vu la voiture au stop, au loin, et je pensais qu'il allait me laisser passer.

Mon erreur a été de baisser ma visière, car avec mon gant, j'ai créé un angle mort sur 1/3 de ma vue, et la voiture s'y trouvait, donc je n'ai pas pu la voir démarrer !

A partir du moment où je baisse ma main et où j'agis sur les commandes, il se passe une seconde !

L'automobiliste a fait ses contrôle, vu qu'il s'est arrêté, cependant il a mal jugé, et ma vitesse et le fait que le piéton traverse ! Car oui, le piéton traverse, il s'élance sur la route au moment où l'automobiliste démarre ! (regardez bien la vidéo...).

J'aurais pu agir bien plus tôt si je n'avais pas manipuler ma visière !

 

Bon, tout à l'heure, je suis allé faire un tour près du lieu de l'accident, et j'ai questionné 2/3 habitants, un docteur, pour savoir s'ils avaient vu la scène, rien :(

J'ai donc laissé un papier avec mon num de tel sur l'entrée de l'immeuble d'où est sorti la dame, et bingo, je reçois un appel de quelqu'un "qui aurait vu l'action" (je reste vague pour ne pas me créer de problèmes).

Je vais encore chercher d'autres personnes, on ne sait jamais !

 

Concernant la police, je suis allé au commissariat, ils m'ont dis qu'une plainte n'était pas envisageable car l'automobiliste n'a pas fait de délit de fuite ! Ils m'ont dis de notifier le fait qu'il n'ai pas voulu faire de constat sur le constat et de l'envoyer à l'assurance avec ma partie remplie.

 

Finalement, je n'en veux pas au piéton, ni à l'automobiliste sur l'action, car ça arrive à tout de monde un manque d'attention (et à moi aussi du coup pour la visière !).

Par contre, j'en veux à l'automobiliste pour autre chose, mais j'y reviendrai plus tard, je dois éclaircir cette zone d'ombre...

Modifié par Jo Lapoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...