Aller au contenu

Vente via 2èmemain.be


Gwenn Volt

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

 

Je viens vers vous car, étant donné que je viens de changer de ligne complète sur ma moto, j'ai décidé de mettre en vente ma ligne complète d'origine en bon état sur un site d'annonce assez connu en Belgique. A ma grande surprise, j'ai reçu 4 mails de personnes super intéressées, étant prêtes à mettre jusque 100€ de plus pour l'avoir.

 

Là, tous me disent qu'ils souhaitent faire un règlement via Paypal avec envoi (à leurs frais) postal. Je commence à me demander s'il n'y a pas anguille sous roche, voire couille dans l'pâté ... Autant de réponses si rapides pour une ligne complète d'échappement d'occasion d'une XJ6, ça me paraît un peu louche ...

 

Et effectivement, en recherchant un peu sur internet, je remarque qu'il y'a déjà eu certaines personnes (vendeurs !) qui ont eu des soucis avec des acheteurs malhonnêtes via Paypal. 

 

Vous allez me dire ; Ouais mais s'il est vendeur, comment ça se fait ? C'est plutôt dans le sens inverse les arnaques ...

 

Et bien apparemment, l'acheteur dispose d'un délai de 45 jours pour retourner le produit à l'acheteur et se faire rembourser par Paypal. Je vous met en dessous l'avis que j'ai lu :

 

Paypal a évité pour les vendeurs et j'en sait quelque chose pour m'avoir fait arnaquer et je vous en donne un exemple.
vous êtes vendeur et vous vendez par ex un article de la catégorie électrique ou électronique en parfait état ou quoi que ce soit d'autre d'ailleur.
l'acheteur a 45 jour pour vous le retourné via paypal, après avoir bien utilisée votre article pendant 42 jour l'acheteur ouvre un litige paypal et vous demande un remboursement pour article en citent qu'il ne correspond pas à la description et paypal accepté le remboursement en faveur de l'acheteur il l'accepte chaque fois même si il correspond bien a la description.
l'acheteur vous renvois l'article et vous n'avez rien a dire faite opposition paypal sans moque, l'acheteur peut aussi vous renvoyer l'article hors d'usage ou incomplet dans ce cas paypal peut vous remboursé une partie du montant de l'achat mais pour cela vous devez renvoyer a vos frais l'article a paypal au état unis (bonjour les frais d'envois 20 euro via la poste jusque 1 ou 2 kg je crois) si l'article au départ vaut 20 euro vous récupéré rien.
en plus le vendeur lui il perd les frais d'envois du colis envoyer pour la première fois a l'acheteur + les frais d'encaissement paypal sur le total de l'article + si c'est sur e b a y les frais d'insertion et tout le reste.
Super paypal a condition de ne pas tombé sur un acheteur malhonnête sinon le vendeur en paye les frais.

 

 

Alors voilà, je ne sais pas trop quoi penser ... Certains d'entre vous ont déjà eu affaire à ce genre de problème ? Personnellement, j'ai fait un paquet d'achats via ebay/paypal et je n'ai jamais eu de problèmes ...

 

 

Merci à vous !

Modifié par ThePhoneMT (SFR)
Tags
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que j'utilise paypal et je n'avais jamais entendu parlé de ça

J'avais eu un seul problème lors d'une commande qui n'a jamais été livré mais en déclarant un litige à paypal, paypal m'a remboursé.

 

A ta place, je me méfierais quand même surtout si tous tes acheteurs potentiels ont proposé le même moyen de paiement.

Essaye de demander à quelle adresse il faudrait livrer. Si on te parle de côte-d'ivoire ou du mali, laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne de normal n'ira mettre plus cher que l'annonce surtout pour un produit quelconque comme ici.

A partir de là, il faut deja grandement se méfier.

Et comme ça a été judicieusement dit, demande leur adresse, tout ce qui est Abidjan, Côte d'Ivoire et parfois Angleterre (ils font un relais par là pour être plus discret) il faut fuir !

Quand au paiement PayPal, la règle de base est d'attendre le paiement et si tu reçois un mail comme quoi tu as reçu de l'argent, il ne faut pas en tenir compte.

Tu vas toi-même sur Google, tu tapes PayPal et tu te connecte sur TON compte pour verifier que l'argent soit là, ne jamais cliquer sur le lien d'un email qui pourrait renvoyer vers un site miroir (qui copie le site original) et qui montrerait une somme d'argent que tu n'as en réalité jamais touché.

Quand tu prends déjà ces précautions, tu t'éloignes de 90% des fraudes de particulier à particulier.

J'utilise regulierement Paypal pour mes achats et ventes, je n'ai encore jamais rencontré de souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vrai, c est que paypal est en faveur de l acheteur par son fonctionnement même. En cas de problème (réel ou non) et donc de litige fait par l acheteur, l acheteur est remboursé. Par contre comme ça ne m est jamais arrivé, je ne sais pas ce qu il se passe pour le vendeur.

Si ça te fais peur, n hésite pas a leur demander de payer par chèque, tout simplement en prétextant que tu n utilises pas paypal. Un chèque n est pas annulable, une fois que c est fait c est trop tard.

Pour te protéger, tu peux aussi faire une vidéo de l emballage:

Quand j ai vendu mon 1/8 RC (550€), le gars m avait l air un peu trop confiant et hésitant en même temps, du coup pour être sur j ai pris la gopro et commencé a le filmer en train de fonctionner, puis en l emballant, puis en le déposant a la poste, le tout en une seule prise pour qu on ne puisse pas t accuser de trucage.

Bon pour ta ligne je ne pense pas que tu puisses vraiment la montrer en fonctionnement, mais tu montres bien qu elle n est pas percée, pas abîmée ou rouillée.

Et puis pour 100€ une ligne complète me paraît très bon marché, même d origine. Si c est des mecs qui ont tapé en descendant un trottoir, ils ont sûrement pas envie de payer le prix fort chez yamaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux chèques, c'est pas la meilleure idée.

Tu peux déposer le chèque à ta banque, avoir les fonds théoriques (il y a bien l'argent "visible") mais il y a en réalité plusieurs jours de traitement et si l'acheteur n'est pas solvable, il se peut qu'au bout d'une dizaine de jours l'argent disparaisse du compte ! 

Par contre, à chaque fois que vous allez soumettre à nouveau le chèque à votre banque, l'acheteur va avoir des frais bancaire et je crois qu'au bout de 2 ou 3 présentations du chèque, si celui-ci est toujours refusé, il faut demander un document à votre banque pour ce motif (j'ai plus du tout le nom en tête faut que je cherche) et au bout du compte l'argent va vous être crédité même si l'acheteur n'est pas solvable.

Bref, préférez le virement bancaire ou Paypal, sinon en espèces pour une remise en mains propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...