Aller au contenu

Youtube passe au HTML5


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Salut à tous,

 

depuis 2 jours, les vidéos Youtube sont passées au standard HTML5 en remplacement du Flash.

La transition s'est faîte de manière transparente pour l'utilisateur.

 

Le lecteur vidéo HTML5 est donc le lecteur par défaut à partir d'aujourd'hui dans trois premiers navigateurs Internet : Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8. Seules les dernières versions bêta de Firefox sont concernées pour l'instant. 

 

Contrairement à Flash, la vidéo HTML5 permet enfin d'exploiter le codec maison VP9, avec lequel Google promet de réduire de 35% le débit des vidéos, et donc d'accélérer encore le temps de démarrage, tout en maintenant la qualité. De quoi démocratiser l'Ultra HD 4K et la HD à 60 i/s, par la même occasion.

 

Source : http://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-751765-youtube-html5-par-defaut-fin-de-flash.html

 

C'est désormais le cas aujourd’hui, et notamment grâce à la fonctionnalité de l’Adaptive Bitrate (ABR). Celle-ci permet d’ajuster à la volée la résolution et le débit binaire (bitrate) en fonction du trafic réseau. Selon YouTube, ABR a permis de réduire la mise en mémoire tampon (buffering) de 50 à 80 %, réduisant considérablement les arrêts de lectures intempestifs. Elle permet également de réaliser « des live streams sur les consoles de jeu Xbox et PS4, des appareils comme Chromecast et dans les navigateurs web »

 

Source : http://www.01net.com/editorial/643217/au-revoir-flash-youtube-diffuse-desormais-ses-videos-en-html5-par-defaut/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vue j'étais content parce que j'ai pas flash moi, a chaque fois j'allais cocher la case html5 ;)

 

Bon, j'ai rien compris :lol:
Enfin j'ai juste vu que ça changeait rien pour nous

 

c'est juste que flash est une solution lourde et propriétaire (développé par adobe) et que il y a quelques failles de sécurité dedans.

alors que html5 est plus légé, libre, et surtout natif dans tous les navigateurs récent.

 

 

 

il ne leur manque plus qu'à bosser sur la compression désormais  -_-

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, depuis 3 jours youtube me chargeait d office les vidéos en 240p au lieu de 360p d habitude, maintenant je sais pourquoi!

(Oui j ai une connexion en mousse, je sais). C était bien pénible de devoir a chaque fois remettre la vidéo en 360p pour que ça soit regardable, heureusement ça le fait plus au moment ou j écris ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant Firefox qui semble à la bourre selon les sources citées précédemment.

Hors versions beta, Firefox supporte le HTML5 en natif sous sa dernière version stable et depuis presque 1 an via un addon (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/youtube-all-html5/).

 

Sinon à quand la vraie fin de flash sur tout l'espace web? Parce que bon flash c'est gentil mais faut passer à mieux maintenant ;) (Linux va passer pour un OS de vieux encore alors qu'il est simplement en avance... au moins 2 ans que le flash n'est plus développé pour cet OS au profit d'autres solutions pas encore assez démocratisées [comme le HTML5 justement]).

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...