Aller au contenu

Modification Top Case SH40 Cargo


Vardero4Ever

Messages recommandés

Bonsoir,

après avoir déterré un ancien sujet sur l'intégration d'une prise USB a un top case et vu que j'ai pas mal avancé dans mes "tâtonnements" je crée donc un sujet.

 

Le but étant d'intégrer une 2nde batterie moto (elle est neuve en attente de la mettre a la place de celle de ma moto qui fatigue, et je mettrais alors celle de ma moto a la place), d'ajouter un Chargeur/maintien de charge 220v, d'une prise USB double, d'un éclairage LED interne, d'un feu stop et de clignotants (ces 3 feux étant couplés a ceux de la moto via une liaison entre le top case et la platine du top case vu sur un autre sujet) __ Je ne suis pas un adepte de tout mettre sur le guidon et donc il restera d'origine tout sera mis dans le top case. Je n'ai pas besoin d'avoir un GPS en permanence devant moi pour savoir où je dois aller.

 

Je profite de mes pauses pour consulter mon chemin via mon tel (il a une app GPS très efficace) ce dernier étant lui aussi dans le top case, je dois voir si le BT pourra être capté par mon casque via le "N-Com" mais je ne pense pas qu'il y aura un PB. Si non il retournera dans mon sac a dos. J'ai récupéré 2 valises latérales SHAD (mais pour une autre marque de moto) et je vais voir pour en modifier les ancrages et en prendre une comme glacière. Le fond étant étanche il suffira d'y mettre un sac isotherme classique et des glaçons et hop le tour est joué. L'ouverture se fait par le dessus laissant donc 28 cm de profondeur... Idéal pour les pauses apéros (Ohne Al kohol of course)

 

Sommaire (évolutif)

Préambule (Info sur le matériel & options) 🆗

Opus I (la platine et le passage de câble) 🆗

Opus II (2nd Batterie + Clignotants & Feu STOP + Chargeur) 🆗

Opus III (LED + Power Bank) 🆗

Opus IV (électrification du Top case et de la platine Shad) 🆗

Opus V (intégration de clignotants et feu STOP) ⚠️ En cours ⚠️

Opus VI (installation et mise en fonction) 🆖

Opus VII (utilisation en mode nature) 🆖

Opus VIII (1ère amende) 🆖

Opus IX (Ret. / Ex) 🆖

 

 

Préambule (Info sur le matériel & options) :

 

Voici donc la "petite" bête (Achat fait sur Dafy les photos viennent aussi du site) :

 

top-case-shad-sh40-cargo-1.jpg                                             top-case-shad-sh40-cargo-3.jpg

Révélation

Top Case SH40 Cargo Shad Noir / Gris

Conception
  • Polypropylène renforcé de haute qualité.
  • Largeur : 49.5 cm x Profondeur : 42.5 cm x Hauteur : 32.5 cm.
  • Utilisation : route & tout terain - Volume : 40 l - Étanche : oui
  • Fabriqué en Espagne (Barcelone).
 
Caractéristiques
  • Intégrant une platine supérieure en plastique augmentant la capacité de charge (sangles élastiques incluses).
  • Imperméabilité assurant une excellente protection contre les intempéries.
  • Volume : 40 L. Offrant la capacité d'accueillir 1 casque intégral ainsi que des accessoires de voyages ou deux casques jets.
  • Sangles de compression internes permettant de maintenir en place votre équipement.
  • Système de sécurité "Handle Lock System" :
    • Double verrouillage : d'une part, fixant la valise sur la moto et, d'autre part, fermant le coffre lui-même.
    • Poignée rétractable : Ouverture/Fermeture sans clé offrant une utilisation rapide et facile d'une seule main.
    • Clé servant uniquement à verrouiller la serrure.
    • Fermeture hermétique en 3 positions assurant l'étanchéité contre les intempéries.
    • Système permettant de garder le Top Case en position ouverte sans être retiré de son support de fixation.
  • Charge maximale : 3 kgs.
 
Compatibilité
  • Fixation : pour installer le Top Case sur votre moto, l'installation d'une platine de montage et d'un support de fixation sont requis.
Platine Fixation
  • Platine D1B40PAR + kit visserie. Inclus.
  • Support Fixation Top Case
Accessoires
  • Dosseret externe matelassé (D0RI60) augmentant le confort du passager. En option.
  • Feu de freinage à LED basse consommation (D0B40KL) : fixé au bas de la base du top case offrant une installation facile. En option.

 

Et ce que je vais y intégrer (les découpes ont été faites avec le seul "truc" que j'avais sous la main, un pistolet a souder en faisant plusieurs petits trous assez proches) :

 

J'ai déjà fait passer le câble qui part du chargeur/maintien de charge et va aller a ma batterie. Un fusible caché entre la platine SHAD (des petites "découpes" ont été faites aussi pour que le câble ne soit pas coincer) et la base de fixation de la platine sur ma moto. Le câble passe sous le top case et sort via l'encoche du milieu de la platine SHAD. Le top case a trois rainures qui crée un espace de 7/8 mm suffisant pour mon câble. Il va ensuite sous la selle jusqu'a la batterie d'origine.

 

Je n'aurais alors qu'à connecter les 2 fiches entres elles avant de fixer le top case sur sa platine (a aucun moment le câble ne sera pincé ou ne subira une 🍺 (toujours sans Al Kohol)

 

Opus I (la platine et le passage de câble) :
 

Révélation

 

Platine SHAD Picture #01Platine SHAD Picture #02

⬆️ Picture 01 & 02 : Fiche du chargeur/maintien de charge venant du top case et passage du câble sous le cache.

 

Platine SHAD Picture #06Platine SHAD Picture #07

⬆️ Picture 03 & 04 : Rgt des 2 fiches branchées dans la platine et repose du cache.

 

⬆️ Picture 05 à 07 : Plus de place limite des 40,82 MP atteint  :(

 

 

La 2nde batterie est dans une boite de 1ère urgence (pour BMW E46) avec une encoche faite pour la taille de la batterie. 2 trous pour faire venir les câbles de mes autres accessoires (un rembourrage sera fait par la suite avec ces granules d'absorbant de liquide au cas où mais bon la batterie étant étanche je ne pense pas que je le ferais)

Cette boite sera fixée sur le fond vertical du top case par 2 trios vis/joint/écrou du côté opposé à l'emplacement du dosseret pour le passager AR (ce dosseret cachera ces vis et fera une 1ère barrière contre une éventuelle infiltration d'eau côté intérieur je mettrais de la colle transparente sur les vis au besoin mais je ne pense pas que cela sera nécessaire car avec la pression des vis cela devrais suffire)

 

Opus II (2nd Batterie + Clignotants & Feu STOP + Chargeur) :

 

Révélation

 

Boite de secours BMW fermée (non encore fixée sur le fond vertical du top case)

⬆️ Picture #08 : Boite de secours BMW fermée (non encore fixée sur le fond vertical du top case) et le câble noir au milieu est celui de la prise du Chargeur/maintien de charge qui va aller a ma batterie principale.

* en faisant le trou avec le pistolet a soudure dans le plastique j'ai remarqué qu'il repoussait le plastique fondu sur les bords parfait arrondi j'ai donc crée sans le faire exprès un système étanche car l'eau bien que vicieuse ne pourra pas remonter sur le bord et donc entrer dans le top-case par le dessous. J'ai donc refait un trou de l'autre côté créant ainsi un bord de 2 mm autour du trou.

 

... Photos à venir ... Photos à venir ... Photos à venir ... Photos à venir ... Photos à venir ...

 

Picture #08a : Mise en place d'un ON/OFF sur le côté gauche de la boite à batterie, j'ai testé avec la double prise USB et ça fonctionne bien (Photos à venir ⤴️)

=> Y sera greffé la LED interne et les "feux de positions AR" (sous le cache plastique blanc du top-case) __ Ainsi je pourrais tout allumer en une fois.

3 câbles positifs avec fusibles (Picture #08b) sont en commande pour 3 accessoires (avec bien sur 3 fils partant de la batterie au "Wago 3 way")

 

⬇️ Picture #08b : Oui, le câble à une extrémité non courante mais bon un câble ça se coupe (mais sinon avec un peu de chance la partie a l'autre bout se démonte)

Câble   fusible pour batterie                                    Boite de secours BMW   Batterie en place et cablée    /!\ ... Nouvelles photos à venir ... /!\

Picture #09 : La paire de câbles blanche qui pendouille viens du petit ventilo dans le chargeur/maintien de charge ⬆️ (il sera relié au bloc su couvercle, là où il y a le "Power Banlk")

Le câble bleu est temporaire je mettrais un noir et des caches (rouge et noir) sur les cosses une fois mes 3 paires de câbles passés.

La paire de câble rouge et noire au fond du top case (en bas de la photo) est celle pour l'allimentat° de la prise USB double (on les voit sortir de la boite via les 2 trous en haut de chaque extrémité)

 

Vue sur les 2 cligno (feux STOP faiblard) et le chargeur/maintien de charge

⬆️ Picture #10 : Vue sur les 2 clignotants et le feu STOP (il est entre le "H" et le "A" de SHAD) le feu STOP et le clignotant gauche paraissent faiblard mais cela est dû au reflet du flash et le chargeur/maintien de charge non encore a sa place finale... SHAD me fait à chaque fois pensé au mot en Allemand "Shade"  ;)

 

622549893_VuedesclignoLEDetUSB01.thumb.jpg.a791fba2b28ef9cb88deaed2268ce795.jpg

↗️ Picture #11 : Vue de l'ensemble (le truc marron étant le scotch temporaire qui maintien la LED interne et la prise double USB n'étant pas encore dans son logement final.)

 

Pour le moment un câble est fixé au NÉGATIF et au POSITIF (de la batterie 6v) avec au bout de chacun un "WAGO 3 way" pour accueillir 3 paires de câbles venant de mes accessoires (je vais devoir agrandir les 2 trous que j'ai fais au fond pour le passage des 2 autres paires de câbles) puis une autre paire de WAGO pour d'autres câbles (sans oublier un fusible sur le + de chaque paire) à venir.

 

Sur la face intérieure du couvercle du top case il y a 2 pas de vis en plus de ceux pour fixer la partie "Cargo" du top-case SHAD Cargo donc je pense les utiliser pour y fixer un cache plastique qui recouvrira tous les câbles en ne faisant apparaitre que le "Power Bank" solaire qui alimente pour le moment le futur feu STOP et les clignotants ainsi que les LED interne, il sera fixé par un velcro et je n'aurais qu'a déconnecter le câble USB (j'ai fait un branchement avec un ancien câble SATA/USB que j'ai modifié pour y mettre mes câbles) pour le retirer et le recharger au soleil pendant mes pauses ou ballades en le fixant sur un sac a dos par exemple. J'ai dépasser les 7 jours d'éclairage en continu avec le bloc LED interne branché sur le Power Bank et seule 3 barres d'autonomie sur les 5 ont disparues donc j'ai de la marge ;)

 

Opus III (LED + Power Bank) :

 

Révélation

LED   Power Bank - Picture #14a     LED   Power Bank - Picture #14b     LED   Power Bank - Picture #14

⬆️ Picture #12                                                                                                                ⬆️ Picture #13                                                                                                                ⬆️ Picture #14

Bon j'ai simplifié tout ça en virant les intermédiaires (à quoi bon avoir un câble SATA/MOLEX via USB donc j'ai récupéré un câble USB 3) en soudant les fils + et - du câble USB sur la platine LED et le tour est joué, cela est plus compact et surtout moins il y a d'intermédiaires et moins il peut y avoir de PB (cela fonctionne aussi dans le domaine PRO) vive le commerce local :)

 

Cela est un détail et pour éteindre je n'ai qu'à débrancher la prise USB une fois ma ballade faite en rangeant mes gants dans le top-case avant de la remettre au chaud dans le garage sur sa béquille centrale avec ma chaine (la chaine a elle seule fait 10 kg) à l'arrière fixée sur un des ancrages acier cémenté que j'ai mis dans mon garage.

 

... Vu que ma femme se gare un peu où elle veut (bon en même temps rien ne lui interdit) alors j'ai dû m'adapter et j'ai mis 6 ancrages (ceux de type encastrés à plat) en les modifiant "un peu" ... J'ai dû défoncer mon béton sur un cube de 20 cm pour y mettre un de ces ancrages renforcés par une plaque acier et 3 tiges filetées soudées dans des directions différentes (d'où les 20 cm de côté) ... 😜😜😜

 

PS : Quand je "disais" que celui qui voudra voler ma moto avait intérêt a ne pas se louper  ;)

 

Je me demandais si j'allais faire passer la prise 220v du chargeur/maintien de charge via un autre trou dans le top case mais cela ne ferait qu'ajouter un autre passage possible de l'eau dans le top case donc solution en attente pour le moment. Si je dois recharger ma 2nde batterie je peux toujours laisser le top case entre-ouvert durant les 30-45 min de pause. Si je dois faire passer le câble 220v je vais devoir le couper pour éviter de faire un trou de la taille de la fiche bipolaire (non, cela n'a rien à voir avec une maladie mentale) mais alors prévoir une fiche 220v démontable par la suite... Mouais, "Wait & See"

 

Édit du 09.01.2021 à 19h45 (copier/coller d'une des précédentes interventions dans 1 autre sujet) :

Alors voilà le lien (https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/jolijumper/topcase/index.html) en plus j'ai vu qu'un autre lien venait du même site (les grands esprits se rencontre)

 

Révélation

 

Et les photos de son auteur qui résume le montage

 

07-Trous.JPG      13-Colle01.JPG

⬆️ Picture #15 : Vue du dessous de son Top-Case                                                                          Picture #16 : Vue intérieure de son TOP-Case ⬆️

 

Le fait de mettre ce contacteur ici à côté du système de fermeture est une bonne idée car c'est a cet endroit que la 🍺 entre les 2 éléments (top case et platine) est la plus forte. Sur son top case il indique qu'il y avait une pré-découpe (comme on peut le voir sur la Picture #15) ce que je n'ai pas sur le mien mais bon cela n'est pas important.

 

Je ferais une 1ère découpe dans le fond du top case et en positionnant le top case sur la platine j'aurais alors plus qu'à faire une marque du diamètre avec un pointeau. La difficulté va être de ne pas ouvrir trop grand afin que la douille entre en forçant un peu et cela créera un surcroit d'isolation via le pas de vis et un peu de colle transparente.

 

Voici ma platine (avec et sans les caches) :

 

https://m.media-amazon.com/images/I/51jUstDhuDL._AC_SS350_.jpg  ⬅️                Picture #17 & 18                ➡️  https://www.labagageriedumotard.com/2485-image_produit_labagageriedumotard/platine-top-case-shad-sh39-sh40-sh42-sh45-sh46-shad-platine-shad-pour-top-case-shad.jpg

 

Je pensais mettre ce contacteur où il y a la marque de la platine mais alors il ne serait pas du tout protégé donc je dois le mettre sur une des 2 parties sous le cache en profitant d'une des rainures ainsi je n'aurais pas trop de modification à faire et en laissant le cache dans le top case je n'aurais qu'a le remettre en place afin de protéger le contacteur lors du retrait du top case.

 

Plan B :

Voici la douille que je comptais me prendre en triple exemplaire (dont une pour m'exercer a la découpe ça va être un massacre à la dremel si je le retrouve) car  vu que j'ai trouvé un kit tout prêt à monter (pas de news du site qui le vend quand au modus operandi)

 

Douille électrique à vis B22 nylon, blanc

⬆️ Picture #19 : Polypropylène - HxLxD (en mm) : 45x33x33

 

... Je ne pense pas la noyer dans de la colle car si je dois en changer ça va être trop la galère (je pense utiliser le pas de vis de la douille). Je mettrais le scotch que l'on utilise dans la plomberie (il est un peu "blindé") et donc plus résistant. Je DOIS mettre une serviette au fond (ma femme la faite sur mesure avec des petits messages perso brodés dessus en ukrainien  💓💓💓)

 

 

 

⁉️ Pourquoi tout cela ⁉️

=> J'ai eut la mésaventure de tomber en panne (dans une simple ballade en solitaire) au milieu de nulle part sans réseau pas de courant car batterie HS et j'ai dû la pousser pendant des heures ça m'a bien fait 🚽🚽🚽 alors plus jamais ça (j'ai fait la même chose dans ma BMW mais avec l'aide d'un PRO, ajout d’une glacière et d’une prise 220v avec convertisseur accessible dans le dossier du siège AR du milieu et diverses prises USB dans l’accoudoir central de la banquette AR) Bien sure rien n'est visible même pas la batterie qui a été mise au fond du coffre derrière le siège non rabattable et protégée par un cache recouvert de la même moquette ___

 

Opus IV (électrification du Top case et de la platine Shad) :

 

Révélation

Je viens de voir un kit sur un site pour ce que je veux faire, j'ai envoyé un message pour avoir le mode d'emploi, si cela est adaptable a mon top-case alors je le prendrais afin de palier le fait que je ne trouve plus mon dremel et que surtout cela devrait être moins prise de tête pour tout ce qui contact et câblage (il inclut un feu STOP) d'où le plan B décrit plus haut ;)

 

Kit complet pour Top case

⬆️

 

Opus V (intégration de clignotants et feu STOP) :

Le rendu des clignotants actuel ne me conviens pas donc je les garde comme feux de position et seront branchés en continu avec la LED interne lorsque je prendrais mes gants dans le top case via le branchement de la prise USB ... Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... ;)

 

J'ai donc opter pour des vrais clignotants (séquentiels + feu STOP chez Dafy commandés avec le dosseret, un kit de transport pour mon bloc disque à alarme et un kit chaine car elle le vaut bien) :

 

Révélation

 

Clignotant à LED séquentiels  Multi Fonctions Enigma         Clignotant à LED séquentiels  Multi Fonctions Enigma         Clignotant à LED séquentiels  Multi Fonctions Enigma         Clignotant à LED séquentiels  Multi Fonctions Enigma

⬆️                                                                ⬆️                                                                  ⬆️                                                               ⬆️

Ils seront fixés sous le porte-bagage Cargo du top case Shad a 18 cm l'un de l'autre (Règlementat° EU il me semble) dans un tube noir mat pour y faire passer le faisceau de câbles Honda (un faisceau origine Honda mais modifier) mais aussi pour y loger ma caméra arrière __ le feu STOP d'origine aurait dû prendre place sous la platine mais bon à 90 EUR pour 4/5 paires de LED rouge Dafy abuse quand même __

=> Comment ça, ça fait un peu trop de gadget ... mouais pas faux, j'ai arrêter le Mezcal donc faut un remplaçant 😜😜😜

 

image.thumb.png.331bc48fc965d974325f6f9b74217bf8.png

⬆️ La caméra est démontable et elle peut "un peu" s'orienter verticalement donc ça m'évitera de découper autour, bon toujours pas retrouver le dremel donc :(

 

image.thumb.png.ea0c2950b5140bf48fd3a7dffa091ece.png

⬆️ Cela donnerait ça (échelle non respectée "of course"), toujours plus classe que le truc en plastique de la marque ;)

=> Dès que j'aurais mes clignotants, j'irais voir un ami qui va pouvoir m'usiner une pièce en alu pour intégrer cela comme un PRO (passage de câbles et une petite trappe à viser pour avoir accès a la caméra).

 

Feu de Stop D0B40KL                                                 image.thumb.png.23d7b20dd9fc21764cbf630bac486aa6.png

=> Et surtout ce feu Shad se trouve juste au-dessus du feu STOP de la moto donc niveau visibilité si le "4 wheels" ne voit pas mon feu STOP d'origine (+ gros) il ne verra pas l'autre (+ petit) donc bof, bof !!!

/!\ ... Pour une PUB de la marque SHAD le motard aurait pu prendre un casque de la marque comme quoi ils ne doivent pas être aussi bon que ça si même la marque ne l'impose pas dans ses PUBs ... /!\

 

 

Opus VI (installation et mise en fonction) : NÉANT

 

Opus VII (utilisation en mode nature) : NÉANT

 

Opus VIII (1ère amende) : Non, je ne pense pas la Polizei ici est plutôt sympa avec les motards (enfin ceux qui ne sont pas bruyant, "Unsere sinnlichen, aber gefährlichen Kurven haben Dezibel-Einschränkungen")

 

Révélation

 

Le Radar Méduse - Un nouveau Radar Moto Anti Bruit                   Le premier radar chasseur de décibels débarque sur les routes françaises

Pour ma part je ne vois qu'une cible pour carabine a plomb (soit 3 fois 25 et un "Bullet Eye" à 75 pt) ... 😇

Roooo lalala, "it's a joke" ... Pour le moment cela existe en Autriche et dans certains cantons Suisses mais je n'en ai pas encore croisé ici.

(la photo ci-dessus à droite viens d'un article sur la ville de Saint-Forget, dans la Vallée de Chevreuse (Yvelines), paru le 1er.08.2019)

=> https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-premier-radar-chasseur-de-decibels-debarque-sur-les-routes-francaises.N871665

 

 

Opus IX (Ret. / Ex) : NÉANT

 

Je reviendrais souvent pour mettre a jour ce sujet au fur et à mesure de mes avancés et de mes idées                                         🔥 ça fume là-dedans vous n'imaginez même pas à quel point 🔥

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 (toujours en respectant bien sur les gestes barrières et la distanciation sociale) avec la vaccination je vois poindre la lumière au fond du tunnel de notre 2nde vie... Carpe Diem

Modifié par Vardero4Ever
Ajout photos Opus III ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Renoufle a dit :

Ah ouai t'es allé ultra loin ! 👏

 

Bonjour Renoufle

443835206_Merci-Dank-Thanks-Gracias-.jpg.bd6c148068d87b3c3b3f2b45c249cd8d.jpg ... mais je me soigne ... 1 peu

 

Et ce n'est que le début, ça rendra mieux avec des photos mais pas trop le temps de les télécharger depuis mon smartphone (faut le brancher sur le portable, lancer l'appli copier les photos, ...)

 

J'ai un autre Shad plus grand (et plus vieux, rayé comme la peau d'un croco qu'un ami va repeindre en noir après une couche d'apprêt) et je pense faire la même chose car j'ai récupéré un maintien de charge en panne (une petite soudure qui avait lâché rien de bien difficile et j'en ai profité pour mettre un petit ventilo sous le cache plastique du maintien de charge. C'est que ça chauffe pas mal ce genre de truc) et je ne voulais pas chargé ma batterie principale avec mes "gadgets" donc là au moins je ne risque rien au pire ma batterie 2ndaire se videra un peu mais avec 6/8 h de charge elle sera repartie de plus belle.

 

Ça peut toujours être utile d'avoir ce genre d'accessoire à moto et pour le poids/place que ça prend pourquoi s'en priver et en plus je peux aider d'autres motards en panne électrique ;)

 

See U ASAP __ Bonne semaine à toutes & à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...