Aller au contenu

La mécanique quand t'y connais rien


wtfoox

Messages recommandés

Hello body ! Ça fais longtemps que je suis venu vous rendre visite donc un p'tit post sur mes interrogations du moment ;)

 

Donc : la 50cc c'est un petit moteur qui peut pousser jusqu'a 100-110 km/h. Mais y a t-il moyen de booster ses caractéristiques question vitesse sans flinguer son moteur, tout en restant dans le resonnsable, sans être un attiré flic sur roues et sans avoir besoin de vendre un rein ? (Juste histoire de s'amuser un peu)

 

Récemment j'ai observé que mon sélecteur devenait de plus en plus mou et que le passage de rapport était de plus en plus capricieux. La pépette est au garage et est en ce moment entrain de se faire réparer. Comment expliquez vous cela ?

 

Je souhaite changer de pot, quelles sont les modifications à faire sur le reste de la meule pour un nouveau pot ?

 

Mise à par l'huile et tout ça... Quelle manœuvre dois je effectuer telle que la pression des peuneus pour garantir un fonctionnement optimal sur la meule ?

 

Et tant qu'on parle de pression des pneus, sur une 50cc, quelle est la fourchette de pression sur une gilera smt supermot' ?  

 

Je crois que pour l'instant c'est tout niveau question après je souhaiterais également avoir des conseils pour rouler moi et ma pétrolette dans les meilleurs conditions ainsi que deux trois petits tuyaux d'entretien 

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boîte ça peut être le ressort de rappel qui est fatigué. 

 

Pour les pneux tiens toi à la pression préconisée par le constructeur de la moto.

 

si tu change de pot il faut faire attention au brides, histoire que ton moteur soit bien alimenté en air, et un réglage de carburation pour qu'il ait sa dose d'essence.

 

Je te déconseille de booster ton engin pour aller à 100-110, tu perdrais en fiabilité, paies tes segmentations :P, et la ca va te coûter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Animal a dit :

Je te déconseille de booster ton engin pour aller à 100-110, tu perdrais en fiabilité, paies tes segmentations :P, et la ca va te coûter cher.

 Hey merci pour tout ces conseils ! Pour revenir sur l'histoire du 100 km/h, je ne souhaite pas la pousser jusque la, mais lui donner un peu plus de vitesse et d'accélération. J'ai pas envie de me la faire prendre moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

forcément, si tu modifie ta meule pour plus de perf, la fiabilité va diminuer!

tout ça me rappelle le temps passé dans le garage du voisin à bricoler sa 103spx :wub:

 

changer de carbu: plus de débit (pour plus d'accélération)

limer dans le haut et le bas moteur (pour plus de vitesse) ou mettre un kit haut moteur

changer les bougies

mettre un pot de détente

changer pignon/couronne pour +/- de dents

etc

 

bref il y a de quoi s'amuser

 

 

si-non, pour la pression des pneus, en te penchant et en regardant sur le flanc du pneu, tu devrait trouver des infos (pression maximum), il faut aussi que tu regarde les flancs (pas de bosses) et la surface de roulement (pas de vis ou de clous, pas de vilaine fissure ...)

 

et pour les vérif à faire tu peux trouver tout ce qu'il faut en cherchant sur Google: vérif permis moto, moi je me suis fais un fiche où je note mes derniers kilométrages vidange, pneus ...

 

si-non:

Serrage des vis et boulons, , vérifier le niveau le liquide de refroidissement/ huile moteur, graisser la chaîne, vérifier la tension de chaîne (pas trop, pas trop peux), en fonction de ce que tu as comme freins: vérifier usure plaquettes, vérifier le niveau liquide de frein, vérifier le fonctionnement de tout ce qui est électrique (phares, cligno, klaxon, feu stop ...), nettoyer filtre a air, nettoyer/purger le carburateur

 

voili voilou

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AzulBrazo a dit :

salut!

forcément, si tu modifie ta meule pour plus de perf, la fiabilité va diminuer!

tout ça me rappelle le temps passé dans le garage du voisin à bricoler sa 103spx :wub:

 

changer de carbu: plus de débit (pour plus d'accélération)

limer dans le haut et le bas moteur (pour plus de vitesse) ou mettre un kit haut moteur

changer les bougies

mettre un pot de détente

changer pignon/couronne pour +/- de dents

etc

 

bref il y a de quoi s'amuser

 

 

si-non, pour la pression des pneus, en te penchant et en regardant sur le flanc du pneu, tu devrait trouver des infos (pression maximum), il faut aussi que tu regarde les flancs (pas de bosses) et la surface de roulement (pas de vis ou de clous, pas de vilaine fissure ...)

 

 

 

 

 

 

La pression max sur le pneu, c'est bien, mais il ne faut se servir de sa pour gonfler ses pneus, ca c'est pas bien :P c'est juste une valeur à ne pas dépasser, la bonne valeur est donnée par le constructeur de la bécane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais ;)

mais il voulait une fourchette de pression, ça c'est la fourchette haute ! :D     tu vois le genre .... ;)

 

si la bécane sautille trop (pas confortable), il faut baisser cette pression des pneus, pas trop quand même sinon le pneu se déforme et risque de déjanter

 

bref, à mon avis pour une 50 cc, aux alentours de 2bars ça doit pas être mauvais

 

mais le mieux c'est vrai c'est de chercher les recommandations du constructeur

 

v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AzulBrazo :)

 

Après moi c'est juste histoire de booster un peu les perf' histoire de m'amuser un peu parceque ma moto à beau être mon moyen de transport pour tout mais elle est aussi mon loisirs:D donc c'est histoire de me tirer des bourres entre potes et tout :lol: 

 

Mais pour la pression des peuneus ; la pression sera par exemple de 2 barres à l'avant et  de 2,2 à l'arrière ? Il faut plus de pression à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, wtfoox a dit :

Merci @AzulBrazo :)

 

Après moi c'est juste histoire de booster un peu les perf' histoire de m'amuser un peu parceque ma moto à beau être mon moyen de transport pour tout mais elle est aussi mon loisirs:D donc c'est histoire de me tirer des bourres entre potes et tout :lol: 

 

Mais pour la pression des peuneus ; la pression sera par exemple de 2 barres à l'avant et  de 2,2 à l'arrière ? Il faut plus de pression à l'arrière ?

 

il y a 20 minutes, AzulBrazo a dit :

Wép, sur ma bécane (une 600), c'est 2.5av 2.9ar

V

 

C'est pas systématique, sur ma 690 j'ai 2 bars avant et arrière. 

 

Au au risque de me répéter et vu que tu n'as pas encore beaucoup d'expérience, gonfle tes pneus aux valeurs préconisées par le constructeur !

 

Il ne faut pas rigoler avec ca , c'est ton lien avec la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme dit Animal, ce n'est pas la pression sur le pneu qu'il faut respecter, mais celle du constructeur qui donne des valeurs appropriées en solo ou en duo voire même chargé.

 

Si vous n'avez pas le bouquin d'origine ou une RTM pour le savoir, le site Michelin donne les bonnes valeurs par exemple : http://moto.michelin.fr/FR/fr/homepage.html
Entrez votre modèle de moto.

 

Exemple :

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...