Aller au contenu

Des bons plans moto pour gros rouleur ?


odulo

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de me faire peur en regardant un peu la cote de ma Tracer apres une annee et quasi 30 000 km. Au depart j'avais en tete de changer tous les deux ans pour toujours avoir une moto en garantie. Je savais que ca allait me couter des sous mais la quand je vois qu'au bout d'un an je suis deja a environ 7500 euros contre 10000 euros, je n'ose pas imaginer l'annee prochaine avec 30 000 de plus...

 

Du coup, vu que cette moto me convient, je me dis pourquoi pas la garder jusqu'au bout, ca veut dire 120 000 bornes au bout de quatre ans donc surement une moto qui ne vaudra plus grand chose et peut-etre des soucis mecaniques.

 

Est-ce que certains gros rouleurs ce sont deja penches sur la question ? Il y a un bon plan ou au moins un pour limiter les pertes (a part rouler moins :P) ?

 

- Achat d'occasion de moto ayant peu roulees ? Vu le peu d'ecart avec le prix du neuf, je me demande si ca vaut le coup et s'il ne vaut pas mieux avoir la garantie.

- Achat de motos qui decotent moins vite ? BMW ?

 

V

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Suricat B a dit :

Je n'ai pas de réponse mais une question : pourquoi dire qu'à 120 000km ta moto sera morte?

Bien entretenue comme je suppose qu'elle l'est déjà, et en mangeant des bornes régulièrement, je ne serais pas étonné qu'elle puisse aller presque jusqu'au double.

Quand je vois le FJR de mon père qui est encore un bébé, et il n'a que 80K ! 

C'est comme pour tout, bien entretenu, ça roule ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop l'habitude de voir des motos avec beaucoup de bornes hormis les BMW et quelques routieres. Je n'ai pas creuse la question de jusqu'a combien je peux aller. Le mecano Yamaha m'avait dit que je pouvais au emmener le moteur 100000.

 

Oui pourquoi pas la pousser a plus de 100000 mais pour la revente ou la reprise, je pense que je vais en tirer une bouchee de pain et donc j'aurai un tout petit apport pour la nouvelle. Est-ce la meilleure solution, faudrait que je calcule mais dur de faire une prevision si lointaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, odulo a dit :

J'ai pas trop l'habitude de voir des motos avec beaucoup de bornes hormis les BMW et quelques routieres. Je n'ai pas creuse la question de jusqu'a combien je peux aller. Le mecano Yamaha m'avait dit que je pouvais au emmener le moteur 100000.

 

Oui pourquoi pas la pousser a plus de 100000 mais pour la revente ou la reprise, je pense que je vais en tirer une bouchee de pain et donc j'aurai un tout petit apport pour la nouvelle. Est-ce la meilleure solution, faudrait que je calcule mais dur de faire une prevision si lointaine.

 

C'est vrai que c'est difficile à prévoir mais d'un autre côté, si tu la revends maintenant, tu vas devoir rajouté un sacré pactole pour avoir une BMW "équivalente" (que tu ne connaîtras pas aussi bien que ta Tracer que tu as depuis le kilomètre zéro). Ensuite, cette BM va perdre de la valeur avec les kilomètres elle aussi. Et à l'entretien tu vas pleurer.

 

Si j'avais une Tracer, je considérerais que j'ai la routière parfaite et pour "seulement" 10 000 balles. Les entretiens ne sont pas hyper onéreux, et en plus, comme pour tous les véhicules "pas trop chers" (tout est relatif hein je ne peux pas me payer la moitié d'une Tracer) la décote est moins forte dans l'absolu qu'avec une moto plus chère (en proportion ça peut être équivalent).

 

A mon sens, autant manger des bornes avec ta Tracer tant que c'est la moto qui te fait le plus prendre ton pied. Tu n'as aucun regret à avoir de rouler avec, de toute manière ces bornes soit tu les aurais faites, soit tu aurais voulu les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres. Pas mal de motos peuvent monter à plusieurs centaines de milliers de kilomètres (les CB, les MT semble t'il, les BMW... Bref, tout ce qui n'est pas américain).

Cependant, les préjugés ont la vie dur. Acheter une voiture à 100 000km voir plus, ça n’effraie pas grand monde ; acheter un meule à 80 000km : tout le monde va dire qu'elle est au bout du bout. Je sais que les moteurs ne sont pas pareil etc... Mais je pense qu'aujourd'hui, une moto peut monter à plusieurs centaines de milliers de borne mais va aussi énormément décoter car peu de gens roulent autant. Donc très peu d'occasion très kilométrée comparer au nombre d'occasion peu kilométrer.

Bref, si tu roules beaucoup, soit tu changes tous les 2 ans et tu perds 25 à 40% de sa valeur (comme ça, au pif les pourcentages), soit tu l'amènes au bout du bout et tu la change à 300 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit @Niklos legende urbaine ou non, revendre une moto de plus de 100 000 ca semble complique.

 

Faut que je sorte la calculette mais ca fait deux inconnues, le prix de revente et combien de borne le moteur va tenir.

 

@Suricat B pour le moment je ne vois pas d'alternative a la Tracer dans mon budget, pour l'entretien, ce n'est pas si bon marche que ca, la revision des 40 000 est donnee a un peu plus de 600 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Suricat B a dit :

 

Oui, mais combien pour le même kilométrage pour une BM?

 

Alors j'ai déjà vue une BM 1200RT modèle Flat a Air totalisant 250 000km.....Et la machine avait 2ans 0_o

 

Le gars s'en servait surtout pour bosser dans toute la France, en plus des gros week-end et des vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Da FuFu a dit :

Alors j'ai déjà vue une BM 1200RT modèle Flat a Air totalisant 250 000km.....Et la machine avait 2ans 0_o

 

Le gars s'en servait surtout pour bosser dans toute la France, en plus des gros week-end et des vacances !

 

Ma question concernait le prix des révisions chez BM ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon système pour rouler beaucoup sans dépenser trop: toujours acheter des brêles qui ont environ 30.000Km et faire tout l'entretien moi-même. De cette façon, j'ai fait 35.000bornes en ZR7 sans perdre d'argent sur la vente de la moto, j'ai fait 37.000Km en Z750S et n'ai perdu beaucoup d'argent que parce que j'avais eu un accident avec, et j'en suis à 23.000bornes avec une Street Triple payée 4000€ parce qu'elle avait fait une glissade sur piste (et que j'essayerai donc de revendre 3500€). 

 

Y a pas de secret: en investissant peu, on perd moins à la décôte. La difficulté, c'est de ne pas tomber sur les gouffres de l'entretien, et ça ça vient en faisant soi-même ses révisions. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, kitoche said:

pour un aussi gros rouleur fallait peut etre partir sur une occaz comme c'est la première année que la décote est la plus important avant de ralentir faudrait partir sur des ocacz de 1 ou 2 ans

 

C'est ce que je me dis mais en regardant sur le bon coin je trouve que le prix restent quand meme eleves sur des motos avec un petit kilometrage.

 

3 hours ago, Suricat B said:

 

Ma question concernait le prix des révisions chez BM ;) 

 

J'avais regarde pour la F800 GT et je n'avais pas trouve ca exagere ou alors j'ai loupe les grosses et n'avais regarde que les 10-20 000.

 

1 hour ago, Happy_Wizard said:

Mon système pour rouler beaucoup sans dépenser trop: toujours acheter des brêles qui ont environ 30.000Km et faire tout l'entretien moi-même. De cette façon, j'ai fait 35.000bornes en ZR7 sans perdre d'argent sur la vente de la moto, j'ai fait 37.000Km en Z750S et n'ai perdu beaucoup d'argent que parce que j'avais eu un accident avec, et j'en suis à 23.000bornes avec une Street Triple payée 4000€ parce qu'elle avait fait une glissade sur piste (et que j'essayerai donc de revendre 3500€). 

 

Y a pas de secret: en investissant peu, on perd moins à la décôte. La difficulté, c'est de ne pas tomber sur les gouffres de l'entretien, et ça ça vient en faisant soi-même ses révisions. ;) 

 

Toucher a ma moto pas possible. Pas de connaissance en meca, ca ne me deplairait pas mais je ne roulerai pas sereinement. Et puis pour certains trucs comme le reglage des soupapes et compagnie je ne sais pas si c'est a la portee de tous comme une vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu y vas progressivement. Au début tu fais une tension et un graissage de chaîne, la fois d'après tu te motives pour faire les vidanges et changements de filtres, la fois d'après tu achètes la revue technique et tu remplaces tes bougies et vidange ta fourche… et en 2-3 ans, tu as assez d'expérience pour oser faire toi-même les jeux aux soupapes. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Happy_Wizard said:

Bah tu y vas progressivement. Au début tu fais une tension et un graissage de chaîne, la fois d'après tu te motives pour faire les vidanges et changements de filtres, la fois d'après tu achètes la revue technique et tu remplaces tes bougies et vidange ta fourche… et en 2-3 ans, tu as assez d'expérience pour oser faire toi-même les jeux aux soupapes. ;)

 

 

Juste la fois ou j'ai fait ma tension de chaine, j'avais l'impression d'entendre plein de nouveaux bruits, je ne roulais plus sereinement. Je suis repasse en concession, il n'y avait pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2016 à 21:31, odulo a dit :

Juste la fois ou j'ai fait ma tension de chaine, j'avais l'impression d'entendre plein de nouveaux bruits, je ne roulais plus sereinement. Je suis repasse en concession, il n'y avait pas de soucis.

Au pire si tu veux être plus serein, ne le fait pas seul.

Tant que tout va, il n’y a pas besoin de trop d’outils ni de place pour entretenir soit-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis alle voir mon concessionnaire pour en discuter un peu, j'ai eu des infos interessantes :

 

- Pour une Tracer neuve : environ 3000 euros a debourser via reprise, un peu moins si je la vends moi meme, comme d'habitude en fait !

- La revendre au bout de 13 mois avec 30 000, faut pas esperer au dessus de 7500. Si je veux changer pour une neuve, selon lui c'est le meilleur moment, avant la revision des 40 000 qui est chere et la garantie constructeur cours toujours.

- Revente l'annee prochaine soit deux ans et environ 60 000 serait la plus mauvaise configuration, il ne faudra pas compter plus de 5000 euros. Il m'a confirme qu'il y a un gros frein psychologique au dessus des 40 000 km surtout dans la region Sud ou la plupart des motos se revendent avec peu de kms.

- Si je l'emmene a 100 000 ou un peu plus, je pourrai toujours en tirer 2000 a 3000 euros selon lui, peut etre des frais a prevoir vers les 90 000 kms, Yamaha preconise de changer la transmission.

- Pour info, les Tracer de la police sont prevues pour 180 000 bornes et il m'a dit qu'avec leur matos, elles sont vraiment bien chargees donc prennent plus cher !

 

Donc oui je pense l'emmener au moins au 100-120 000 et on verra pour l'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience l'achat de moto neuve n'est jamais un bon plan financier.

Le seul avantage c'est la garantie.

Quand on fait énormément de Km comme toi c'est le casse tête intégrale (:p) car comme tu l'as remarqué la décote des motos est atroce surtout pour revendre une moto avec plus de 40 000 km sur le marché Français. Car en France les motards font rarement + de 4000 km par an.

Résultat un marché de l'occasion inondé de moto de 4 à 5 ans avec à peine 15 000 km.

 

Perso si j'était dans ton cas j'opterai soit :

 

- Moto d'occasion avec un prix bas et tu roules jusqu'à ce qu'il y est une grosse C... qui cout le prix de la moto. puis tu recommences. Avantage c'est l'économie de départ l'inconvénient c'est le risque de panne qui arrivera plus vite qu'une neuve.

- Moto neuve (ou presque c'est encore mieux) et la garder jusqu'au bout, c' est même chose avec l'avantage de pouvoir la garder plus longtemps mais l'inconvénient de débourser beaucoup plus au départ.

- Une vrai routière, FJR, Pan European, etc... Des gros moteurs pas (trop) poussé fait pour faire largement des centaines de milliers de Km et une partie cycle faite pour durer. malheureusement c'est chère et la décote est moins forte que d'autre style de moto et tu perds vraiment en style.... (par rapport à la Tracer).

 

Bref dans les tous les cas quand si tu as une moto saine, tu la gardes. car changer souvent c'est aussi le risque de tomber sur le mauvais numéro (de moto à emmerde ca existe dans toutes les marques et tous les modèles).

 

Des motos avec énormément de Km ca existe, cela dépend surtout du prix que les propriétaires sont prêt à mettre pour les réparations (c'est pour ca que les BMW font beaucoup de Km ;) ).

Mais tous les mécanos te le diront, il faut mieux un véhicule qui fait des Km qu'un véhicule qui ne roule que quelques centaines de km par an.

 

Une dernière chose. On pense souvent moteur quand on fait beaucoup de Km mais parfois c'est la partie cycle qui peut couter très chère.

Je pense particulièrement au suspension et fourche qui tiennent rarement plus de 60 000 km pour rester efficace.

 

La durée de vie de n'importe quel véhicule est surtout lié a l'entretiens et à l'utilisation du propriétaire.

Prends bien soin de ta machine et elle te le rendra bien.

 

Bon courage à toi car c'est une vrai casse tête mais c'est vrai pour tous les véhicules quand tu fais beaucoup de Km.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subamon, tu as raison. Apres quelques estimations, je pense effectivement partir sur l'option la garder le plus longtemps possible. Si je la garde quatre ans, ca me permettra de repartir sur le meme modele neuf avec la meme contrainte budgetaire. J'avais pris un credit sur 3 ans, a l'issue de ces 3 ans si je mets de cote le meme montant que les echeances plus la revente je devrais quasiment pouvoir repartir sur un modele neuf en reprenant le meme credit. Si je la garde plus, ca me permettra peut etre de monter en gamme.

 

@Suricat B oui interessante cette info, Yamaha est confiant sur la fiabilite de sa Tracer. Les FJR etaient donnes pour le meme kilometrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Honnetement j'ai jamais compris le principe d'acheter un vehicule neuf (voiture/moto/autres...).

Le cout et la perte de valeur sont tellement important :o!!!!!

Je ne pense pas suis sure que le prix de ton assurance pour un vehicule neuf + le prix du vehicule sont superieurs au cout d'entretient d'un vehicule d'occasion (4-5ans) a faible Km et bien entretenu (La Bonne Affaire).

La garantie pour rappel:

la durée de la garantie est souvent egale a la durée pour laquelle les pieces sont sencé durer (obsolescence programmée). donc sur la period de garantie en theorie tu as peu de frais, donc c'est un argument de vente plutot qu'un argument de consomation.

 

Donc pour moi le seul et unique interet, avoir un produit neuf jamais utilisé par quelqu'un d'autre.

Donc mon avis, acheter de l'occasion et esperer tomber sur la bonne affaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...