Aller au contenu

Galor SuperTenere

Membre
  • Compteur de contenus

    11 424
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    88

Activité de réputation

  1. Merci
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de Luvwahraan dans Quelle huile choisir? Quelles sont les différences?   
    Sinon l'huile Tech9 pour moto (anciennement Extralub) de chez Leclerc, pas chère et de bonne qualité à l'unanimité (y compris par les tests pro).
    Nombreux sont ceux qui ne mettent que ça depuis parfois plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans leurs différentes motos, sans jamais un souci.
    Je viens justement de faire ma vidange avec, 3,43€ le litre en semi synthèse, et ça doit être un peu moins de 5€ le litre en 100% synthèse.
  2. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Pianographe dans SP98...95...95-E10 On en est où ?   
    Hello,

    Beaucoup de croyances sur ce sujet (différences de consommation, ça va abîmer les caoutchoucs, la segmentation, etc.), qu'on relaie en pensant bien faire, car c'est le cousin du beau-frère qui est mécano donc c'est de "source sûre" (c'est comme ça avec tous les sujets...) mais au final, je pense que ça peut être résumé assez facilement :
    Ça fait au moins 10 ans que les motos neuves sont conçues pour accepter l'E10, voire de l'E25 (sisi) Ça fait au moins 20 ans que les motos neuves sont conçues pour accepter le SP95, voire le SP91 (sisi) Les mélanges 95, 95 E10 et 98 n'ont pas d'incidence (sur les motos du commerce ayant moins de 20 ans) Le mieux n'est pas d'écouter votre meilleur(e) ami(e), ni même votre mécano fétiche, mais de se référer au manuel du véhicule qui préconisera nécessairement le carburant à employer. Et à qui faire davantage confiance qu'aux ingénieurs ayant conçu la moto ?  Quelques exemples pour illustrer mon propos : le carburant préconisé pour mon FZ8 neuf de 2012 était du SP95 E10 (eh oui), on le voyait dans le manuel. Ça n'empêche pas les concessions de vous glisser un "moi je mettrais du 98 dans le doute, au moins vous êtes tranquille"... et de perpétuer la légende urbaine. En 12 ans de moto (ce qui reste bien peu), plusieurs motos, et environ 200.000km parcourus, personnellement j'ai toujours mis ce que je trouvais (95, E10 ou 98) et strictement aucun problème. En revanche, évitez l'E85, fait une fois par erreur et ça ratatouille bien haha !
     
    Question aux sceptiques : avez-vous des contre-exemples directement vécus (pas racontés après 3 bières dans une réunion de mauvaise foi motarde 😛 ) de problèmes réels causés par du SP95 ou du SP95 E10 (et avec la preuve que l'indice d'octane trop faible ou que la composition du carburant était responsable des dégâts) ?  
  3. Haha
    Galor SuperTenere a réagi à Animal dans L'Animalerie !   
    Bah je ne connais que des vieux qui ont une teneré, @Galor SuperTenere, @Clemfarfar et toi maintenant 🤣 ! Remarques j'ai des tickets pour gagner celle de Lolo Cochet aujourd'hui je serais peut-être vieux aussi bientôt 😅... Bon avec le bol que j'ai c'est pas près d'arriver 🤣
  4. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à lelillois dans L'Animalerie !   
    Hello toutle monde 
    Je crois que je viens de croiser @Galor SuperTenere 
     

  5. J'aime
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de Luvwahraan dans Recensement de sites pour pièces   
    http://www.wemoto.fr/ !  toutes pièces, toutes marques.
    https://www.kedo.de/ site allemand pour des pièces de ces Yamaha : WR250 - XT250 - XT350 - SR400 - SR500 - TT500 - XT500 - TT600 - XT600 - XT600Z - XT660Z - SZR660 - MT03 - XTZ750 - TDM850 - TRX850 - TDM900 - XT1200Z
  6. Merci
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de Luvwahraan dans Motovlog, il est temps de faire bouger les choses !   
    Salut, pareil de mon côté, c'est aussi comme ça que je vois les choses 👍
     
    Pour ce qui est d'en regarder d'autres, à la louche, je crois que seulement 2% des chaînes auxquelles je suis abonné concernent la moto 😁 J'aime faire de la moto, des vidéos sur la moto (pas que), mais je n'aime pas spécialement en regarder. Peut-être justement parce-que le contenu a fini par me lasser, avec le côté putaclic/sensationnel/recherche de notoriété qui revient bien trop souvent. J'ai fini par complètement zapper toutes ces chaînes depuis quelques années, et c'est vrai que le monde de la moto ne me plaît plus de la même manière qu'à une époque.
     
    Pour être honnête, j'ai même globalement une mauvaise image du monde motard comme le dit Rixhen. Je ne fais pas de généralité bien sûr, mais c'est la vision que j'ai suite à toutes ces vidéos et avec les comportements sur la route que je constate parfois. 
     
    Je me réjouis par contre de voir que bien d'autres thèmes que la moto sur YouTube n'ont pas eu le même impact au fil des années. Je me régale presque quotidiennement sur YouTube avec des chaînes de qualité et pourtant avec de très grosses communautés qui continuent de poster du contenu relativement simple, divertissant et très intéressant 🙂
     
  7. J'aime
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de lelillois dans Essai de la Zero SR/F   
    C'est vrai qu'elle est belle, j'aime beaucoup aussi 🙂. Le prix est élevé mais pas délirant, ça ne me choque pas j'avoue.
  8. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Ptilu06 dans Motovlog, il est temps de faire bouger les choses !   
    je pense surtout que l'erreur vient de la. comme l'a dit @Animal, deja peu des actifs font des vidéos régulierement, et ceux qui le font, c'est sans doute plutot pour partager leur passion ou un evenement particulier, plus que dans le but de gagner en notoriété.
    il y a deja eu plusieurs poste sur les motivations dans le motovlog etc, et je ne crois pas avoir vu une seule personne parler d'objectif de pouvoir en vivre.
     
    pour ce qui est du contenu sur youtube tu pourras rien faire, comme pour tout, tu auras toujours des bonnes ou mauvaises videos, bien que ce soit subjectif dans tous les cas tu pourras pas convaincre tout le monde d'avoir les meme gouts que toi.
    et c'est pas juste une histoire de video, dans la vie en generale tu retrouveras ce genre de dilemme, regarde par exemple pour une recette de cuisine, combien de recettes differentes pour faire des crepes (et pourtant cest simple). Donc avoir que du contenu qui te plait sur youtube c'est completement utopic! Moi perso je regarde de tout, je peux meme pas te parler de contenu d'une chaine en particulier, car par exemple X va sortir une video roatrip sur un pays qui va me plaire et 2 mois apres il ressort une vidéo que je vais pas du tout kiffer, des fois y a pas que le contenu de la video y a aussi la forme, en fonction de comment est rythme le montage tu acroches plus ou moins etc. 
     
    apres les suggestions youtube en generale je tombe pas trop sur de la merde, ils voient bien quel genre de video me plait ou pas. a toi aussi de pas regarder des videos comme ca. Moi ca me soul les gens qui regardent et partage une video en disant "regardes comment c'est de la merde!" car en faisant ca tu donnes plus de visibilité a la video en question. 
  9. J'aime
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de Ptilu06 dans Achat d'une moto : comment "calibrer" mes attentes ?   
    Salut Xavier, je vais essayer d'apporter des précisions sur tes remarques car il n'y a pas de vérité absolue, tout est une question de ressenti et de préférences personnelles 🙂
     
     
    La position un peu typée Trail que l'on retrouve sur la CB 500 X est agréable en effet (comparable à celui d'une Yamaha Tracer 700). Sache d'ailleurs que cette moto est en quelque sorte un hybride (surtout cette ancienne version que tu as essayé, qui est pratiquement un roadster), donc ton ressenti serait encore plus net sur un Trail un peu plus affirmé, ne serait-ce que sur une Benelli TRK 502 X, une Suzuki V-Strom 650 XT, ou une BMW F 750/850 GS entre autres, pour ne citer que des motos compatibles A2. Dos droit, guidon large et assez haut (c'est encore mieux avec des rehausses de pontet de guidon sur certaines motos), les jambes pas trop pliées ni trop en arrière, une selle confortable, et de manière générale une position dominante sur la route qui permet de voir un peu plus loin 😉
     
    Pour ce qui est de l'embrayage, c'est vraiment spécifique à chaque moto. Un embrayage un peu plus raide n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, il permet souvent de jouer plus finement avec le point de patinage. C'est du cas par cas.
     
     
    Je vois surtout que tu as ressenti une différence, mais est-ce que cette différence serait gênante à moyen ou long terme si tu roulais régulièrement avec cette moto ? Souvent, on s'habitue à une moto (en l'occurrence celle de la moto école), puis dès qu'on en essaye une autre et que le ressenti est différent, on s'imagine que c'est moins bien. Alors que quand on s'y fait au fil des kilomètres, on peut se rendre compte que c'est en fait plus sympa à l'usage au quotidien. Le fait de ne pas forcément être à l'aise dès les premiers virages lors d'un essai est assez classique. Il y a bien sûr des cas particuliers où des motos ont une agilité déconcertante dès les premières minutes de prise en main. La MT-07 en fait sûrement partie 👍
     
     
    Là, on a affaire à un comportement assez typique des moteurs Honda. Même si ça reste du cas par cas, il y a souvent une certaine personnalité que l'on retrouve d'un moteur à l'autre au sein d'une même marque. Chez Honda, la douceur et la linéarité priment, ce sont des motos globalement faites pour cruiser et enrouler confortablement les virages sans brusquer le pilote. Ce qui ne veut pas dire que c'est moins efficace, c'est juste une approche différente pour des clients différents 😀
     
     
    Je rejoins Lelillois sur le post précédent, il y a souvent deux écoles pour ça. Personnellement je suis entre deux mais pour une bonne raison. Je tiens à un minimum de confort routier en choisissant une bulle suffisamment haute pour au moins me protéger le buste et le bas du casque, mais pas trop haute pour ne pas qu'elle soit exposée en utilisation tout-terrain avec ma moto (ça casse assez facilement). L'inconvénient c'est que je me prends effectivement beaucoup de remous dans le haut du casque en particulier sur voie rapide.

    Mais si je ne faisais que de la route, je choisirais une bulle plus haute pour maximiser le confort, surtout que c'est assez esthétique sur un Trail. Alors que ça l'est beaucoup moins sur un roadster où on n'utilise souvent pas de bulle de protection, ou juste un saute-vent pour se protéger un peu le torse. Un avantage à ne pas couper le vent sur le casque, bien que ça puisse tirer sur la nuque sur des casques mal optimisés, c'est que cela permet de laisser entrer plus d'air par les ventilations, c'est sympa en période chaude.
     
    D'ailleurs, le fait d'être beaucoup plus exposé à la poussée du vent engendre aussi des sensations différentes à la conduite, avec l'impression de rouler plus vite par exemple. Alors que derrière une bulle très protectrice d'une grosse routière ou d'un Trail, certains trouvent cela fade, d'autres trouvent cela confortable. A voir si la moto va te servir au quotidien à la semaine, ou pour des road trips, et/ou pour le loisir le week-end uniquement 😉
     
    Au final, là où je veux en venir avec mon post, c'est que la plupart des défauts d'une moto peuvent devenir des atouts pour certains, et inversement. Suivant l'usage qui en sera fait et les préférences techniques voire esthétiques. Le choix est suffisamment large sur le marché pour répondre à toutes les attentes, le tout étant de savoir se projeter avec la machine que l'on essaye. Lors d'un essai, on teste plein de choses en un temps très court, on découvre, on a de l'appréhension, etc. Notre comportement en quelques kilomètres peut nous fausser l'idée que l'on se fait d'une moto tant que l'on ne l'a pas conduit plus longuement, au point de se familiariser avec et de la conduire comme on le ferait au quotidien.

    Essaye de multiplier les essais si possible en prenant un maximum de recul, et en te projetant avec la machine pour l'usage réel que tu en feras 🙂
  10. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Animal dans Motovlog, il est temps de faire bouger les choses !   
    C'est un peu aussi a cause de ce test que j'ai acheté ma tenue RST, même si j'ai choisi un truc plus sport que la tenue Adventure, ca m'a donné une bonne idée de la qualité dans le même niveau de gamme. C'est d'ailleurs a cause de ma tenue RST que le mec m' a abordé, il cherchait des retours sur la qualité et les tailles.
  11. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Renoufle dans Motovlog, il est temps de faire bouger les choses !   
    Moi aussi, à tel point que j’ai faillit l’acheter ! Il est réussi cet ensemble et le test était top c’est vrai !
  12. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Rixhen dans Motovlog, il est temps de faire bouger les choses !   
    C'est tout à fait ça ! Je suis tomber dans cet engrenage de toujours vouloir faire des vidéos, même si celle-ci sont bâclé et ne me plaise pas. Toujours faire du contenu en masse juste pour faire des vues (je suis jamais tomber dans la provocation (roadrage bidon) ni dans l'excès pour autant (wheeling et cie)) ! Et le pire dans tout ça c'est que ça ne marchait pas vraiment vue ou en est ma chaîne... Mais bon, je suis content de m'en être rendu compte... A présent je vais faire des vidéos quand ça me chante, suivre mes envies, faire du contenu qui ME plait en priorité, si après il peut plaire à d'autre c'est génial !

    Après il est clair que quand on passe plusieurs heures à faire un montage, si la vidéo peut plaire à des gens et être vue c'est toujours mieux ! 
  13. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Renoufle dans Motovlog, il est temps de faire bouger les choses !   
    Salut ! 
     
     
    C'est déjà bien d'en prendre conscience je trouve. Faire du motovlog pour "percer" n'a de toute façon aucun sens. Vu l'investissement personnel, financier et horaire que ça représente il vaut bien mieux faire autre chose si on veut se monter une communauté juste pour satisfaire son égo. Surtout maintenant que le créneau est comme tu l'as dis déjà full. De toute façon ceux qui sont principalement en recherche de notoriété mais qui se refusent à faire du putaclic ne tiennent pas longtemps.
     
     
    Effectivement ce n'est pas le cas. Il y a une différence entre être content de gagner en visibilité et tout faire pour que ça se fasse. Je prends mon exemple personnel mais je suis certain que c'est la même chose pour d'autres : quand je passe des dizaines d'heures à faire une vidéo et que je la dépose sur la place publique je suis content si elle fait des vues et qu'elle suscite des échanges car ça veut dire qu'elle a plu ou qu'elle est utile à certains. De la même manière si de nouvelles personnes s'abonnent pour voir ce que la suite va donner ça me fait toujours plaisir. Pour autant ce n'est jamais ceci qui va dicter ce que je fais ou non, la manière dont je le fais ou non, ce que je publie ou non. Ce n'est qu'un potentiel bonus ! Quand je passe des dizaines d'heures à faire mes vidéos sur un roadtrip je sais que ça ne va pas intéresser grand monde. Mais mon moteur c'est le plaisir d'avoir des souvenirs, de faire un montage, etc ... Ce qui ne m'empêche pas de préférer que pleins de gens réagissent dessus car c'est toujours sympa. 
    La clef, de mon point de vue, est juste de faire ce qu'on aime. Le reste c'est du bonus. Le nombre de vues ou d'abonnés ça sert souvent uniquement à flatter l'égo. Il vaut mieux je pense avoir une petite communauté qui aime ce que tu fais et avec laquelle tu peux échanger sur des éléments intéressants, plutôt qu'une super grosse communauté de kikoo lol ... 
     
     
    Amen.
  14. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Animal dans Motovlog, il est temps de faire bouger les choses !   
    +1
     
     
    +1
     
    Tiens @Galor SuperTenere j'ai rencontré un de tes abonnés le week-end dernier, un gendarme en 1200gs, on a parlé de toi ( enfin plutot de ta chaine et ton bog), on parlait de tenues RST. C'était rigolo.
  15. J'aime
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de Renoufle dans Motovlog, il est temps de faire bouger les choses !   
    Salut, pareil de mon côté, c'est aussi comme ça que je vois les choses 👍
     
    Pour ce qui est d'en regarder d'autres, à la louche, je crois que seulement 2% des chaînes auxquelles je suis abonné concernent la moto 😁 J'aime faire de la moto, des vidéos sur la moto (pas que), mais je n'aime pas spécialement en regarder. Peut-être justement parce-que le contenu a fini par me lasser, avec le côté putaclic/sensationnel/recherche de notoriété qui revient bien trop souvent. J'ai fini par complètement zapper toutes ces chaînes depuis quelques années, et c'est vrai que le monde de la moto ne me plaît plus de la même manière qu'à une époque.
     
    Pour être honnête, j'ai même globalement une mauvaise image du monde motard comme le dit Rixhen. Je ne fais pas de généralité bien sûr, mais c'est la vision que j'ai suite à toutes ces vidéos et avec les comportements sur la route que je constate parfois. 
     
    Je me réjouis par contre de voir que bien d'autres thèmes que la moto sur YouTube n'ont pas eu le même impact au fil des années. Je me régale presque quotidiennement sur YouTube avec des chaînes de qualité et pourtant avec de très grosses communautés qui continuent de poster du contenu relativement simple, divertissant et très intéressant 🙂
     
  16. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à xno06 dans Achat d'une moto : comment "calibrer" mes attentes ?   
    J'ai essayé la Honda NC 750 DCT, mais je n'ai pas été emballé.  La boite automatique est très agréable, pas de doute.  Mais je n'étais pas à l'aise. Enfin, pas autant qu'avec la CB.  Je suis aussi passé chez le concessionnaire Kawasaki/Susuki mais il n'avait pas de V-Strom ou de Versys en A2 à me faire essayer.  Et Yamaha avait une Tracer 700 d'occasion à vendre, mais elle n'était pas bridée et je ne pouvais donc pas l'essayer.
     
    Du coup, ça y est ! Je l'ai achetée... Une Honda CB 500 X de 2017 avec à peine plus de 4000 km...
     
    J'ai immédiatement relevé la bulle et rajouté une extension de pare-brise, et la petite ballade tout à l'heure entre midi et deux fut très agréable !... 😉
     
    À+
    Xavier

  17. J'aime
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de Renoufle dans Achat d'une moto : comment "calibrer" mes attentes ?   
    Ça me fait penser à la Honda NC750X en boîte automatique DCT, et qui a un grand coffre en lieu et place du réservoir habituellement. C'est une routière sympa pour se convertir en douceur 😀
     
    https://www.motoservices.com/essai-moto/test-Honda-nc-750-x-2016-la-reconaissance-du-dct.htm
     

     

  18. J'aime
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de Renoufle dans Achat d'une moto : comment "calibrer" mes attentes ?   
    Salut Xavier, je vais essayer d'apporter des précisions sur tes remarques car il n'y a pas de vérité absolue, tout est une question de ressenti et de préférences personnelles 🙂
     
     
    La position un peu typée Trail que l'on retrouve sur la CB 500 X est agréable en effet (comparable à celui d'une Yamaha Tracer 700). Sache d'ailleurs que cette moto est en quelque sorte un hybride (surtout cette ancienne version que tu as essayé, qui est pratiquement un roadster), donc ton ressenti serait encore plus net sur un Trail un peu plus affirmé, ne serait-ce que sur une Benelli TRK 502 X, une Suzuki V-Strom 650 XT, ou une BMW F 750/850 GS entre autres, pour ne citer que des motos compatibles A2. Dos droit, guidon large et assez haut (c'est encore mieux avec des rehausses de pontet de guidon sur certaines motos), les jambes pas trop pliées ni trop en arrière, une selle confortable, et de manière générale une position dominante sur la route qui permet de voir un peu plus loin 😉
     
    Pour ce qui est de l'embrayage, c'est vraiment spécifique à chaque moto. Un embrayage un peu plus raide n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, il permet souvent de jouer plus finement avec le point de patinage. C'est du cas par cas.
     
     
    Je vois surtout que tu as ressenti une différence, mais est-ce que cette différence serait gênante à moyen ou long terme si tu roulais régulièrement avec cette moto ? Souvent, on s'habitue à une moto (en l'occurrence celle de la moto école), puis dès qu'on en essaye une autre et que le ressenti est différent, on s'imagine que c'est moins bien. Alors que quand on s'y fait au fil des kilomètres, on peut se rendre compte que c'est en fait plus sympa à l'usage au quotidien. Le fait de ne pas forcément être à l'aise dès les premiers virages lors d'un essai est assez classique. Il y a bien sûr des cas particuliers où des motos ont une agilité déconcertante dès les premières minutes de prise en main. La MT-07 en fait sûrement partie 👍
     
     
    Là, on a affaire à un comportement assez typique des moteurs Honda. Même si ça reste du cas par cas, il y a souvent une certaine personnalité que l'on retrouve d'un moteur à l'autre au sein d'une même marque. Chez Honda, la douceur et la linéarité priment, ce sont des motos globalement faites pour cruiser et enrouler confortablement les virages sans brusquer le pilote. Ce qui ne veut pas dire que c'est moins efficace, c'est juste une approche différente pour des clients différents 😀
     
     
    Je rejoins Lelillois sur le post précédent, il y a souvent deux écoles pour ça. Personnellement je suis entre deux mais pour une bonne raison. Je tiens à un minimum de confort routier en choisissant une bulle suffisamment haute pour au moins me protéger le buste et le bas du casque, mais pas trop haute pour ne pas qu'elle soit exposée en utilisation tout-terrain avec ma moto (ça casse assez facilement). L'inconvénient c'est que je me prends effectivement beaucoup de remous dans le haut du casque en particulier sur voie rapide.

    Mais si je ne faisais que de la route, je choisirais une bulle plus haute pour maximiser le confort, surtout que c'est assez esthétique sur un Trail. Alors que ça l'est beaucoup moins sur un roadster où on n'utilise souvent pas de bulle de protection, ou juste un saute-vent pour se protéger un peu le torse. Un avantage à ne pas couper le vent sur le casque, bien que ça puisse tirer sur la nuque sur des casques mal optimisés, c'est que cela permet de laisser entrer plus d'air par les ventilations, c'est sympa en période chaude.
     
    D'ailleurs, le fait d'être beaucoup plus exposé à la poussée du vent engendre aussi des sensations différentes à la conduite, avec l'impression de rouler plus vite par exemple. Alors que derrière une bulle très protectrice d'une grosse routière ou d'un Trail, certains trouvent cela fade, d'autres trouvent cela confortable. A voir si la moto va te servir au quotidien à la semaine, ou pour des road trips, et/ou pour le loisir le week-end uniquement 😉
     
    Au final, là où je veux en venir avec mon post, c'est que la plupart des défauts d'une moto peuvent devenir des atouts pour certains, et inversement. Suivant l'usage qui en sera fait et les préférences techniques voire esthétiques. Le choix est suffisamment large sur le marché pour répondre à toutes les attentes, le tout étant de savoir se projeter avec la machine que l'on essaye. Lors d'un essai, on teste plein de choses en un temps très court, on découvre, on a de l'appréhension, etc. Notre comportement en quelques kilomètres peut nous fausser l'idée que l'on se fait d'une moto tant que l'on ne l'a pas conduit plus longuement, au point de se familiariser avec et de la conduire comme on le ferait au quotidien.

    Essaye de multiplier les essais si possible en prenant un maximum de recul, et en te projetant avec la machine pour l'usage réel que tu en feras 🙂
  19. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à ShedgV dans Topic général ZONTES   
    Bon bah c'est dommage j'ai une 250S, faudra faire avec 😂..
    Plus sérieusement, j'ai quand même attendu un peu avant de répondre à ce sujet car je souhaite pas dire de bêtises et la pêche aux infos reste relativement compliquée si on sait pas à qui s'adresser (j'étais dans ce cas avant de l'acheter justement).
     
    Du coup, petit résumé en vitesse de la bestiole :
    - un roadster ayant une hauteur de selle de 780mm (5mm de moins qu'une SV650 de 2018 par exemple).
    - monocylindre (carter sec) de 250 cm3 développant 18kW avec vitesse maximale annoncée de 145km/h (j'ai vu des Indiens aller au dessus mais avec la vitesse compteur, donc possiblement faussé).
    - elle pèse 144kg (tout plein fait : 11l de réservoir pour la version 2018 mais 13l pour la 2019).
    - 3,490€ à l'achat chez le concessionnaire.
     
    Les présentations sont faites, passons à mon ressenti : j'ai fait ~+2,600kms depuis Mars 2019 (première main), ce qui est tout à fait normal pour ma part car je n'utilise pas souvent ma moto au quotidien (principalement pour la balade), je trouve la moto vraiment plaisante à conduire, je m'amuse bien avec et même si c'est qu'une 250cc je n'ai jamais manqué de puissance dans une situation quelconque (même si pour certains dépassement une accélération plus "dynamique" serait la bienvenue, ça ne m'a pas empêché de dépasser ceux qui roulaient trop lentement sans prendre de risques; un petit point supplémentaire cependant sur l'amortisseur arrière qui peut parfois se révéler "brute" qui me rappelle assez bien celui des MT-07 de la moto-école.
     
    On y vient, le point sensible que beaucoup de personnes redoutes vis-à-vis des "nouvelles marques"(Zontes est quand même présente depuis 2011 au Royaume-Uni mais bon) , la fiabilité : aïe ..., et bah enfaite pas vraiment, pour l'instant, le seul problème que j'ai eu à cause et sur ma moto c'était un suintement sur le radiateur d'huile qui a été pris en garantie par le constructeur (et de son plein gré en plus), donc franchement pour un an d'utilisation - même si je n'ai fait que 2,600kms - j'ai pas à me plaindre, après je tiens à ce que vous preniez cette information avec des pincettes puisque si ça se trouve les problèmes arriveront cette année (même si j'espère que non 😅), mais je ne m'inquiète pas particulièrement sur ce point.
    J'ai également testé le SAV plusieurs fois (comme je me posais des questions sur ma moto, autant demandé directement à la marque 😏) et j'ai toujours eu une réponse rapide en français (3 fois dans les 24 heures après mon message initial).
     
    Un dernier point rapide sur la consommation de la moto, qui - je trouve - est un point important : quand je roule dynamiquement (on va formuler ça comme ça 😄) je consomme du 3l/100 maximum, c'est que je me suis vraiment lâché sinon c'est du 2.7l/100, et quand je roule de façon économique, j'ai déjà réussi à atteindre du 2.3l/100 si je ne m'abuse, avec une consommation moyenne annoncée qui est de 2l/100 et pouvant être réduite à 1.7l/100 annoncée (je testerais quand je me sentirais "pensif").
     
    Je vous mets quelques photos de celle-ci, c'est toujours mieux pour voir ce que donne la moto que les photos publicitaires retouchées de partout.

     
    J'espère que j'ai pu aider certains à découvrir un peu la marque car c'est vrai qu'on en entend parler soit pas du tout soit par périodes quand on s'y intéresse pas particulièrement. N'hésitez d'ailleurs pas à me poser des questions, c'est pas toujours facile de trouver un autre propriétaire de Zontes (surtout une 250S qui n'est plus mise en avant en France).
    Merci d'avoir lu 😉.
     
    PS : j'ai pu avoir quelques informations sur les modèles 310cm3 en regardant des retours de sud-américains (principalement) et de quelques Indiens qui parlaient en anglais, et il semblerait que le problème de suintement du radiateur d'huile ne soit plus d'actualités sur ces versions, ce qui pourrait - c'est une hypothèse - montrer que la marque écoute les retours clients. Après je vous laisse en juger par vous même.
    PS2 : j'essaye d'être le plus objectif possible, cependant je reste un motard qui n'a le permis A2 que depuis (bientôt) un an, donc une personne plus expérimentée aurait sûrement des informations plus intéressantes à vous fournir, j'en ai bien conscience. Du coup, si j'ai oublié des points que vous aimeriez que j'aborde, n'hésitez pas à me le dire.
  20. Merci
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de AzulBrazo dans votre avis sur les FAQ   
    Salut, il ne faut pas le faire par obligation (quand on atteint un chiffre) mais par envie. En l'occurrence tu le ferais pour de mauvaises raisons, parce-que c'est une habitude des Youtubers de le faire par pallier, alors que toi tu n'en as pas spécialement envie, donc zappe 😉 Les FAQ peuvent être intéressantes si les questions sont intéressantes, je ne ferais pas de généralités.

    Personnellement je ne suis pas du genre à en faire, j'aime répondre directement en commentaires ou dans la vraie vie lors des balades de groupe. Étaler "ma vie" dans une vidéo dédiée pour répondre aux questions des petits curieux/commères, non merci 😁
  21. J'aime
    Galor SuperTenere a reçu une réaction de Animal dans votre avis sur les FAQ   
    Salut, il ne faut pas le faire par obligation (quand on atteint un chiffre) mais par envie. En l'occurrence tu le ferais pour de mauvaises raisons, parce-que c'est une habitude des Youtubers de le faire par pallier, alors que toi tu n'en as pas spécialement envie, donc zappe 😉 Les FAQ peuvent être intéressantes si les questions sont intéressantes, je ne ferais pas de généralités.

    Personnellement je ne suis pas du genre à en faire, j'aime répondre directement en commentaires ou dans la vraie vie lors des balades de groupe. Étaler "ma vie" dans une vidéo dédiée pour répondre aux questions des petits curieux/commères, non merci 😁
  22. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à futur motard K83 dans Futur permis A2, assurance.. ktm 390..   
    Ducoup je leur ai laissé leurs chances pour la deuxième heure. 
     
    C'était trop bien... 😍
    Exercice sur un 8, tourner tourner tourner... patinage, et mon moniteur ma mis sur le plateau pour l'exercice de freinage. 50kmh demi tour et freinage, encore galère pour le demi tour.. normalement la prochaine heure de conduite je prends la moto! Selon lui je progresse vraiment bien vu que j'avais jamais fais de moto. J'espère que c'est sincère 😂
  23. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Gro-Tsen dans Futur permis A2, assurance.. ktm 390..   
    Quand tu es sur la route, tu n'as pas non plus l'interdiction de poser le pied par terre quand tu roules à ~5km/h, par exemple. Quand tu es sur la route, tu n'as pas le stress de te dire que tu passes un examen. Et surtout, tu n'as pas un parcours super compliqué à mémoriser où tu dois dans l'ordre et sans te tromper faire: un virage à gauche, un passage entre deux piquets, un virage à droite entre deux piquets, un passage dans un couloir, un demi-tour à droite avec arrêt, un deuxième demi-tour à droite dans la foulée, un demi-tour à gauche entre des lignes, un freinage d'urgence, la prise d'un passager, un passage entre piquets avec le passager, un demi-tour à droite avec le passager, un slalom, un demi-tour à droite entre des lignes, un évitement, et un arrêt de précision. Déjà avant la réforme il y avait plein d'erreurs de parcours parce que les candidats ne savent plus bien ce qu'ils devaient faire (notamment face à un plateau nouveau le jour de l'examen), mais là je me demande vraiment ce que ça va donner et si on n'est pas en train de sélectionner les gens sur leur mémoire.
     
    Note que je ne critique aucun de ces exercices spécifiquement, je ne critique même pas forcément l'idée de les enchaîner. Seulement, on ne peut pas prétendre que l'épreuve soit proche de la réalité: c'est sans doute inévitable de tester les candidats sur quelque chose d'assez académique, et il faut faire avec, mais l'argument “on fait comme dans la réalité” ne marche pas très bien parce qu'on est, en fait, assez loin de la réalité et qu'imiter la réalité n'est pas tellement le but.
     
     
    C'est correct, non seulement la mortalité à moto est considérablement plus élevée qu'en voiture (autour de 30× plus), mais en plus on n'arrive pas à la faire baisser au fil des années.
     
    Mais est-ce que le problème vient vraiment d'une formation insuffisante des conducteurs? Il me semble que la mortalité est plus faible chez les conducteurs de 125cm³ et pourtant ils ont une formation bien plus légère que le permis A2; il faudrait aussi voir ce qu'il en est aux États-Unis où il n'y a essentiellement aucune formation (ni limitation de cylindrée). Je n'en sais rien, mais je ne suis pas certain que le problème vienne du permis (qui n'est, d'ailleurs, que le début de l'apprentissage et pas sa fin…): ça peut très bien être un problème de comportement ensuite. Et en rendant l'épreuve plus sélective, on peut imaginer avoir un effet paradoxal où on sélectionne les gens pas seulement les plus compétents mais aussi les plus motivés pour conduire une moto, qui ne sont pas forcément ceux qui conduisent le mieux ensuite.
     
    Bref, mon intention n'est pas tellement de critiquer cette réforme, je suis plutôt d'accord qu'elle va dans le bon sens dans l'ensemble, mais il y a des point sur lesquels je me permets d'avoir des doutes.
     
    Il y a au moins une chose que je peux ouvertement critiquer, cependant, et je ne vais pas m'en priver, c'est le manque total de transparence: aucun dossier officiel sur le site de la Sécurité Routière qui explique les modalités de la réforme et les enjeux auxquels elle essaye de se confronter, qui détaille les changements et explique leurs raisons, qui décrive précisément les nouvelles épreuves et le calendrier de leur mise en place, et qui précise les nouvelles consignes de notation. Ces informations sont communiquées aux auto-écoles dans des réunions qui ne sont pas publiques, en oubliant que ça concerne aussi les candidats et futurs candidats qui ont le droit d'être informés, et toute personne qui s'intéresse à la question et voudrait un débat ouvert.
     
    (Désolé si j'en ai encore écrit des tonnes.)
  24. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Gro-Tsen dans Futur permis A2, assurance.. ktm 390..   
    Je pense que je peux comprendre ton impatience, “futur motard K83”, parce que moi aussi j'ai été plus d'une fois exaspéré par une leçon annulée ou une date d'examen à moitié promise qui ne se matérialisait pas — ou par le temps qui me semblait interminable alors que je mourais d'envie d'avoir mon plastique rose avec la mention A2. Je souhaite que ton odyssée pour avoir le permis ne sera pas aussi longue que la mienne!
     
    J'ai pensé à plusieurs reprises changer d'auto-école, mais des amis m'ont persuadé de ne pas le faire. Et je pense maintenant qu'ils avaient raison, ou en tout cas, il ne faut pas le faire sur un coup de tête, à moins d'avoir une raison vraiment sérieuse de penser que celle où on est inscrite nous prend pour un pigeon. L'impatience est mauvaise conseillère (et carrément dangereuse sur la route).
     
    En ce moment, je crois que toutes les moto-écoles sont un peu débordées par les gens qui espèrent passer leur permis avant la réforme (ou qui se sont inscrits pour ça), et ça cause des plannings chargés et compliqués. Ça n'excuse pas une annulation prévenue tardivement, mais pour ça, tu peux au moins les laisser s'expliquer (et peut-être leur faire comprendre que tu attends qu'ils soient compréhensifs si tu devais plus tard toi-même annuler une leçon à la dernière minute). Surtout si tu étais content de ta première leçon. Alors que si tu changes d'endroit, tu risques de trouver que tu retournes à la fin de la file d'attente pour les leçons, et qu'elle n'est pas si courte, quoi qu'on t'ait promis.
     
    Ce serait dommage de ne pas faire les heures que tu as payées, non? Parce que pour l'instant, de ce que j'ai compris, tu n'as perdu qu'un peu de temps, et pendant ce temps dis-toi que tu économises de l'argent (pour l'assurance, la moto ou autre chose). Et pour ce que ça vaut, j'ai eu l'impression que les leçons rentraient mieux quand elles étaient un peu espacées (après, c'est peut-être parce que je suis vieux).
     
    Bonne continuation!
  25. J'aime
    Galor SuperTenere a réagi à Gro-Tsen dans Futur permis A2, assurance.. ktm 390..   
    Il y a du bien et du moins bien:
    Remplacement des “fiches” par une épreuve théorique spéciale moto → à peu près tout le monde est d'accord que c'est bien sur le principe (reste à voir comment seront les questions), mais du coup évidemment les gens qui ont le code (permis B de <5 ans) se précipitent pour passer le A2 maintenant. Réorganisation de l'épreuve plateau en un unique parcours → c'est censé ne pas changer grand chose sauf gagner du temps lors des passages, mais à mon avis ça va augmenter le stress des candidats (pas de temps pour souffler) et multiplier les erreurs de parcours (le parcours complet, il est sacrément difficile à mémoriser!). Épreuve de circulation plus longue et évaluant plus de points → c'est sans doute bien d'évaluer les gens un peu plus longuement pour déceler des lacunes pas forcément évidentes en 25min, mais ça devient un peu le marathon, et j'ai peur que ça engorge les centres d'examen. Volonté plus ou moins affichée de diminuer le taux de réussite (qui est actuellement de 91% à l'épreuve de circulation au niveau national — contre 64% pour le plateau, et 57% pour le permis B, source ici tableau page 21 du bilan 2017) → à discuter. Maintenant, je suis curieux de savoir comment font les auto-écoles pour préparer les candidats qui sont juste à la limite entre avant et après la réforme, et qui ne savent pas, du coup, à quelle sauce ils seront mangés. (A priori la réforme entre en vigueur en janvier 2020, mais peut-être qu'elle sera reportée si quelque chose n'est pas prêt.)
×
×
  • Créer...