Le Globe Rider Posté(e) le 27 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2016 Salut les guidonnés ! Voilà je vois pas mal de bécanes en ce moment (surtout en cafe racer ou des anciennes) avec des bandes thermiques sur les collecteurs. N'étant pas encore très pro en mécanique moto je me demandais quel intérêt et inconvénients ont ces bandes et si ça se pose sur n'importe quel type de moto ? Merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandit Blop Posté(e) le 28 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2016 Chez certain constructeur d'echappement tu trouve ce type de montage ! c'est pas du fait maison ! c'est juste un style qui colle au café racer , photo exemple pas sur que ca se monte sur nimporte quoi ! ca doit trop chauffer sur du 4 cylindre ! Le Globe Rider 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Globe Rider Posté(e) le 28 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2016 Bah depuis hier soir je cherche et j'ai trouvé une explication qui pourrait coller même pour du 4 cylindre mais qui me paraît un peu tirée par les cheveux. Un gars disait que ça permet d'éviter les échanges thermiques entre la plomberie d’échappement et l'air extérieur. De ce fait les gazs à l'intérieur sont plus chauds et circulent donc plus rapidement jusqu'à l'extérieur. Sur le principe je suis d'accord c'est de la logique pure. Mais sur le gain il dit que ca lui fait gagner de la puissance. Je suis quand même pas convaincu que sur des bécanes comme ça le gain soit perceptible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duc Dasphalte Posté(e) le 28 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2016 il y a 40 minutes, Le Globe Rider a dit : Bah depuis hier soir je cherche et j'ai trouvé une explication qui pourrait coller même pour du 4 cylindre mais qui me paraît un peu tirée par les cheveux. Un gars disait que ça permet d'éviter les échanges thermiques entre la plomberie d’échappement et l'air extérieur. De ce fait les gazs à l'intérieur sont plus chauds et circulent donc plus rapidement jusqu'à l'extérieur. Sur le principe je suis d'accord c'est de la logique pure. Mais sur le gain il dit que ca lui fait gagner de la puissance. Je suis quand même pas convaincu que sur des bécanes comme ça le gain soit perceptible. Oui je suis sceptique aussi, si un ingénieur des gazs peut répondre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 28 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2016 Mouai.... C'est purement esthétique et ça modifie un peu la sonorité aussi Le Globe Rider 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Vador 008 Posté(e) le 28 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2016 inutile et ça dégomme les collecteurs dans nos pays pluvieux, c'est bien pour un pays ou il fais bien sec ! C'est juste pour le style En plus le fait que chaud sa s'échappe plus vite je dirais l'inverse ...Chaud le gaz est "gonflé" et froid le gaz est plus maigre, donc chaud les molécules se bouscule pour sortir, tandis que froid les molécules ont plus facile pour sortir (théorie personnelle et non officielle je précise) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MikaR6 Posté(e) le 28 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2016 Ça évite aussi de se brûler trop gravement sur le collecteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Globe Rider Posté(e) le 29 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2016 Il y a 11 heures, Dark Vador 008 a dit : inutile et ça dégomme les collecteurs dans nos pays pluvieux, c'est bien pour un pays ou il fais bien sec ! C'est juste pour le style En plus le fait que chaud sa s'échappe plus vite je dirais l'inverse ...Chaud le gaz est "gonflé" et froid le gaz est plus maigre, donc chaud les molécules se bouscule pour sortir, tandis que froid les molécules ont plus facile pour sortir (théorie personnelle et non officielle je précise) Si ça marchait comme ça se serait plus pratique. En thermodynamique un échange de gaz est plus rapide quand il existe un différentiel de température entre l'entrée et la sortie du système. C'est un principe de base des échanges thermiques. C'est pour ça que l'explication ne me paraissait pas COMPLETEMENT débile mais me laissait sceptique quant à un éventuel gain de puissance. Luvwahraan 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchibidouha Posté(e) le 29 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2016 Il y a 11 heures, Dark Vador 008 a dit : En plus le fait que chaud sa s'échappe plus vite je dirais l'inverse ...Chaud le gaz est "gonflé" et froid le gaz est plus maigre, donc chaud les molécules se bouscule pour sortir, tandis que froid les molécules ont plus facile pour sortir (théorie personnelle et non officielle je précise) Ce qu'écrit @Le Globe Rider se tient : Il suffit pour s'en convaincre de faire chauffer de l'eau dans un autocuiseur : lorsqu'on relâche la soupape de sécurité, la vapeur s'échappe à grande vitesse et il est impossible de maintenir la main au-dessus du jet sous peine de se brûler. Au fur et à mesure que la vapeur s'échappe, la pression et la température du jet diminuent ainsi que la vélocité des molécules. Donc les bandes thermiques devraient bien en théorie favoriser l'expulsion des gaz d'échappement et par conséquent une meilleure respiration du moteur. Seul un passage au banc serait capable de quantifier exactement l'éventuel gain de puissance. Le Globe Rider et Luvwahraan 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Je rajouterai juste que sur certaines motos dont le collecteur est en papier mâché (comme les Buell par exemple) ça peut faire rouiller et à terme détruire le collecteur. Suricat B et Dark Vador 008 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Vador 008 Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Il y a 15 heures, Niklos a dit : Je rajouterai juste que sur certaines motos dont le collecteur est en papier mâché (comme les Buell par exemple) ça peut faire rouiller et à terme détruire le collecteur. Le 28/05/2016à23:51, Dark Vador 008 a dit : inutile et ça dégomme les collecteurs dans nos pays pluvieux, c'est bien pour un pays ou il fais bien sec ! +650 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Tout à fait d'accord ce n'est pas à monter n'importe comment! Car la chaleur que l'on empêche de se libérer aux endroits couverts de ces bandes s'échappe par les zones du pot où il n'y en a pas et là bonjour la chauffe et l'oxydation! Je déconseille vraiment de monter ce genre de bandes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toune Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 il y a 49 minutes, Suricat B a dit : Tout à fait d'accord ce n'est pas à monter n'importe comment! Car la chaleur que l'on empêche de se libérer aux endroits couverts de ces bandes s'échappe par les zones du pot où il n'y en a pas et là bonjour la chauffe et l'oxydation! Je déconseille vraiment de monter ce genre de bandes... Même si c'est fais de la sortie du collecteur jusqu'au bout du silencieux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Il y a 5 heures, Toune a dit : Même si c'est fais de la sortie du collecteur jusqu'au bout du silencieux ? Hum... à mon avis il y aura toujours des parties non couvertes qui prendront cher... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Vador 008 Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 si tu roules dans un pays sans pluie ok ! tu roules sur la pluie ou humide avec tu va avoir des problèmes au fur et à mesure, à toi de choisir tout simplement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le pti lotois Posté(e) le 4 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2016 Et si un jour tu veux les enlever....a moi la peur. On pose les bandes froides....on serre bien le merdier et on les chauffe pour les coller entre elles,et les coller au pot. ( on les chauffes en faisant tourner le moulin....z'aviez compris) Mais.....mais....Le jour ou t'en à marre des tes bandes thermiques, t'a gagné une bonne séance de Papier verre 800,1000 et plus, belgom, et pâte à polir en tout genre pour récupèrer ton pot tout pourrit par la colle. Luvwahraan et Galor SuperTenere 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Globe Rider Posté(e) le 9 juin 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2016 Ouais je doute que se soit une bonne idée. Et vu vos propos ça donne encore moins envie xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emy Posté(e) le 19 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Bonjour à tous, je me suis inscrite sur le forum tout à l'heure et j ai vu ce sujet. Du coup je me pose la question.. J ai un dragstar 650 xvs et je brûle systématiquement tout mes pantalon au niveau de la cuisse.. Super galère ! J ai donc (pensant bien faire) mis un bout de bande thermique pour me protéger, est ce que j'ai bien fait ou avez vous une autre solution ? Je mesure 1m60 C est peut-être pour ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzulBrazo Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 bonjour, bizarre, sur ta photo, ce n'est pas l'idée que je me faisais d'une bande thermique pour moi, c'est plutôt ça: ... des bandes à enrouler sur une grande longueur ... https://www.motoblouz.com/vente-bande-thermique-valter-moto-pour-collecteur-5m-x-5cm-165415.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8Qm03553m3oHWFizBo1ac-GvcwPx_06CzhJI1sII19QZ&et_keyword=&et_campaign=1615702979&et_device=m&et_matchtype=&gclid=EAIaIQobChMI8OvFs7vE5gIVRrDtCh3CrARIEAQYCyABEgLC8PD_BwE ce que tu as mis, c'est pas trop petit ? tu es encore brulée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emy Posté(e) le 21 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2019 J'ai pas encore trop rouler pour voir si ça me brûlait toujours, en tous cas ça chauffe toujours bcp... J'en ai mis que un tout petit bout environ 60 cm juste au niveau de ma cuisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emy Posté(e) le 21 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2019 J ai mis ce genre de bande Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptilu06 Posté(e) le 21 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2019 en theorie ca diminue le rayonnement de la chaleur donc oui tu devrais sentir moins de chaleur, pour bien faire il faut en mettre sur tout le tube car tu fais juste deplacer de quelque cm la chaleur mais ca ne va pas iniber le rayonnement. le must c'est apparement la bande thermique avec fibre titanium Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emy Posté(e) le 21 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2019 Il y a 3 heures, Ptilu06 a dit : en theorie ca diminue le rayonnement de la chaleur donc oui tu devrais sentir moins de chaleur, pour bien faire il faut en mettre sur tout le tube car tu fais juste deplacer de quelque cm la chaleur mais ca ne va pas iniber le rayonnement. le must c'est apparement la bande thermique avec fibre titanium Ok, je vais voir ça Merci pour le conseil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzulBrazo Posté(e) le 21 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2019 si non, j'ai trouvé des "boucliers thermique" comme ici: https://www.amazon.fr/dp/B07K7GL5KL/?smid=A2RKDP48E4HB6&tag=idealofr-ysm2-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B07K7GL5KL&ascsubtag=ripo-xj4UlMQ9INoTJB0og&th=1&psc=1 … j'appellerai plutôt ça un écarteur parceque je ne vois aucun isolant … peut-être qu'en combinant une bande + ce truc ça serait efficasse … (?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptilu06 Posté(e) le 22 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2019 Il y a 2 heures, AzulBrazo a dit : si non, j'ai trouvé des "boucliers thermique" comme ici: https://www.amazon.fr/dp/B07K7GL5KL/?smid=A2RKDP48E4HB6&tag=idealofr-ysm2-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B07K7GL5KL&ascsubtag=ripo-xj4UlMQ9INoTJB0og&th=1&psc=1 … j'appellerai plutôt ça un écarteur parceque je ne vois aucun isolant … peut-être qu'en combinant une bande + ce truc ça serait efficasse … (?) ca peut aussi fonctionner, ici le principe est d'avoir une zone ou l'air passe entre le pot et le bouclier donc normal qu'il n'y ait pas d'isolant. bon ca reduira la chaleur mais je suis sur que ca empechera pas de se bruler si la cuisse est en contacte prolongé. pour ma part j'ai aussi ce soucis, principalement l'été, mes cuisses sont en contacte avec le cadre du FZ8, quand je porte mon cuire ca peut aller, mais en jean kevlar, je suis obligé d'adapter ma position de conduite si je veux pas finir brulé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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