Aller au contenu

Je voudrait débuter la moto


Messages recommandés

Bonjour, depuis un certain temps je suis passioné de moto mais j'ai des parents très protecteurs.

J'ai 16 ans et je voudrais passer le permis A1 pour me prendre une belle Ktm Duke 125. Mais mon père et ma mère sont du genre à me dire que c'est trop dangereux, que je vais me tuer et que je ferais ce que je voudrais quand j'aurais 18 ans et que je serais plus sous leur toit ...

Comment je peux faire pour les convaincre ? 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIen du tout, et ils on raison, avoir une 125 ou même un 50 a 16 ans c'est mauvais, on peux pas avoir la maturité et le recul a cet age la que pour pouvoir rouler sur route et anticiper les conneries des autres

 

Penses également a te présenter et lire les règles du forum, c'est un minimum, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gaut30 a dit :

RIen du tout, et ils on raison, avoir une 125 ou même un 50 a 16 ans c'est mauvais, on peux pas avoir la maturité et le recul a cet age la que pour pouvoir rouler sur route et anticiper les conneries des autres

 

Penses également a te présenter et lire les règles du forum, c'est un minimum, merci

Je suis absolument pas d'accord. Ton avis n'est basé que sur des clichés ! Il y a des jeunes qui sont laaaargement plus matures que certains adultes, et pourtant, ces derniers, selon toi, ont le droit de conduire, contrairement aux jeunes extrêmement matures. 

Tu crois qu'à 14 ou à 16 ans on ne connait pas la vie en fait ? Tout dépend de celle que tu as eu jusqu'à ce jour. Certains ont connu une vie paisible et sans problème jusqu'à 50 ans, alors que chez d'autres, les problèmes ont commencé dés la naissance, et eux, je peux te dire qu'ils sont matures, qu'ils connaissent la valeur de la vie et du plaisir ! Et de ce fait ils ont tout à fait le droit de conduire et seront de meilleurs conducteurs que le trentenaire commercial avec sa GSXR 1000 à 260km/h sur la nationale et en t-shirt tongue. (eh oui je me base sur un cliché par rapport aux gars en GSXR, tout comme tu le fais avec les jeunes en 50cc et 125cc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WikE a dit :

Je suis absolument pas d'accord. Ton avis n'est basé que sur des clichés ! Il y a des jeunes qui sont laaaargement plus matures que certains adultes, et pourtant, ces derniers, selon toi, ont le droit de conduire, contrairement aux jeunes extrêmement matures. 

Tu crois qu'à 14 ou à 16 ans on ne connait pas la vie en fait ? Tout dépend de celle que tu as eu jusqu'à ce jour. Certains ont connu une vie paisible et sans problème jusqu'à 50 ans, alors que chez d'autres, les problèmes ont commencé dés la naissance, et eux, je peux te dire qu'ils sont matures, qu'ils connaissent la valeur de la vie et du plaisir ! Et de ce fait ils ont tout à fait le droit de conduire et seront de meilleurs conducteurs que le trentenaire commercial avec sa GSXR 1000 à 260km/h sur la nationale et en t-shirt tongue. (eh oui je me base sur un cliché par rapport aux gars en GSXR, tout comme tu le fais avec les jeunes en 50cc et 125cc)

Forcément, tu as 15 ans donc tu n'est pas d'accord avec moi, cependant tu comprendras plus tard et tu vas te dire "j'étais un petit con avec mon scooter ou derbi" et la maturité n'a rien a voir, tu peux dire ce que tu veux a 15 ou 16 ans tu n'as pas la maturité nécessaire et tu auras le même discoure dans 10 ans les parents comprennent pas les risques des deux roues et laissent leurs enfants rouler avec une petite doudoune, un jeans et des petites basquettes, et c'est LA le problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement d'avis, un conseil dit leur que tu participeras au frais du permis, de la moto que tu essayeras de faire quelques petits travaux afin de pouvoir en payer une partie. Et surtout que tu seras équipé de la tête au pieds pour montrer que tu as un minimum de maturité. Voila tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gaut30 a dit :

Forcément, tu as 15 ans donc tu n'est pas d'accord avec moi, cependant tu comprendras plus tard et tu vas te dire "j'étais un petit con avec mon scooter ou derbi" et la maturité n'a rien a voir, tu peux dire ce que tu veux a 15 ou 16 ans tu n'as pas la maturité nécessaire et tu auras le même discoure dans 10 ans les parents comprennent pas les risques des deux roues et laissent leurs enfants rouler avec une petite doudoune, un jeans et des petites basquettes, et c'est LA le problème 

Premièrement, je ne suis pas d'accord parce que ton avis est fondé sur des clichés, des majorités, et est donc 100% faux ...

En effet, je crois tu ne vas pas beaucoup sur la route toi ...

Je t'accorde le fait que la majorité des 50cc ne sont pas équipées due au fait que le permis AM ou BSR ne nécessite pas d'équipement.

Cependant, pour le permis A1, donc 125, il le faut, c'est un permis comme les autres.

D'autre part, tous les jeunes ne roulent pas comme des cons à griller les feux rouges, les stop en essayant d'enfreindre au maximum le code de la route ! Donc ton exemple de  "j'étais un petit con avec mon scooter ou derbi" est absolument infondé.

Par la suite tu dis " la maturité n'a rien a voir, tu peux dire ce que tu veux a 15 ou 16 ans tu n'as pas la maturité nécessaire ", donc tu arrives à te contredire dans une seule et même phrase ! Preuve que tu es confus et que n'a aucun argument valable ...

Enfin, comme dit précédemment, tu parles de l'équipement, mais dis moi, tu n'as jamais vu de 50cc équipé peut être ? Et tu n'as jamais vu de mec en GC en t-shirt/short/tongue ? Encore une fois, argument non valable ...

De plus tu parles des parents, mais certains, et je parle en connaissance de cause, obligent leur enfant à porter l'équipement, puis la façon de conduire dépend essentiellement de l'éducation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour shelby' tes parents n'ont pas tords d'être rétissants. Avec les campagnes de sécurité routière d' aujourd'hui, quesl parents ne seraient pas inquiets. A mon avis c'est le cas te concernant.  Ils sont responsable de toi. Il te faut peut être leurs expliquer que c,est un permis avec une formation sérieuse.

Que tu es suffisamment mature pour respecter les règles du code de la route. Demande à tes parents de t'accompagner dans une auto école pour qu'ils aient peut etre moins d'aprioris  sur la conduite de moto.Dialogue avec eux et soit patient et pas instant...

IZZI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, IZZI RIDER a dit :

Bonjour shelby' tes parents n'ont pas tords d'être rétissants. Avec les campagnes de sécurité routière d' aujourd'hui, quesl parents ne seraient pas inquiets. A mon avis c'est le cas te concernant.  Ils sont responsable de toi. Il te faut peut être leurs expliquer que c,est un permis avec une formation sérieuse.

Que tu es suffisamment mature pour respecter les règles du code de la route. Demande à tes parents de t'accompagner dans une auto école pour qu'ils aient peut etre moins d'aprioris  sur la conduite de moto.Dialogue avec eux et soit patient et pas instant...

IZZI

J'aurais pas dit mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WikE a dit :

Premièrement, je ne suis pas d'accord parce que ton avis est fondé sur des clichés, des majorités, et est donc 100% faux ...

En effet, je crois tu ne vas pas beaucoup sur la route toi ...

Je t'accorde le fait que la majorité des 50cc ne sont pas équipées due au fait que le permis AM ou BSR ne nécessite pas d'équipement.

Cependant, pour le permis A1, donc 125, il le faut, c'est un permis comme les autres.

D'autre part, tous les jeunes ne roulent pas comme des cons à griller les feux rouges, les stop en essayant d'enfreindre au maximum le code de la route ! Donc ton exemple de  "j'étais un petit con avec mon scooter ou derbi" est absolument infondé.

Par la suite tu dis " la maturité n'a rien a voir, tu peux dire ce que tu veux a 15 ou 16 ans tu n'as pas la maturité nécessaire ", donc tu arrives à te contredire dans une seule et même phrase ! Preuve que tu es confus et que n'a aucun argument valable ...

Enfin, comme dit précédemment, tu parles de l'équipement, mais dis moi, tu n'as jamais vu de 50cc équipé peut être ? Et tu n'as jamais vu de mec en GC en t-shirt/short/tongue ? Encore une fois, argument non valable ...

De plus tu parles des parents, mais certains, et je parle en connaissance de cause, obligent leur enfant à porter l'équipement, puis la façon de conduire dépend essentiellement de l'éducation ...

 

Tu seras jamais d’accord avec moi, t'as 15 ans et tu roules en 50cc donc forcément tu essayes de te défendre.

C'est drole que tu me dises que je roule pas des masses, je faisais entre 400 et 700 bornes par semaine, je roule sous tout les temps et toutes les saisons, donc je n'ai pas de lecon de recevoir de ta part, j'ai roulé en 50cc, j'ai roulé en 125cc et aujourd'hui j'ai une moto de 100cv donc mes arguments et mes dires sont certainement plus objectifs que les tiens étant donné mon expérience, crois et dis ce que tu veux, en attendant ceux qui roulent sur les trottoirs, qui doublent par la droite, qui roulent sans équipement, qui roulent sur les pistes cyclables, qui brûlent les feux rouge, c'est pas les GC mais les 50cc, et je précise aussi que les "motards" comme tu dis qui sont en tong et short ne sont pas des motards, au même tire que les 50cc qui sont pas des motards, oui, désolé les 50cc ne sont pas des motards et je suis, je penses, pas le seul a le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gaut30 a dit :

 

Tu seras jamais d’accord avec moi, t'as 15 ans et tu roules en 50cc donc forcément tu essayes de te défendre.

C'est drole que tu me dises que je roule pas des masses, je faisais entre 400 et 700 bornes par semaine, je roule sous tout les temps et toutes les saisons, donc je n'ai pas de lecon de recevoir de ta part, j'ai roulé en 50cc, j'ai roulé en 125cc et aujourd'hui j'ai une moto de 100cv donc mes arguments et mes dires sont certainement plus objectifs que les tiens étant donné mon expérience, crois et dis ce que tu veux, en attendant ceux qui roulent sur les trottoirs, qui doublent par la droite, qui roulent sans équipement, qui roulent sur les pistes cyclables, qui brûlent les feux rouge, c'est pas les GC mais les 50cc, et je précise aussi que les "motards" comme tu dis qui sont en tong et short ne sont pas des motards, au même tire que les 50cc qui sont pas des motards, oui, désolé les 50cc ne sont pas des motards et je suis, je penses, pas le seul a le dire

Déjà, je n'ai jamais dit que ceux qui roulent en tong et en short sont des motards, tout simplement car comme toi je ne les considère pas comme.

Et oui j'essaye de me défendre, c'est pas totalement faux, mais aussi et tout simplement parce que je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Concernant les 50cc qui "roulent sur les trottoirs, qui doublent par la droite, qui roulent sans équipement, qui roulent sur les pistes cyclables, qui brûlent les feux rouge", je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, au contraire, et eux non plus je ne les considères pas comme des motards, mais ce que je veux te faire comprendre depuis tout à l'heure c'est qu'ils ne sont PAS TOUS comme ça ! Tu ne peux pas le nier, il y a quand même énormément de 50cc (même si oui effectivement ce n'est pas la majorité...) qui roulent équipés, qui respectent le code et surtout qui ne font pas chier les autres usagers de la route ! 

Je trouve quand même ça incroyable de penser que tous les 50cc sont des jeunes cons abrutis qui roulent comme des barges ! C'est absolument faux et tu le sais très bien si comme tu dis tu as tant d'expérience à moto.

Et oui je sais très bien que tu n'es pas le seul à penser que les 50cc ne sont pas des motards, mais dans ce cas, tu ne partages vraiment pas l'esprit motard, si cher sur le forum ou parmi les motovlogueurs ! Eh oui car il est principalement définie par le fait qu'un motard n'est pas qqun qui roule sur une moto, mais bien quelqu'un qui aime la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WikE a dit :

Déjà, je n'ai jamais dit que ceux qui roulent en tong et en short sont des motards, tout simplement car comme toi je ne les considère pas comme.

Et oui j'essaye de me défendre, c'est pas totalement faux, mais aussi et tout simplement parce que je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Concernant les 50cc qui "roulent sur les trottoirs, qui doublent par la droite, qui roulent sans équipement, qui roulent sur les pistes cyclables, qui brûlent les feux rouge", je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, au contraire, et eux non plus je ne les considères pas comme des motards, mais ce que je veux te faire comprendre depuis tout à l'heure c'est qu'ils ne sont PAS TOUS comme ça ! Tu ne peux pas le nier, il y a quand même énormément de 50cc (même si oui effectivement ce n'est pas la majorité...) qui roulent équipés, qui respectent le code et surtout qui ne font pas chier les autres usagers de la route ! 

Je trouve quand même ça incroyable de penser que tous les 50cc sont des jeunes cons abrutis qui roulent comme des barges ! C'est absolument faux et tu le sais très bien si comme tu dis tu as tant d'expérience à moto.

Et oui je sais très bien que tu n'es pas le seul à penser que les 50cc ne sont pas des motards, mais dans ce cas, tu ne partages vraiment pas l'esprit motard, si cher sur le forum ou parmi les motovlogueurs ! Eh oui car il est principalement définie par le fait qu'un motard n'est pas qqun qui roule sur une moto, mais bien quelqu'un qui aime la moto.

 

J'aime la MOTO je suis passionné par la MOTO pas par les sccoter de tout cylindré ou les 50, ils donnent une image de merde a nous les MOTARDS, et ce que je détestes le plus ce sont les jeunes qui sont en 50 et qui se pensent motard et qui penses faire partie de notre communautée, personne le dis parce que c'est "tabou" mais on s'en passerais volontiers, et excuses moi mais les 50cc équipé qui roulent bien, j'en ai jamais vu et même s'il y en a il y en a combien ? 1 sur 200 ? bref cette discussion n'a pas de sens, c'est le serpent qui se mord la queue c'est absurde, dans 10 ans tu vas comprendre mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaut, pense ce que tu veux, mais stop les généralités s'il te plaît.

Tu ne représentes absolument pas la mentalité motarde à toi tout seul. Certes d'autres pensent comme toi, mais c'est pas forcément une majorité comme tu sembles le penser.

 

A te lire on croirait que les GC sont tous des exemples et les 50cc tous des voyous.

Je n'adhère vraiment pas.

 

Le nombre de motards en GC qui roulent sans équipement ou en jean... (en pensant que ça protège :D ) et qui font les kékés ! omg dès qu'il fait beau j'ai l'impression de ne voir que ça !

Donc penser que ce sont les 50cc qui donnent une mauvaise image à la communauté motarde... umm je ris ^_^ on a pas besoin d'eux, pas mal de GC se chargent bien de nous donner cette mauvaise image, t'en fais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, shelbydesign a dit :

Bonjour, depuis un certain temps je suis passioné de moto mais j'ai des parents très protecteurs.

J'ai 16 ans et je voudrais passer le permis A1 pour me prendre une belle Ktm Duke 125. Mais mon père et ma mère sont du genre à me dire que c'est trop dangereux, que je vais me tuer et que je ferais ce que je voudrais quand j'aurais 18 ans et que je serais plus sous leur toit ...

Comment je peux faire pour les convaincre ? 

Ce sont des parents, ils ont une réaction de parent. Rien de plus normal.

Passer le A1 pour prendre une KTM Duke 125 n'est pas une mauvaise chose si et seulement si, tu as la maturité pour. Je sais qu'à ton age, je faisais déjà assez de conneries sur mon vélo pour ne pas prendre une 125. Je savais que c'était pas une bonne idée.

Donc la première question est la suivante : "penses tu avoir la maturité pour ?".

La seconde est encore plus simple : "tes parents sont contre, donc il va falloir que tu finances le truc tout seul. As tu les moyens pour ?"

 

Si tu peux répondre "oui" aux 2 questions alors arrive la suite :

1) avant de mettre tes fesses sur une moto, passes ton code. Tu en auras besoin de toutes façons.

2) prévois le budget équipement, si tes parents voient que tu t'équipes correctement, ça peut mieux passer (ma mère qui se faisait une peur bleue de me voir en moto s'est "calmée"  depuis qu'elle voit que je m'équipe de la tête au pied. Un équipement au top, c'est TRÈS cher (voir le topic que j'ai fait à ce sujet).

3) Quand tu as ton code (et pas avant) tu peux t'inscrire que si, et seulement si, tu as l'équipement et le budget pour la formation.

 

PS : ceux qui roulent en scout ne sont pas, par définition, des motards, mais des scoutomotoristes. Et ce quelque soit la cylindrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, WikE a dit :

Je trouve quand même ça incroyable de penser que tous les 50cc sont des jeunes cons abrutis qui roulent comme des barges ! C'est absolument faux et tu le sais très bien si comme tu dis tu as tant d'expérience à moto.

C'est la base du "racisme", ou plutôt du "catégorisisme"

Un blond m'a fait une crasse : tous les blonds sont cons

Un femme m'a coupé la route : femme au volant, mort au tournant

Un motard m'a dépassé à 250kmh : sont tous fous ces motards

 

Et tu peux faire ça avec n'importe quelle "catégorie" de population, sur la base du métier, du sexe, de la religion, du bord politique et j'en passe !

 

Il y a des cons partout et des gens bien partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Niklos a dit :

Ce sont des parents, ils ont une réaction de parent. Rien de plus normal.

Passer le A1 pour prendre une KTM Duke 125 n'est pas une mauvaise chose si et seulement si, tu as la maturité pour. Je sais qu'à ton age, je faisais déjà assez de conneries sur mon vélo pour ne pas prendre une 125. Je savais que c'était pas une bonne idée.

Donc la première question est la suivante : "penses tu avoir la maturité pour ?".

La seconde est encore plus simple : "tes parents sont contre, donc il va falloir que tu finances le truc tout seul. As tu les moyens pour ?"

 

Si tu peux répondre "oui" aux 2 questions alors arrive la suite :

1) avant de mettre tes fesses sur une moto, passes ton code. Tu en auras besoin de toutes façons.

2) prévois le budget équipement, si tes parents voient que tu t'équipes correctement, ça peut mieux passer (ma mère qui se faisait une peur bleue de me voir en moto s'est "calmée"  depuis qu'elle voit que je m'équipe de la tête au pied. Un équipement au top, c'est TRÈS cher (voir le topic que j'ai fait à ce sujet).

3) Quand tu as ton code (et pas avant) tu peux t'inscrire que si, et seulement si, tu as l'équipement et le budget pour la formation.

 

PS : ceux qui roulent en scout ne sont pas, par définition, des motards, mais des scoutomotoristes. Et ce quelque soit la cylindrée !

Je n'aurai pas dis mieux.

Et important aussi, ne brûle pas ces étapes surtout. Il te faudra de la patience, ce sera dur, je le sais quand je me suis inscrit au permis, je ne tenait déjà plus....mais cette patience te sera salutaire, surtout aux yeux de tes parents qui verront que tu as la tête sur les épaules et qui ne fonce pas sans réfléchir.

Après ne blâme pas leur argumentation, ce sont des parents, leur réaction est normale. Ne te braque pas lors de discussions sur ce sujet avec eux, discutez en au calme, à tête reposée mais sans leur forcer la main et sans insister tous les jours, prends le temps de te poser une heure lorsque tout le monde est calme et disposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, shelbydesign a dit :

... mon père et ma mère sont du genre à me dire que...

 

Abordez-vous souvent le sujet du permis ensemble ?

« mon père et ma mère sont du genre à me dire » n'est pas tout à fait la même chose que « mon père et ma mère me disent ».

« c'est trop dangereux, ... je vais me tuer et ... je ferais ce que je voudrais quand j'aurais 18 ans et que je serais plus sous leur toit ». Est-ce ce que tu imagines que tes parents te diront si vous abordez le sujet ou bien est-ce ce qu'ils te disent effectivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lecascadeur
Le 13 mars 2016à16:20, WikE a dit :

 

Tu crois qu'à 14 ou à 16 ans on ne connait pas la vie en fait ? 

 

A la question que tu poses à gaut30.

Non a cette âge on ne connait pas la vie, on l'envisage !  quoi que tu en penses, d'ici quelques années tu n'auras plus le même recul.

Quand à la pratique de 50cc, il y a de bons conducteurs comme de mauvais au même titre que d'autres catégories de véhicule comme tu l'évoques.

 

Il y a 5 heures, GalorV6 a dit :

 

Donc penser que ce sont les 50cc qui donnent une mauvaise image à la communauté motarde... umm je ris ^_^ on a pas besoin d'eux, pas mal de GC se chargent bien de nous donner cette mauvaise image, t'en fais pas ;)

 

Je ne vois pas en quoi ils desservent la communauté motarde puisqu'ils n'en sont pas.

Nous roulons sur motocycles, ils roulent sur des cyclomoteurs ...

Il n'y a rien de sectaire la dedans, la législation européenne est formalisée ainsi... 

Il n'y a donc pas de débat, puisqu'il s'agit de catégories de véhicules différentes.

Cela reviendrait à comparer une voiture sans permis à une voiture traditionnelle.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour toute vos réponses. Pour répondre à Niklos je compte essayer de travailler cet été mais je ne dis pas que c'est certain. De plus, quand je tente de parler du permis et de la 125 avec mes parents, j'ai pas le temps d'en placer une qu'ils me disent NON d'office ! Même si je leur parle d'équipement et de quoi que ce soit...

Franchement c'est devenu limite un "rêve" pour moi d'avoir cette moto pour me sentir libre, aller où je veux sans à avoir à demander à qui que se soit ect.

Et oui, je me sens assez mature pour avoir une moto, je ne suis pas cascou avec mon vélo, à vrai dire, je suis plutôt trouillard !

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, je tiens à te raconter un peu mon histoire, un peu similaire. Attention c'est assez long !

 

Pour ma part, j'ai envisagé de faire de la moto à 16 ans ; le Vlog était pas encore hyper connu. Je viens d'un milieu pas trop motard et plutôt réticent à ce sujet ; mon père et mon oncle ont eu un accident en motocyclette (l'habituel STOP grillé par voiture + "Oh je vous avais pas vu", soldé par dents cassé + Menton ouvert, rien de grave).

Je me suis un peu renseigné, regardé des vidéos pour le fun, comme on peut voir sur youtube (grosse accélérations, 300 km/h sur l'autoroute, tout ça tout ça...)

Résultat, mes parents m'ont sorti le même discours que toi : "On veut pas que tu te tues, jamais de moto, ou pas avant que tu sois parti de la maison".

Ça ma coupé l'envie, et je n'ai plus parlé de moto jusqu'en 1e année d'Ecole d'ingé (donc stand bye pendant 3 ans)

 

Lors de ma 1e année à mon école, j'ai vu quelques étudiants venir en moto. Dans mon esprit, je me suis dit "Tiens, ben je suis plus chez mes parents, j'ai 18 ans, j'ai + ou - les sous, si je faisais de la moto".

Tu vois mon comportement : C'est un peu celui d'un "enfant" qui veux un jouet (c'est pas méchant hein, mais niveau maturité il y a mieux).

Et en cherchant des vidéos sur youtube, je suis tombé sur celle de Blackcat et JohnShepard.

C'était un tout nouveau style, où on roule en respectant les limites de vitesses, ou tu te rend que la moto c'est aussi des personnes derrière.

Et en discutant avec ma mère un après-midi, je lui ai montré quelques vidéos. Et depuis, (elle me le dit encore), elle me dit "Ton comportement m'a paru plus responsable" (par rapport à mon engouement quand j'avais 16 ans).

Et je suis pas un bourrin dans l’âme hein (sauf dans certains cas ^^), ni un gangster ou quoi (je suis plutôt "docile" comme enfant mdr, je fais pas le con).

 

Je ne sais pas si c'est parce que je m'étais plus renseigné sur le sujet, ou parce qu'elle avait aimé l'accent de Blackcat, ou la moto de Shepard, mais l'idée que je fasse de la moto lui faisait moins peur.

Et puis, j'ai fini ma 1e année à l'école, et je me suis dis clairement cette phrase : "On va voir si à la rentrée, je voudrais toujours faire de la moto".

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j'essaie de ne pas avoir un comportement "d'enfant" comme la 1e fois ("Oh j'ai vu une moto, je veux faire de la moto"). Si la moto m'intéresse toujours 3 mois après, alors je sais que ça va être une relation "sérieuse" si je puis dire.

 

Au final, à la rentrée, j'avais toujours envie de faire de la moto. Donc j'ai dis à mes parents :

"Cet hiver, je vais m’inscrire au permis, si j'ai des bonnes notes"

(attention, j'ai dis "bonnes notes" pas pour faire plaisir à mes parents hein, juste que si je suis en galère au niveau des cours, ben pour moi ca me parait plus important de réussir mon école que de passer mon permis ; et ça, ça ne regarde que moi, je sais que d'autre préfère rater leur année mais passer leur permis).

 

Malheureusement, et bien j'ai raté, j'ai repoussé l'étape "Permis" à  l'été dernier.

 

Tout l'été, j'ai travaillé à l’abattoir à des horaires "en carton" (5h -> 17h), grâce à ça j'ai pu me payer le permis. Et qques soirs dans la semaine, après le boulot => Moto Ecole.

Dans l'histoire, j'ai quand même réussi à motiver mon père pour s'inscrire au permis aussi !

 

Tout ça pour dire que :

 

Entre 16 ans et 20 ans, ma perception de la moto a changé. A 16 ans j'étais responsable, aujourd'hui à 21 ans, je peux te dire que je trouve qu'à 16 ans,j'étais responsable (auto compliment, je m'aime beaucoup).

Sauf qu'à 21 ans, je vois plus la mot comme à 16 ans.

 

 

Jusqu'à ta majorité, ce sont tes parents qui fixent les règles. Je pense que parents sont de bon conseil en te disant "non". J'ai bien vu que tu essayais de leur en parler (et que ça avait pas trop l'air de fonctionner).

Comme tu as pu le lire, j'ai pas fait "d'affront" à mes parents en disant "Même si vous vouelz pas, j'en ferais quand même". Dans ma famille, c'est pas négociable.

 

On va dire qu'ici, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de discuter avec tes parents (ou au moins un des deux, celui avec qui tu discutes le plus souvent), pas du fait de vouloir faire de la moto, mais plus du "Comment vous prouvez que ce n'ai pas juste une envie, mais une passion". Par exemple, tu peux travailler cet été pour montrer ton implication, tu pourrais leur montrer que tu t'es inscrit sur un MotoVlog.fr ; leur montrer qques vidéos (évites celles avec des wheelies ;) ), voir leur proposer d'aller à un rassemblement de motards ou une rencontre abonnée...

Et si malgré tout, tes parents ne veulent pas en entendre parler, le temps est un précieux ami : Tu en reparles 2 mois après. (pas en les soulant, juste en leur montrant que ça t’intéresse toujours, que tu t’investis).

 

 

Après, si tu as l'argent nécessaire, passer le permis 125 est, je pense, un plus lorsque tu voudras passer au permis A2 (sauf si tu veux rester en 125 bien sûr) : Tu auras eu une "1e expérience".

Sauf que dans la pratique, le permis 125 ça coute cher, et le permis A2, c'est encore plus cher.

 

De même, commencer sur une Duke 125, c'est bien, mais ça reste cher. Le jour où tu la feras tomber, je pense que tu t'en mordras les doigts (attention, je parle pour une moto >125cc ; je sais pas si c'est la même chose en 125). L'erreur est humaine, ça arrive que tu sois pas à 100% de tes capacités, et, Loi de Murphy, c'est ce jour ou tu t'en voudras d'avoir claqué 3000€ dans un 125. A ta place, je prendrais un truc plus vieux, qui coute plus grand chose, et dont tu n'as pas peur de faire chuter.

 

Pour conclure, tu ne pourras convaincre tes parents (à moins que tu sois déjà passé chez Pascal le grand frère, et à ce moment la, tu mets un gros coup de pression à tes parents ; mais je suppose que tu n'es pas comme ça ;) ).

Ils ont "l'expérience", dans le sens où ils ont forcément vécu plus de chose que toi. Si il ne veulent pas que tu fasses de la moto, commence par discuter de ce thème avec eux.

 

C'est un peu comme dans un entretien d'embauche : Tu dois mettre toutes les chances pour montrer au recruteur que tu es un élément "valable", et c'est lui qui décide. En t'inscrivant sur le forum, tu as déjà posé la 1e pierre à l'édifice on va dire :)

 

V à toi

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...