Jump to content

Le topic des photographes


TikkY
 Share

Recommended Posts

Bon vu qu'il y a quelques amateurs de photographie sur le forum, et sur une idée de notre Tony international, ce topic sera dédié aux amoureux de la photographie.

 

Dernièrement je me suis lancé dans la photo, j'ai commencé en investissant dans un Canon EOS 700D, j'ai gratter 2 objectifs bas de gammes à mon frangin : un 28-90 et un 90-300, sans parler du 18-55 moisi fourni avec l'appareil.

 

J'ai également investi dans un trépied bas de gamme pour commencer, parce que je me suis très vite rendu compte que les photos à la main est impossible en basse luminosité avec mon matos.

 

Comme tout le monde j'ai commencé à prendre des tasses de café, des téléphone, des claviers etc ... 

 

J'ai compris une chose, la photo ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait, il y a juste 4 réglages à comprendre :

  • Longueur de focale
  • Ouverture
  • Vitesse
  • Iso

J'ai décidé de partir directement dans le vif du sujet, en n'utilisant que des réglages manuels, parce que je souhaite faire des photos et non prendre des photos.

 

Voila, j'aimerais me spécialiser dans la photo de motos, mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour avoir le résultat que je désire. J'ai déjà une idée très précise du genre de photos que je veux faire, mais comment s'y prendre est une autre histoire.

 

J'espère que notre spécialiste, @Galorv6 nous prodiguera de bons conseils, parce qu'on a faim, n'est-ce pas Tony :D

 

Link to comment
Share on other sites

parce que je souhaite faire des photos et non prendre des photos.

 

Voilà un bon début ! ;)

 

Les 4 éléments de base tu les as.

 

Maintenant quand tu prends une photo, il faut te demander une chose : est-ce que je prends une photo d'un sujet en mouvement oui ou non ?

Si oui, alors c'est le mode "priorité à la vitesse" (Tv chez Canon).

Si non, alors c'est le mode "priorité à l'ouverture" (Av chez Canon).

C'est aussi simple que ça :)

 

Edit :

si priorité vitesse, deuxième question : est-ce-que je veux créer un effet de mouvement ou est-ce-que je veux figer l'action ?

si priorité à l'ouverture, deuxième question : est-ce-que je veux isoler un sujet du reste ou est-ce-que je veux que la totalité de mon image soit nette ?

 

 

Exemple, tu prends une moto sur un circuit, le sujet est clairement en mouvement, donc mode priorité à la vitesse avec une vitesse adaptée pour soit figer complètement le véhicule et son décor, soit le figer mais avec un mouvement de "filé" en arrière plan mais c'est là que ça devient compliqué car il faut suivre parfaitement la moto tout en appyant sur le déclencheur (beaucoup de déchets à prévoir et il faudra tester plusieurs vitesses différentes pour trouver "la bonne" suffisamment lente pour le filé, mais pas trop !).

Autre exemple, si tu prends un groupe de motards à l'arrêt, il n'y a pas de mouvement donc tu utilises le mode priorité à l'ouverture et soit tu ouvres en grand (donc petit chiffre) pour isoler un ou plusieurs sujets sur un même plan, soit tu fermes un peu le diaphragme (chiffre plus grand) pour avoir tous les motards dans le champ de netteté (ce chiffre dépendra de ta longueur focale, on le trouve facilement avec la pratique).

 

Dans tout ça, les ISO c'est uniquement pour permettre d'augmenter la vitesse d'obturation lorsque les conditions lumineuses deviennent difficiles.

 

Voilà un début, si je vais trop vite ou que je suis pas clair, n'hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

bon je sens que ce topics va vite devenir le bordel mais m'en fou je me lance :)

 

1- Lorsque comme moi je suis un vrai débutant de débutant (j'ai pris 1 fois des photos avec mon iphone 4s mais j'était bourré donc bon), je me disais : quel appareil acheter ?

Alors oui la question est légitime mais on va vite me dire : ca dépend tu veux prendre quoi en photos ?

C'est la que la réponse deviens débile : Ben j'sais pas !

En fait je cherche un couteau suisse. Pour être très honnête, dans un premier temps j'ai besoin de faire des photos de produits pour mon E-commerce. Donc des photos de qualité, j'oublie totalement l'iphone.

Mais tant qu'a faire je me dit qu'un bon appareil va me permettre d'allez au dela et j'ai en tête une idée : faire des film (puisqu'il parait que c'est bien pratique et permet un rendu monstrueux). Bref quoi qu j'achète ?

 

2 - On m'a parler qu'en photographie "peu importe l'appareil (ou presque), le plus important reste la lumière !!"

Alors dans mon cas de base (prendre des photos de produit) on m'a conseiller des truc bizarre genre les softbox j'sais pas quoi ... quelqu'un peux m'en dire plus la dessus ?

 

3 - En matos externe : quand je relis le post de tikky, il me parle d'objectif. Ok ca correspond à quoi ces chiffres ? A quoi ca sert ? Comment on s'en sert ? pourquoi ?

D'ailleurs en parlant de matos, pourquoi un trépied ? Qu'est ce qui est indispensable comme accessoire ? Un flash ca sert a quoi (bon dans le principe je vois bien mais y a tellement de flash) ... bref un topo sur les accessoires ?

 

Bon j'en ai plein d'autre des comme ça mais faut bien commencer par quelque chose. Je suis ultra plus que débutant, alors si quelqu'un peux m'aiguiller, m'apprendre tout ça ... Je suis preneur

 

Merki ^^

Link to comment
Share on other sites

gal j'ai décroché à "voila un bon début"

 

Je ne déconne pas, mais la photo est un art qui me passe tellement au dessus, que j'ai absolument rien compris de ce que tu as dis (enfin la technique hein, sinon j'ai compris moto, mouvement tout ça, mais l'ouverture en grand petit chiffre ... mouais pas tout capter la). Par contre j'ai très envie d'apprendre !

Link to comment
Share on other sites

Oui, et toujours photographier en RAW (Canon) ou NEF (Nikon). Pourqui, pourquoi? vous aurez plus de marge de manoeuvre qu'en jpeg pour améliorer, corriger vos photos. Mais voilà ces fichier dis "négatif" prennent plus de places (plus d'informations collectés qu'en jpeg).  :)

Link to comment
Share on other sites

la longueur focale : c'est votre "zoom", est-ce-que vous voulez un plan large ou un plan rapproché, c'est une valeur en "mm" par rapport à l'équivalent 24x36 (capteur plein format, comme en argentique)

Aussi, plus vous zoomez, plus vous avez la possibilité d'avoir un flou d'arrière plan (en combinaison avec l'ouverture)

 

l'ouverture : ça gère la quantité de lumière qui va atteindre votre capteur et plus son chiffre est petit (ex : F/1.8) plus l'ouverture est grande donc plus vous avez de lumière qui entre et à l'inverse plus son chiffre est grand (ex: F/16) plus l'ouverture est petite donc moins vous avez de lumière qui entre.

Deuxième effet, plus votre chiffre est petit (donc grande ouverture), plus votre zone de netteté sera réduite (vous allez avoir rapidement un arrière plan flou pour isoler votre sujet) et donc plus votre chiffre est grand (donc petite ouverture), plus votre zone de netteté sera importante sur toute l'image.

 

la vitesse : plus vous utilisez une vitesse importante/lente, plus vous allez capter de lumière et plus vous utilisez une vitesse courte/rapide, moins vous allez capter de lumière.

A savoir que plus la vitesse est lente, plus vous avez de risque d'avoir une photo floue.

 

les ISO : plus le chiffre est grand, plus vous rendez votre capteur sensible, c'est-à-dire qu'il va être capable de capter plus de lumière durant un instant T, idéal quand les conditions lumineuses deviennent difficiles pour éviter une photo floue.

 

L'avantage des modes semi-manuels (priorité à l'ouverture ou à la vitesse) c'est que vous ne gérez qu'un paramètre à la fois.

Il ne vous reste que le réglage des ISO et votre zoom.

 

Edit : mon dieu il y a encore tellement de choses à dire j'y passerais la soirée :D mais honnêtement commencez avec les basiques, faîtes des photos, beaucoup de photos (c'est cool en numérique c'est "gratuit" ^^) et vous allez vous rendre compte rapidement de certaines subtilités :)

 

Si j'ai UNE bonne chaîne Youtube à vous conseiller, c'est "ObjectifPhotographe".

Très clair et ça va à l'essentiel pas de blabla technique, vous apprenez en douceur avec des mots simples, rien d'effrayant (commencez par les bons épisodes ^^).

https://www.youtube.com/user/ObjectifPhotographe/videos

Link to comment
Share on other sites

Et le cadrage? un truc de base simple et efficace.

La règle des Tier: visez et imaginez ceci :

tiers1

Placez votre sujet sur l'un des 4 points.

 

Et la spirale d'or mais la, c'est d'un autre niveau:

 

spirale fibonacci

 

 

Une image se li comme un texte, de gauche à droite et de haut en bas.

Link to comment
Share on other sites

1- quel appareil acheter ?

Alors oui la question est légitime mais on va vite me dire : ca dépend tu veux prendre quoi en photos ?

C'est la que la réponse deviens débile : Ben j'sais pas !

En fait je cherche un couteau suisse. Pour être très honnête, dans un premier temps j'ai besoin de faire des photos de produits pour mon E-commerce. Donc des photos de qualité, j'oublie totalement l'iphone.

Mais tant qu'a faire je me dit qu'un bon appareil va me permettre d'allez au dela et j'ai en tête une idée : faire des film (puisqu'il parait que c'est bien pratique et permet un rendu monstrueux). Bref quoi qu j'achète ?

 

Un reflex moderne avec mode vidéo :D là le budget va aider beaucoup car l'offre est relativement vaste aujourd'hui.

Il est conseillé de s'orienter vers Canon ou Nikon pour profiter du plus large parc d'optiques mais aussi du plus large choix en occasion (et c'est super intéressant dans ce domaine qui peut vite coûter un bras).

Certains sont meilleurs que d'autres et un des mieux placé pour sa polyvalence : le Canon 70D avec son mode autofocus très efficace en vidéo !

 

2 - On m'a parler qu'en photographie "peu importe l'appareil (ou presque), le plus important reste la lumière !!"

Alors dans mon cas de base (prendre des photos de produit) on m'a conseiller des truc bizarre genre les softbox j'sais pas quoi ... quelqu'un peux m'en dire plus la dessus ?

 

La lumière, c'est clairement le secret oui ;)

Les Softbox ça permet de bien diffuser la lumière sur une zone voulue pour avoir des ombres douces et donc un joli visuel façon pro.

Si tu mets juste un spot de chantier sur ton sujet, tu vas avoir une lumière brute, des ombres très dures.... c'est fort disgracieux !

Idéal et même indispensable pour multiplier les photos "studio" d'objets pour un site web et ça coûte pas très cher en général.

 

3 - En matos externe : quand je relis le post de tikky, il me parle d'objectif. Ok ca correspond à quoi ces chiffres ? A quoi ca sert ? Comment on s'en sert ? pourquoi ?

D'ailleurs en parlant de matos, pourquoi un trépied ? Qu'est ce qui est indispensable comme accessoire ? Un flash ca sert a quoi (bon dans le principe je vois bien mais y a tellement de flash) ... bref un topo sur les accessoires ?

 

Les chiffres, j'ai posté juste au dessus quelques éléments de réponse et regarde aussi les vidéos de "ObjectifPhotographe" ;)

Le Trépied ça permet en studio d'avoir toujours le même plan rapidement, ton appareil ne bouge pas de place et t'as plus qu'à zoomer plus ou moins et déclencher ;)

Sinon d'une manière générale ça permet d'avoir à tous les coups une photo nette lorsque les conditions lumineuses deviennent difficile (lorsque la vitesse d'obturation est trop lente pour une prise à mains levées) ou pour créer des "pauses longues" (n'allons pas trop vite ^^)

Le flash sert à augmenter significativement la lumière sur ton sujet soit pour le mettre en valeur, soit parce-que les conditions lumineuses font qu'il est indispensable pour une photo correctement exposée.

Enfin il y a énormément de variantes mais essai de poser des questions plus précises genre pour ton utilisation, comme ça je vais voir à ne pas trop m'éparpiller ;)

Link to comment
Share on other sites

purée ca va devenir mon topic du moment ça ... bon je regarde la chaine youtube et je revins avec mon flow de question.

Par contre pour le budget j'en sais rien, pour commencé en douceur on va dire avec un truc pas trop pourri faut quoi comme budget ?

Regarde sur ce site tu auras une idée  ;)  http://www.missnumerique.com/appareils-photo-numeriques-reflex-numerique-fi-365_521-c-134_135.html

Link to comment
Share on other sites

Aïe, c'est pas assez et même en occaz ça va être chaud, à ce prix là tu as le boîtier mais pas l'objo ^^

Edit : si on exclu le mode vidéo, genre un Canon 30D (environ 300€ d'occaz) avec un Canon 50mm F1.8 (environ 50€ d'occaz).

 

C'est un objectif avec finition plastique cheap mais qui offre un excellent piqué de l'image et une grande ouverture, on dit que c'est une optique lumineuse, c'est pas un mauvais investissement.

Inconvénient, c'est une focale fixe (pas de zoom), mais pour le type de photo que tu veux faire pour ton job entre autre, c'est très bien déjà.

Link to comment
Share on other sites

Un de mes sujet favoris !

Perso j'ai commencé il y a un an avec un Fuji entrée de gamme pour voir pendant quelques mois ce qui m'intéressais le plus dans les sujets à photographier et à quel point la taille de l'appareil avait son importance.

Avec un budget de 200€ j'me suis trouvé un Sony NEX-5 d'occasion qui est plutôt compact et léger avec un bon mode vidéo et un 18/55 basic pour seul objo.

Les menus sont faciles à prendre en main et on peut l'emmener partout sans avoir à prendre une sacoche photo.

J'ai la chance d'avoir les conseils d'un photographe semi-pro et il semble très interessant de commencer avec du matos d'occasion pour ne pas y investir trop sans savoir ce qu'on recherche vraiment. Il y a des guides d'achat d'appareil d'occas' qu'il faut bien lire avant de s'y aventurer.

Pensez aussi à comparer les différents appareils sur des sites comme http://dpreview.com

Link to comment
Share on other sites

Lol ! vous me faîtes trop rire les jeunes !!!!

 

La photographie … eh bien figurez que c'est mon metier depuis un peu plus de 30 ans.

 

La technique photographique (technique d'exposition est relativement simple, Galorv6 vous a déjà donné l'essentiel, la base et les liens déposées sur les post sont assez complets. Les techniques sont assez simple…

Mais, c'est un art, un art mineur certe, mais c'est un art! et heureusement, il n'y a pas de technique spécifique pour un type de prise de vue photo. Il faut rapidement oublier les règles qui vous imposent tel technique pour tel prise de vue ! (sinon, nous allons tous faire les mêmes images… et ça va être super chiant ! lol)

 

Les 2 éléments les plus importants (après avoir acquis les technqiues de base) sont :

 

La lumière & le point de vue.

 

La lumière : un des points clés d'une belle image. regardez une peinture de peintre Flamand par exemple, regardez bien, souvent, une lumière, de coté, une partie sombre avec quelques détails, assez sombre et le coté eclairé, pleins de relief. Même image avec une lumière diffuse (qui vient de partout, : aucuns relief, aucunes atmosphère.

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser tout et n'importe quoi comme lumière, grâce au numérique. Il faut juste faire attention à éviter de mélanger les températures de couleurs des sources de lumières (Néons : lumière teinté verte et Halogène; lumière jaune orangé, par exemple)

 

Le point de vue ELEMENT CLES

Je mesure 1,75m, mes yeux sont a une hauteur d'environ 1,70m, c'est de cette grande hauteur que je vois le monde ! lol! Le point de vue, au ras du sol, vue d'un étage, va totalement changé un même lieu, ouvrir des lignes de fuites, donner une vision totalement différente, c'est un point magique de la photographie. Ajouter à ça la focale utilisé (Objectif de 24 mm ou un objctif de 100mm), la encore, d'un même point de vue, vision totalement différente.

 

Nous avons tous ressenti en revenant sur un lieu que nous connaissions très bien étant enfant, une sensation bizarre "je voyais ça beaucoup plus grand" et oui, nous n'avions que 7 ou 8 ans, nous n'étions pas très grand et nos souvenirs ont été enregistrés à la hauteur de l'époque, donc tous nous semblait très grand, vue, vue d'un mètre et quelques centimètres.

 

La vision photographique est différente de la réalité de notre regard. Notre regard pourrait correspondre à une focale de 50 mm (46°)en terme de grossissement, mais avec un angle de vue d'un 24 mm (environ) soit a peu prés 84°. Il n'est pas possible de rendre ce type de vision (sauf infographie spéciale) en photographie.

 

Ecris, tout cela et probablement un peu confus !!!! Ok Ok ! je vais préparer un tuto, pas sur la technique, il y en a partout sur YT, mais sur l'éclairage et sur les angles de vue !

 

Le prof du team broaappp

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison ;)
La base d'une bonne photo c'est bien la lumière et le cadrage (ou la prise de vue pour être plus large).

C'est pourquoi il est toujours vrai qu'un bon photographe fera certainement une plus belle photo avec n'importe quel compact qu'un pur amateur en mode tout automatique avec son reflex, c'est indéniable.

Maintenant, si on veut aller plus loin il faut forcément parler un peu technique surtout pour de la photo de moto où il sera fréquent de faire des filés par exemple (rappel c'est avoir la moto nette sur un arrière plan en mouvement).

En complément de mon matériel photo à base de reflex, j'ai mon autre meilleur appareil photo, celui qu'on a toujours sur soit : le smartphone.
Les gens sont parfois étonnés de ce qu'on peut en tirer avec un minimum de technique.
Ayez un angle de vue original (mais pas trop non plus), un cadrage réfléchi (voir entre autre les lignes de force plus haut, règle des 1/3 - 2/3) et une exposition correcte, vous allez voir que n'importe quel appareil sait faire de belle photos :)

L'avantage et la force du reflex, c'est la multiplicité des focales, l'accès à la totalité des réglages manuels pour tout contrôller si nécessaire, avoir plus facilement de beaux flou d'arrière plan, être hyper précis et réactif au déclenchement lors de scènes d'action, avoir une plage dynamique plus grande et entre autre avoir un fichier RAW non destructif qui permet de rattraper beaucoup d'erreurs en post production voir d'être créatif.

J'adore parler photo et il est clair qu'il y a beaucoup de choses à dire que ce soit sur la technique ou sur l'art de la photo en lui même, laisser parler ses sens etc....

 

 

Pour agrémenter le topic, voici un filé, mode priorité vitesse, vers 1/200 de sec (ici un peu moins, 1/160) avec un bon suivi du pilote pendant le déclenchement :

Img_6673.jpg

Cette photo n'est pas de moi mais de "cybérien"

Link to comment
Share on other sites

Voilà une photo que j'ai prise avec le filé et suivi du pilote :

 

15142298806_9f5e829cae_h.jpg

 

L'idée c'est d'avoir l'impression de vitesse comme expliqué Galor.

J'utilisais un 70-300mm f/4-5.6 sur un 600D donc pas de miracle.

 

Maintenant Brooaapp a raison : il faut outrepasser les règles. Mais avant d'en arriver là, il faut les connaitre pour se permettre de les dépasser ;)

 

Ah et un dernier conseil : Investissez plutôt dans des objectifs car c'est vraiment ça qui fait la différence.

Un exemple avec mon 100mm 2.8 Macro de chez Canon et "seulement" avec un 500D.

 

15142052806_8fd9cf2806_h.jpg

Link to comment
Share on other sites

héhé

3100492799_1_3_kiX2wTny.jpg

 

Alors ce topic est interessant!

Je fais de la photo au quotidien mais pour mon travail,

je retourche un peu apres quand c'est necessaire sur photoshop

J'ai un Nikon D5300 et deux objectifs

J'ai aussi un compact Sony RX100M3 qui est surement le meilleur compact du monde mais je l'ai pas encore essayé car acheté seulement en début de semaine

 

Voila un exemple de mon quotidien, j'ai pris une photo au hasard car j'ai pas de prévisualisation

Tous ca pour dire que ce topic, je vais le relir plus intenssement car je pense que y'a moyen de faire des choses de biens

post-68-0-81266600-1412929283_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hey, ce topic va m'intéresser aussi !  ;)

Je me suis vraiment "lancé" dans la photo, il y a de ça 3 ans maintenant. J'ai acheté direct un Nikon D90 avec l'objo 18-200mm f3.5-5.6G vendu avec. Un très bon transtandard que j'emporte partout car très pratique.

J'ai ensuite investi dans un Nikon 35mm f1.8G car un objo à focale fixe est un "must have" et c'est clair que c'est de la bombe !

En bavant devant les photos de macro, j'ai pas mal hésité et j'ai craqué pour un Tamron 90mm f2.8 Macro VC USD. Je me régale avec !

Le dernier arrivant est un Tamron 10-24mm f/3,5-4,5 Di II que j'ai depuis peu. J'ai longtemps hésité avec un fisheye mais j'ai finalement opté pour celui-là car le fisheye est trop restrictif au niveau utilisation.

 

Pour le post traitement, je me suis récemment mis à Lightroom 4.

J'ai aussi déjà pris 2 cours sur Paris, "Profondeur de champs" et "Lumière et exposition" et ça m'a bien servi ... quand je vois ce que je sortais avant et maintenant .... rien à voir ... mais je suis encore loin de tout gérer !

En tous cas, je n'utilise plus le mode Automatique  :)

 

Quelques exemples que j'ai sous la main :

 

Au 35mm:

post-53-0-40135900-1412939591_thumb.jpg

 

Avec le macro:

post-53-0-34293700-1412939601_thumb.jpg

post-53-0-94930300-1412939600_thumb.jpg

 

Au 10-24mm:

post-53-0-34293500-1412939776_thumb.jpg

 

Session à Carole à mes débuts avec le 18-200mm ....

post-53-0-59230400-1412939552_thumb.jpg

post-53-0-53431900-1412939626_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...