Aller au contenu

Propositions de textes pour la campagne de sensibilisation au port de l'équipement moto


TikkY

Choix pour le texte du projet  

20 membres ont voté

  1. 1. Quelle proposition d'idée et de texte souhaitez-vous pour la campagne de sensibilisation au port de l'équipement ?

    • Première proposition (TikkY)
    • Deuxième proposition (Galorv6)
    • Troisième proposition (BikersCowboys)
    • Quatrième proposition (Titou Euskadi)
      0
    • Cinquième proposition (Ezano)
      0


Messages recommandés

Salut les gens,

 

Nous sommes plus de 30 motovlogueurs à se sentir concernés et à participer à ce magnifique projet. C'est vraiment géniale, merci pour votre mobilisation, ce qui va en ressortir ne peut que être génial sur le fond, peu importe la forme.

 

Nous avons contacter les motovlogueurs "les plus en vue du moment", mais pas de réponse pour l'instant, c'est dommage, le message aurait été tellement plus fort avec ces motovlogueurs là. En espérant qu'ils répondront à l'appel.

 

Il y a eu pleins de propositions de phrases chocs dans le topic d'élaboration du sujet, et c'est génial de voir que vous vous êtes cassé la tête à essayer de trouver des trucs qui peuvent faire tilt dans la tête des plus jeunes.

 

Maintenant place aux propositions de texte, histoire qu'on avance et que cela ne reste pas un projet sur le papier.

 

Ce topic va recenser les propositions de textes complète avec explications de séquences, un peu comme des sortes de scénarii ou story-boards. En vous basant sur les propositions de phrases fortes, si vous avez un texte avec une idée de vidéo, merci de nous la partager en la détaillant le plus possible.

 

Il est important de rappeler que les texte peuvent paraître long à l'écrit, mais qu'en vidéo, cela ne l'est pas forcément. Pour avoir une idée du temps que cela prendra en vidéo, lisez le texte en respirant bien, et vous aurez une approximation du temps que cela peut durer.

 

Si on arrive à faire une vidéo qui tourne autour des 5-7 minutes max, ça serait top pour maximiser l'impact de la vidéo, il ne faut pas qu'elle soit trop longue, ni trop courte.

 

Au fur et à mesure que des propositions de textes seront publiées, on les ajoutera à un sondage, et chaque participant pourra choisir sa "version" préférée, on prendra la version qui réuni le plus de votes. Votre vote pourra être changé à tout instant.

 

N'oubliez pas dans vos propositions, l'idéal serait que tous les motovlogueurs apparaissent à l'écran complètement équipés. Peu importe la forme que vous proposez, si il en manque un, cela écorne l'esprit "communautaire" que l'on souhaite attribuer à cette campagne de sensibilisation.

 

Merci de respecter le topic en ne publiant que des propositions construites, si vous souhaitez discuter des idées, je vous invites à le faire sur le topic de l'idée de départ. Vous pouvez reprendre n'importe quelle proposition et la remanier à votre sauce, en changeant le texte, le séquençage etc ... En publiant ici votre idée, vous accepter qu'elle puisse être reprise et modifiée.

 

A vos claviers :D

 

PS : il est important que ce projet ne soit pas relié au forum, il ne doit en aucun cas être mention de l'adresse du forum, ou de l'attribué à certaines personnes. C'est un projet communautaire qui réuni tous les motovlogueurs qui le souhaitent peu importe le nombre d'abonnés, si ils sont sur le forum ou pas, etc ... Il réuni toutes celles et ceux qui se sentent concernés par l'importance du port de l'équipement. On le fait ici parce qu'il faut bien un endroit et que tout le monde n'a pas Facebook.

 

Merci encore pour votre mobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma proposition d'idée pour la vidéo. Ce texte est basé sur les phrases fortes qui ont été proposées.


 


Mon idée est de faire une vidéo en Mute Posting, c'est à dire qu'il y a un message commun et que chaque motovlogueurs porte une partie du message en affichant une ou plusieurs pancartes, sans blablas, en étant équipé de la tête aux pieds. Avec en fond une musique douce et inspirante.


Pour repiquer une idée proposée, à la fin de la vidéo on afficherait une mosaïque avec tous les motovlogueurs et un message final.


 


Je trouve la symbolique de l'image de plus de 30 motovlogueurs tous équipés en portant chacun une partie d'un message commun pour sensibiliser les plus jeunes au port de l'équipement, je trouve que cette image est superbe tant sur le fond que sur la forme.


 


Dans ma proposition de texte, c'est qu'au final chaque motovlogueurs dispose d'une pancarte avec une partie du message commun.


Le texte peut être revu, il paraît long, mais si vous le lisez en respirant et en imaginant une image par phrase, il ne l'est pas tant que ça, il doit tourner dans les 3-4 minutes de vidéo.


 


Chaque phrase ici, serait sur une pancarte. Le nombre de pancartes variera en fonction du nombre de participants final.


 


===================================================================


 


Salut,


ce message s'adresse à toutes celles et tous ceux


qui roulent sans carosserie


peu importe la cylindrée


peu importe l'engin


peu importe le nombre de roues


à partir du moment que vous enfourchez un engin


et tenez un guidon dans vos mains


ou que vous pensez faire partie de la grande famille des motards


ce message est pour vous : 


 


Notre passion c'est de rouler,


Notre passion c'est de rouler seul ou en groupe,


de partager de bons moments avec les potes sur nos bécanes


mais ce qui nous permet de vivre notre passion encore et encore


c'est cet équipement que vous voyez là


Casque, Gants, Bottes, Blouzon, Dorsale, Pantalon


 


Ce matos, C'est cher


Ce matos, C'est contraignant


Mais c'est ce qui me permet de mettre toutes les chances de mon coté


pour continuer à kiffer ma passion


demain


après-demain


et les jours qui suivent


Et puis, allez, on va pas se mentir,


avec l'équipement 


C'est quand même la classe 


On est un peu comme des super heros qui ne sortent jamais sans leur tenue


Il suffit juste de voir comment  les gamins nous regardent


 


En deux-roues,


l'important ce n'est pas de savoir


si on risque d'avoir un accident,


c'est de savoir comment on s'y est préparé.


L'équipement n'empêchera jamais un accident


Mais il fera la différence entre la vie et la mort


Il fera la différence entre des vies brisées et un sérieux avertissement


La plupart des gens se demandent si il y a une vie après la mort,


mais beaucoup oublient qu'il y en a une avant


prenez conscience des risques,


si vous ne le faîtes pas pour vous,


faîtes-le au moins pour vos proches !


Sans équipement c'est laisser un choix détestable à ses proches :


"pour ou contre le don d'organes ?"


Alors prouvez que vous êtes mâture


et que vous faites partie de la famille motarde


Équipez-vous !!!


 


L'esprit motard n'est pas dans le garage


Il est dans le comportement


c'est un état d'esprit


C'est une façon de vivre


A way of life


Et l'équipement complet est une preuve


de notre adhésion à cet esprit motard


S'équiper à moto, c'est le plaisir de s'offrir une seconde peau


et parfois une seconde chance !


 


En tant que Motard


Je ne fais signe qu'aux copains équipés


peu importe la cylindrée.


 

(Mosaïque finale avec un gros message au centre de l'image :)

Si tu veux faire partie de la famille


Equipe-toi


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution :

 

- je pars sur l'idée de plus court point de vue texte pour combler d'avantage avec des images et très courtes séquences de vidéo (genre 10sec max) pour préciser une phrase ou un ensemble de phrases

- je ne suis pas pour avoir obligatoirement autant de phrases que de motovloggeur car ceux-ci se retrouveront aussi dans les séquences que je parle au dessus

- j'aime l'idée de combiner des phrases fortes uniquement mais en les organisant de façon cohérente et naturelle pour capter le spectateur

- les phrases seraient inscrites sur des pancartes portées par un ou plusieurs motards

- pour que ce soit moins barbant à lire, on va éviter les points d'exclamations, on est pas la pour crier mais faire passer un message.

pour toucher d'avantage le spectateur, on va utiliser le tutoiement

- une musique un minimum entraînante, je ne suis pas pour la carte de l'émotion à fond sur une musique douce et émouvante

- ne pas oublier que le message ne s'adresse pas au motard équipés mais à ceux qui ne le sont pas encore et qui jusque là n'ont pas pris conscience des risques qu'ils prennent, c'est pour ça que je suis pour une vidéo forte mais relativement courte +/-5 minutes

 

===================================================================

 

1 -Salut toi, nous sommes des motards.

image/vidéo d'un groupe de motards heureux lors d'une pause balade
2 - Ce que j'aime, c'est partir en moto, mais ce qui me fait vibrer, c'est repartir dès le lendemain... toujours équipé.
3 - Qu'importe la cylindrée, qu'importe le deux-roues
4 - L'équipement aide à se relever, mais ça a aussi grave la classe...
image/video d'un motard full équipé cuir
5 - Fais durer le fantasme, roule équipé
6 - Un superhéros ne sort jamais sans son costume
image/video d'un motard avec une cape dans une position fun
7 - Lorsqu'on roule en deux-roues, l'important ce n'est pas de savoir si on risque d'avoir un accident, c'est de savoir comment on s'y est préparé.
8 - A moto, l’équipement permet de vivre plus longtemps.
image/video extrait d'un motard qui s'équipe
9 - Sans équipement c'est laisser un choix important à ses proches : "pour ou contre le don d'organes ?"
10 - Prouve ta maturité, roules toujours équipé.
image/vidéo d'un très jeune motard
11 - Grâce à l équipement tu en profiteras plus longtemps.
12 - Si tu roules équipé t'es un motard, si tu roule sans équipement t'es un retard.
image/vidéo d'un ou plusieurs motards qui montrent du doigt un "motard" non équipé
13 - La plupart des gens se demandent si il y a une vie après la mort, mais beaucoup oublient qu'il y en a une avant.
image/vidéo d'un moment de plaisir du motard, pas encore d'idée
14 - S'équiper à moto, c'est s'offrir une seconde peau et parfois une seconde chance.
15 - Quand tu sors tu t'habilles. Quand tu fais de la moto tu t'équipes.
16 - En moto, ta seule carrosserie c'est ton équipement.
image/vidéo qui montre la solidité/rigidité d'un équipement sérieux
17 - Brûle ta gomme sur le bitume, pas ta peau
18 - 1 an = 52 semaines = 365 jours = 8760 heures = 525 600 minutes = 31 536 000 secondes... ça fait long sur un lit d’hôpital... surtout pour gagner 30 secondes.
image/video d'un accident sur la voie publique, où l'on voit des pompiers et un blessé de loin
19 - Pour que les motards ne deviennent pas une espèce en voie de disparition, équipe toi !
20 - Prends conscience des risques et si tu ne le fais pas pour toi,fais-le au moins pour tes proches.
21 - J'aime la moto, j'aime la vie, je sors équipé !
image/video de fin, des motard équipés et heureux de profiter de leur passion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis :)

Juste un message pour relancer le sujet, n'y a-t-il personne d'autre qui tente une proposition complète, qu'elle soit personnelle ou qu'elle corrige/améliore une des deux premières ?

C'était le but de ce topic, alors faîtes-nous part de vos idées ;)

les règles ne changent pas, postez uniquement une idée rédigée complètement, pas de commentaires autres ici pour que le sujet reste propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition supplémentaire librement inspirée des deux autres (et améliorable) :

 

1 - Salut toi,

2 - Qu'importe la cylindrée, qu'importe le deux-roues

image/vidéo de 2 roues

3 - Tu es passionné donc  tu as l’esprit motard

image/vidéo d'un groupe de motards heureux faisant le V

4 - Comme moi tu aimes partir en moto, mais ce qui te fait vibrer c'est repartir dès le lendemain...

5 - Quand je sors je prévois tout mais la route garde son lot d’imprévus

images de voiture qui coupe le virage, biche qui traverse la route, bandes blanches mouillées, flaque d’huile, graviers

6 - Pour pouvoir vivre mon rêve jour après jour je roule équipé

image/video d'un motard full équipé

7 - L'équipement aide à se relever, mais ça a aussi grave la classe...

image/video d'un motard full équipé cuir

8 - Fais durer le fantasme, roule équipé

9 - Un superhéros ne sort jamais sans son costume

image/video d'un motard avec les bras sur les hanches avec un slip rouge par dessus le pantalon

10 - Mais on n’est pas invinsible

11 - Lorsqu'on roule en deux-roues, l'important ce n'est pas de savoir si on risque d'avoir un accident, c'est de savoir comment on s'y est préparé.

image/video d'un motard équipé VS non équipé après accident

12 - A moto, l’équipement permet de vivre plus longtemps.

image/video extrait d'un motard qui s'équipe

13 - Sans équipement c'est laisser un choix important à ses proches : "pour ou contre le don d'organes ?"

image d’un motard avec le texte de l’équipement associé aux organes à protéger

14 - Prouve ta maturité, roules toujours équipé.

image/vidéo d'un très jeune motard

15 - La plupart des gens se demandent si il y a une vie après la mort, mais beaucoup oublient qu'il y en a une avant.

image/vidéo d'un motard qui fait un câlin à sa moto

16 - S'équiper à moto, c'est s'offrir une seconde peau et parfois une seconde chance.

17 - En moto, ta seule carrosserie c'est ton équipement.

image/vidéo qui montre la solidité/rigidité d'un équipement sérieux

18 - Brûle ta gomme sur le bitume, pas ta peau

Vidéo d’un burn

19 - En moyenne on passe chaque jour tu passes 2.5H à manger, 1.5H devant les jeux videos, 3.5H à regarder la TV, t'as bien 30 secondes pour t'équiper avant de prendre le guidon.

image/video d'un accident sur la voie publique, où l'on voit des pompiers et un blessé de loin

20 - Pour que les motards ne deviennent pas une espèce en voie de disparition, équipe toi !

21 - L’équipement a un prix, pas ta vie...

22 - Quand tu sors tu t'habilles. Quand tu fais de la moto tu t'équipes.

image/video d’un groupe de motards équipés

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé a écrire mais au final, je trouve la proposition de Tikky mieux écrite,...

 

Moi j'aurais juste aimé rajouter l’explication de l'importance de chaque accessoire pour ne rien lésiner. 

 

Exemple :

 

Les gants : pour garder tes mains au chaud mais surtout car ce sont souvent elles qui encaissent en premier les chocs

 

Le casque, peut te décoiffer, ou te donner un air mystérieux mais il peut surtout t’éviter un traumatisme cranien

 

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, il y a quelques fautes que je me propose de corriger:

- dans la proposition de tikky:

paragraphe 1, a la 7eme ligne: enfourcheZ et pas enfourcher.

Paragraphe 3, a la 8eme ligne, alleZ et pas allé.

Toute dernière ligne, équipe toi et pas équipeS toi

Il y en a d autres dans les autres propositions aussi mais je vais m arrêter la, je ne vais pas corriger tout le monde. Je ne me moque pas, qu on soit bien d accord, c est juste que quand on fait un truc a l écrit il faut avoir une orthographe irréprochable, et il se trouve que j avais toujours 20 en dictée^^

Du coup je me propose de corriger les fautes éventuelles une fois le message final décidé, si jamais il en reste encore ou si vous avez des doutes. Si ça vous dit bien sur, je ne veux pas passer non plus pour le relou qui corrige tout le monde pour le plaisir de se sentir supérieur.

D ailleurs vous pouvez supprimer ce message une fois les fautes corrigées puisqu il ne participe pas activement a ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition proposée par Titou Euskadi sur Facebook. Elle n'a malheureusement pas beaucoup de temps, mais elle souhaite participer comme elle pourra en publiant la vidéo finale et elle propose cette idée : 

 

======================================================================================

 

Alors je te donne un aperçu de ce que j'imagine. Attention je me lache lol
tu imagines un mec grave golé, genre y prend sa douche, tu vois la musculature, le mec met son jean, d'apperçu c'est un homme, un vrai, un dur, pour peu qu'il soit tatoué qu'il ait un american stfaff, rott, pittbull, le cliché est total, voilà qu'il fait de la muscu, ses muscles sont encore plus aparant, tu vois ça fait le mec vraiment archi typé, il arrive vers sa bécane, une nana qui passe à coté bloque sur la moto, et au meme moment elle voit le mec ( la meuf la diiiiiinde tant qu'à faire dans les clichés )et là il se met sur sa bécane, fait vrombir le moteur, au meme bruit la meuf réagit ( genre houlala c'est sexy) .... tout au long de ce défilé d'image, pourquoi pas une voix off qui fait les présentation genre : " moi je suis le genre de mec qui croque la vie à pleine dent , j'adore les soirées entre potes, prendre soin de moi, être au top pour séduire à max" .... bla bla bla et quand le mec après avoir fait vrombir sa moto , démare une autre voix off qui dit " a quoi ça sert à quoi d'etre fort comme un chene" ....hoooppp image du mec qui roule en t shirt, short, casque porté comme les kékés ..... re voix off " si c'est pour finir comme un gland en cas d'accident ..... si tu tiens à ta vie, tu mets ton équipement"

Bon je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire tout ça, je suis peut être allé un peu loin dans mon délire mais quand ton pote parlait y'a tellement de messages à retenir en plus du port du casque. Je ne sais pas où vous en êtes dans ce projet, ni même si mon idée sera retenue, mais j'espère pouvoir porter une petite pierre à l’édifice.

Merci en tous les cas de m'avoir fait part de ce beau projet. Bon courage à tous et surtout à toi.

Bonne soirée

a bientot, titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de Titou franchement sympa!

 

Passer du chêne au gland m'a bien fait rire...

 

On pourrait terminer la séquence par un texte, peut etre raccourcis alors, comme celui que tu as écrit Tikky...

 

Qui va se proposer pour faire l'homme bien bâti du début, la est toute la question :D On a l'embarra du choix sur le fofo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa comme idée mais j'ai l'impression que beaucoup de vidéo vont dans ce sens (décrédibiliser un moment ou une personne). Ensuite pour tourner c'est pas évident. Bien entendu je veux bien faire le mec ahahah je déconne.

 

Sinon pour simplifier les choses, y a aussi la solution de :

- Chaque membre fait une petite vidéo personnelle très courte de quelques secondes ( un mime, un mot, une action etc...)

- on compile tout

- à la fin un message commun est diffusé (citation ou phrase courte)

 

Mais dans ce cas notre histoire de pancarte tombe à l'eau. mais c'est peut être plus simple à gérer;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Laquelle a été choisi du coup? Très serré entre les 2 premières  :mellow:

 

Ben je suis en train de revoir mon texte pour essayer de fournir une phrase à chaque nom de la liste, donc gros boulot en perspective. Ce n'est pas qu'une a été retenue, c'est que vu que c'était à l'arrêt je relance le bouzin en essayant d'organiser mon idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis en train de revoir mon texte pour essayer de fournir une phrase à chaque nom de la liste, donc gros boulot en perspective. Ce n'est pas qu'une a été retenue, c'est que vu que c'était à l'arrêt je relance le bouzin en essayant d'organiser mon idée.

Bon courage alors  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu les propositions précédentes pour évité d'être influencé. Je les lirai après évidemment :)

 

Sinon mon texte est cours, très cours… juste une phrase ou deux d'ailleurs mais avec les bonnes images derrière je pense que ça peut faire un bon spot.

 

 

La vidéo commence se déroule dans ma tête comme ça:

 

Ils ont tous quelques choses qu'il manque dans leur équipement.

- un flic en intervention, il se fait tirer dessus et décède. (gilet pare balle manquant)

- un pompier en intervention, un incendie se déclare il se retrouve coincé et décède (tenue de feu manquante)

- un astronaute doit faire une réparation et doit sortir dans l'espace. Il décède. (Lui il serai juste en tenu d'esquimau avec une bouteille d'oxygène ^^)

 

Phrase : Ces situations n'ont aucun sens ?

 

Rembobinage : 

 

Les 3 mêmes scènes repassés mais ou ils survivent tous grâce à leurs équipement

- On voit le flic se redresser et montrer l'impact sur le gilet

- Le pompier traverser les flammes en combi

- L'astronaute réparer son satellite ^^ (jsuis partie en vrille avec mon astronaute moi :° interstellar en tête :D)

 

Phrase : Celles-ci sont plus logique ?

 

Après ça :

 

Plan sur la chambre d'hopital avec un grand blessé motard blessures apparente, un bras amputé, tout un flanc raclé à cause du bitume

 

Phrase :

- Il semble que ce motard ne partageait pas votre vision des choses.

- Puisqu'il a choisi de rouler sans équipement.

- Dans sa tête il devait se dire : "Allez, j'ai jamais chuté, il fait chaud, j'ai que 10km à faire c'est pas grave." 

- Il a détruit sa vie

 

// Dézoom de la caméra pour voir qu'autour du lit toute la famille est en deuil

 

- Mais aussi celle des autres.

- L'équipement n'est pas obligatoire,

- Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas indispensable!

 

 

Voilà pour moi.

Après y a pas de quoi meubler 5/7min mais dans ma tête une vidéo de sensibilisation plus c'est court plus ça cause ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque Tikky:

 

ce message s'adresse à toutes celles et tous ceux

qui roulent en deux roues

...

...

peu importe le nombre de roues

 

 

Ça m'a fait sourire ^^

 

J'adore les scénario de Titou et Ezano, mais c'est plus ressemblant à un clip de sécurité routière demandant pas mal de moyens. Leur problème c'est comme les images et messages sur les paquets de clopes: c'est effrayant mais on se dit que y'a de l'exagération puisqu'il y a de la mise en scène (réflexion con mais répandue).

 

Je pense que sensibiliser sera beaucoup plus facile en montrant des rassemblements/compilations de motards avec l'idée des pancartes. Le public ne s'intéressera pas qu'à la mise en scène non plus, mais le fait de voir des motards lambda en nombre se mobiliser pour une cause, ça fait réfléchir. Après c'est aussi suivant la sensibilité de chacun.

 

Il y a une superbe campagne de sensibilisation à la vitesse et aux danger des glissières de "sécurité".

http://www.ctrl-alt-geek.fr/wp-content/uploads/2011/11/1981.jpgJe trouve ça vachement émouvant.

Plus émouvant que le clip du motard qui frotte son équipement puis son bras sans équipement sur un tapis roulant de goudron. C'est bien fait, l'idée est géniale, mais il manque quelque-chose je trouve.

 

Des anecdotes de personnes confrontés aux accidents au quotidien pourraient peut-être servir aussi.

Me concernant, sur mon secteur, il y a eu 4 accidents de moto en 2 semaines. 3 morts (les motards évidement), 1 rescapé qui s'en tirera sans séquelle. Le survivant est le seul a avoir eu un équipement complet lors de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...