Aller au contenu

Message de sensibilisation au port de l'équipement motard ...


Keyzer-one

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Comme vous avez pu le lire, il y a eu des amis accidentés dans notre belle famille...

 

Ce qui ressort c'est que le port de l'équipement a pu diminuer la gravité de l'accident et des dégâts. Il a pu peut être même sauvé la vie!

 

Je voulais donc rebondir sur ce que disait Tikky :

 

Merci de rappeler que l'équipement sauve la vie, nous en avons tous conscience ici, mais vu que nous avons des micros, des caméras, que des mecs (souvent très jeunes) nous écoutent, et qu'on peut le dire haut et fort, on devrait vraiment lancer une campagne de sensibilisation au port de l'équipement et notamment de la dorsale. Parce que ça sauve des vies tous les jours. Tu en es la preuve vivante.

 
Que penseriez vous de créer une vidéo-message de sensibilisation qu'on posterait chacun sur sa chaîne pour qu'elle soit vue par un maximum de personne?
 
Je vous laisses cogiter la dessus... Notez vos idées, vos avis,... Aimez vous l'idée ou pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi le message de TikkY m'a donné l'idée mais bon faut voir au niveau organisation parce qu'il faut trouver :

- comment faire passer le message pour que ça soit uniforme

- trouver un "slogan" qui fasse pas chiant ou donneur de leçon

- comment tourner ça

- qui gère le montage

 

Enfin bref je suis pour mais je gère pas toute l'angoisse de l'organisation :P

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut en tirer quelque chose de cette idée, il faut que chacun n'est pas honte de mettre des idées en vrac, même les plus farfelues ou chelous, ça peut découler sur d'autres trucs ... Personne ne vous jugera, c'est pour la bonne cause.

 

Pour donner des pistes de réflexion, je vais balancer tout ce qui me passe par la tête :

 

pourquoi met-on des protections ? Pourquoi on se fait chier à perdre un temps dingue à enfiler une combinaison de super hero. Pourquoi on claque autant de tune là dedans ?

 

Pour ma part quand on voit ma dorsale, les gens sont surpris et ma réponse est toujours la même : "étant donné que je n'ai pas de colonne vertébrale de rechange, ben j'enfile une dorsale ..."

Pareil quand je vais acheter, je me pose la question, qu'est-ce qui va me couter le plus cher, l'achat de l'équipement ou la perte de la partie concernée ?

 

 

On peut viser plusieurs formules : 

 

  • Chacun fait sa vidéo et dit pourquoi il enfile chaque élément
  • On trouve un slogan à dire et chacun tourne 5 secondes et on en fait une grosse vidéo, qu'on attribuera à personne, et tous les participants la diffuse, histoire d'avoir un max d'impact.
  • On pond un texte, on prend des images de de nos motovlogs avec des moments forts, avec une belle voix off.
  • J'avais une idée de faire un motovlog qui serait intitulé : "Motards vs Retards" et je comptais faire un comparatif d'un retard qui ne s'équipe pas contre un "vrai" motard qui s'équipe lui. Donc je vous cède les copyrights :D

 

 

Il y a un proverbe que j'aime bien qu'on peut recycler : "Il existe des motards fous, il existe des vieux motards, mais il n'existe pas de vieux motards fous"

 

Voila ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je vous invites à jeter en vrac vos idées, même les plus cons, personne ne vous jugera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un truc humour ? Du genre on met l'équipement parce que ça protège, mais ça a aussi grave la classe ? :P

 

Autre chose, j'avais vu une vidéo vraiment bien faites, j'arrive pas à la retrouvée et je sais pas si ça peut aider...en gros on vois un mec de dos qui marche, avec un équipement, et du texte qui dit un truc du genre "la dorsale, 30€...une colonne vertébralle, 3000000€" et ça cumule jusqu'à avoir fait tout l'équipement... :)

 

EDIT : Je viens de voir que BCB l'a posté, j'avais pas vu XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'apporte mon avis sur la chose, pour relativiser un peu ;)

 

Personnellement, les vidéos qui me font vraiment prendre conscience du danger sur la route, des risques quotidiens et des conséquences qui peuvent être graves si on est pas protégé, ce sont les vidéos "choc" où l'on voit l'accident se produire, où l'on voit le blessé (plus ou moins) hospitalisé, où l'ont voit le désespoir et la tristesse des proches suite à ça, où l'on voit la période de rééducation ou la nouvelle vie que cet accident a impacté, etc... donc souvent des reportages télévisés bien connus mais également toutes les vidéos du web comme les "close call" (presque accident) ou les accidents véritables, c'est vraiment ça qui (encore une fois) personnellement me fait prendre conscience des risques et me pousse à être toujours équipé quelque soit le temps dehors.

 

Tout ce qui est de type campagne publicitaire comme Mehdiator et compagnie, je trouve ça excellent mais c'est pas ce qui en définitive me pousserait à m'équiper si je ne l'était pas déjà, ça reste quoi qu'on en dise trop donneur de leçon pour beaucoup de personnes non équipées et qui ne veulent pas s'équiper encore aujourd'hui alors que montrer du réel et tout l'impact véritable qu'a un accident de la route à moto sur votre vie, je trouve que c'est ça qui pousse vraiment à s'équiper et pas seulement à y réfléchir.

 

Ce que je veux dire c'est que tous les gens à moto qui aujourd'hui encore ne sont pas équipés, c'est parce-ce qu'il n'ont pas eu ce "choc" visuel et psychologique pour se rendre compte de l'importance que ça a...

Dire comment s'équiper, dire que c'est plus classe, que ça sauve des vies etc.... ça ne leur fera rien à ces gens là selon moi, il faut quelque chose de beaucoup plus parlant et surtout concrêt.

 

A méditer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galor a raison, y a que le choc des images qui fait prendre conscience au gens de l'importance d'une vie.

J'en ai pas mal de vidéos de potes qui se crashent et j'ai jamais pu les mettre en ligne tellement ça te fout les boules. Rien que dans la Timeline du montage je ferme les yeux et j'ai la boule au ventre.

 

Le projet collaboratif ça me branche et pas que pour ce sujet comme le dit T4R'M0

 

Dacodac.

 

Mais l'idée pourrait même déboucher sur des vidéos régulières. Ici l'équipement, puis d'autres sujets en mettant en avant le forum.

 

Bon bah à suivre^^

 

Bref, si c'est bien structuré, je vous suis. Faut juste éviter le ton trop paternaliste qui fait chier 83% des gens (moi inclus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'apporte mon avis sur la chose, pour relativiser un peu ;)

 

Personnellement, les vidéos qui me font vraiment prendre conscience du danger sur la route, des risques quotidiens et des conséquences qui peuvent être graves si on est pas protégé, ce sont les vidéos "choc" où l'on voit l'accident se produire, où l'on voit le blessé (plus ou moins) hospitalisé, où l'ont voit le désespoir et la tristesse des proches suite à ça, où l'on voit la période de rééducation ou la nouvelle vie que cet accident a impacté, etc... donc souvent des reportages télévisés bien connus mais également toutes les vidéos du web comme les "close call" (presque accident) ou les accidents véritables, c'est vraiment ça qui (encore une fois) personnellement me fait prendre conscience des risques et me pousse à être toujours équipé quelque soit le temps dehors.

 

Tout ce qui est de type campagne publicitaire comme Mehdiator et compagnie, je trouve ça excellent mais c'est pas ce qui en définitive me pousserait à m'équiper si je ne l'était pas déjà, ça reste quoi qu'on en dise trop donneur de leçon pour beaucoup de personnes non équipées et qui ne veulent pas s'équiper encore aujourd'hui alors que montrer du réel et tout l'impact véritable qu'a un accident de la route à moto sur votre vie, je trouve que c'est ça qui pousse vraiment à s'équiper et pas seulement à y réfléchir.

 

Ce que je veux dire c'est que tous les gens à moto qui aujourd'hui encore ne sont pas équipés, c'est parce-ce qu'il n'ont pas eu ce "choc" visuel et psychologique pour se rendre compte de l'importance que ça a...

Dire comment s'équiper, dire que c'est plus classe, que ça sauve des vies etc.... ça ne leur fera rien à ces gens là selon moi, il faut quelque chose de beaucoup plus parlant et surtout concrêt.

 

A méditer... 

 

Tu as entièrement raison, les motards qui ne n'équipent pas, ce n'est pas avec des vidéos ou des slogans qu'ils vont s'équiper. Cela dit l'idée ici, n'est pas de convaincre ceux qui ne s'équipent pas, c'est de convaincre les gamins que rouler en moto sans équipement c'est juste débile, et qu'ils sont beaucoup plus malins équipés que sans ... Qu'il en va de leur vie et celle de leurs proches ...

 

Je ne sais pas pour toi, mais moi, mes abonnés largement plus de la moitié (pour ne pas dire 90% et faire mon marseillais) ont moins de 20 ans et le phénomène "motovlog" est complètement naissant, cela ne va pas aller à la baisse bien au contraire, donc si on peut commencer à participer à cette "famille motovlog" avec déjà de bonnes pratiques, les gamins qui se lanceront demain, ne se présenteront pas sur Youtube ou à des rassemblements motos sans équipement, ils feront à leur tour des vidéos pour convaincre du bien fondé de l'équipement etc ...

 

Lorsque je passais mon permis, je saignais les vidéos Youtube qui parlaient de sécurité, de bons conseils pour la conduite à moto, de plateau, du permis etc ... Et je sais que je ne suis pas le seul, c'est une pratique qui va se généraliser à l'avenir. Maintenant ces gamins tombent sur qui sur Youtube ? Sur "nous".

 

Tout le monde est influençable à un certain niveau, toi c'est les images chocs, moi c'est par les messages qui me laisse gamberger (type la pub pour la sécurité routière, ou une pause a lieu avant l'accident et la maman qui rassure sa petite fille, en lui disant "ne t'inquiète pas ma chérie, papa va s'arrêter, ça va bien se passer ...." et la gueule du papa qui se décompose), des gamins seront influencé par ceux qu'ils suivent sur Youtube, parce que si le mec qu'il aiment bien leur montre l'exemple, ils vont d'une certaine manière et à un certain degrés s'en inspirer, faire comme lui ... Je crois qu'il ne faut jamais sous-estimer le mimétisme, surtout dans les réseaux sociaux.

 

Quand je vois une abération du type Ice Bucket Challenge qui explose et envahi le net à un point que ça devient soûlant, je me dis qu'une idée comme celle là mérite largement d'être partagée, parce qu'on ne demande rien en retour, on n'y gagne rien, si ce n'est que les copains et les futurs copains fassent gaffent pour ne plus qu'on ai ce genre de mauvaise nouvelles.

 

L'équipement ce n'est pas du marketing, c'est juste la différence entre une vie brisée et un sérieux avertissement. Ici dans le cas qui a lancé ce topic, c'est l'équipement qui a fait toute la différence et c'est tous les jours comme ça.

 

 

Bref tout ça pour dire, oui je suis d'accord on ne convaincra pas les "vieux" motards, mais nous avons une responsabilité, que l'on veuille ou non, à partir du moment qu'on s'affiche sur Youtube et que des gamins nous regardent. La question est : "Quelle image je veux donner de ma pratique de la moto" ?

 

 

Bref moi j'estime que cela fait partie de notre "rôle" que de répéter sans cesse le bien fondé de l'équipement ... Si cette action peut amener ne serait-ce qu'un seul gamin au monde à s'équiper on n'aura pas fais ça pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée à la con : 

 

Si simplement on calait une phrase dans nos vidéos en intro ou outro du type "Pour moi, la moto, c'est jamais sans mon équipement", ça n'est pas moralisateur, ni donneur de leçon, c'est juste "ma façon" d'aborder la moto. Si on le multiplie et qu'on le généralise ça peut faire son petit effet sans forcément se lancer dans des campagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord dans les grandes lignes avec galorv, mais est ce que c'est ça notre but ?

Choquer des jeunes avec des accidents.. ?

Je ne pense pas personnellement, je pense plutot comme tikky, travailler dans le fond, avec un spot de 5s avant chacune de mes vidéos (juste un condencé de l'equippement, genre juste le bruits des scratch, attaché du casque etc..)

Apres je suis aussi pour réaliser une vidéo ensemble, et pas qu''un peu, mais je le répète, on a des jeune qui nous regarde, je ne pense pas que certains soit "mentalement prêt" à se prendre des crashs dans la face, pour moi il faut quelque chose de soft mais qui fait réfléchir, l'intérêts de la vidéo de 5s c'est qu'elle serait très courte donc ne decouragerais pas la vision de la vidéo mais te ferais réfléchir pendant celle-ci, et l'autres avantage c'est que sauté ce passage leur ferra perdre plus de temps qu'autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour toi, mais moi, mes abonnés largement plus de la moitié (pour ne pas dire 90% et faire mon marseillais) ont moins de 20 ans et le phénomène "motovlog" est complètement naissant, 

 

à partir du moment qu'on s'affiche sur Youtube et que des gamins nous regardent. La question est : "Quelle image je veux donner de ma pratique de la moto" ?

 

Tu m'as convaincu ^^

 

Autre idée à la con : 

 

Si simplement on calait une phrase dans nos vidéos en intro ou outro du type "Pour moi, la moto, c'est jamais sans mon équipement", ça n'est pas moralisateur, ni donneur de leçon, c'est juste "ma façon" d'aborder la moto. Si on le multiplie et qu'on le généralise ça peut faire son petit effet sans forcément se lancer dans des campagnes.

 

Je suis plus partant dans cet esprit là pour ma part.

Je lui trouverais une place en intro, pasque y'a déjà l'animation motovlog en outro après c'est trop et les gens coupent avant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...