Aller au contenu

La nouvelle loi sur l'inter-file nous met en danger


Monsieur Marty

Messages recommandés

C'est pas si simple car vérifier plusieurs vitesses ne posent pas de problème mais définir laquelle correspond à quelle "file" c'est déjà plus complexe. En plus c'est trois véhicule mini à contrôler, voie de gauche, voie de droite et le motard entre et en supposant que la file entière roule à la vitesse du véhicule contrôlé. Déjà en doublant sur l'autoroute au moment du flash, tu ne reçois pas de PV parfois donc là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @afv, pouvoir verbaliser sur un differentiel de vitesse c'est quasi impossible a mon avis c'est pour ca qu'ils ont choisi une vitesse fixe. Et selon le gouvernement rouler a plus de 50 km/h ce n'est plus etre dans un bouchon. Perso je serai monte a 70.

 

La ou je me pose des questions c'est pour l'assurance, comment justifier sa vitesse d'interfile ? Ca veut dire que par defaut (sauf preuve d'une vitesse excessive) nous serons automatiquement couverts ?

 

Pour moi le gros point noir c'est que ca exclut toutes les remontees de file en ville et compagnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Monsieur Marty a dit :

 

Si c'est brouillon, c'est que j'ai mal retranscrit mon point de vue, et ça c'est la loose. Va falloir que je travaille là dessus. 

 

Par "expérience" (et j'insiste sur les guillemets), je trouve qu'il est vraiment moins dangereux de rouler légèrement plus vite que le trafic environnant, car en cas de pépin, on a le choix (dans la plupart des cas) entre freiner et éviter. Trop vite, on est obligé d'esquiver, trop lentement, on doit freiner. 

Et même à plus de 130 km/h (oui oui).

 

Il faut éviter que la loi se focalise sur le freinage et annihile l'évitement, qui reste tout de même pratique ;-).  

 

Ou alors c'est juste moi qui suis con....Non je ne vous permet pas !

 

Je trouve aussi qu'il est plus safe...Enfin Seph de rouler 20km/h au dessus de la vitesse des voitures ! Je me pose quand même certaine limite (50km/h je ne fais pas d'interfile quand le trafic est fluide, j'évite les excès de vitesse...etc).

 

Les deux son aussi important et il faudrait probablement revoir la façon d'enseigner les manoeuvres d'urgences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, odulo a dit :

La ou je me pose des questions c'est pour l'assurance, comment justifier sa vitesse d'interfile ? Ca veut dire que par defaut (sauf preuve d'une vitesse excessive) nous serons automatiquement couverts ?

 

 

Non je ne pense même pas, car pour une assurance, tu dois être maître de ton véhicule en toute circonstance... Si un mec se jette sous ta voiture, t'es en tort... C'est très con, mais c'est comme cela qu'ils fonctionnent -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que vous n'êtes pas du même avis :), mais que vous restez tous constructif. 

 

Limite, je suis plus indulgent au niveau de cette loi, dans le sens où l'on n'est pas d'accord, je comprends mieux pourquoi cette dernière est à revoir. 

 

Encore une fois, je reste convaincu que le différentiel de vitesse est la clé de notre sécurité ;) . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Monsieur Marty as-tu partagé ta vidéo sur la page facebook de la SR? Ce serait peut-être une bonne idée?

 

Après je comprends que ça représente le risque de t'exposer à tous ces gens bienpensants qui ne vont retenir qu'une chose de ta vidéo : "c'est un motard qui outrepasse les limites fixées puisqu'il roule à 75km/h en interfile, tous des cons ces motards".... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'est pas forcément de faire le forcing sur la SR, même si je n'empêche personne de partager cette vidéo chez eux. 

De plus, mon discours est peu clair d'après les retours précédents, essayons peut-être tous ensemble de dégager quelque chose de plus concret, précis (même si le différentiel max de 20km/h me semble l'être) et qui aura plus de poids si toute la communauté y travaille ;-). 

 

/discuss :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pas grand'chose à discuter à vrai dire : je croyais que la loi était telle que tu la conçois, et non telle qu'elle est actuellement en test.

 

Telle qu'elle est mise en test en ce moment, il est clair pour moi qu'elle regorge de failles qui feront que plein de motards, expérimentés ou non, se vautreront en toute légalité (allez savoir si ce ne sera pas un excellent argument pour nous faire porter des chaussettes fluo?!).

 

Edit : Ah si, quand même : il me semble qu'il faudrait que la limite de vitesse pour l'interfile devrait se situer autour de 70km/h (vitesse de la moto en interfile). D'une part parce qu'au-delà, en cas de pépin, les dégâts commencent à être sacrément costauds, et d'autre part parce que contrairement à Tracy, bon nombre de 2 roues manquent de pêche au-delà de 70 km/h pour être en interfile, où l'on a très régulièrement besoin d'un bon coup de pied au cul pour se dégager d'une situation où des véhicules se rapprochent autour de nous et nous prennent en sandwich par exemple (un parmi tant d'autres).

 

"My 2 cents" comme dirait l'autre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Monsieur Marty a dit :

 

essayons peut-être tous ensemble de dégager quelque chose de plus concret, précis (même si le différentiel max de 20km/h me semble l'être

Il ne faut pas aussi oublier la vitesse maxi ! Comme le disait Galorv6, 50kmh me semble être judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un vrai problème avec cette vidéo.

Autant, débattre sur cette loi je suis totalement ouvert bien sûr. L'annuler, la modifier, la compléter... mais le souci c'est que le débat s'est ouvert avec un exemple dans cette vidéo totalement erroné, et j'allais dire "bête et con".

Je vais expliquer pourquoi, je ne dis pas ça pour provoquer ;)

 

La loi d'expérimentation de l'interfile, dit : "  Ils devront toutefois respecter des règles claires, notamment ne jamais dépasser les 50 km/heure et circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. " etc...

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/l-experimentation-de-la-circulation-inter-files-des-motos-et-scooters-est-en-preparation-pour-la-rentree-2015

 

Ce que toi tu as fait en vidéo Marty, c'est : ne pas tenir compte du trafic, et tenir bêtement le 50km/h en montrant que tu respectes bien les autres points, et hop ! Un mec te surprend, et là tu cri au scandale pour une "une putain de loi débile" (je cite).

 

On en parlait hier, notamment sur Twitter, cette loi reprend un principe utilisé depuis toujours : c'est une limite maxi, qui n'empêche pas au conducteur de rester maître de son véhicule, c'est à dire garder ses distances, adapter sa vitesse en cas de danger imminent (priorité à droite, intersections quelconques, rond point, et j'en passe) et au trafic.

Jamais ici tu n'aurais du être à 50km/h alors que les véhicules sont tous à l'arrêt autour de toi, c'est clair et net et indiscutable.

 

Tu le dis toi-même, tu es pour appliquer le principe du différenciel de vitesse de l'ordre de 20km/h.

Cette précision rend les gens au final encore plus bêtes, et c'est là qu'on tourne en rond... car quand on nous donne trop de conditions/règles, on cri au scandale "on nous prend vraiment pour des cons", et quand ils sont un peu plus large sur celles-ci, pensant que le bon sens de chacun suffira à ce qu'il s'adapte en fonction de la situation, vous faîtes une mauvaise interprétation de la loi et vous donnez des exemples complètements faux pour appuyer votre raisonnement.

 

Alors encore une fois, oui pour en discuter, mais pas en partant d'une vidéo comme celle-là, qui base sa réflexion sur un mauvais départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GalorV6 a dit :

Alors encore une fois, oui pour en discuter, mais pas en partant d'une vidéo comme celle-là, qui base sa réflexion sur un mauvais départ.

 

Assez juste ton propos! 
ah ces Français ! toujours à raler et à se plaindre !!!! (French Touch)

même si certaines remarques de Marty sont également assez juste sur le "différentiel de vitesse", mais c'est malheureusement impossible à encadrer.

Nous sommes supposer, adapter notre vitesse au condition de traffic, il me semble!

cette mesure n'est certes pas parfaite, mais je pense qu'elle propose un peu plus de liberté aux motards et nous encadre au niveau des assurances en cas de problème
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Suricat B a dit :

Sera-t-on seulement assurés en cas de pépin en interfile justement ?

 

J'ai bien que cela finisse en 50/50 en cas d'accident... C'est  toujours mieux que d'être 100% responsable mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part du principe que la loi autorise à rouler à 50km/h, les usagers le feront.

Rouler a 50km/h en inter-files, files arrêtées c'est trop, on est d'accord, mais la loi dit qu'on reste dans les clous.

Quel est le danger pour le "2roues" ? Que quelqu'un change de file ... avec ou sans clignotant... dans tous les cas t'es en tord si tu le percutes, me trompe-je ? On doit pouvoir rester maitre du véhicule en toute situation et pouvoir s’arrêter en toutes circonstances.

Quel est l’intérêt réel de cette loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Corbier1664 a dit :

Rouler a 50km/h en inter-files, files arrêtées c'est trop, on est d'accord, mais la loi dit qu'on reste dans les clous.

 

Tu iras dire ça quand t'auras eu un accident à 50km/h dans un rond point ou dans une rue passante alors qu'il n'y avait pas de limitation à 30km/h ^_^ "j'avais le droit ! C'est marqué M'sieur !".

 

Edit : ce que je veux dire (enfin je me répète, car c'est déjà ce que je disais plus haut), c'est qu'aucune loi ne dit "roulez à 50km/h". Si lors de l'accident tu n'avais pas dépassé la limite légale mais que tu étais pourtant à une vitesse excessive compte tenu de la situation, tous les éléments qui pourront le confirmer te donneront des tords dans l'accident (témoins, caméras, indices sur la chaussée, etc...). Il n'y a rien de nouveau à ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GalorV6 a dit :

 

Tu iras dire ça quand t'auras eu un accident à 50km/h dans un rond point ou dans une rue passante alors qu'il n'y avait pas de limitation à 30km/h ^_^ "j'avais le droit ! C'est marqué M'sieur !".

Ça m'est arrivé 2 fois, et j'ai prit très cher physiquement, matériellement aussi.

 

Ce que je veux dire .... quel est l’intérêt pour notre gouvernement de pondre une telle règle, dans 99.9% des cas le "2roues" sera en tord qu'il roule à 10, 20, 50 ou 90 ...

Y a t il un truc juridique la dedans ? sinon je vois pas ...

 

Faisant de l'inter-files quotidiennement aux abords de Toulon (voie rapide 2 et 3 files souvent bouchées arrêtées), je suis complétement de l'avis de Marty, le motard est beaucoup moins en danger quand il roule légèrement plus vite (+/- 20km/h) que les autres files. Que ça soit à 10, 50, 90 ou même 120 km/h.

J’opterai plus pour une règle de type "delta de vitesse" plutôt qu'une limitation, puisque dans tous les cas, ça sera invérifiable et que ce lui en inter-files sera en tord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Corbier1664 a dit :

J’opterai plus pour une règle de type "delta de vitesse" plutôt qu'une limitation, puisque dans tous les cas, ça sera invérifiable et que ce lui en inter-files sera en tord

 

Tu réponds toi-même à la problématique, ce sera invérifiable ^^ du moins ils parlent de nouveaux outils qui vont arriver, mais c'est encore très flou.

C'est à mon avis pour ça qu'ils ont plutôt donné une limite maximale et que chacun fasse preuve de bon sens, plutôt que d'imposer juridiquement un delta de vitesse qui ne pourrait pas être vérifiable en cas de contrôle (sauf à être suivi par un motard des forces de l'ordre par exemple au moment des faits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GalorV6 a dit :

 

Tu réponds toi-même à la problématique, ce sera invérifiable ^^ du moins ils parlent de nouveaux outils qui vont arriver, mais c'est encore très flou.

C'est à mon avis pour ça qu'ils ont plutôt donné une limite maximale et que chacun fasse preuve de bon sens, plutôt que d'imposer juridiquement un delta de vitesse qui ne pourrait pas être vérifiable en cas de contrôle (sauf à être suivi par un motard des forces de l'ordre par exemple au moment des faits).

 

J'aurai préféré un truc du genre : "en adaptant votre vitesse au trafic"

 

Un autre exemple : ça roule a 50 km/h sur une route limitée à 70 ou 90 km/h : pas d'inter-files.

 

Apres, personnellement, je pars du principe que l'inter-files te fait gagner du temps mais que si il t'arrive quoi que ce soit, c'est pour ton cul, physiquement et matériellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Corbier1664 a dit :

Ce que je veux dire .... quel est l’intérêt pour notre gouvernement de pondre une telle règle, dans 99.9% des cas le "2roues" sera en tord qu'il roule à 10, 20, 50 ou 90 ...

Y a t il un truc juridique la dedans ? sinon je vois pas ...

Les intérêts pour le gouvernement sont simples :

 - Protéger les automobilistes en cas de pépin (tu l'as dit toi même, le 2RM sera systématiquement en tord)

 - Protéger les automobilistes des fous dangereux qui roulent comme des tarés entre les fils

 - Verbaliser (et donc remplir les caisses) les motards s'ils ne respectent pas la nouvelle loi

 

L'intérêt pour le motard ? Aucun. C'est juste un beau paquet cadeau pour une règle nous donnant encore plus de devoir et encore moins de droits.

 

il y a 3 minutes, Corbier1664 a dit :

Un autre exemple : ça roule a 50 km/h sur une route limitée à 70 ou 90 km/h : pas d'inter-files.

Normal, 50kmh en interfile c'est déjà bien assez ! Normal que tu n'ai pas le droit de le faire à 70 ou 90. On a prit de mauvaises habitudes avec l'interfile (rouler au delà de 50 est vraiment dangereux). Et là pour le coup, je trouve que le gouvernement a raison de limiter à 50kmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si cette loi passe, on va bientôt voir des cartons volontaires pour refaire sa moto. Et je rigole pas ! A Marseille, se faire rentrer dedans volontairement est assez fréquent, j'ai eu le cas d'une camionnette qui m'a laissé passé en se décalant et qui m'a coincé entre elle et un camion pour refaire son aile avant droite (mon rétro de ma varadero s'en souvient encore, mon slip aussi). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez flippant ce que tu racontes Marty, ça me fait penser aux personnes âgées au Japon qui volent dans les étalages en espérant aller en prison parce qu'ils ne peuvent pas se payer de maison de retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Suricat B a dit :

C'est assez flippant ce que tu racontes Marty, ça me fait penser aux personnes âgées au Japon qui volent dans les étalages en espérant aller en prison parce qu'ils ne peuvent pas se payer de maison de retraite...

Alors imagine un japonais à Marseille ahaha. Le problème ici, c'est pas de rentrer en prison, c'est de réussir à sortir sans se faire buter dans le demi-heure ahaha #reglementDeCompte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...