Aller au contenu

La nouvelle loi sur l'inter-file nous met en danger


Monsieur Marty

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Vidéo coup de gueule sur la nouvelle loi au sujet de l'interfile.

 

Ce que je propose, c'est plutôt d'autoriser l'interfile si la moto va plus vite de 20km/h max par rapport aux autres (l'histoire du différentiel positif).

 

Si vous avez d'autres idées ou que vous n'êtes pas d'accord avec ça, je vous invite à donner votre avis :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu penses qu'en roulant plus vite que la vitesse des bagnoles au moment de l'évitement ça aurait été mieux ou alors tu serais passer "plus tôt" truc du genre?

 

Tu penses quoi de la circulation uniquement sur la zone entre les deux voie tout à gauche?

 

EDIT: J'ai du mal à évaluer la situation, au moment ou tu as fait l'évitement, tu estimes que tu roulais trop vite ou pas assez?

J'ai l'impression que la voie sur ta gauche est quasi à l'arrêt alors que les autres sont en mouvement mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en 125 et j'ai passé exactement le même permis que toi Marty.

Et normalement avec un trafic à l'arrêt, c'est 20km/h de différence (il me semble), et c'est 50km/h max, pas minimum, tu peux rouler moins vite. 

Sinon concernant le passage où tu roulais à 70km/h entre les bagnoles là je suis d'accord avec toi.

 

Je comprend pas trop ton coup de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'il essaie d'expliquer, c'est qu'au lieu de définir une vitesse max fixe, il aurait fallu instaurer un différentiel de vitesse max. Car rouler à 50 en inter-file avec les voitures à l’arrêt est légal mais en revanche à 60 avec les voiture à 50 est interdit. Ce qui pour moi est aussi dénué de sens. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Seph a dit :

 

EDIT: J'ai du mal à évaluer la situation, au moment ou tu as fait l'évitement, tu estimes que tu roulais trop vite ou pas assez?

J'ai l'impression que la voie sur ta gauche est quasi à l'arrêt alors que les autres sont en mouvement mais je peux me tromper.

 

J'estime que je roulais trop vite au moment des faits, car la loi m'autorise à rouler à 50km/h, même si le trafic est à l'arrêt. 

 

De mon point de vu, pour un trafic arrêté, la loi devrait m'autoriser à 20km/h max (20- 0 = 20)

 

il y a 22 minutes, Bike Life a dit :

Je roule en 125 et j'ai passé exactement le même permis que toi Marty.

Et normalement avec un trafic à l'arrêt, c'est 20km/h de différence (il me semble), et c'est 50km/h max, pas minimum, tu peux rouler moins vite. 

Sinon concernant le passage où tu roulais à 70km/h entre les bagnoles là je suis d'accord avec toi.

 

Je comprend pas ton coup de gueule

 

Peux tu me donner les sources pour le 20km/h de différence stp ? 

 

Je ne parle pas du permis 125 (que je trouve bien par ailleurs) mais de la formation 125, qui te permet au bout de 7h de rouler avec une  125 si tu as le permis B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Monsieur Marty a dit :

Peux tu me donner les sources pour le 20km/h de différence stp ? 

 

 

" Dans le cas de files « roulantes » à faibles allures, le différentiel de vitesse proposé est de 20 km/h et évidemment dans le respect des limitations de vitesse. "

 

http://www.permispratique.com/Interfile-en-deux-roues%C2%A0-Peut-etre-mais-sous-certaines-conditions_a273.html

 

Après il faut adapter son allure à la situation, et ça chaque conducteur doit le savoir, pas besoin d'une loi pour nous dire chaque fait et geste qu'on doit faire, ce n'est pas parce que c'est limiter à 50 qu'on doit forcément rouler à 50, pareil pour 70/90/130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup c'est un peu étrange ta réflexion Marty, parce que si je dis pas de connerie, tu es supposé adapté ta vitesse à la situation.

 

Personne n'était derrière toi avec un flingue sur ta tempe entrain de te dire "Hé FDP c'est 50 alors tu roules à 50 ou je viole ton chien". :D

 

Pour l’infertile quand toutes les voies sont en mouvement je sais pas trop mais dans tout les cas rouler à la vitesse exacte des véhicule autour ça parait pas le plus judicieux.

Et si ils dépassent 50km/h t'es baysay. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique la loi est telle :

"Le 20 juin 2011, est paru l'arrêté royal du 11 juin 2011, visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes.
Ci après, un résumé des points les plus importants. Ils entrent en vigueur le 1er septembre 2011.

Circuler entre les bandes de circulation sera réglementé

Circuler plus rapidement entre deux bandes de circulation ou files à une vitesse supérieure aux véhicules qui sont immobilisés ou qui circulent lentement sur ces bandes de circulation ou files n’est pas considéré comme un dépassement.

Dans ce cas, le motocycliste ne peut toutefois dépasser la vitesse de 50 km à l’heure et la différence de vitesse entre le motocycliste et les véhicules qui se trouvent sur ces bandes de circulation ou files ne peut être supérieure à 20 km à l’heure.

Sur les autoroutes et routes pour automobiles, il doit en outre rouler entre les deux bandes situées le plus à gauche."

 


Il faut aussi se dire que pour les automobilistes Français cette loi est nouvelle et ne sont pas encore habitué à ce style de circulation.
Ici en Belgique ça se passe plutôt bien même si je te l'avoue qu'il faut être vigilant car même si nous pouvons le faire, en cas d'accident nous sommes toujours en tort.

 

V+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Seph.

50km/h c'est la limite maxi, t'es censé adapter ta vitesse à la situation. Si les véhicules sont à l'arrêt comme sur ton exemple, tu n'aurais pas dû rouler à 50km/h.

La loi n'a jamais dit : "roulez à 50km/h !", elle dit, "50km/h maxi".

Je suis étonné de cette vidéo venant de toi pour le coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message point de vu du gouvernement va être entendu comme : plus on roule vite moins on est sujet au risque.

Après pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que veut le gouvernement :/
La voiture que tu évites, comme on nous l'apprend au permis, aurait été à une vitesse plus haute et de par le faite toi aussi, aurait pu faire plus de dégâts.
Expérience ou pas, personne n'est vraiment à l'abri de ce qui va arriver, avec led ou gilet jaune ou autres accessoires sur nous.

 

Moi je me mets dans la peau de quelqu'un qui du gouvernement qui peut tomber sur cette vidéo tout simplement.
Ce qui ne veut en aucun cas dire que je ne suis pas d'accord avec tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GalorV6 a dit :

+1 avec Seph.

50km/h c'est la limite maxi, t'es censé adapter ta vitesse à la situation. Si les véhicules sont à l'arrêt comme sur ton exemple, tu n'aurais pas dû rouler à 50km/h.

La loi n'a jamais dit : "roulez à 50km/h !", elle dit, "50km/h maxi".

 

 C'est exact.

Et puis si on autorise le fait de le faire à 70 km/h ensuite ce sera 90km/h et la ça devient plus que limite je pense.
Circulation à l'arrêt voire au ralenti, j'adapte ma vitesse 20 km/h au dessus et j'ai vraiment le temps de réagir et d'anticiper.
 

Rien de tel que d'apprendre à regarder les gens dans leurs rétroviseurs ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas invisible et je ne suis pas invincible non plus, Oh c'est bohh ;)

Plus sérieusement je suis d'accord avec toi, moi en 50 cc à ta place j'aurais même pas eu l'idée d'éviter, j'aurai piler et Boum !

Cette loi a un bon fond mais mérite d'être améliorée :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bike Life a dit :

 

" Dans le cas de files « roulantes » à faibles allures, le différentiel de vitesse proposé est de 20 km/h et évidemment dans le respect des limitations de vitesse. "

 

http://www.permispratique.com/Interfile-en-deux-roues%C2%A0-Peut-etre-mais-sous-certaines-conditions_a273.html

 

Après il faut adapter son allure à la situation, et ça chaque conducteur doit le savoir, pas besoin d'une loi pour nous dire chaque fait et geste qu'on doit faire, ce n'est pas parce que c'est limiter à 50 qu'on doit forcément rouler à 50, pareil pour 70/90/130.

 

Ton lien ne correspond pas à la loi qui est passé. C'était les réflexions de 2013. 

 

Le communiqué officiel est le suivant : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/l-experimentation-de-la-circulation-inter-files-des-motos-et-scooters-est-en-preparation-pour-la-rentree-2015

 

 

Après, il est clair qu'il faut adapter sa vitesse à la situation, mais pourquoi alors créer une loi qui m'autorise ce genre d'action alors qu'il est clair que c'est super dangereux ? 

 

La piste qui remonte, c'est que les dispositifs actuelles ne permettent pas de calculer efficacement un différentiel de vitesse entre deux véhicules. 

En revanche, coller un radar qui flash uniquement les véhicules en interfile sur une vitesse donnée semble beaucoup plus simple à mettre en place... 

 

J'me comprends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'il ne faut pas définir 50, ni 70, ni même 150, mais juste une vitesse différentielle de 20 km/h. Mais le gros problème pour ça (pour le gouvernement en tout cas sur la route pas de soucis), c'est comment contrôler ça, avec la loi actuelle un laser sur un pont au dessus du perif et hop. La proposition de Marty est plus complexe car il faut tenir compte de la vitesse du trafic environnant donc moins de thune. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GalorV6 a dit :

+1 avec Seph.

50km/h c'est la limite maxi, t'es censé adapter ta vitesse à la situation. Si les véhicules sont à l'arrêt comme sur ton exemple, tu n'aurais pas dû rouler à 50km/h.

La loi n'a jamais dit : "roulez à 50km/h !", elle dit, "50km/h maxi".

Je suis étonné de cette vidéo venant de toi pour le coup ^^

 

Je remonte pas à 50 d'habitude dans cette situation, j'ai essayé 30 secondes et voilà ce qui est arrivé. 

 

Ça démontre juste pourquoi il est plus judicieux de mettre en place une réglementation sur le différentiel de vitesse (à mon sens encore une fois). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les lois, selon comment elle sera voté et surtout modifié sur certains points, ne sera pas appliqué par tous. Les motards qui auront l'habitude de faire de l'interfile sur des voies ou il n'y a pas de terres-pleins le feront quand même, c'est de la bonne conscience pour l'état afin de dire "nous avons fait quelques choses pour vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Monsieur Marty a dit :

 

Je remonte pas à 50 d'habitude dans cette situation, j'ai essayé 30 secondes et voilà ce qui est arrivé. 

 

Ça démontre juste pourquoi il est plus judicieux de mettre en place une réglementation sur le différentiel de vitesse (à mon sens encore une fois). 

 

Euh tu contournes le problème que j'ai soulevé Marty ^^ c'était à toi d'adapter ta vitesse et de ne pas rouler à 50km/h dans ce cas précis. La loi n'y est pour rien.

 

Sinon, je suis aussi pour le différentiel positif de 20km/h maxi, mais jusqu'à 50km/h voire 70km/h peut-être... pas au delà, ça devient critique en cas de choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est comme la vitesse maxi en voiture, 50Km/h en ville, mais t'es pas obligé de rouler à 50 si la situation ne s'y prête pas...

Ici c'est pareil, si les voitures sont à l'arrêt, tu dois adapter et pas rouler à 50Km/h.

Après, loi ou pas, celui qui veut faire le kéké en remontant en interfile à 100, ça changera rien.

Encore une fois, c'est une vitesse maxi qui est faite pour qu'on ne puisse pas faire d'interfile au delà de 50Km/h.

 

EDIT : D'accord avec Gavlor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais peut être dut monter la vidéo différemment ou dire "regarder ce que ça donne si on remonte à la vitesse max autorisé".

 

Mais regarder aussi si en cas de "bouchon roulant" on roule plus vite (sans rouler comme un dingue) ce que ça donne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite réflexion avec le noyau dure, je pense avoir compris ton message.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la formation 125, ou comment donner l'Illusion a certain qu'ils sont des pilotes...J'avais faillis vendre ma varadero a des gens qui avait la formation 125, ceux-ci avait essayer la moto (dernière fois que je la prête), catastrophe, il ne tienne pas le réservoir, regarde pas la roue mais l'étrier de frein....Qu'elle conduite effroyable!

 

Par contre pour l'interfile je suis un peu plus partagé, je plussoie sur le différentiel positif de 20km/h, cela dit quand les voitures sont déjà a 50Km/h cela deviens dangereux de faire de l'interfile. On a pas le temps d'assimiler toute les informations sur l'environnement et lors d'une manœuvre d'urgence il vaut mieux être bien au courant de son environnement !

 

Enfin Marty j'ai trouver ta vidéo intéressante mais c'est quand même brouillons, je me suis quand même poser la question : "De kézako qui me parle!?" et j'ai souvent confondu certaine chose !

 

En ce qui concerne la lois je suis de cette avis :

il y a 2 minutes, afv a dit :

Moi je vois ça plutôt comme on vous a fait quelques choses de super limité afin de pouvoir vous aligner sur ce qui était toléré auparavant. -_-

 

Je suis donc contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 666 Fury Hell a dit :

Après une petite réflexion avec le noyau dure, je pense avoir compris ton message.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la formation 125, ou comment donner l'Illusion a certain qu'ils sont des pilotes...J'avais faillis vendre ma varadero a des gens qui avait la formation 125, ceux-ci avait essayer la moto (dernière fois que je la prête), catastrophe, il ne tienne pas le réservoir, regarde pas la roue mais l'étrier de frein....Qu'elle conduite effroyable!

 

Par contre pour l'interfile je suis un peu plus partagé, je plussoie sur le différentiel positif de 20km/h, cela dit quand les voitures sont déjà a 50Km/h cela deviens dangereux de faire de l'interfile. On a pas le temps d'assimiler toute les informations sur l'environnement et lors d'une manœuvre d'urgence il vaut mieux être bien au courant de son environnement !

 

Enfin Marty j'ai trouver ta vidéo intéressante mais c'est quand même brouillons, je me suis quand même poser la question : "De kézako qui me parle!?" et j'ai souvent confondu certaine chose !

 

En ce qui concerne la lois je suis de cette avis :

 

Je suis donc contre !

 

Si c'est brouillon, c'est que j'ai mal retranscrit mon point de vue, et ça c'est la loose. Va falloir que je travaille là dessus. 

 

Par "expérience" (et j'insiste sur les guillemets), je trouve qu'il est vraiment moins dangereux de rouler légèrement plus vite que le trafic environnant, car en cas de pépin, on a le choix (dans la plupart des cas) entre freiner et éviter. Trop vite, on est obligé d'esquiver, trop lentement, on doit freiner. 

Et même à plus de 130 km/h (oui oui).

 

Il faut éviter que la loi se focalise sur le freinage et annihile l'évitement, qui reste tout de même pratique ;-).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coût du 50 pour le fric je pensse pas car meme si c'était un différentiel de vitesse à partir du moment ou un radar peut identifier quelqu'un en infertile sa revient au même. Si y veule envoyer de la prune dans les deux cas c'est possible et aussi facile car en cas de différence de vitesse suffit de faire une moyenne sur des vehicules roulants sur les voies et comparer a celle du vehicule en infertile et quand je vois le nombre de flash que peut envoyer un radar à la seconde sa doit pas poser de probleme à mettre en place.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...