Aller au contenu

Argus Moto : Comment calculer la côte de sa moto ?


TikkY

Messages recommandés

Voila je suis en train de préparer une vidéo sur le calcul de la côte argus moto et malgré toutes mes recherches je ne trouve pas de formule simple qui puisse nous permettre de connaître la valeur de notre moto.

 

Il n'existe pas une côte officielle argus moto, mais une côte que les professionnels utilisent qui est évidement une tendance "basse" (officiel du cycle) histoire de gratter un peu, et d'autres côte comme la centrale ou d'autre sites qui sont plutôt une tendance "haute".

 

J'aimerais avec votre aide, dégager une sorte de formule de base qui soit la plus pertinente et la plus fidèle possible du marché de la moto, mais surtout de la valeur la plus cohérente possible de nos motos, sans que celle-ci ne soit ni sous-évaluée, ni sur-évaluée (oui je sais je rêve ...).

 

L'idée serait de partir sur une formule uniquement avec des éléments connus tel que le prix neuf, l'année, le kilométrage etc ...

 

Actuellement je tablerai sur :

 

  • une décote entre 5 et 10% par an, même si 10% me parait quand même violent
  • un malus de kilométrage entre 0.005 et 0.01 € 
  • un bonus/malus d'entretient qui reste à définir
  • un bonus/malus du nombre de mains (si ce chiffre est connu) 
  • un bonus/malus "modèle recherché à la revente" (ex : une bandit qui se revend facilement)

Voila si pouviez me dire ce que vous en pensez, si seulement c'est possible de dégager une telle formule ou pas, si je suis un doux rêveur ...

 

/discuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend vraiment de la bécane.

J'achéterai jamais une TNT benelli avec 20.000 bornes alors que n'importe quelle yamaha/kawa/honda, j'y vais les yeux fermés.

 

Je sais que je fais pas avancer le shmilblik mais la formule magique n'existe pas je pense :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Monsieur Marty oui certes toutes les motos ne se valent pas, mais comme je l'ai indiqué, l'idée serait de trouver une formule commune à tous et incorporer un bonus/malus de la facilité de la revente, un modèle très recherché verrait sa côte évidemment plus élevée qu'une Benelli ou Buell qui sont quasiment invendables.

 

@Jo Lapoule oui on peut ajouter les options dans le calcul mais comment ? 

 

Je sais que la formule magique n'existe pas, mais je suis sur qu'à plusieurs on peut trouver une formule qui soit accessible et à peu près cohérente. Et comme il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calcul (même à peu près) universel n'existe pas ;)

Entre les éditions spéciales, les accessoires, l'état, le kilométrage, le nombre de propriétaires précédents, la qualité et le suivi de l'entretien, la côte de certaines qui remonte avec le temps, etc... c'est peine perdue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Haha putain ma bandit, il faut que je donne de l'argent avec alors pour la refourguer :D

 

T'imagines pas si bien dire....

 

Concernant l'équipement , il ne fait pas 'grossir' le prix de vente de l'occasion, bien souvent il est même très peu prix en compte ... C'est certes un gage supplémentaire mais pour moi ça n'augmente pas le prix de la bécane.

 

Sinon pour ma part pas de formule miracle, surtout que certaines motos ne décôte plus ou vraiment très peu passé un certains moment/âge...

 

Le mieux étant à mon avis de se baser sur les ventes en cours et d'en tirer une moyenne , un prix qui nous semblent justifier, soit par l'état de la moto , soit par le km , l'entretiens , les consommables à jour ou pas etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, ma côte c'est LBC :P

 

En revanche je ne suis pas d'accord pour les équipements, sur le marché des particuliers ceux-ci sont beaucoup pris en compte (surtout ligne d'échappement et carroserie en sup'), il faut donc répercuter sur le prix d'achat, enfin ce n'est que mon avis (après il faut voir si il y a les pièces d'origine avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement l'ami Kerza.

Je suis entrain de vendre ma bécane, ce que je fais actuellement, c'est regarder les annonces sur la même machine.

Le prix varie selon le kilométrage, l'année, l'équipements et surtout, l'état général de la brèle.

 

Un truc tout bête mais selon la région, le prix est différent aussi.

Ah et aussi selon la saison : Vendre une moto en hiver, c'est la merde. Mais a contrario, l'acheter pendant cette période et vous pouvez faire de vrais affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...