Aller au contenu

Topic Général des Trails


Messages recommandés

c'est vrai que la morphologie ça compte pour le Offroad..quand vous rentrez d'une balade comme ça vous êtes claqué physiquement? 

 

et sinon pour Galor il suffit de prendre deux cordes et de les attacher aux pieds et mains du gourou et aux motos de Melic et Rapace et ensuite on démarre les moteurs et on tire chacun de son côté ..pour pas avoir mal Galor faut juste que tu te mettes un bout de bois entre les dents.. :D

et hop quelques centimètres de gagnés...et c'est bon pour ton dos en plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Suricat : Je sais je sais :D

 

C'est pas grand chose mais ça fait plaisir, faut pas avoir peur on peut sûrement en faire beaucoup avec, c'est pas pour rien que certains l'équipent complètement dans l'esprit Adventure ;)

 

Une idée des bosses envisageables avec cette garde au sol (que tu dois bien connaître je pense) : 

 

 

Des MT60 RS et roule ma poule ! :P

 

@Paladin : fatigué un peu sur le coup quand tu enchaînes, mais avec des pauses après une bonne portion offroad, on récupère vite et c'est tellement jouissif qu'on en redemande ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de se mettre débout, permet vraiment de soulager les suspensions de la moto dans un premier temps.

Puisque tout ton poids se concentre au centre de la moto (niveau des cales pieds), elle oscille de manière complètement naturelle pour enrouler les irrégularités au sol (le mot est important pour comprendre).

Il faut bien sur rester souple du corps pour ça et ne pas être raide comme un piquet, sinon ça ne marche pas :D

 

La position debout permet aussi de voir plus loin. Comme pour la route, il faut pouvoir anticiper et ne pas regarder que devant sa roue, sinon vive les freinages d'urgence... avec une adhérence souvent moyenne, je te laisse imaginer ces situations parfois délicates :P

Le regard doit osciller en permanence entre ce qui arrive, et ce que tu franchis. C'est beaucoup plus fatiguant que sur route, c'est comparable à de l'interfile si tu veux.

 

Pour le frein, il faut clairement savoir doser les deux à la fois, là où sur route avec une moto moderne, on peut parfois se servir du frein avant à 90%.

En offroad, c'est suivant l'adhérence et si tu as des pneus adaptés à la situation ;) si le sol est sec, on peu utiliser à plus de 50% le frein avant sans souci. Si l'adhérence est moyenne, il faut vraiment mixer les deux au mieux, et si l'adhérence est faible, frein arrière en priorité ! (mais toujours avec un poil de l'avant)

 

Après si tu franchis un obstacle comme Melic a pu le faire dans la rivière, on lève son popotin de la selle mais de pas beaucoup, et on mets le maximum de poids à l'arrière si on passe une descente. Il faut retrouver son cul au dessus de la selle passager, mais ne pas le poser. Etc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble très technique comme ça mais il suffit d'essayer une seule fois et tu le feras naturellement (concernant la position).

 

Pour ce qui est du freinage, Galor fait bien de préciser que ça demande de s'adapter fortement selon les conditions et selon les gommards de sa moto.

Si tu es en pneus route ou presque sur un sol meuble ou glissant, par exemple, tu ne vas pratiquement mettre que du frein arrière, et mettre ton poids un petit peu en arrière mais pas trop (trop en avant, si tu perds l'avant impossible de rattraper; trop en arrière, si tu perds l'avant la moto va se coucher plus rapidement et tu auras moins la possibilité de rétablir la position de la moto en posant le pied par terre).

 

Bref, l'offroad c'est comme tout, ça s'apprend petit à petit, mais la plupart des techniques viennent instinctivement ;)

 

Edit : je n'avais pas vu ton message précédent Galor! Pour te répondre, honnêtement lorsque j'ai été en chemin l'autre jour j'ai pris conscience que la grande faiblesse de la TDM sur chemin c'est sa petite roue avant. J'avais peur que la moto se couche dans les terrains meubles (par exemple dans les fortes épaisseurs de graviers) alors qu'avec une grande roue ça passe facilement.

Bon en attendant les PR3 sont bons sur route :) Il me reste environ 5 à 8mm de bande de peur à gauche, peut-être 1cm à droite. Je n'ai pas encore ressenti la prétendue sensation de tomber en fin de mise sur l'angle, le couple de la TDM relevant de toute manière sans peine son poids en fin de virage. Ces pneus semblent d'ailleurs s'user très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de se mettre débout, permet vraiment de soulager les suspensions de la moto dans un premier temps.

Puisque tout ton poids se concentre au centre de la moto (niveau des cales pieds), elle oscille de manière complètement naturelle pour enrouler les irrégularités au sol (le mot est important pour comprendre).

Il faut bien sur rester souple du corps pour ça et ne pas être raide comme un piquet, sinon ça ne marche pas :D

 

La position debout permet aussi de voir plus loin. Comme pour la route, il faut pouvoir anticiper et ne pas regarder que devant sa roue, sinon vive les freinages d'urgence... avec une adhérence souvent moyenne, je te laisse imaginer ces situations parfois délicates :P

Le regard doit osciller en permanence entre ce qui arrive, et ce que tu franchis. C'est beaucoup plus fatiguant que sur route, c'est comparable à de l'interfile si tu veux.

 

Pour le frein, il faut clairement savoir doser les deux à la fois, là où sur route avec une moto moderne, on peut parfois se servir du frein avant à 90%.

En offroad, c'est suivant l'adhérence et si tu as des pneus adaptés à la situation ;) si le sol est sec, on peu utiliser à plus de 50% le frein avant sans souci. Si l'adhérence est moyenne, il faut vraiment mixer les deux au mieux, et si l'adhérence est faible, frein arrière en priorité ! (mais toujours avec un poil de l'avant)

 

Après si tu franchis un obstacle comme Melic a pu le faire dans la rivière, on lève son popotin de la selle mais de pas beaucoup, et on mets le maximum de poids à l'arrière si on passe une descente. Il faut retrouver son cul au dessus de la selle passager, mais ne pas le poser. Etc... :)

 

Mouais (tout le monde s'en fiche, mais il  a une ville de ce nom près de Niort..). Trop de considérations techniques !

Personnellement, j'essaie de rester détendu, tout en serrant les fesses jusque ce qu'il faut pour provoquer la chance ^^ Ca réussit plutôt bien jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais (tout le monde s'en fiche, mais il  a une ville de ce nom près de Niort..).

 

Et ben non, tout le monde ne s'en fiche pas :

« Comme tout le Castelbriantais, Mouais a fait partie de la zone de peuplement celte, puis de la zone gallo-romain. Elle est devenue bretonne avant d'être intégrée au royaume de France par le traité d'union de la Bretagne à la France en 1532.

On trouve un monastère créé par des moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Sauveur de Redon en 864. Il est alors doté d'un territoire situé de part et d'autre de la rivière chère. Malgré l'éloignement du site des côtes et de la Loire, le monastère est tout de même pillé et anéanti par les Normands Lors des invasions au Xe siècle. C'est en 1062 que l'évêque de Nantes, Quiriac, crée la paroisse en la donnant à l'abbé de Saint-Sauveur de Redon11.

Un événement a lieu au XVe siècle, suite au décès de Le Clerc de La Fouaye, Pierre Le Maistre de La Garrelaye essaie d'obtenir le droit d'enfeu dans l'église de Mouais. Pour cela, il fait détruire les armes de la famille précédemment citée. Le seigneur de La Garrelaye sera jugé à Rennes le 6 avril 1494 pour cet acte11.

En 1720, une Mouaisienne est emprisonnée pour avoir servi d'agent de liaison lors de la conspiration de Pontcallec, tentative de soulèvement d'origine anti-fiscale survenue en Bretagne. En 1754, la paroisse de Mouais est érigée en châtellenie. »

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouais#Histoire

 

C'était notre minute culturelle... la moto, ça sert aussi à ça !

 

Vzzz... je ne suis plus là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà à la recherche de la prochaine paire de pompes pour la belle. Mais j'ai déjà du mal à me décider sur la proportion route/offroad, alors vous n'allez pas pouvoir beaucoup m'aider.

A la balade, j'ai dit que je partirais bien sur du 50/50, c'est toujours mon envie dominante, et c'est ce qui fait que le Karoo 3 me plait bien. Avant comme arrière (je n'ai pas du tout réfléchi à un mix de pneus différents (ça se complique)).

 

Il y a aussi les Enduro 3 Sahara qui semblent un bon compromis. Au passage curieux nom pour des pneus notés 1/5 sur le sable par Metzeler eux-même.

 

En dehors de ceux-là, je ne connais pas vraiment les possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement par marque et du moins au plus extrême.

 

J'exclu volontairement les pneus 5% ou 10% offroad, faut pas déconner :P

 

► Pneus mixtes légers, 15% offroad et plus :

 

Bridgestone : BW-501 & BW502

Continental : TrailAttack 2

Dunlop : TrailSmart - Trailmax TR91

Heidenau : K76

Metzeler : Tourance

Michelin : Anakee 2 - Sirac

Mitas : MC30 Invader - E-08

Pirelli : Scorpion Trail

 

► Pneus mixtes 30% offroad et plus :

 

Bridgestone : TW301 / TW302

Continental : TKC 70 - Conti Escape - TKC 80

Dunlop : Trailmax - K550 - D603 - D908RR

Heidenau : K60

Metzeler : Enduro 3 Sahara - Karoo 3

Michelin : T63 - AC10

Mitas :  MC 24 Invader - E-07 - MC 23 RockriderE-09 - E-10

Pirelli : MT 90 - MT 60 - MT 21

 

J'ajoute cette liste en bas du premier post du topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moyenne! Alors comme on en avait déjà parlé un peu, je te conseille les trailmax... Pourquoi? Ben pour avoir freiné comme un goret avec et pris de l'angle comme un bourrin, depuis quasi 3.000 km je suis pas déçus :D Sur le mouillé il ne ma pas fait défaut donc j'en suis super content! Mais pas trop de recule avec d'autres pneus non plus... :/

 

Un gros plus quand même c'est que je l'ai utilisé la plus part du temps avec un anakee 2 à l'arrière et c'était parfait! Pour moi c'est le "remplaçant" de l'anakee 2 dans la gamme des pneus pour trails... Mais en mieux !! :D 

Pourquoi?

Ben il a le même comportement que l'anakee 2 sur route, la même accroche etc. Mais en plus de ça en TT il vraiment meilleur que l'anakee  ^_^

 

 

Voilà voilà! Pas facile de choisir hein  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce classement !

Il est cependant important de préciser que certains pneus de la liste sont tout bonnement excellents sur route (exemple : les Trailmax et les Sirac avec lesquels je penchais pas mal en Auvergne)

Mais à choisir entre les Trailmax et les Sirac ce sont clairement les Trailmax qui sont les meilleurs sauf si l'on veut pencher comme un porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si un train de pneu te plait, vérifie qu'il existe dans les tailles correspondantes aux roue de ta bécane car certaines montes ne sont disponibles qu'en très peu de tailles différentes.

Je pense notamment aux K60 par exemple. C'est un coup à être blasé sinon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si un train de pneu te plait, vérifie qu'il existe dans les tailles correspondantes aux roue de ta bécane car certaines montes ne sont disponibles qu'en très peu de tailles différentes.

Je pense notamment aux K60 par exemple. C'est un coup à être blasé sinon ^^

 

Je pense avoir trouvé les k60 dans tes dimensions! :)

 

http://www.air-pneus.com/pneu-moto-heidenau-k60-ms-scout-1507017-69-tl-xml-6-30236.html

http://www.air-pneus.com/pneu-moto-heidenau-k60-ms-scout-1108019-59-tl-xml-6-30237.html

 

 

Par contre fait gaffe à l'indice de vitesse et de la charge je ne les connais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir jeté un oeil mais ça passera pas :)

 

T c'est 190 km/h c'est un peu léger en effet  :D Mince je ne dois pas ça je vais avoir des problèmes ^^ 

 

Et 59 c'est 243 kg max. sachant que la bécane fait 280 kg je pense que c'est mort  :lol:

 

Plus sérieusement sur les Explorer c'est du V. Donc je pense qu'il vaut mieux respecter l'indice de vitesse de la moto si l'on fait pas mal de route. En off road par contre, je pense que cet indice ne doit pas avoir de réelle incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les deux pneus sont radiaux tu peux ;) Il suffit que les deux pneus aient la même structure et tu peux les "combiner", même si bien évidemment les constructeurs de pneumatiques te recommanderont de monter deux pneus de même marque et de même gamme (ça c'est du commercial, rien de plus).

 

Je ne dis pas que le feeling sera au top mais c'est possible de le faire. Sur la XT j'ai en ce moment un Trailmax et un Sirac et je n'ai aucun souci par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais ce facteur.. et celui de la vitesse. Je me demandais surtout si le mélange est utile ou non. Certains montent par exemple à l'avant un pneu qui a tendance à assécher ou évacuer l'eau de la route pour que l'arrière qui a plus de surface d'adhérance accroche mieux.

Je ne sais pas si c'est du paluchage ou si ces considérations techniques sont réalistes en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les deux pneus sont radiaux tu peux ;) Il suffit que les deux pneus aient la même structure et tu peux les "combiner", même si bien évidemment les constructeurs de pneumatiques te recommanderont de monter deux pneus de même marque et de même gamme (ça c'est du commercial, rien de plus).

 

Je ne dis pas que le feeling sera au top mais c'est possible de le faire. Sur la XT j'ai en ce moment un Trailmax et un Sirac et je n'ai aucun souci par exemple.

 

Ca c'est valable sur trail peut-être (j'y connais que dalle en pneu trail) , mais sur route il est quand mieux d'appairer ses pneus , surtout quand on ne connait pas parfaitement les caractéristiques de chaques gommes. Et ce n'est pas juste une question de dureté mais aussi de forme. C'est de la sécurité pour le pilote lambda, rien à voir avec du commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T c'est 190 km/h c'est un peu léger en effet  :D

 

Un peu léger ? Tu prends +190km/h régulièrement ? :o

Cela dit, d'un point de vu légal, il est interdit de monter un pneu avec un indice inférieur à celui préconisé par le constructeur.

Dans les faits, il est courant (en pneu TT) de le faire... ça ne pose pas de problème, surtout avec ces vitesses déjà très élevées, bien suffisantes pour se faire plaisir ponctuellement (à ses risques et périls pour le permis).

 

Et 59 c'est 243 kg max. sachant que la bécane fait 280 kg je pense que c'est mort  :lol:

 

C'est la charge maxi par pneu, tu as de la marge ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...