Aller au contenu

Moto école : lâcher le guidon pour se retourner ?! What ?!


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je vois sur certaines vidéos, surtout des motovloggeurs belges, que les motards se retournent complètement en lâchant le guidon d'une main pour faire leur angle mort et carrément voir ce qu'il y a derrière eux  :o (je vois ça sur autoroute à 120km/h pour changer de voie !)

Je trouve personnellement que c'est une manoeuvre dangereuse, un nid de poule et vous risquez de guidonner et vous planter ou bien un freinage inopiné de la voiture qui vous précède et vous perdez de précieuses millisecondes pour réagir à temps au risque de vous la prendre !

 

Après avoir soulevé le problème tout à l'heure sur une vidéo mise en ligne, on m'a dit que c'était les moto écoles belges qui leur apprenaient ça au permis !  :blink: je suis franchement très étonné de cette pratique, ce n'est pas une manoeuvre sûre.

 

Ce qu'on m'a toujours appris et ce qui est tout à fait logique, c'est de regarder dans les rétros pour voir ce qu'il y a derrière soi et de ne tourner la tête que sur la gauche (et pas derrière) pour faire son angle mort.

 

- Qu'en pensez-vous ?

- Que vous-a-t-on appris à la moto école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun souvenir d'avoir été briefé à ce propos. Il me semble que je ne lâche pas le guidon pour faire mes angles morts sauf si j'ai un doute (véhicule que je ne vois plus du tout alors qu'il était proche ou autre)...

 

Même si ton raisonnement se tient Galor, si c'est rapide je ne trouve pas ça forcément dangereux si l'on en ressent le besoin (exemple que j'ai donné ci-dessus) et que c'est fait dans une situation qui s'y prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la moto et des rétros mais sur la plupart des bécanes avec les rétro d'origines, tu vois tes épaules et donc, t'as un angle mort.

Systématiquement, quand je rentre par une bretelle d'autoroute, je me tourne complètement avec une main sur la selle niveau passager pour voir derrière moi car le rétro ne suffit pas du tout.

Si en plus, tu ne te retournes pas, tu ne vois pas grand chose avec le casque.

 

Pareil en ville, les rétros, même pas t'y penses à Marseille avec les scoot-fusées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer Franco-Belge pour le coup :P 

Si tu as de la vision devant, que tu sais que même si ça freine tu aura le temps de réagir, il est plausible de poser sa main derriére toi et te retourner. 

Si dans le cas contraire, il y a du monde devant, un rapide coup d'oeil est suffisant. 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a appris à le faire à la moto école ! Main droite sur le guidon, main gauche sur la cuisse ou la hanche! Je le fais uniquement sur les voies d'insertion, car un simple angle mort ne suffit pas forcément, d'après mon moniteur. Et c'est vraiment rapide! V 

 

(Et je suis en France) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive aussi de me retourner brièvement pour l'insérer sur une voie rapide/autoroute/etc...

Je le fais toujours "en sécurité", le mec devant se trouve bien au-delà de la distance de sécurité, par de saletés sur la route etc...

Via mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me l'a pas appris à la moto-école, mais sur une voie d'insertion, je le fais si je vais sur la voie de gauche ça permet, je trouve, de mieux voir toutes les bandes à traverser et la vitesse des véhicules qui arrivent. (c'est un peu plus confortable en somme)

 

Par contre je le fais pas pour changer de file, coup dans les rétros, angles morts et changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3 ans de permis j'ai jamais eu besoin de le faire, vous m'étonnez  :blink::D ce serait pas plutôt une habitude plus qu'autre chose ?

Parce-que je vois très bien dans mes rétro (et pas parce-qu'il sont grands, sur ma Virago c'était pareil et je les avais changé par des beaucoup plus petits) et qu'un petit angle mort suffit ou je tourne la tête plus fort en insertion sur autoroute mais jamais à en lâcher le guidon quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines motos se pose le problème des vibrations dans les rétros qui font qu'il est souvent difficile d'évaluer les distances ou de discerner un 2 roues qui arriverait par exemple. L'écartement des rétroviseurs et leur taille jouent également bien entendu un rôle important dans le besoin ou non de se retourner dans certaines situations.

 

Ca dépend du casque aussi, d'un modèle à l'autre tu as un champ de vision qui varie beaucoup.

 

Dans certaines situations je trouve que c'est se mettre en sécurité plutôt qu'en danger que de se retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3 ans de permis j'ai jamais eu besoin de le faire, vous m'étonnez  :blink::D ce serait pas plutôt une habitude plus qu'autre chose ?

Parce-que je vois très bien dans mes rétro (et pas parce-qu'il sont grands, sur ma Virago c'était pareil et je les avais changé par des beaucoup plus petits) et qu'un petit angle mort suffit ou je tourne la tête plus fort en insertion sur autoroute mais jamais à en lâcher le guidon quoi.

D'un côté, tu roules en char d'assaut du 2 roues, tu regarde par dessus ton épaule, tu vois ..... ton top case , EUH ....... tu vois bien loin , tu vois bien loin !!  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une insertion "normal", je le fais pas non plus, mais lorsque je dois traverser 4 voies pour aller depuis l'insertion à voie de gauche, et cela assez rapidement, bah on peut mieux voir ce qui arrive.

 

Après faut ce dire qu'on est le matin à 8h et qu'il y a un monde de ouf sur l'A4 et qui sortent du tunnel de l'A86, que 1km plus loin y a un bouchon et que donc vaut mieux être vite dans la voie d'interfile. (#motardparisien)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'est ton 666 eme message ! Tu es diabolique :lol:

 

Je corrige ça tout de suite ! ....

Voilà, c'est mieux ?  :lol:

 

Bon sinon, pour participer au débat, la même que Gyt (#motardparisien) ... à part pour l'histoire de l'insertion ....  :P

En règle générale, mes rétros me suffisent avec un petit check par dessus l'épaule mais pour des changement de plusieurs voies (oui, moi je dis "voies" pas "bandes", ch'uis pas belge ;)), je trouve qu'on voit mieux ce(eux) qui arrive(nt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le fais pas, étant grand je peux avoir assez d amplitude avec mon corps pour regarder complètement derrière moi a gauche ou a droite sans lâcher les mains du guidon ni braquer d un côté ou de l'autre. D autant plus que le DRZ je suis bien droit ce qui facilite le mouvement.

Par contre je l ai déjà fait lors des cours de moto école, because tout plié sur la xj6, et pareil que les autres sur des voies d insertions de voie rapide ou d autoroute, et toujours en gardant une très grosse marge avec le véhicule de devant. Si il était trop près je le faisais pas, le risque étant effectivement de devoir rattraper le guidon en catastrophe en cas d imprévu voire de piler une main en l air et donc d être en très mauvaise posture.

Cependant c était extrêmement rapide, et je ne me souviens pas si ma monitrice m a fait une remarque ou non (en même temps j ai du le faire que 2 ou 3 fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...