Aller au contenu

Moto école : lâcher le guidon pour se retourner ?! What ?!


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Ça dépend de la moto et des rétros mais sur la plupart des bécanes avec les rétro d'origines, tu vois tes épaules et donc, t'as un angle mort.

Systématiquement, quand je rentre par une bretelle d'autoroute, je me tourne complètement avec une main sur la selle niveau passager pour voir derrière moi car le rétro ne suffit pas du tout.

Si en plus, tu ne te retournes pas, tu ne vois pas grand chose avec le casque.

 

Pareil en ville, les rétros, même pas t'y penses à Marseille avec les scoot-fusées ...

Pareil main droite sur le guidon mais la gauche m'aide a regarder derrière moi pour me retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on m'a appris comme ça aussi à l'auto-école :

 

- lâché de main gauche 

- contrôle rétro

- angle mort tête tournée

 

Après faut s'adapter c'est sûr , je le fais pas de cette façon de manière systématique , d'autant plus maintenant avec les demi-bracelets , ça m'oblige à me relever et je trouve ça dangereux quand il y a de la circulation / voiture devant soi, mais sur la bandit pas de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis pas un grand gabarit donc je vois pas mes épaules dans les rétros moi  :P

Après, j'aurais quand même tendance à penser comme Galorv6, un simple mouvement de la tête doit suffire : on n'est pas censé regarder "derrière au loin" mais juste aux 3/4 (gauche ou droite). Ce mouvement doit être rapide car c'est autant de temps à ne pas voir ce qu'il y a devant (gros ralentissement, nid de poule, véhicule qui vient dans sa propre voie sans nous avoir vu, etc)

 

Enfin bon je veux bien croire que ça dépend du gabarit de chacun et de la position sur la moto comme le dit très bien Freest par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Marty aussi, je lâche la poignée gauche pour mieux voir ce qui arrive derrière moi.
Ce n'est pas la moto école qui m'a appris ça, c'est juste moi qui rajoute cette partie, j'étais obligé de faire ça sur ma 125 (sportive) car quand je tournais la tête mon épaule m'empêchait de bien tourner la tête, du coup c'est resté... mais je trouve cette pratique plus sécurisante pour moi.
Après bien sûr faut l'adapter à la route et à la situation en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je lâche aussi le guidon d'une main, je trouve ça plus confortable mais c'est surtout parce qu'avec la vibration de la moto je vois pas très bien donc je préfère regarder de moi même. Je trouve ça limite plus sécurisant. 

 

Puis je suis pas très souple pour faire un 180 avec ma tête ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes rétros d'origines (qui me donnais par défaut une vision parfaite de mes coudes) il me suffisait de faire un leger mouvement des coudes et de tourner un peu la tète pour avoir une vision sans angles mort.

 

Par contre au niveau du permis disons que lorsque je l'ai passer en 96 (pour le permis 125) je n'ai eu que 2h de cour .. et on ne m'en a pas parler...

 

D'ailleurs, les cours je l'ai prenais sur une Virago 750 (c'était la moins puissant de l'auto école) XD et l’examen aussi (faire le tour du quartier sans se planter et sans oublier les clignotants)  :D

Pfff quand je voit maintenant avec le plateau et tout.. c'est possible qu'il est rajouter des idées pareil pour mieux voir derrière soit XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...