Aller au contenu

Avis pour une première moto Duke 690


Damon29

Messages recommandés

Le message de sensibilisation que nous sommes en train de monter va dans le sens des commentaires ci-dessus.

Si tu meurs, ou pire, si t'es un légume, ce sont tes parents, tes frères et soeurs et tout le reste de ta famille qui vont morfler.

Soit prudent dans le choix de ta première moto.

On m'avait dit que la FZ6 en 98cv n'était peut-être pas le meilleur choix pour une première moto, car trop puissante. Je comprend cela quand je vois la patate de la bestiole passé 6.000tpm, heureusement pour moi et mes proches, je ne fais pas le foufou, je n'ai plus cette mentalité (merci à mon précédant accident :)).

Ou sinon si tu n'es pas limité niveau pognon, va sur circuit ;)

Bonne journée et réfléchi bien aux différents commentaires postés au-dessus.

Via mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Super Duke 690 est une très bonne bécane pour faire des wheelies et des stoppies. ça déclenche en 1 et en 2 sans problème.

Après si t'en a jamais fait, attention car un mono déclenche très vite.

En revanche, c'est pas la meilleure bécane pour fumer du slider : t'as une position assez sur l'avant, ça sera plus du supermot avec le pied en avant pour charger dans le virage (d'ailleurs pour les stoppies, ça va t'éclater les burnes).

 

Maintenant, ça reste possible de mettre le genou, c'est juste peu naturel sur ce genre de bécane.

 

Autre chose, vu le prix des pièces chez KTM, j'espère que t'es pas short niveau ronds car la chute avec ce genre de brêle coûte la peau du c..

 

Pour terminer, je dirai que tu fais ce que tu veux mec. T'as eu le point du vues de pas mal de motards, qui t'ont bien expliqué ce que tu risquais en faisant sauter la bride.

Tu dis que tu fais partis de la génération qui se fait matraquer par tous les messages de sensibilisation, t'es donc au courant des risques.

Tout comme toi, j'aime les wheelies et le stunt en général, sache juste qu'il faut être conscient dans sa tête qu'on n'est pas immortel ;)

 

Je vais te donner deux exemples concret car je te parle de ce que j'ai vécu. Et pour que ça tilte encore plus dans ta tête, prenons comme exemple des KTM super duke tant qu'on y est :)

 

1/ J'espère que tu seras pas comme ce connard qui a failli me rentrer dedans avec sa belle Super Duke débridée et qui n'arrive même pas à prendre un virage sans risquer MA vie. Il peut se tuer le mec, je m'en bas les couilles, mais moi j'ai rien demandé (ça commence à 02 minutes) :

 

 

On ne le voit pas, mais j'ai le genou sorti et mon pote photographe et derrière la rambarde de sécurité, donc à ce moment là, j'essaye de me la péter grave.

Quand le mec déboule sur ma voie, j'ai le réflexe de contre-braquer pour redresser la moto et la remettre tout de suite sur l'angle pour ne pas taper un tout droit.

Je fais parti de ces mecs qui se la joue beau gosse en bécane, qui lève la roue au feu rouge, mais avant d'apprendre à lever la roue, j'ai appris les bases. Freinage, position, physique de la moto... Et encore, je ne sais pas tout! Une vie ne suffit pas pour tout savoir sur la moto ;). Alors avant de lever la roue et de violer des sliders, si t'es pas un abruti, t'apprendra d'abord à connaitre une moto. L'humilité en moto, c'est ce qui fait la différence entre rentrer à l'hosto ou à la maison :).

 

2/ Y a pas à dire, c'est super classe les KTM, surtout en version nature :

 

Motovlog.fr,-1419840449-U81.jpg

 

Pour la petite histoire, on partait faire une balade entre pote. On a tendance à envoyer quand on se connait. Ce mec là c'était un petit nouveau, il restait devant pour montrer qu'il savait rouler on a donc décidé de garder un rythme soutenu. Franchement le mec, j'arrivais pas à la suivre tellement il envoyait, beau gosse.

On pique-nique et on repart; deux minutes après, le mec se tape un tout droit monumental. Résultat, direction le fossé de 5 mètres.

Sur la photo plus bas on voit le Verdon. Sa vie s'est jouée à quelques centimètres. Si l'arbre n'avait pas arrêté sa chute, c'était 10 mètres de devers direction le Verdon et bisou.

Par chance, juste une épaule qui ressortait (ouais c'était dégueulasse), des côtes pétées et la peur de sa vie.

 

Voilà my 2 cents, à la base, je voulais juste dire que la katoche c'est une super bécane pour faire des wheelies, mais tout compte fait, je suis parti en live.

 

Tl;dr : Super Duke très bien, mais fait gaffe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas dialoguer 2h car les autres ont très bien résumé le fond de ma pensée mais perso je peux te dire que si c'est pour faire des wheeling poser le genou ou autre tu peux très bien le faire en A2 pas besoin de la débrider pour ça

Maintenant comme première moto perso je prend une moins nerveuse que le 690 je roule 1-2 ans avec et puis après fait toi plaisir car (et je parle en connaissance de cause ) si tu pars directement sur l'optique de la poussée ben tu risque de bien te planter ou de pas aprecié ton nouveau jouet et regretter ton achat

Moi je dis toujours vaut mieux commencer petit et monter crescendo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas dialoguer 2h car les autres ont très bien résumé le fond de ma pensée mais perso je peux te dire que si c'est pour faire des wheeling poser le genou ou autre tu peux très bien le faire en A2 pas besoin de la débrider pour ça

Maintenant comme première moto perso je prend une moins nerveuse que le 690 je roule 1-2 ans avec et puis après fait toi plaisir car (et je parle en connaissance de cause ) si tu pars directement sur l'optique de la poussée ben tu risque de bien te planter ou de pas aprecié ton nouveau jouet et regretter ton achat

Moi je dis toujours vaut mieux commencer petit et monter crescendo

 

Comme dis papa louveteau  :P , commence petit avec une occaz pas cher, une er6, petit bicylindre sympathique qui peut s'avérer redoutable sur piste, je pense que c'est ce qu'il te faut pour commencer, pour faire ou plutôt apprendre à faire, je pense que même en A2 y'a moy de faire des wheeling ou d'en un premier temps à apprendre à en faire. Et ce sera déjà une bonne expérience avant de commencer avec la catégorie au dessus.

 

Donc, je te te conseil l'ER6n pour ce que tu comptes en faire. 

Je n'aurais pas eu des soucis avec mon dos j'en aurais pris une, je connais des vieux motards jeunes qui sont passé sur ER6 et sont ravis. comme quoi.

Et puis les Dukes ne sont pas prêt de disparaitre, il y en aurat tjs, elles marchent tellement bien, alors patient un peut et tu savoureras bien plus qu'en tu l'auras. ;)

-V-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot, J'ai une duke 690 et je suis pas bridé (permis A)... Je l'ai achetée neuve, et j'en prend grand soins !

Par contre je suis pas un excité de la poignée j'y vais progressivement mais j'ai déjà eu quelques surprises ! Alors comme les autres l'ont si bien dit je te conseille une autre bécane pour te faire la main...

D'autant plus que tu cherche un modele a priori pas cher, avec celle la tu peux avoir une bonne occaz mais les pièces et l'entretien vont te couter un testicule, vu que tu auras vendu tes 2 bras pour l'acheter. 

Si vraiment tu la veux absolument garde la bride, elle sera sans doute plus facile, et au moins tu seras assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prend une moto qui à du potentiel c'est justement pour pas claquer des tunes dans deux motos .. les 390 ne m'intéresse pas, d'une elle coute la peau du cul, et de deux passer le A2 faut changer ... 

 

 

Pour la bride comme je l'ai dit plus haut, c'est à voir en fonction de la bête, si elle pousse trop il est évident que pendant deux ans je vais serrer les fesses!

 

Doubler en virage, est bien l'un des trucs que je ne ferais jamais même à moto! Faut être con à un point bordel! Je suis du genre à apprendre à connaître le véhicule avant de le pousser, c'est la base! Ma 147 (voiture) je ne l'ai poussé réellement qu'après avoir appris ses limites sur un parking totalement désert (et ceux des dizaines de fois!)

 

Je suis surement passer pour un barge, ou un allumé de la poignée, mais y a une chose que vous devez comprendre sur moi, c'est que je ne mettrais jamais en danger la vie d'autrui, j'ai parfaitement conscience de ne pas être immortel (j'ai d'ailleurs très peur de la mort, comme tout le monde j'imagine) mais ce n'est pas une raison pour ne pas me faire plaisir, je prendrais le temps qu'il faudra c'est évident.

 

Tout vos messages ce rejoignent, et je l'ai parfaitement compris. Je vous remercie en tout cas de tout vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je débarque sur le poste et j'ai juste envie de dire : bravo anreek !

Je pense que tout est résumé. D'un post à l'autre ca parle de sécurité routière, de calme, ensuite de wheeli, stoppie, genoux, prudence, débridage ... mort

 

ok. Pas envie d'en dire plus, chacun fait comme il veux après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apprendre les limites d'une voiture sur un parking ?

 

c'est une piste de rally/circuit ton parking  :P

 

 

m'enfin bon je ne penses pas que tu changeras d'avis, tu as l'air d'avoir un avis déjà tout fait et de ne même pas écouter nos avis (même si du coup tu avais pas besoin de demander), donc bon courage et fait gaffe.

 

au mieux tu auras fait le bon choix, au pire, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Malheureusement en moto faire attention et ne pas rouler comme un barge ne suffisent pas. Tu as beau rouler de façon très respectueuse et en faisant attention tu n'es pas à l'abri d'un automobiliste qui te rentre dedans sans que tu puisse y faire quelque chose ( j'en suis la preuve ). Et même si tu n'es pas en tords, sans la bride tu es considéré comme roulant sans permis ! Honnêtement 47,5 suffisent et deux ans ce n'est pas si long ;)

N'oublie pas que tu n'es pas tout seul sur la route, et que si tu n'es pas un danger les autres peuvent l'être. Et même sans parler de dégâts corporels (je ne te fais pas la morale de la moto ça peut faire mal, tu la connais j'imagine ), si ta moto n'est pas en règle avec ton permis bah...tu vas prendre cher ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement. Je ne peux pas les suivres point de vue Moto. Je ne la connais pas.. mais ce que je suis 100% d'accord c'est le fait que MÊME si tu roule à la bonne vitesse, MÊME si tu fais attention, MÊME si tu ne fais jamais de ville. Tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'il peut arrivé dans les 5 prochaine secondes. (Et encore je suis large) On fait tous attention aux autres et à sois sur la route.. mais les autres ne le fond pas forcément. J'aime bien regardé (malheureusement) la vidéo du VDD de son crash dans un rond point. Endroit Banale, Rond point Banale, Moto banale (motard banale aussi :D ) ....

Fais gaffe à ce que tu roule et sois raisonnable dans ton choix. Essai la moto qui te plait peut un porte laquelle.. mais que l'ange des motards veilles sur toi.

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais pour la bride je m'explique, c'est histoire de poser la carte grise, ensuite, pour être tranquille niveau puissance, puis pouvoir la faire gueuler dans les première vitesse je compte dégager la bride, j'ai aucun intêret à faire des pointes en faite, j'ai donné en voiture, et finalement, ça m'intéresse pas, je suis plus intéressé par tout ce qui wheling et stoppie, par prendre de bonne trajectoire en posant le genou dans les virages, et pouvoir taper le ptit wheel en sorti de virage, évidemment, ce sont des choses que je vais essayer de maîtriser petit à petit, et si je peux via des stage de pilotage! (et je précise encore, que je ne le ferai que si je vois que la route est dégager devant, je suis pas du genre à prendre à fond des virages aveugles)

 

Et le jour ou y'a un pépin et que l'assureur découvre que t'es pas en règle, bon courage ;)

 

Et si tu roules bridé à toi de voir si tu penses être assez raisonnable ou pas. +1 pour les pneus oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je peux parler de gromono vu que je roule avec l'un des tout premiers...

Et sur ce genre de moto(risation), un conseil, essaye tout simplement avant d'acheter tu te rendras compte qu'on roule autrement. Je n'ai jamais essayé la grosse Duke mais ce que je peux te dire c'est que le couple, ce n'est pas en haut dans les tours que tu vas aller le chercher en conduite normale.

Tu vas certainement te dire (et peut-être à raison) que ça n'a rien à voir et que ma meule a plus de 35 ans. C'est vrai, mais un gros piston ça reste un gros piston et tu ne rouleras jamais avec comme sur un 4-pattes aseptisé (no offense here).

Beaucoup l'ont déjà dit, tu donnes tout simplement l'impression de vouloir te lancer sans tenir compte des avis de tes congénères (mais en les prenant quand même pour voir si certains ne seraient pas suffisamment "sympa" pour te soutenir dans ton choix).

Bref, je ne souhaite pas te faire un procès d'intention mais je pense que ce sujet pourrait être verrouillé que ça ne changerait rien, car personne ne te fera changer d'avis.

Juste pour revenir sur l'histoire d'assurance, et puisque je pense que tu es au courant de ça, si tu rends paralytique un cycliste débile qui ne se rendait pas visible et roulait comme un con en sortie d'un virage et même s'il avait tous les autres torts du monde, sans ta bride, c'est toi qui payeras jusqu'à la fin de ses jours (ou des tiens) tout le personnel hospitalier qui le pendra en charge, le lavera, lui essuiera le cul e tutti quanti. Ce que je veux dire dans ce dernier paragraphe c'est qu'un gros mono tu ne le transfigures pas en lui mettant une bride de même pas la moitié de sa puissance, il saura toujours te mettre un pied au cul, mais si tu t'obstines à lui retirer cette bride prends un moment pour imaginer ce genre de choses et comment tu assumeras (et pour le coup je suis dans l'affirmatif) le regard de la famille de ce débile de cycliste...

Mon ton est plus moralisateur que je ne le souhaiterais mais ton discours des milliers et des milliers de jeunes motards l'ont tenu et tout le monde sait ce que ça donne, un jour ou l'autre tu vas jouer avec la limite et là tu n'auras plus qu'à allumer un cierge pour que ça ne "dérape" pas.

PS : je suis de la même génération que toi et si ça avait été permis ma première moto aurait été un gros 2 temps qui ne freine pas... Je ne te jette pas la pierre je sais ce que c'est que de se prendre ce genre de réflexions, mais roule ne serait-ce que quelques milliers de km avec quelle meule que ce soit et viens nous faire un retour sur ce que tu penses de ce qu'on t'a tous dit ici, ce sera assez intéressant je pense.

Ah j'oubliais, à lire ce topic autrement, on aurait presque l'impression que le principal danger dans le choix de cette moto pour un jeune conducteur ce sont les pneus... Et je pense qu'il faudrait atterrir un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas le genre de crétin qui ne change pas d'avis non non, je suis celui qui en change si l'on m'avance des arguments correcte, le tiens suricat est vraiment différent des autres je trouve, (même si j'avais déjà revu mon avis bien avant) je n'aurai pas demandé d'avis sinon ...

 

Pour la bride c'est tout vu, je la laisserai, j'aurai au final qu'un an à tiré pour être dans la légalité après, mais le coup du mono, avec le gros piston, et le couple, m'a un peu plus éclaircie, et le coup d'essayer avant c'est pas con, et c'est même une obligation, pourquoi acheter une moto, sans la conduire hein, après, je suis pas du genre déraisonnable sur la route, je prend pas de risque inconsidéré (même si j'ai laissé croire le contraire, ça m'arrive de faire des erreurs comme tout le monde).

 

En tout cas je vous remercie tous, pour vos avis, et on verra bien à la fin de l'année ce que je prendrais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment content si ce que j'ai dit a pu t'éclairer un petit peu, et j'ai hâte de connaître tes impressions sur la Duke ou sur les autres motos qui te passeront entre les mains, et je te souhaite beaucoup de bonheur sur les routes du monde.

 

Bonne route, et n'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...